Aller au contenu

CROA aux jumelles #5 : amas ouverts du ciel d'Hiver aux Canon 10x42


joker0247

Messages recommandés

Salut,

hier j’ai enfin pu ressortir les jumelles après 3 mois de disette astronomique !

La météo était annoncée favorable pour la semaine entière, j’avais donc prévu large, un programme sur 5 constellations. Finalement, de jour en jour la fenêtre s’est réduite à une seule nuit exploitable et j’ai revu mes objectifs à la baisse avec seulement quelques amas ouverts du ciel d’Hiver 😐

C’est toutefois tout excité et impatient que je me prépare à 20h30 contre le froid du dehors. Première soirée d’observation pour moi par cette température (les soirées astrophoto ont l’avantage de permettre de rentrer une fois que le setup tourne, ici pas question de retourner au chaud avant la fin 😅), j’enfile une tenue de ski par-dessus mes vêtements, deux paires de chaussettes, des bottes fourrées et deux bonnets et bien sûr les GANTS !

Une fois dehors ça tient chaud pas de soucis 👍

Le ciel est clair sans aucun nuage, la turbulence moyenne et la transparence pas forcément géniale, tout comme la noirceur mais ça suffira pour une reprise.

 

Je m’installe en direction de la Constellation du Cocher, prépare mon PSA page 12, et comme je l’avais prévu elle est bien trop haute dans le ciel pour une observation assise au trépied. Pas de soucis, j’avais prévu le transat ! C’est donc à main levée, stabilisation activée que je pointe Bêta Auriga (Elnath).

Un champ de jumelles plus haut je tombe sur un groupe de 6 étoiles bien brillantes disposées en un rectangle aplati.

Je trouve alors M38 un champ sur la gauche. Facile en VI, l’amas est de taille généreuse et de forme globale irrégulière. J’y décèle tout de suite un grand nombre de piqûres sur un fond nébuleux (mais impossible d’en estimer la quantité, les étoiles sont trop nombreuses et serrées). Puis m’apparait la fameuse forme de croix dans l’amas, qui m’évoque plutôt une empreinte de patte d’oiseau. J’essaie la vision directe mais l’amas s’évanouit entièrement, mis à part une ou deux étoiles qui persistent difficilement.

Dans le même champ, sous le rectangle d’étoiles il me semble voir un amas assez faible, moins dense, moins fourni et un peu plus petit que M38. D’après le PSA il s’agit de NGC 1893, moins célèbre que la nébuleuse qui l’entoure, IC410, abritant les fameux « Tétards », invisible bien évidemment aux jumelles.

Entre ces deux amas, tout proche de M38 je cherche et tombe sur l’amas NGC1907. Il semble former un petit triangle avec deux étoiles dont une assez brillante. Visible seulement en VI sous forme d’une tache ronde, brumeuse et compacte.

Toujours dans le même champ de jumelles je trouve encore facilement M36, qui forme un grand triangle occupant une large partie du champ avec M38 et NGC1893 .

Plus petit que M38 (je dirais un peu plus de la moitié), plus rond, il est aussi plus brillant avec presque une dizaine d’étoiles qui ressortent facilement sur un fond nébuleux. Elles s’y regroupent vers le centre mais l’œil ne parvient à se fixer sur aucune d’elles en VD où l’amas s’évanouit.

L’ensemble des quatre amas dans le même champ est vraiment un chouette tableau, très pratique pour comparer entre eux ces objets.

Un champ entier plus bas je trouve tout aussi aisément M37. Similaire en taille à M38, il se présente sous une forme pas vraiment ronde, entièrement nébuleuse, sans piqûres d’étoiles faibles, avec un centre plus lumineux d’environ la moitié de la surface et un halo périphérique, ce qui m’évoque un amas globulaire un peu déformé. Le cœur persiste un peu en VD. J’apprécie beaucoup la vue de cet amas qui ressort bien sur un fond de ciel moins riche que les précédents et des étoiles plus éparpillées. Il aurait pu avoir ma préférence s’il avait présenté une surface moins homogène.

Je ressors de cette observation des 3 Messiers très satisfait et surpris par leur diversité d’aspect, moi qui m’attendais à les découvrir plus semblables. En réalité ils ont chacun des particularités qui les distinguent et c’est finalement très facile de les différencier.

 

Cette première étape validée avec succès, je vais pouvoir retrouver mon trépied, direction la constellation des Gémeaux.

Je prépare le PSA page 25 et commence par pointer en direction de Castor et Pollux, dont j’ai toujours voulu vérifier la différence de teinte, car à l’œil nu elles me sont toujours apparues identiquement blanches.

Aux jumelles, je vois bien que Castor présente une couleur bleue tandis que sa voisine arbore une belle teinte jaune. Génial ! ☺️

Allez, je suis surtout venu chercher M35. Je commence par pointer Gamma (Alhena) puis remonte vers le couple Tejat-Propus sur lequel je m’arrête quelques minutes. Leur couleur franchement jaune-orangée saute au yeux ! Le couple forme un triangle avec un amas ouvert très dispersé où je compte facilement 5 étoiles bien brillantes dont la disposition m’évoque un petit cerf-volant. Il s’agit de Cr89.

Plus haut encore je tombe enfin sur M35. En fait il est déjà visible à l’œil nu (pas évident néanmoins ce soir), proche d’une étoile visible facilement en VI dans l’alignement de Tejat et Propus.

Aux jumelles je le trouve très brillant, environ deux fois plus gros que M38 avec 5-6 étoiles visibles en VD. D'une forme plutôt ovale qui s’arrondit un peu en VI, où un fond laiteux devient visible. L’amas grossit alors et pétille de partout. Ma plus belle vision d’amas ouvert pour ce soir ! 😋

À côté j’aperçois un compagnon, plus petit et comme relié à M35 par une queue d’étoiles. Il s'agit de NGC2158. Très sympa à observer aussi, mais je commence à ressentir de l’inconfort à observer cette portion du ciel encore trop haute...

 

Le froid commençant à gagner mes orteils pourtant bien couverts et la buée s’invitant trop régulièrement sur les oculaires dès que j’approche le visage je me dit que je ne vais pas tarder à rentrer.

Mais pour ne pas repartir trop frustré je décide d’aller finir en beauté en jetant un œil rapide à la constellation du Cancer.

J’y vois déjà à l’œil nu le magnifique M44. Il devient spectaculaire aux jumelles. Occupant une belle partie du champ, j’y découvre entre autres un astérisme qui me rappelle furieusement les Hyades.

Plus bas, je pointe, sans nul besoin de carte, son voisin M67. Très discret, je le trouve comparable à M38 mais moins brillant, plus rond et pas tout à fait diffus avec un aspect légèrement granuleux.

La soirée se terminera sur cet objet, le froid aux pieds, la fatigue (il n’est pourtant que 22h30) et surtout la buée sur les oculaires (rien sur les objectifs bizarrement) ayant eu raison de moi.

Un peu déçu de ne pas avoir pu consacrer plus de temps à M44 et M67 et de n'avoir pu observer les amas du Taureau, M1, ainsi que les étoiles carbonnées T et X Cancri, je me promets de les attraper en priorité la fois prochaine.

Quoi qu’il en soit j’ai vraiment savouré, et le PSA tout juste reçu pour Noël est bien plus agréable à utiliser que l’appli sur smartphone.

Le plus dur va être de patienter jusqu’aux prochaines nuits claires, pas dans 3 mois j’espère 😅

Bien à vous.

Alexis

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette balade, sympa en période de disette ! Tout cela est bien décrit et représentatif de ce que l'on a aux jumelles, sous un bon ciel. Tu as quel diamètre de jumelles ?

Oui ces amas sont magnifiques, et effectivement chacun a sa personnalité.

M37 faiblard à ce diamètre (je suppose des 50 mm ...), dans un plus gros instrument son magnifique poudroiement le rend alors peut-être plus beau que les 2 autres.

Sympa d'avoir perçu chaque fois le petit amas proche (NGC 1907 et 2158)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Tu as quel diamètre de jumelles ?

42mm, c'est peu mais j'ai préféré la qualité optique au diamètre, entre autres.

 

il y a 4 minutes, etoilesdesecrins a dit :

M37 faiblard à ce diamètre (je suppose des 50 mm ...), dans un plus gros instrument son magnifique poudroiement le rend alors peut-être plus beau que les 2 autres.

Clairement c'est ce que j'ai ressenti, il manque peu je pense pour faire ressortir les étoiles et en faire un de mes favoris, comme peut l'être NGC7789.

 

il y a 8 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Sympa d'avoir perçu chaque fois le petit amas proche (NGC 1907 et 2158)

Oui c'était préparé à l'avance et le duo rend à chaque fois la vision bien plus intéressante 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @joker0247 pour ce croa passionnant :pou: 

Il y a 4 heures, joker0247 a dit :

Un champ de jumelles plus haut

Il y a 4 heures, joker0247 a dit :

hier j’ai enfin pu ressortir les jumelles après 3 mois de disette astronomique !

 

Il y a 4 heures, joker0247 a dit :

invisible bien évidemment aux jumelles.

 

Il y a 4 heures, joker0247 a dit :

Aux jumelles je le trouve très brillant

 

Il y a 4 heures, joker0247 a dit :

Il devient spectaculaire aux jumelles.

 

Il y a 1 heure, joker0247 a dit :
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Tu as quel diamètre de jumelles ?

42mm, c'est peu mais j'ai préféré la qualité optique au diamètre, entre autres.

Il est beaucoup question de jumelles dans ce croa :D   Je suis peut être un peu curieux, mais quelles jumelles as-tu utilisées exactement? 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, polorider a dit :

Il est beaucoup question de jumelles dans ce croa :D   

 😄.

il y a 1 minute, polorider a dit :

Je suis peut être un peu curieux, mais quelles jumelles as-tu utilisées exactement? 

Tout est dans le titre 😉 : canon 10x42, stabilisées.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, joker0247 a dit :

La soirée se terminera sur cet objet, le froid aux pieds, la fatigue (il n’est pourtant que 22h30) et surtout la buée sur les oculaires (rien sur les objectifs bizarrement) ayant eu raison de moi.

 

Il y a 4 heures, joker0247 a dit :

Le froid commençant à gagner mes orteils pourtant bien couverts

Perso je ne peux plus m'en passer: https://www.decathlon.fr/p/mp/g-heat/chaussettes-chauffantes-confort-adulte/_/R-p-9e1846d6-d67d-4abe-b64b-39a988930cfc?mc=9e1846d6-d67d-4abe-b64b-39a988930cfc_c1&c=noir

 

il y a 1 minute, joker0247 a dit :

Tout est dans le titre 😉 : canon 10x42, stabilisées.

La vache... je deviens gâteux :doa: 

Merci pour la précision ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @joker0247

Merci pour le partage de cette belle ballade hivernale aux jumelles...

Assez surprise que tu puisses observer NGC2158 avec des jumelles de 42mm de diamètre...je pensais qu'il fallait au minimum 100 mm de diamètre pour le discerner...

J' en déduis que je " méprise " peut-être un peu mes jumelles 10x50 en les cantonnant à un rôle de recherche, et une fois la tâche floue repérée, je passe tout de suite à l' oculaire de la lunette.

Le fait que tes jumelles soient stabilisées doit certainement aussi encourager l'assiduité de l' observateur.... chapeau néanmoins pour ton descriptif subtilement détaillé...

 

Il y a 5 heures, joker0247 a dit :

le PSA tout juste reçu pour Noël est bien plus agréable à utiliser que l’appli sur smartphone.

 

Haaaa....tout à fait d'accord...:beer:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lune cendrée a dit :

Assez surprise que tu puisses observer NGC2158 avec des jumelles de 42mm de diamètre...je pensais qu'il fallait au minimum 100 mm de diamètre pour le discerner...

J' en déduis que je " méprise " peut-être un peu mes jumelles 10x50 en les cantonnant à un rôle de recherche, et une fois la tâche floue repérée, je passe tout de suite à l' oculaire de la lunette.

Avec une magnitude de 8,5 il est tout à fait accessible à ce diamètre 😉

Il y a pourtant tant à voir avec de simples jumelles 🙂 j'en suis le premier surpris à chaque sortie. Et je vais peut être me répéter mais quand on s'exerce à regarder avec petit je pense qu'on observe d'autant mieux après avec plus gros.

Mais bon après j'ai que ça pour observer en ce moment alors...😄

il y a 23 minutes, Lune cendrée a dit :

Le fait que tes jumelles soient stabilisées doit certainement aussi encourager l'assiduité de l' observateur....

C'est que c'est un plus, pas forcément sur trépied mais dès qu'il faut décrocher les jumelles c'est le jour et la nuit 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, joker0247 a dit :

mais quand on s'exerce à regarder avec petit je pense qu'on observe d'autant mieux après avec plus gros.

 

Une sage devise...que devraient peut-être appliquer ceux qui décrètent de façon un peu arbitraire " qu'on ne voit rien dans un petit diamètre"...et que je suspecte être déçus en ayant débuté même avec un gros " bouzin"...

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lune cendrée a dit :

 

Une sage devise...que devraient peut-être appliquer ceux qui décrètent de façon un peu arbitraire " qu'on ne voit rien dans un petit diamètre"...et que je suspecte être déçus en ayant débuté même avec un gros " bouzin"...

 

 

 

 

D'ailleurs, j'avais tellement envie de pousser cette vérité jusqu'au bout que je me suis procuré ceci :

IMG_20240112_201300.thumb.jpg.c99fa76191aa71c3f297e2675d0a3fbc.jpg

Après ça devient dur de faire plus petit niveau diamètre 😅

Parfois faut savoir simplifier et revenir à l'essentiel 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, joker0247 a dit :

Après ça devient dur de faire plus petit niveau diamètre

Mais c’est dur de faire plus grand en champ réel et champ apparent! C’est dur aussi de faire moins cher, plus confortable et sans nécessité de mise à température et collimation :D 

merci pour cette magnifique balade!

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas moi qui vous contredirai, concernant les capacités intéressantes et surprenantes des petits instruments. Avec 2 réserves toutefois :

- observer sous un ciel de qualité

- ne pas s'attendre aux photos de Webb, ni même à en voir comme sur tous les dessins qui fleurissent de nos jours avec de gros diamètres.

De même, dès que l'on veut taquiner de petits objets, le grand champ a ses limites.

Dans ces conditions, je reste épaté de ce que j'ai pu voir à la 60 mm, aux jumelles ou à la 80ED.

Oui, je me souviens du plaisir mêlé de surprise d'avoir pu détecter NGC 2158 près de M35 aux 10X50, à l'époque où je ne savais pas trop situer les perfs de cet instrument. La petite plage unie et faiblarde contrastait joliment avec le poudroiement du grand amas

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, adamckiewicz a dit :

Tiens ça me rappelle un souvenir merveilleux ! La nébuleuse Hélix que je cherchais à localiser au chercheur 9x50…. Elle était magnifique, très nettement observable au chercheur!!!! En montagne sous un ciel très pur !!!

Ah celle-ci j'en rêve... dommage qu'elle soit si basse, et puis c'est grillé pour cette année jusqu'en Septembre 😔

Il y a 13 heures, etoilesdesecrins a dit :

De même, dès que l'on veut taquiner de petits objets, le grand champ a ses limites.

Dans ces conditions, je reste épaté de ce que j'ai pu voir à la 60 mm, aux jumelles ou à la 80ED.

Je suis très curieux de voir ce que ces petites merveilles vont donner sur des amas de galaxies au Printemps... 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette sympathique excursion !

Le 12/01/2024 à 20:09, Lune cendrée a dit :

" qu'on ne voit rien dans un petit diamètre"

Il n'y a pas de petits instruments, il n'y a que l'observateur face au ciel 🙂.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 13:50, joker0247 a dit :

Un champ entier plus bas je trouve tout aussi aisément M37

Un objet que j'aime beaucoup ! Très intéressant aux jumelles ou au télescope à plus fort grossissement. Les trois messiers du Cocher sont chouettes en fait :) (mais M37 a quand même ma préférence).

 

Le 12/01/2024 à 20:00, joker0247 a dit :

Il y a pourtant tant à voir avec de simples jumelles 🙂

C'est clair !! Des jumelles et un bon ciel et une carte, c'est l'éclate assurée pour toute une nuit.

 

Le 12/01/2024 à 20:00, joker0247 a dit :

quand on s'exerce à regarder avec petit

ça semble en effet évident, et les témoignages d'astronomes expérimentés disent la même chose : observer s'apprend !

 

Un grand merci pour ce partage.

Au plaisir de te lire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.