Aller au contenu

M45 de 2023, à 50, 135 et 360 mm


Celebrinnar

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Et bonne année pour cette nouvelle année qui commence comme la précédente a finie, soit avec des nuages (qui a reçu du matériel pour noël, qu'il se dénonce)

 

Pour démarrer cette année, je vous propose une cible très classique, mais après laquelle je cours depuis mes débuts à l'APN et sans monture, à savoir M45 les Pléiades ! Entre des temps d'intégration trop court, des reflets impossible à retirer, la météo, je n'avais pas réussi à sortir une photo qui me sastifasse.

En milieu de Décembre dernier, j'ai pu avoir 3 jours de beau temps consécutifs, avec juste quelques nuages qui m'ont fait jeter environ 15% en tout (un bon ration vu la saison). Je me suis donc amusé à viser les Pléiades, toujours avec mon bon vieux K-70, mais avec 3 focales différentes, dans l'ordre chronologique, 135mm, 50mm et 360mm.

 

Les prises de vue ont été effectuées les 16, 17 et 18 décembre 2023

Pentax K-70 monté sur Staradventurer

640 ISO pour tout

Pour le FMA 135, 250 poses de 2 minutes

Pour le 50mm, 30 poses de 60 seconde à F4 pour les étoiles et 202 poses de 2 minutes à F2.5 pour le ciel.

Pour le TS 60/360, 300 poses de 60 seconde.

A 135 et 360mm, autoguidage avec ASI178mc et objectif de 50mm ou FMA135

 

Traitement avec SIRIL, Graxpert et Gimp

 

135 mm : les Pléiades jusqu'à la tête de vautour

2023-12-16_M45-135-250im.thumb.jpg.1a3fea57c25eec73e2deaf486dc107cc.jpg

 

50 mm : Les Pléiades et les Hyades (avec un morceau de Californie)

2023-12-17_M45-50-202im_star.thumb.jpg.d7dd4a21c6ce2a0f64a7a2e338fc9ba5.jpg

 

360 mm : M45 tout seul (et c'est déjà pas mal)

2023-12-18_M45_360_300im_siril-star.thumb.jpg.1b424a5c1be4cedcc08c81b8e127e63f.jpg

 

Donc globalement, je suis plutôt content de mes résultats. Après 3 ans à leur courir après, j'ai enfin une photo des Pléiades dont je suis à peu près content.

Mon principal regret est d'avoir merdé le cadrage à 135mm. Je voulais mieux centrer les IFN qui font la liaison entre M45 et la tête de vautour.

Autre point d'amélioration, le traitement du bruit que je trouve toujours problématique. Même avec beaucoup de poses, si je veux avoir un fond de ciel pas trop sombre j'ai vite du bruit qui ressort. Est-ce le capteur ou le traitement, je ne sais pas.

 

Comme toujours, je suis preneur de toutes critiques ou conseil !!

 

Encore une très belle année à tous, avec autant de cieux clair que possible !!

  • J'aime 14
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans la boîte et on voit bien les IFN. C'est cool 😎

Perso, c'est une cible assez difficile car en ville, les IFN c'est quasi impossible.

J'aime bien la version au 50 avec le nuage bien sombre en haut 🙂

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mission réalisée avec succès 😉

Pour le bruit tu peux essayer l'outil de réduction dans Sirilic, à faire de préférence tôt dans le traitement.

Et pour dire un truc, ça manque un peu de saturation je trouve 🙂

Possible d'avoir les images brutes pour s'amuser un peu avec ? En attendant le retour des soirées dégagées....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shibon, @sebseacteam, @180Vision, @iserois, @krotdebouk, @Pascal76, @C14edgeHD merci à tous pour vos messages !!

 

Il y a 13 heures, shibon a dit :

J'aime bien la version au 50 avec le nuage bien sombre en haut 🙂

 

Il y a 13 heures, krotdebouk a dit :

Très chouette ces trois champs des Pléiades, celui au 50 particulièrement pour moi !

C'est vraiment une zone très riche, le grand champ lui convient très bien.

 

Il y a 13 heures, sebseacteam a dit :

Pour le bruit tu peux essayer l'outil de réduction dans Sirilic, à faire de préférence tôt dans le traitement.

C'est vrai que j'ai tendance à faire la réduction de bruit de Siril, sur l'image empilée et après étirement. Du coup tu conseilles plutot sur mes brutes prétraitées avant empilement ou après empilement mais avant étirement d'histogramme ?

 

Et pour ceux qui veulent s'amuser, voici les images sortir d'empilement

135mm

2023-12-16_M45-135-250im_stacked.fit

50mm, étoiles et fond

2023-12-18_M45-etoiles_stacked.fit

2023-12-17_M45-50-202im_stacked.fit

360mm

2023-12-18_M45_360_300im_stacked.fit

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.