Aller au contenu

Quelle sont l'étoile du nord ,et l'étoile du sud qui marque l'axe du système solaire ,sans prendre en compte l'inclinaison de la terre et l'inclinaison du plan de l'élliptique?


rajnesh071

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerai savoir quelle étoile ou constellations indiquent le Nord si nous ne prenions pas en compte l'inclinaison de l'axe de la terre, ou si la terre n'avais pas d'inclinaison. et quelle étoiles ou constellation indiquent le sud.

En fait les étoiles qui définissent l'axe de rotation du systeme solaire, qui doit-etre sensiblement indentique au plan de l'élliptique?

 

J'aimerai aussi trouver un site qui pourrait m'indiquer les dates des conjonctions de Mercure avec la terre soleil et conjonctions de Vénus terre soleil.

 

Merci de votre attention .

 

Longue vie à Web astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je dis peut être une bêtise mais il me semble que ce que tu cherches correspond aux pôles Nord et Sud galactiques.

D'après Wikipédia :

 

"Ce plan galactique est orienté, avec un côté nord et un côté sud. Dans le cas de la Voie lactée :

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non, ce sont plutôt les pôles de l'écliptique que recherche notre ami. Donc dans le Dragon pour le nord et dans la Daurade pour le sud :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pôle_de_l'écliptique

En fait, ce sont effectivement les pôles du barycentre du système solaire qu'il recherche.  À ma connaissance, ce sont ceux de l'écliptique qui s'en approchent le plus.

Pour les conjonctions, il y a les inférieures (par exemple, Mercure entre la Terre et le Soleil)  et les supérieures (Mercure derrière le Soleil).

Voir ici : https://promenade.imcce.fr/fr/pages6/888.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce serait plutot l'axe du systeme solaire que je cherche, sur wiki il me dise qu'il est incliné à un peu plus de 60° par rapport à l'axe du plan galactique.

En fait je cherche le pole nord et sud du systeme solaire.

Mais merci de votre réponse cela clarifie ce que je recherches.

 

Merci Michel, j'imagine que l'axe de l'écliptique terrestre et du systeme solaire sont à peu pres identique.

Merci pour l'info.

et pour le site des conjonctions aussi.

A bientôt

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, parler d'un axe du système solaire ne signifie pas grand-chose. Les orbites des planètes n'étant pas toutes confondues dans le même plan, cet axe va légèrement osciller selon leurs positions.

C'est pourquoi, il vaut mieux parler de l'axe du barycentre du système solaire.

Cet axe sera quand même sensiblement celui de l'écliptique.

 

Modifié par Michel Boissel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pôles écliptiques :

 

Nord : zéta du Dragon (magnitude un peu supérieure à 3), à 5° environ. La nébuleuse planétaire brillante NGC6543 (l'œil de chat) est à seulement 10' de ce pôle !

Sud : epsilon de la Dorade (magnitude un peu supérieure à 5 ;  peu d'étoiles brillantes dans le coin) est à 1°, Canopus à 15° et le grand nuage de Magellan est tout proche, à moins de 5°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.