Aller au contenu

Ma première M42


roza

Messages recommandés

Ma première M42 prise hier soir malgré quelques passages nuageux. Une cible facile à acquérir mais bien difficile à traiter. 

114 x 30 s

lunette askar phq 151/1057 + réducteur x 0,7

asi 2600 mc (gain 100 offset 1 - 10°)

cem 70

Pas de guidage, pas de dofs

Traitement siril + photoshop

r_M42_stacked03.jpg

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai regardé avec mon vieux tel Samsung ton image qui paraît trop sombre.

Tu as pas mal de signal caché dans le noir. On voit la matière autour.

Tu peux tirer plus sur les curseurs et voir pour ne pas trop cramer le cœur (plusieurs techniques possibles).

Mais là tu perds trop d'info.

Tu verras en tirant le signal de beaux disques sombres car tu n'as pas fait de flat. C'est le plus important comme prétraitement.

A+

Sam

Screenshot_20231229_154219_Photos.jpg.2b9d3c8db7923a6f587fbf275e91263f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, shibon a dit :

Salut,

J'ai regardé avec mon vieux tel Samsung ton image qui paraît trop sombre.

Tu as pas mal de signal caché dans le noir. On voit la matière autour.

Tu peux tirer plus sur les curseurs et voir pour ne pas trop cramer le cœur (plusieurs techniques possibles).

Mais là tu perds trop d'info.

Tu verras en tirant le signal de beaux disques sombres car tu n'as pas fait de flat. C'est le plus important comme prétraitement.

A+

Sam

Screenshot_20231229_154219_Photos.jpg.2b9d3c8db7923a6f587fbf275e91263f.jpg

Merci. Je m'y colle de nouveau et je publierai ce que j'optiens. Bonne fin d'année

Modifié par roza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roza,

Voilà pour moi:

M42.thumb.jpg.ba3356f265b3f16591980523004a60f9.jpg

ça fait quand même une différence, non? On commence à voir les IFN:

M42_starless.thumb.jpg.1400528355e325c295e78f64fbb0bc3e.jpg

Par contre, tu a une belle poussière en bas à droite et j'ai du embaucher un artisan peintre...😬

En tout cas, je te remercie, car je veux faire M42 à l'Hyperstar avant que l'hiver soit terminé si jamais il refait beau un jour, donc c'est sympa d'avoir partagé ton FITS.😊

 

a+

 

Serge

 

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jolie image, c'est pas mal pour une première.

 

M42 est une cible très prisée et j'ai également hâte de la photographier. Quand j'ai débuté l'astrophotographie en début d'année j'avais raté le créneau pour l'essayer. Je ne compte pas la rater cette fois-ci... enfin si la météo le veut bien ;)

Et Il y a moins d'une demi-heure j'étais même en train d'imaginer ma première mosaïque :

 

Capturedcran2023-12-29222335.png.659125942fbc069183470098a0752e6e.png

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, roza a dit :

Effectivement il ya du détail. T'es un bon tireur. J'aimerai bien avoir quelques cours de gachette pour faire pareil. Tu as traité ça sous siril ? Comment as tu fait la réduction d'étoiles ? 

Salut Roza,

non, je fais tout sous Pix. J'ai bien essayé sous l'impulsion de @sebseacteam d'utiliser Sirilic pour le prétraitement, mais j'arrive toujours pas avec l'interface et ça me rend un empilement bizarre comme si codé sous 8 bits on dirait. Du coup, j'ai tout repassé sous pix.

Pour le traitement, le voici:

image.png.e9932ca6cc34b610898e32b6237c3358.png

a noter que ABE et DBE sont maintenant avantageusement remplacé par GraXpert. ensuite je ne passe par la séparation de la couche L et RVB que pour les galaxies, pour ta M42, j'ai traité le L-RVB.

le plus important pour tirer/atomiser ton image🤭, c'est GHS et l'étirement hyperbolique. outil gratuit pour pix, voir ici:

pour la réduction d'étoiles c'est Bill's Star reduction Method , un outil encore gratuit dispo ici:

PixInsight Tools - Google Drive

Tuto ici

 

avant l'avènement des GraX, BlurX ou NoiseX, je me faisais chi*r avec ça pendant des heures:

image.png.c5c77728c875c98ecbe0c7c968de811b.png

mais c'est fini ce temps là...

Mais si tu veux, si tu as/fais l'acquisition de pixInsight, tu me contact en MP et on se fait un Teams pour traiter ton (ou ta prochaine) image en live. Pas du tout que je sois une bête en traitement, mieux vaut demander à @danielo, @sebseacteam, @krotdebouk @shibon  @180Vision et consorts,  mais j'arrive à sortir des trucs qui me plaisent en tout cas. Et en plus, ils sont super sympas.😊

 

Il y a 10 heures, shibon a dit :

Je parie sur BlurX😉

Gagné! Pourquoi s'en priver?

 

Il y a 10 heures, Altheryon a dit :

Une jolie image, c'est pas mal pour une première.

 

M42 est une cible très prisée et j'ai également hâte de la photographier. Quand j'ai débuté l'astrophotographie en début d'année j'avais raté le créneau pour l'essayer. Je ne compte pas la rater cette fois-ci... enfin si la météo le veut bien ;)

Et Il y a moins d'une demi-heure j'étais même en train d'imaginer ma première mosaïque :

C'est même très bien je trouve... Si la moitié d'entre nous pouvions tirer des premières M42 comme ça...:banana:

Par contre, si j'étais toi, j'utiliserais un overlap pour ma mosaïque supérieur à 25%. J'utilise "MosaïcbyCoordinates" sous pix qui marche extrêmement bien, mais le plus d'overlap et le mieux on se porte. Tu me semble un peu léger là.

Autre tuyau. à l'acquisition, tu fait 5 sub sur la tuile 1, 5subs sur la tuile 2, et ainsi de suite, et tu recommence sur la tuile 1 toute la nuit. Comme ça, tu aura un FDC bien équilibré entre toutes tes tuiles donc plus facile à merger.

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, shibon said:

Salut,

J'ai regardé avec mon vieux tel Samsung ton image qui paraît trop sombre.

Tu as pas mal de signal caché dans le noir. On voit la matière autour.

Tu peux tirer plus sur les curseurs et voir pour ne pas trop cramer le cœur (plusieurs techniques possibles).

Mais là tu perds trop d'info.

Tu verras en tirant le signal de beaux disques sombres car tu n'as pas fait de flat. C'est le plus important comme prétraitement.

A+

Sam

Screenshot_20231229_154219_Photos.jpg.2b9d3c8db7923a6f587fbf275e91263f.jpg

 

Ou alors tout dépoussiérer comme un psychopathe et ne rien démonter :)

(encore faut-il avoir un champ à peu près uniforme aussi ...)

12 minutes ago, C14edgeHD said:

Salut Roza,

non, je fais to sous Pix. J'ai bien essayé sous l'impulsion de @sebseacteam d'utiliser Sirilic pour le prétraitement, mais j'arrive toujours pas avec l'interface et ça me rend un empilement bizarre comme si codé sous 8 bits on dirait. Du coup, j'ai tout repassé sous pix.

Pour le traitement, le voici:

image.png.e9932ca6cc34b610898e32b6237c3358.png

a noter que ABE et DBE sont maintenant avantageusement remplacé par GraXpert. ensuite je ne passe par la séparation de la couche L et RVB que pour les galaxies, pour ta M42, j'ai traité le L-RVB.

le plus important pour tirer/atomiser ton image🤭, c'est GHS et l'étirement hyperbolique. outil gratuit pour pix, voir ici:

pour la réduction d'étoiles c'est Bill's Star reduction Method , un outil encore gratuit dispo ici:

PixInsight Tools - Google Drive

Tuto ici

 

avant l'avènement des GraX, BlurX ou NoiseX, je me faisais chi*r avec ça pendant des heures:

image.png.c5c77728c875c98ecbe0c7c968de811b.png

mais c'est fini ce temps là...

 

 

Gagné! Pourquoi s'en priver?

 

C'est même très bien je trouve... Si la moitié d'entre nous pouvions tirer des premières M42 comme ça...:banana:

Par contre, si j'étais toi, j'utiliserais un overlap pour ma mosaïque supérieur à 25%. J'utilise "MosaïcbyCoordinates" sous pix qui marche extrêmement bien, mais le plus d'overlap et le mieux on se porte. Tu me semble un peu léger là.

Autre tuyau. à l'acquisition, tu fait 5 sub sur la tuile 1, 5subs sur la tuile 2, et ainsi de suite, et tu recommence sur la tuile 1 toute la nuit. Comme ça, tu aura un FDC bien équilibré entre toutes tes tuiles donc plus facile à merger.

 

a+

 

Serge

 

Quasi tout pareil que le monsieur en flux de traitement, mais siril en prétraitement moi par contre !

(et j'ai commencé par ça, avec son "ghs" qui fonctionne bien !)

 

 

Et ton M42 est bien pour une première une fois le traitement ajusté.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C14edgeHD a dit :

C'est même très bien je trouve... Si la moitié d'entre nous pouvions tirer des premières M42 comme ça...:banana:

Par contre, si j'étais toi, j'utiliserais un overlap pour ma mosaïque supérieur à 25%. J'utilise "MosaïcbyCoordinates" sous pix qui marche extrêmement bien, mais le plus d'overlap et le mieux on se porte. Tu me semble un peu léger là.

Autre tuyau. à l'acquisition, tu fait 5 sub sur la tuile 1, 5subs sur la tuile 2, et ainsi de suite, et tu recommence sur la tuile 1 toute la nuit. Comme ça, tu aura un FDC bien équilibré entre toutes tes tuiles donc plus facile à merger.

Merci Serge pour tes conseils, je verrai plus tard pour tenter une mosaïque. Pour le moment je guette l'opportunité de shooter M42 en solo et comme tu le dis j'espère pouvoir sortir une belle image comme Roza.

 

@roza je vois que tu utilises aussi une Asi2600, utilises tu un filtre?

Modifié par Altheryon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie version que voilà.

Sirilic permet de tout automatiser une fois son interface maîtrisée.

On arrive à une image.fit en 16bits ou 32 bits selon les options choisies et y a plus qu'à dérouler le post traitement.

Les nouveaux outils de Pixinsight permettent de gagner beaucoup de temps en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, C14edgeHD a dit :

 

mais c'est fini ce temps là...

Mais si tu veux, si tu as/fais l'acquisition de pixInsight, tu me contact en MP et on se fait un Teams pour traiter ton (ou ta prochaine) image en live. Pas du tout que je sois une bête en traitement, mieux vaut demander à @danielo, @sebseacteam, @krotdebouk @shibon  @180Vision 

Et bien merci pour la proposition, mais je n'ai pas encore pix, il n'était pas sous le sapin à Noël 🙄. Mais j'y songe et peut être (sans doute) que je n'attendrai pas Noël 2024. Par contre je crains que ce soit un sacré casse tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, la visio, moi je fais ça tout les jours avec le taf. Et, si tu n'as pas Teams, tu installe TeamViewer et zou... Tu a juste besoin d'un micro. Mon fiston me traite de "boomer" (c'est la ou tu sens bien que tu n'es plus dans la bonne cinquantaine 🤔😬) mais je suis au top à l'ere du numérique ! 😄

 

a+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, C14edgeHD a dit :

Ben non, la visio, moi je fais ça tout les jours avec le taf. Et, si tu n'as pas Teams, tu installe TeamViewer et zou... Tu a juste besoin d'un micro. Mon fiston me traite de "boomer" (c'est la ou tu sens bien que tu n'es plus dans la bonne cinquantaine 🤔😬) mais je suis au top à l'ere du numérique ! 😄

 

a+

 

Serge 

Jevoulais parler de l'apprentissage de pix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.