Aller au contenu

La Méduse ...


Petitprost

Messages recommandés

Ouch, Eric😊

Magnifique! Elle pique bien celle là, que de détails! ça doit être la monture🤭...

C'est space ton souçi avec pix! j'ai fait une résolution astrométrique pas plus tard que cette aprem, et pas de souçis.

Mais je viens juste de télécharger 3 update...😬

 

a+

 

Serge

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Petitprost a dit :

J'en profite pour signaler que depuis la dernière version de PIX il m'est impossible de faire une ImageSolver et Astrométrie quelque soit les images , j'ai du utiliser Color Calibration à l'ancienne ( ? )

Par contre sur Siril la photométrie via Simbad  fonctionne ...

Salut, j'ai eu le même pb car le fichier Gaia était dans le répertoire Pix qui a été remis à 0 à l'install.

Depuis le site pix télécharge le fichier Gaia SP et reconfigure le module Gaia dans Process (clé à molette)

 

Sinon:

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info sur le fichier Gaia , c'est soulant â force de devoir tout remettre a chaque version

Serge , c'est sur que la monture y est pour quelque chose mais la mienne n'a pas été en petit puzzle :cheer:

Modifié par Petitprost
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Petitprost a dit :

Merci pour l'info sur le fichier Gaia , c'est soulant â force de devoir tout remettre a chaque version

Serge , c'est sur que la monture y est pour quelque chose mais la mienne n'a pas été en petit puzzle :cheer:

J'ai enregistré à côté cette fois. Comme ça pas besoin des 3Go à chaque fois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étrange la zoubia suite aux MAJ de Pix. J'ai la toute dernière version d'installée, PixInsight Core 1.8.9-2 Ripley (x64) (build 1593 | 2023-12-03) et pas de soucis avec Gaia, ImageSolver et SPCC.. que avec le tensorflow.dll qui est écrasé presque à chaque fois et les données personnalisées de mes filtres que je suis obligé de recharger à chaque ouverture de Pix.

Une supposition, l'endroit où les fichiers Gaia sont stockés ? Les miens sont dans un dossier Mes documents/Pixinsight.

image.thumb.png.8f116667e36243ff905e276f741d0022.png

 

 

 

 

 

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Petitprost a dit :

Traitement Pix de la couche RVB plus la couche HA pour la luminance et donner du détail .

Cela veut dire que tu empiles une première fois sans séparation des couches pour obtenir le stack que tu va traiter et ensuite tu fais un deuxième empilement avec séparation des couches ha/oiii pour ne garder que le ha et faire un pixelmath rvb+ha ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais deux Prétraitements , le premier en RVB et le deuxième en HOO pour ne retenir que la couche Ha .

Je trouve que le Traitement est plus respectueuse des couleurs en RVB qu'en HOO , une question de gout !

Je pratique une séparation des trois couleurs pour ensuite faire une  composition en LRGB par les process :

 

 

 

LGRG.JPG.86c0e1f291f1bf9bac3b9908ec69944e.JPG

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci 👍

 

il y a une heure, Petitprost a dit :

Je pratique une séparation des trois couleurs pour ensuite faire une  composition en LRGB

Avant la montée d'histo je suppose ?

 

Dans ton process, quelle est la différence entre : recomposition_en_ LRGB et Intégration_couche_LRGB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je traite d'abord la couche Ha et ensuite  la couche RVB et à la fin je recompose

 

1) Process icon extraction RVB  comme son nom l'indique

2) Process Icon :   intégration couche LRVB va permettre d'intégrer la couche Lum aux trois autres couches

 

 

Modifié par Petitprost
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, Petitprost said:

Bonjour à Tous ,

 

Après des jours de pluies , enfin une nuit claire qui permit d'aller  photographier une méduse !

65 poses de 180 sec avec filtre ALP-T sur Askar FRA 400 et la Posseidon-C

Prétraitement manuel en RVB et Ha Oiii sur Siril

Traitement Pix de la couche RVB plus la couche HA pour la luminance et donner du détail .

 

J'en profite pour signaler que depuis la dernière version de PIX il m'est impossible de faire une ImageSolver et Astrométrie quelque soit les images , j'ai du utiliser Color Calibration à l'ancienne ( ? )

Par contre sur Siril la photométrie via Simbad  fonctionne ...

 

Eric

 

IC_443_Final_RVB.thumb.jpg.7624347b89f50fa2cb1aab5e5aef2b56.jpg

 

 

Belle Méduse Eric !

 

Comme j'ai posté une similaire il y a peu, avec ma FRA300, je remarque que tu as toi aussi du halo sur les deux grosses étoiles, mais surtout, plus visible sur celle de gauche, un halo "décentré" (qui ne nuit en rien à l'image mais rejoint mon cas de figure).

 

As-tu déjà eu ces halos "décentrés" auparavant sur ton setup ?

Moi je n'ai pas le souvenir mais sur cet objet oui, alors que je n'ai pas de correcteur et un tilt de - de 6% en analyse globale....

Je m'étais dit que j'avais eu un souci ponctuel mais, coïncidence ou non, cela apparait sur ton image, bizarre non ?

 

J'espère pouvoir compléter mon signal bradé pour autant améliorer mon signal...

 

Pour ton Solver + SPCC, quelle version de Pix as-tu, hyper récente (la toute dernière) ?

Moi j'ai eu un souci du genre déjà (2 fois je crois)...

 

Solution empirique trouvée : un reset des paramètres en bas à droite de la fenêtre ImageSolver, augmentation de la magnitude limite à 16 ou 18, augmentation du niveau de détection d'étoiles...

 

J'ai le même process que toi sur RGB/LRGB et Ha.

Pour le Solver+SPCC , je fais surtout ça direct sur l'image sans aucun traitement (après crop éventuellement), pas de gradient, nada (j'ai eu des fois où ça voulait pas sinon....)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 180Vision a dit :

Solution empirique trouvée : un reset des paramètres en bas à droite de la fenêtre ImageSolver, augmentation de la magnitude limite à 16 ou 18, augmentation du niveau de détection d'étoiles...

Je plussoie! j'ai eu ce souci hier soir et je me suis souvenu de décocher "magnitude limite auto" et mettant 17. J'ai pas ce souci à focale longue.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement avec le filtre ALP je n'ai pas de halo mais ces deux etoiles tres proche et lumineuse provoquent un halo .

J'ai essayé de traiter ces deux etoiles mais le résultat etait pire , du coup j'ai laissé et ça ne me gene pas .

Pour image solver j'ai tous essayé sur les options et ras le bol ce matin je suis revenu a la version de PIX du mois d'octobre , tout est rentré dans l'ordre 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Petitprost said:

Habituellement avec le filtre ALP je n'ai pas de halo mais ces deux etoiles tres proche et lumineuse provoquent un halo .

J'ai essayé de traiter ces deux etoiles mais le résultat etait pire , du coup j'ai laissé et ça ne me gene pas .

Pour image solver j'ai tous essayé sur les options et ras le bol ce matin je suis revenu a la version de PIX du mois d'octobre , tout est rentré dans l'ordre 

 

 

Ah mais oui, c'est ce que je dis, pour moi ça ne nuit pas car en sus c'est du HOO, pas d'effet chromatique hasardeux...

 

Quand ça se produit sur une des couches RVB de façon plus prononcée que les autres, c'est moins drôle car ç arrive même à porduire des contres-halos verts par exemple...ça c'est ma hantise...

Et la comme je l'avais vécu, suis tout de suite aller zoomer pour voir si tu avais eu le souci aussi ou pas...

 

Si tu retrouves mon post de la Méduse, j'ai posté avec d'ailleurs, si ça t'arrive un jour, une méthode d'atténuation des halos des grosses étoiles, ça m'aurait sur une couche OIII de je sais plus quel objet...

 

Bon, alors PIX, je vais rester à la version Octobre :) :)

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.