Aller au contenu

Pompe à vide pour stratification Carbone.


juanlucas78

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Une question sûrement posée milles fois 

 

je cherche à acheter une pompe à vide pour stratifié !

 

peut-on utiliser une pompe à main ?

Sinon électrique ?

 

Avez-vous des conseils d’achat. 

bon ciel. 

 

RL. 

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a des solutions avec un compresseur de frigo. On trouve pas mal de chose sur le net.

Je crois, mais je n'arrive pas à retrouver, qu'il y a eu un poste sur webastro avec utilisation d'une bouteille de gaz pour limiter les redémarrages du compresseur. 

Il me semble que le montage est relativement simple.

Si je retrouve je posterai ici.

Bonne recherche.

Adrien 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vous allez peut-être rire mais j'ai testé ce truc à 13€ :

https://www.3djake.fr/3djake/ensemble-sous-vide-avec-pompe

c'est fait pour conserver les bobine de filament d'imprimante 3D au sec.

Et ben ça marche pas mal pour la stratification carbone sur des petites pièces de l'ordre de 20cm. Mais il existe des sacs plus gros. Il faut juste faire attention pendant les 3 ou

 premières heures de prise de la résine qu'il n'y a pas eu d'infiltration d'air et si c'est le cas redonner un petit coup de pompe. En plus la plastique des sacs n'adhère pas à l'epoxy donc le démoulage est facile.

Bien sûr, on peut faire mieux avec du matériel plus avancé, mais au niveau prix, c'est imbattable.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, eroyer a dit :

Bonjour,

vous allez peut-être rire mais j'ai testé ce truc à 13€ :

https://www.3djake.fr/3djake/ensemble-sous-vide-avec-pompe

c'est fait pour conserver les bobine de filament d'imprimante 3D au sec.

Et ben ça marche pas mal pour la stratification carbone sur des petites pièces de l'ordre de 20cm. Mais il existe des sacs plus gros. Il faut juste faire attention pendant les 3 ou

 premières heures de prise de la résine qu'il n'y a pas eu d'infiltration d'air et si c'est le cas redonner un petit coup de pompe. En plus la plastique des sacs n'adhère pas à l'epoxy donc le démoulage est facile.

Bien sûr, on peut faire mieux avec du matériel plus avancé, mais au niveau prix, c'est imbattable.

 

Merci 👍

 

il me faut des plus grand sacs hélas pour rentré des couronnes pour un 460 de diamètre. 
 

j’ai penser au sac pour compacter les couettes avec un aspirateur ?


si quelqu’un a une idée de sac à utiliser merci d’avance. 
 

RL. 

 

il y a 45 minutes, lordzurp a dit :

à mon avis, pour travailler correctement le carbone, il faut un bon vide (et tout ce qui va autour)

pas sur qu'un compresseur de frigo y arrive ...

les pompes de station de soudage, c'est juste une blague j'espère ^^

Donc tu préconiserais quoi comme pompe s’il te plaît 

 

cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, juanlucas78 a dit :

 

j’ai penser au sac pour compacter les couettes avec un aspirateur ?

Les étagères / planches en stratifié bien lisse , sur lequel on pose une pièce bien à plat, et on maintient ensuite une bâche plastique sckotchee en périphérie?

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, juanlucas78 a dit :

Avez-vous des conseils d’achat. 

 

Une bête pompe à vide faite pour ça...: "pompe à vide composite" dans un moteur de recherche.

 

Par exemple celle-ci mais il y en a d'autres. C'est un peu plus d'une centaine d'euros mais c'est très efficace. pour les grosses pièces prévoir un peu de temps que le vide se fasse bien, mais c'est increvable. Il y en a avec un petit mano incorporé qui rend bien service pour vérifier où on en est de son vide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne vois pas vraiment l’intérêt d'une pompe à vide pour la confection de panneau stratifié plan.

Pour du moulage complexe ou de la stratification courbe type planche de skate ou longboard, je ne dis pas mais en fabrication de télescope les éléments sont pratiquement tous plans. Comme dit par @adamckiewicz, deux planche bien lisse et une presse font parfaitement l'affaire. Du coup mettre 100 € dans une pompe... A moins d'avoir d'autres projets, je préférais reporter ce montant sur un autre poste.

Enfin ce n'est que mon avis.

 

Bonne réflexion.

 

Adrien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Adrien44 a dit :

Comme dit par @adamckiewicz, deux planche bien lisse et une presse font parfaitement l'affaire. Du coup mettre 100 € dans une pompe... A moins d'avoir d'autres projets, je préférais reporter ce montant sur un autre poste.

Moi j’affirme pas grand chose, je suis croyant non pratiquant pour l’instant :) . Mais j’ai suivi pas mal de projets dont le tien et j’ai l’impression qu’on peut faire sans aspiration :) on a vu des moulages d’équerres et de branches d’araignées pliées qui laissent voir pas mal de possibilité par pressage “simple” :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, juanlucas78 a dit :

Merci 👍

 

il me faut des plus grand sacs hélas pour rentré des couronnes pour un 460 de diamètre. 
 

j’ai penser au sac pour compacter les couettes avec un aspirateur ?


si quelqu’un a une idée de sac à utiliser merci d’avance. 
 

RL. 

 

Donc tu préconiserais quoi comme pompe s’il te plaît 

 

cordialement. 

Salut

Les sacs pour compacter les vêtements, je les ai testés avec ma pompe et ben je les  ai craqués systématiquement. Peut être que ça peut marcher dans ton cas pour des pièces planes; moi c'était pour un tube carbone monolitique.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ABDEL1982 a dit :

Salut

Les sacs pour compacter les vêtements, je les ai testés avec ma pompe et ben je les  ai craqués systématiquement. Peut être que ça peut marcher dans ton cas pour des pièces planes; moi c'était pour un tube carbone monolitique.

Bon courage

Bonjour Abdel , merci !

 

Comment va tu depuis tous ce temps ?

 

je vais tester, ce marche ça marche !

 

ca marche pas ? Et bien on elle la pour faire non ?

 

Cordialement . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juanlucas78 a dit :

Bonjour Abdel , merci !

 

Comment va tu depuis tous ce temps ?

 

je vais tester, ce marche ça marche !

 

ca marche pas ? Et bien on elle la pour faire non ?

 

Cordialement . 

Ca va bien merci j'espère que toi aussi😊!.

Qui ne tente rien, n'a rien....

Bon courage et attends les bonnes températures pour stratifier!!!😅

Abdel

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stratification ne demande pas un vide poussé.

le vide est utile sur pièces courbées (aile de planeur RC) pour:

asurer le respect de la forme

chasser les bulles d'air entre les couches de tissus (verre, carbonne etc...)

et chasser l'excedent de resine pouf faire solide leger.

 

pour.nos grans planeurs (5m) on posait le noyau mousse sur sa depouille, sur une planche de stratifie bien pla.e.

on posait et impregnzit nos couches de toile

on recouvrait ça d une feuille de polyethlène (type cuves moulees) pui on installait au perimètre, sur la planche jne gicelle grossière servant de drain pour l'air jusqu'a la valve, enfin on scotchait a la planche une feuille plstique qui recouvrait le tout.

Pompe de frigo, régulee par un dépressiostat qu avait un pote, pour ne pas ecraser la mousse. Je sais qu il existe de petites valves reglables mais le compresseu tourne en co tinu, 6 ou 7h00...

 

Pour du plat: entre 2 planches de stratifié et tout ce qu on a de lourd dessus et roule

important respecter le temos de cure de la résine, sinon ça demoule mais on risque dss deformation.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JMB comment va tu !

Toujours fidèle au poste 👍👍👍

 

Sympas de retrouver les connaissances de l’époque ou je construisais mon T300 ! @ABDEL1982

 

Je presserai bien entre deux plateaux raides, cirées ou filmées. 
 

Je compte stratifié que d’un côté des couronnes. 

Je vais prendre comme plateaux des plaques de verre de 10 mm sûrement pour le poids et l’état de surface (je peut en avoir c’est pas un problème). 

 

J’ai lut sur un site de modélisme justement qu’ils utilisaient des vielles  🩻 radiographie cirées, comme films de démoulage tu à déjà vue cela ?

 

Sinon c’est quoi le filme à prendre exactement s’il te plaît, à tu un lien ou en acheter ?

 

Pour éviter d’écraser je vais mettre des cales de l’épaisseur final voulue entre les deux plateaux 

 

Après vide ou pas je verrai !

 

Si je le fais sous vide c’est bien cela l’idée, chasser l’air et l’excédant de résine (j’ai de très mauvais souvenir de bulles dans dans des expériences passer) et aussi être le plus raide possible. 

 

Pas besoin de beaucoup de pression je suis d’accord !

Et je vais mettre un morceau de mousse à côté dans le sac, comme témoin de pression visuelle par sa déformation. 

 

Après => cuisson dans une boîte en carton 📦 + ampoules 💡 

 

De toute façon je vais pas me lancer direct. 

Je vais faire des essais pour « mettre au point le process » et éviter les surprises !

J’ai  pas stratifié depuis plus de 35 ans (et déjà a l’époque j’avais horreur de cela).
Donc … se hâter lentement 
😉

 

j’ai pas fini le design de mon astrographe … Je posterais des photos bientôt ici 👉🏻https://www.webastro.net/forums/topic/230804-conception-et-construction-d’un-astrographe-serrurier-260-mm-sur-monture-équatoriale-avec-un-miroir-vintage-de-1977/

 

bien à toi 

 

JL. 

Le 02/12/2023 à 15:55, Adrien44 a dit :

Trouvé. 

C'est un poste @manu41.

 

On trouve la pompe en page 3

Merci 🙏 

 

marrant je l’ai commenté  à l’époque lol 

 

bien à toi. 
 

Jean-Luc. 

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour info. J'utilise un compresseur de frigo pour faire du vide (pour les lasers).

On peut obtenir un vide assez poussé (largement suffisant pour de la stratification).

Par contre certains modèles de compresseur n'aiment pas travailler en aspiration : dépression (ils doivent déprimer 🙂)

Il faut tester.

https://sites.google.com/view/spt06

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hpspt a dit :

Bonjour.

Pour info. J'utilise un compresseur de frigo pour faire du vide (pour les lasers).

On peut obtenir un vide assez poussé (largement suffisant pour de la stratification).

Par contre certains modèles de compresseur n'aiment pas travailler en aspiration : dépression (ils doivent déprimer 🙂)

Il faut tester.

https://sites.google.com/view/spt06

Hello,

 

impressionnant ton site !

 

Sacré boulot !

 

cordialement.
 

Jean Luc.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 09:37, juanlucas78 a dit :

beaucoup utilise des pompes manuelles réversibles de KiteSurf !

 

Ah oui, mais...

- il faut être deux

- et surtout, surtout, il ne faut pas arrêter de pomper (jusqu'à ce que le polymérisation arrive...)

 

 

anim_shadok_01.gif

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu un film polyane un peu épais ou les sacs dans les quels ils livrent les matelas ça fait l'affaire.

facile de tester

c est vrai que la résine c est dégueu à travailler, faut ventiler kapiece car le catalyseur mour l epoxy est vfaiment toxique, mettre des gants etc.. 

mais pour une face plane te prends pas la tête avec lr vide, c'est overkill.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.