Aller au contenu

Moi aussi...Na !


180Vision

Messages recommandés

Il y a 11 heures, 180Vision a dit :

Le trou est fait (quasi, je vais encore faire 10cm peut etre) !

 

Petit à petit...

C'est super!👍

pour la taille du trou, ça dépend de la taille du tube/monture que tu vas mettre dessus et donc du diamètre du pier.  Un conseil néanmoins, prévois ça comme si tu allais poser un 700mm de diamètre, comme ça si tu fais évoluer ton équipement à l'avenir, pas besoin de recasser pour refaire un pier plus lourd. 

mais en fonction du poid prévu, pas la peine de nous faire le mur de l'Atlantique non plus...:m1:

Moi j'avais commencé juste avec le pier aussi:

Photo039.thumb.jpg.0021c0890b5082860975b1cb30550a27.jpg

pour en arriver là:

068.thumb.JPG.873a6e6ba991ba69c33287f485d6ac87.JPG

 

donc prévois large.

Et puis, tu passeras ensuite à ça:

IMG-20190813-WA0001.thumb.jpg.227111f4a8e74376105d81cef05c2318.jpg

La dalle, c'est pas l'idéal coté convections thermique car elle va essayer de restituer la chaleur de la journée pendant la nuit sous forme de turbu locale. Mais tu pourras mitiger tout ça en mettant une couche d'isolant thermique sous le lino que tu auras posé au sol de ton nouveau château. 

pense à la hauteur aussi, le plus haut, le mieux c'est (en gardant à l'esprit la hauteurs des murs que tu finira inévitablement par poser autour.😉

Tu prévois de faire le pier comment? béton coulé dans un tube d'évacuation d'eau comme coffrage ou boisseaux? Avec du recul, je te conseille des boisseaux de 30x30cm avec des fers à béton dedans et du béton que tu coule dedans c'est moins cher.

grosso m*rdo il faut que ta fondation pèse à peu près autant que le pier+tube+monture&CP.  Donc prévoir beaucoup de béton. Tu as une bétonière j'espère? Sinon, empreinte celle de l'oncle Marco!😂

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien,

j'ai oublié un truc super important: fais courir des goulottes électriques d'un diamètre raisonnable de bas en haut de ton pier. comme ça tu pourra faire courir des cables USB  longs et si tu les choisi bien tu pourra fonctionner en USB 3 avec des rallonges de 5M. Comme ça, tu ne te prendra pas les pieds dans toute la filasse en pleine nuit. prévois aussi une tablette sur le pier pour poser ton portable d'acquisition, sèche cheveux et pinte de bière.

Et, vu que tu as la pelle, fais une petite tranchée ou tu mettra 2 goulottes, une pour le 220V jusqu'au pier et une pour le câble réseau Cat6a qui te permettra de faire du remote depuis la maison. Mets plein de prises placées aussi haut que possible sur le pier... Tant que tu n'a pas de toit, prends des prises extérieures étanches.

IMG_20231015_150408.thumb.jpg.44ea19b0cac69a54bf99349b91f3a1dc.jpg

n'ancre pas les tiges filetées de fixation de la plaque d'adaptation de la monture trop profond dans le béton, ça sert à rien. Prends pour hypothèse que sous 2 ans, il te faudra taper au perfo autour pour les enlever et en positionner de nouvelles pour la nouvelle plaque d'une nouvelle monture (une Titan cette fois!😏😁). Et quand tu viendras à couler une dalle autour, tu enroules de la mousse de 1cm d'épaisseur autour de la base du pier pour éviter d'avoir une liaison vibratoire entre les pas de tes gros pieds de ton grand gabarit  sur la dalle et le pier.

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, C14edgeHD said:

C'est super!👍

pour la taille du trou, ça dépend de la taille du tube/monture que tu vas mettre dessus et donc du diamètre du pier.  Un conseil néanmoins, prévois ça comme si tu allais poser un 700mm de diamètre, comme ça si tu fais évoluer ton équipement à l'avenir, pas besoin de recasser pour refaire un pier plus lourd. 

mais en fonction du poid prévu, pas la peine de nous faire le mur de l'Atlantique non plus...:m1:

Moi j'avais commencé juste avec le pier aussi:

Photo039.thumb.jpg.0021c0890b5082860975b1cb30550a27.jpg

pour en arriver là:

068.thumb.JPG.873a6e6ba991ba69c33287f485d6ac87.JPG

 

donc prévois large.

Et puis, tu passeras ensuite à ça:

IMG-20190813-WA0001.thumb.jpg.227111f4a8e74376105d81cef05c2318.jpg

La dalle, c'est pas l'idéal coté convections thermique car elle va essayer de restituer la chaleur de la journée pendant la nuit sous forme de turbu locale. Mais tu pourras mitiger tout ça en mettant une couche d'isolant thermique sous le lino que tu auras posé au sol de ton nouveau château. 

pense à la hauteur aussi, le plus haut, le mieux c'est (en gardant à l'esprit la hauteurs des murs que tu finira inévitablement par poser autour.😉

Tu prévois de faire le pier comment? béton coulé dans un tube d'évacuation d'eau comme coffrage ou boisseaux? Avec du recul, je te conseille des boisseaux de 30x30cm avec des fers à béton dedans et du béton que tu coule dedans c'est moins cher.

grosso m*rdo il faut que ta fondation pèse à peu près autant que le pier+tube+monture&CP.  Donc prévoir beaucoup de béton. Tu as une bétonière j'espère? Sinon, empreinte celle de l'oncle Marco!😂

 

a+

 

Serge

 

Salut Serge !

 

Oui, oui, j'avais bien prévu voir un peu plus grand en terme de pilier !

J'ai fait déjà des plots béton chez moi (x9) pour ma terrasse surélévé à 1.20 du sol, avec boisseaux !

 

Je comptais bien partir la dessus, et en sus, ça me permettra d'habiller avec un bardage/litteaux du fait de la section carrée...si ça fait trop moche dans le paysage ;)

 

Moi, sur ce premier pilier Nord, je ne peux pas construire d'abri quoiqu'il en soit, la question ne se pose pas, ou alors une cahutte escamotable tout au plus dans le futur...mais c'est au bord de mon chemin de passage donc...

 

Evidemment, j'ai une bétonnière :)

Quoiqu'à la gache, ça peut être drôle...ou pas... :)

 

 

3 minutes ago, Petitprost said:

Hello ,

Si tu prévois de faire une dalle avec colonne voici un exemple qui peut t'aider dans ton projet :

 

P1010170.thumb.JPG.d6252f5b1abc52ee912d5a37ff5cffe4.JPG

 

P1010171.thumb.JPG.1bd867933d6ad79b96328aca34cd8d07.JPG

 

 

 

 

J'eu aimé, mais là pour ce pilier Nord, comme dit plus haut, ce n'est pas possible, juste la place d'un pilier ! :(

Mais bon, je vais pas me plaindre !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Petitprost a dit :

avec une bouteille de chouchen , hummm

 

Le chouchen ...la boisson qui fait " marcher à l' envers"....on m'avait pourtant prévenu..

Outre me faire traiter de " doryphore",.. avant de finir cuver dans la voiture...ma première cuite de jeunesse, au fin fond de la Bretagne profonde ,lors d'un fest-noz du côté de Guingamp....😵‍💫

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 180Vision a dit :

J'eu aimé, mais là pour ce pilier Nord, comme dit plus haut, ce n'est pas possible, juste la place d'un pilier ! :(

Ben du coup, tu devras acheter une tente Quechua à mettre au dessus pour protéger le setup même si il pleut. Ce sera du semi-permanent. Donc, oublie ma remarque sur la hauteur (même si t'es grand).

Il y a 4 heures, shibon a dit :

Punaise vous allez me donner envie d'acheter une maison à la campagne pour me faire un observatoire fixe!!!

Tant qu'a faire, achète la au désert d'Atacama, il fera toujours plus beau qu'ici...🥵

Puis avec la téléglandouille, que tu sois au Chili ou sous l'eau au Mans, ils verront pas la différence.

Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

De la Bretagne à la Savoie, y'en a qui rigolent pas quand il font des observatoires. Vous avez pas prévu d'y mettre une cheminée ?

Aaaah non, car ça crée de la turbu. par contre une fondue sous les étoiles ça devrait le faire. Tu noteras que mon observatoire est un chalet, alors qu'Eric, lui, a un truc non périssable tout en parpaings.

Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

Le chouchen ...la boisson qui fait " marcher à l' envers"....on m'avait pourtant prévenu..

Outre me faire traiter de " doryphore",.. avant de finir cuver dans la voiture...ma première cuite de jeunesse, au fin fond de la Bretagne profonde ,lors d'un fest-noz du côté de Guingamp....😵‍💫

Excellent!😁 on sent que tu te souviens encore des mots de têtes!

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent c'est reparti 😅

Ca marche bien ces sujets sur les abris et installations 🤣, a parier que s'il n'y avait pas nos moitiés il y a plus d'un terrain qui prendrait un coup de pelle dans la gueule 😇

 

Le 29/12/2023 à 05:26, C14edgeHD a dit :

 la nouvelle plaque d'une nouvelle monture (une Titan cette fois!😏😁).

 

Trop bon ces tacles sur les montures 🤣

 

En tout cas sympa de partager l'avancement de ton installation.

Pour le béton sur les pétits volumes je trouve qu'au final, des sacs prêts a l'emploi, une brouette une pelle, ca va pas mal non plus

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, M16 said:

Excellent c'est reparti 😅

Ca marche bien ces sujets sur les abris et installations 🤣, a parier que s'il n'y avait pas nos moitiés il y a plus d'un terrain qui prendrait un coup de pelle dans la gueule 😇

 

 

Trop bon ces tacles sur les montures 🤣

 

En tout cas sympa de partager l'avancement de ton installation.

Pour le béton sur les pétits volumes je trouve qu'au final, des sacs prêts a l'emploi, une brouette une pelle, ca va pas mal non plus

 

Oui, la je prend des sacs car ton big bag après...bah il décore car passer une tonne de mélange...faut avoir plus gros à faire...

La bétonnière je l'avais vu que j'ai semi-auto-construit ma maison ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! 😊 J'espère que tu as été aussi obsessionnel avec le niveau à bulle que tu l'es avec le guidage ? Tu es à combien de secondes d'arc de la verticalité ? :dehors:

a+

 

Serge 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as intérêt à ce que le mortier et le béton prennent avant que le Moscou-Paris arrive. Je suis pas maçon mais je crois que ça aime pas le gel le béton frais. 

 

a+

 

Serge 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'environ 15 ou 20cm. J'avais bien essayé de percer les trous diamètre 16, mais c'était mission impossible et Tom Cruise étant encore à Los Angeles. Du coup, j'ai recoulé le sommet du pier avec les tiges dedans. T'amuse même pas à essayer de percer. 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.