Aller au contenu

NGC 457 pour un premier dessin :-)


Etoileudénèj

Messages recommandés

Salut !

Je vous présente avec une IMMENSE fierté mon premier astro-dessin ! Non pas qu’il soit beau, mais l’expérience valait le coup et sera renouvelée. J’avais dans l’idée « de m’y mettre » depuis vachement longtemps, grâce notamment à la chaîne youtube « Astronomie à la lunette » et son sympathique auteur. Pour moi la magie du visuel va un peu de paire avec un dessin… mais encore faut il savoir comment s’y prendre 😂

Le contexte : une semaine de vacances en montagne, avec un peu de place dans le coffre. Pas assez pour le C9 mais largement pour le mini Dobson 130/650 pliant.

Avant le départ je prépare ma trousse comme un CM2 avant la rentrée : gomme mie de pain toute neuve, crayon blanc neuf , stylo blanc neuf, craie pastelle blanche neuve, papier noir … bref la panoplie du mec qui veut laisser du blanc sur du noir.

Ok, on se pose le premier soir, temps pourri et là je me dis qu’un essai du matos sur la première feuille du bloc serait peut être pas idiot. J’essaye de dessiner des trucs d’astronome, des étoiles, des nébuleuses des galaxies… Constat clair : je suis pas prêt. Mis à part des points je sais pas faire grand chose proprement. J’ai donc choisi une cible adaptée, NGC 457. Des points, rien que des points !

Le lendemain soir quelques étoiles sont visibles. La semaine étant annoncée pourrie je saisis ma chance sans hésiter. Descente dans le froid, direction le petit endroit dégagé que j’ai repéré en bordure de piste, terrain moitié boue moitié neige fondue. Montage du matos à Mach 2, pas de collim. J’attends que des nuages passent, Cassiopée repérée et l’amas de la chouette est dans l’œilleton du plossle 32 en quelques secondes. Je passe au 14mm et c’est parti. 

Je perds du temps à trouver une position adéquate pour dessiner sans table et sans que la lumière rouge ne me gêne. Comme les nuages sont très présents (un bon 5/8) il faut vraiment être prêt lorsqu’il y a un trou. Franchement je crois qu’au bout de 15 minutes j’avais fait 3 étoiles sur la feuille. La loose !! Mais petit à petit je progresse et finalement les éléments ont fini par se placer. Au bout de 45 minutes dehors je décide d’arrêter le dessin et observer vite fait Jupiter et la lune avant de rentrer au chaud. 

Un coup de stylo pour appuyer les étoiles les plus brillantes et écrire les paramètres du jour.. et voilà !

Bilan : c’est pas évident mais je me suis bien amusé, vivement la prochaine fois ! 

IMG_0853.thumb.jpeg.8470ef3d56f32cfba25064b17169584c.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reconnaît en effet parfaitement l'amas ! Bonne idée d'avoir indiqué le nord.

 

Peut-être que tu devrais écrire moins de trucs dans le dessin, pour ne pas le surcharger ? (Il y a de la place en bas, tout en bas.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 'Bruno a dit :

On reconnaît en effet parfaitement l'amas ! Bonne idée d'avoir indiqué le nord.

 

Peut-être que tu devrais écrire moins de trucs dans le dessin, pour ne pas le surcharger ? (Il y a de la place en bas, tout en bas.)


Oui tout à fait : une fois terminé j’ai d’ailleurs regretté. A l’avenir je laisserai le dessin plus isolé, mieux mis en valeur. Une marge de progrès supplémentaire 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, dans des conditions pas franches à cause des nuages ! On reconnaît bien NGC 457 mais je partage l'avis de Bruno, l'indication sur le nom de l'étoile ne m'a pas permis de voir tout de suite les "Yeux", les 2 étoiles principales de l'amas.

C'est un magnifique objet que j'aimais bien survoler à petit Gr, genre 80ED X 21, il se détache beaucoup alors et présente même quelques zones serrées, presque floues. Mais certes le diamètre instrumental l'enrichit en étoiles, au niveau de l'aspect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo @Etoileudénèj...!!

Super résultat pour un premier dessin!!....

L'amas est tout à fait reconnaissable...

Merci pour ce super CROA de débutant astrodessinateur!... très agréable à lire,et avec ce joli résultat !

Tu as eu le cran de te lancer!!!...(  contrairement à moi... malgré un début d'achat de matériel...)

Et bien cela va m'encourager...

Super aussi que tu y ait  pris du plaisir...

Chic!!! La rubrique astrodessin a tout à y gagner...on attend la suite... 😀

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Lune cendrée !

Moi aussi je voyais le matos dormir… À un moment j’ai craqué je suis sorti 😂 Tu vois ce qui t’attend 😊 

Au delà du plaisir que cela m’a procuré c’est la variété des sorties qui présente un intérêt (pour moi). Parfois une soirée est consacrée à en voir le plus possible, d’autres fois ce sont presque exclusivement les planètes ou la Lune (quand je reste en ville dans le jardin), et parfois on fait la part belle à un seul objet… 

L’avantage de ceux qui ont un peu de technique c’est qu’ils sont capables de ne pas consacrer une soirée qu’à un dessin. En ce moment on a plutôt envie de rentabiliser chaque sortie vu la météo, qui plus est lorsqu’on doit se déplacer un peu loin comme toi. Un dernier point qui m’amène au dessin c’est de garder une trace de ce qu’on voit autrement qu’à travers des notes : par exemple dans mon petit cahier d’observation il m’est arrivé de faire des croquis (très) vite faits pour comparer un truc précis d’un soir à un autre. Mais c’est plus sympa quand on s’applique un peu plus 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Etoileudénèj a dit :

Au delà du plaisir que cela m’a procuré c’est la variété des sorties qui présente un intérêt (pour moi). Parfois une soirée est consacrée à en voir le plus possible, d’autres fois ce sont presque exclusivement les planètes ou la Lune (quand je reste en ville dans le jardin), et parfois on fait la part belle à un seul objet… 

 

Je te rejoins tout à fait...savoir s'adapter aux conditions qui se présentent..un cours créneau horaire..il y a toujours quelquechose à observer...

La pratique du dessin permet certainement d' intensifier la capacité d'observation.

Les seuls croquis que j' ai modestement mis sur papier sur mon carnet concernaient Jupiter,que j' adore observer, les transits de satellites et de leurs ombres ..

C'est déjà un petit début..

Bravo pour ce baptême astrodessin  hivernal en tout cas....

Et le partager dans la rubrique du forum ne peut qu'encourager les hésitant(e)s....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.