Aller au contenu

Collimation et test des Jumelles Explore Scientific BT120 (achromatique)


xs_man

Messages recommandés

Salut les observateurs à 2 yeux, ;)


Bon il faut le reconnaitre   la "diamétrite aigüe" ne s'applique pas d'aux gros dobsons...
Après l'expérience avec les Kepler BT100, il faut dire que la tentation était grande de
passer encore au-dessus... Et je me suis laissé tenter par une offre très difficile à ignorer,
fin 2023 chez Bresser, une magnifique paire de jumelles de 120 mm BT120 "refurbished"
(reconditionnée), à 60% du prix neuf le plus bas. C'est une version de base, achromatique
(pompeusement qualifiée de "semi-APO") et coudées à 45°. Dommage, malgré une cuvée exceptionnelle
de 5 pages de divers matériels reconditionné Bresser/Explore Scientific qui fondait à vue d'oeil,
pas de version coudée à 90°. Tant pis, je ferais avec.

 

J'ai un peu attendu avant de faire des tests, la météo n'ayant pas aidé et je voulais aussi
les collimater correctement pour les pousser un peu en grossissement. Bien sûr sur des 120 mm
achro à F/D 5.5 le chromatisme va monter assez vite donc inutile de chercher à grossir trop.
Donc mon côté je me suis fixé comme limite des oculaires de 5 mm (132x) munis d'un filtre
"semi-Apo" pour le Lunaire, ça me suffira.

 

Pour la monture, j'ai juste réutilisé celle que j'avais déjà fabriqué pour les Keple de 100 mm.

 

Jumelles-BT120-vue_gnrale-1.thumb.jpg.35891c1eb4099fe7b83b148859c3e09d.jpg

 

Jumelles-BT120-vue_gnrale-2.thumb.jpg.15b4fd91681e0d6d6e97bb314323f7ff.jpg

 

Jumelles-BT120-vue_gnrale-3.thumb.jpg.63d88c8cdd9f07d42a4cd2a11610c109.jpg

 

Jumelles-BT120-vue_gnrale-4.thumb.jpg.898d6162d4dd8508a3308710ca4d631e.jpg

 

Jumelles-BT120-vue_gnrale-5.thumb.jpg.4167c6f9042ba7e88f295fe94195f13b.jpg

 

 

 

COLLIMATION :

 


Comme pour les BT 100 Kepler, les BT120 Explore Scientific ont des objectifs montés sur des
excentriques comme moyen de collimation. Par contre la différence est qu'il faut démonter 2

bagues sur les BT120 au lieu d'un seule sur les BT100 pour accéder au réglage.

 

Il faut d'abord retirer les 2 bagues devant l'objectif servant d'arrêt pour les caches anti-buée.
Sur cette bague il y a 2 petits trous et, en théorie, il faut un outil spécial pour la desserrer.

 

Jumelles-BT120-bague_antibuee-1.thumb.jpg.a0e9d8a3415f2103bee1579932f399ab.jpg

 

 

Ne l'ayant pas sous la main, j'ai donc improvisé : il suffit de récupérer 2 clous de 2 mm de diamètre
(de mémoire) avec les pointes recoupés proprement. Ils rentrent de justesse, c'est parfait, bien
les pousser au fond. Avec un plat en acier ou en alu dépassant de chaque côté, il suffit de
l'utiliser comme levier pour dévisser la bague.

 

 

 

Jumelles-BT120-bague_antibuee-3.thumb.jpg.fa093fb2e2c56a44bff3b592af6d9219.jpg

 

Jumelles-BT120-bague_antibuee-4.thumb.jpg.bf2d81b2bffba3f35bff07440a9baf42.jpg

 

Pour la suite, pas le choix, il faut un outil spécial. Ayant gardé l'outil générique de provenance
Amazon déja utilisé pour les 100 mm, je l'ai réutilisé :

 

https://www.amazon.fr/dp/B00J5F73GA/ref=pe_27091421_487030221_TE_SCE_dp_3

 

image.thumb.jpeg.4aeecec2fdf9646bff115a60983fe538.jpeg

 

Par contre il est trop court d'origine pour des objectifs de 120 mm. J'avais sous la main une tige
stub de 5 mm de diamètre et il me suffisait juste de couper 2 morceaux plus long (de 120 on passe
à 150mm de long).

 

La rigidité est encore suffisante mais "il faut tout".  Prendre soin soin de n'utiliser que les vis
à tête hexagonale pour bien serrer les mâchoires avec une clé et éviter tout risque de "riper".
De plus bien ajuster avec soin l'écartement des mâchoires pour un minimum de jeu, les bagues étant
souvent bloquées, il faut tenir très fermement les jumelles et l'outil. Pousser sur l'outil tout en
dévissant la bague de maintien pour éviter tout risque de dérappage. C'est assez "viril", plus que
pour les Kepler 100, car on manque de bras de levier. J'y suis arrivé sans casse mais maxi-stress
pendant l'opération !

 

Jumelles-BT120-bague_blocage-1.thumb.jpg.0f912435c7575c7aaec492a473b9e38b.jpg

 

Reste à dévisser la bague, retirer ensuite la rondelle de calage et on arrive enfin à l'excentrique (à ne

pas confondre avec avec la bague maintenant les lentilles qui elle est de plus petit diamètre !) :

 

Jumelles-BT120-excentrique.thumb.jpg.4d45b3d33ae61c04a6033a5c18d6d32d.jpg

 

On peut désormais passer à l'étape collimation à l'aide de l'outil utilisé précédemment. Sur mon
exemplaire l'un des excentriques était difficile à tourner donc là encore rester bien concentré pour
éviter la cata !

 

Je me suis inspiré de ces documents et fait la collimation de jour avec des oculaires de 5 mm en visant
de grandes antennes distantes de 15 km environ.

 

https://nimax-img.de/Produktdownloads/53076_Collimation_instructions_APMAPOBino_Version_1_3.pdf

 

http://r2.astro-foren.com/index.php/de/10-beitraege/02-ed-optiken-halb-apos-und-frauenhofer-systeme/677-b045-02-how-to-collimate-a-apm-100-bino

 

http://r2.astro-foren.com/index.php/de/10-beitraege/02-ed-optiken-halb-apos-und-frauenhofer-systeme/522-b045-01-apm-fernglas-100mm-ed-apo-doppelbilder-zentrierung

 

Google Trad est votre ami..

En notant la position de départ des objectif de chaque côté et en les tournant comme indiqué
dans le second lien, on finit à force par "sentir"  l'effet des réglages. C'est déroutant au début
mais on s'y habitue. J'ai fait les réglages en déplaçant le regard à l'horizontale d'un oculaire à
l'autre. Avec un peu d'entrainement  on détermine vite ce qui ne va pas entre les deux images.

Ensuite remonter les bagues en serrant "suffisamment" mais pas non plus comme un bourrin.  

 

Sur ces Explore Scientific 120, j'ai au final bien amélioré la collimation (suffisante à 33x, mais pas à
132x). Maintenant ça fusionne correctement avec les oculaires de 5 mm. inutile d'aller plus loin, le
grossissement maxi de 132x est bien suffisant pour des modèle achromatiques !


OBSERVATION :
 

Jeudi puis vendredi, malgré le froid (petite bise bien fraïche) et un ciel un peu laiteux
(présence du halo de Bourges/ Saint Florent et quelques éclairages proches). Allez hop, sortie
des jumelles et en avant la ballade céleste !

 

Observations faites avec les BT 120, les 2 oculaires fournis de base, des Explore Scientific
20 mm 62° (33x), sans filtre. Fond de ciel un peu laiteux, dû à la pollution lumineuse.

 

* Les Pléiades M45 : magnifique spectacle ! Tout le monde rentre dans le champ,
* Le Double amas de Persée : très impressionnant, ça fourmille d'étoiles, on s'y perd littéralement !  
* M42 Nébuleuse d'Orion : la claque une fois les yeux bien habitués au noir ! Le grand oiseau se
  déploie sur à peu près 1/4 du champ. Un spectacle fascinant, on distingue les différences
  d'homogénéité lumineuse de la structure de la nébuleuse, impossible de décrocher. Les 4 étoiles du
  trapèze sont bien séparées même si ça tubule un peu.
* M31 / M32 / M110 : la fameuse M31, la galaxie si frustrante habituellement... C'est la plus belle
  vision que j'en ai eu jusque là ! Attention, elle reste toujours frustrante, pas de détails évidents,
  un noyau bien brillant mais elle se déploie sur tout le champ. M32 saute aussi aux yeux alors que
  M110 est visibla mais plus discrète.   
* M81/M82 : les deux galaxies entrent facilement dans le même champ. Certes plus petites que M31 mais
  franchement plus intéressantes je trouve. Là aussi le spectacle est fascinant, difficile de décrocher.

 

J'ai ensuite testé 2 oculaires APM 10 mm 60° UFF, sans filtre sur M42 et M81/M82: le ciel est bien
plus noir, le contraste est un peu meilleur mais on perd bien sûr en luminosité de surface. Au vu de
la qualité de mon ciel (côté pollution lumineuse) et si je met de côté la grande M31, je pense que le
compromis idéal en CP serait des oculaires de 15 / 16 mm et de 60 / 70° de champ.

 

Que ce soit avec les 20 mm ou les 10 mm, sans filtre, franchement, le chromatisme ne se voit pas
sur ces cibles peu lumineuses. Après, avec les 10 mm et sur des étoiles très brillantes et surtout
sur des planètes brillantes comme Jupiter, là évidemment il apparait clairement sous la forme d'un
halo magenta / bleu / rouge. Justement je suis allé faire un tour du côté de la famille Jupitérienne
avec les oculaires de 10 mm (66x). En effet, le halo est bien visible. J'ai utilisé 2 filtres jaune
clair, ça aide beaucoup, une grosse partie du halo disparait, l'image de Jupiter est plus contrastée,
les principales formations sont visibles. Je n'ai pas testé cette fois les filtres "semi-APO", on verra
une autre fois.  
 
Je voulais aussi faire une comparaison entre les oculaires ES 20 mm 62° livrés de base avec les BT120
et les oculaires APM 19 mm 65° UFF livrés de base avec les BT100 Kepler. Le champ est légèrement plus
grand pour les APM, le piqué est je trouve légèrement meilleur au centre des ES 20 mm mais par contre
les bords de champ sont sensiblement mieux corrigés sur les APM 19 mm.

Donc, après réflexion, les APM 19 mm seront dès aujourd'hui attribuées aux 120 mm Explore Scientific.
Et je pense aussi équiper les oculaires de 10 mm  avec des filtres "semi-APO" pour l'observation
lunaire.

 

Du côté du poids et encombrement, Évidemment les 120 mm sont plus lourdes et encombrante que des
100 mm mais cela reste "raisonnable" pour qui veut pouvoir aller observer à la campagne ou à la montage
.

 

AJOUT DU 15:01:2024 :

 

Test ce soir sur la Lune (croissant du 4e ou 5e jour), toujours avec les Explore Scientific BT120 .

 

* Oculaires APM 10 mm 60° UFF (66x) + filtre semi-APO Baader : quel spectacle ! On en "prend plein les mirettes".

Le croissant bien brillant (presque trop) et aussi la lumière cendrée en entier dans le champ. Franchement difficile

de décrocher du spectacle...   Dans la lumière cendrée on peut même voire les grandes configurations sous une forme

"fantomatique" et c'est très sympa ! On a aussi la sensation d'une sphère (même si c'est juste une sensation vu la

distance de Sélène). Ca turbule un peu mais ça croustille de cratères. Globalement la couleur est naturelle,  pas de

dominante  vraiment évidente et il reste un peu de chromatisme (liseré vert sur le limbe).

 

* Oculaires Célestron X-Cel-LX 10 mm 60° UFF (132x) + filtre semi-APO Baader : là la Lune ne tient plus entière dans

le champ, donc on doit se balader.  Bien sûr l'image est moins lumineuse et c'est à mon avis ce qui fait que la

dominante due au filtre (légèrement jaune-vert) est plus évidente. On perd aussi en contraste et le chromatisme
est plus présent. L'image reste encore belle mais pour moi c'est la limite de grossissement "raisonnable" pour la

version achromatique.

 

AJOUT DU 19/01/2024 : Test des oculaires Explore Scientific 8.8 mm 82°  

 

J'ai refait un essai ce soir. J'avais oublié (comment est-ce possible ?) que j'avais 2 oculaires Explore

Scientific 8.8 mm 82° sous la main. La Lune a désormais dépassé le premier quartier...
Avec les Jumelles BT120 ça donne un grossissement de 75x exactement, donc un peu plus qu'avec les
APM 10 mm. En plus le champ est très généreux et la Lune passe largement, ce qui permet de facilement
la suivre.

 

Avec les filtres Semi-Apo Baader vissés aux oculaires, une fois la mise au point faite, déjà on se
prend une bonne claque ! L'énorme boule cratérisée brillante flotte devant mes yeux, légère turbulence...
Comme il fait totalement nuit l'image est particulièrement lumineuse et contrastée.
Le chromatisme est plus sensible que ma précédente session du 15/01 avec les 10mm. Il faut dire que ma
précédente observation était faite en fin de journée alors qu'il ne faisait pas totalement nuit. Et
ça joue beaucoup sur la perception du contraste et du chromatisme ! J'ai eu la sensation de  retrouver
un chromatisme assez équivalent à celui de la lunette achro Bresser AR 127 L / 1200 à grossissement
équivalent. Donc F/D 5.5 + filtre versus F/D 9.4 sans filtre. Cela dit, franchement, on oublie vite ce point

de détail et on profite de parcourir l'image croustillante de fin détails. Difficile de s'arracher du spectacle

mais il le faut bien pour rédiger ce mini-CROA...

 


CONCLUSION (modifiée le 19/01/2024) :
 

Je voulais aussi faire une comparaison entre les oculaires ES 20 mm 62° livrés de base avec les BT120
et les oculaires APM 19 mm 65° UFF livrés de base avec les BT100 Kepler. Le champ est légèrement plus
grand pour les APM, le piqué est je trouve légèrement meilleur au centre des ES 20 mm mais par contre
les bords de champ sont sensiblement mieux corrigés sur les APM 19 mm.

 

Donc, après réflexion, les APM 19 mm seront dès aujourd'hui attribuées aux 120 mm Explore Scientific.
Et je pense équiper les oculaires les ES 8.8 mm  82° avec les filtres "semi-APO" pour l'observation
lunaire. Ces oculaires sont vraiment parfaitement adaptés, grossissement de 75x, le chromatisme reste
encore raisonnable et le champ permet de suivre confortablement le globe lunaire.

 

 

Du côté du poids et encombrement, Évidemment les 120 mm sont plus lourdes et encombrante que des
100 mm mais cela reste "raisonnable" pour qui veut pouvoir aller observer à la campagne ou à la montage.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sympa ce retour!

 

Je serais bien incapable de réglée ça moi même 😱🫣😅

 

Je n'avais pas accroché sur les ES 26mm 62°, trop de coma par rapport au autres oculaires que je possède. Ton ressenti sur les 20mm confirme le mien sur les 62°. Tout du moins dans ces focales.

 

Et mon côté matérialiste les trouve très jolies ces BT120 ES !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Subwoof a dit :

Bien sympa ce retour!

Je serais bien incapable de réglée ça moi même 😱🫣😅

Je n'avais pas accroché sur les ES 26mm 62°, trop de coma par rapport au autres oculaires que je possède. Ton ressenti sur les 20mm confirme le mien sur les 62°. Tout du moins dans ces focales.

Et mon côté matérialiste les trouve très jolies ces BT120 ES !

 

Merci de ton retour ! ;)

Bon il faut dire que j'étais un peu angoissé lors de toutes les étapes de la collimation !

Tu ripes... Et scrirrrrrrrritch  sur la lentille. J'ai de nouveau respiré une fois fini !!! !pomoi!

Faire ça sur une version ED neuve, là je crois que je n'aurais pas pris le risque.

 

C'est vrai qu'elles sont belles dans leur livrée et en plus le blanc se voit mieux la nuit, ça évite de se

cogner dedans ! :D

 

Je vais ajouter l'observation faite ce soir sur la Lune....  A suivre....

 

Albéric

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hâte de lire la suite!

 

A ma connaissance j'ai pas vu de retour sur ces paires là (de jumelles hein :be:)

 

Bref super intéressant,  merci pour le partage 😄

 

il y a 5 minutes, xs_man a dit :

Bon il faut dire que j'étais un peu angoissé lors de toutes les étapes de la collimation !

Tu ripes... Et scrirrrrrrrritch  sur la lentille. J'ai de nouveau respiré une fois fini !!! !pomoi!

 

the-big-bang-theory-jim-parsons.gif.a28035ecdeee369c4d5715478abcaee2.gif

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 15/01/2024 à 23:18, Subfoof a dit :

 

Rah le lunaire avec des binos :love2:

 

Oh que oui !

 

AJOUT DU 19/01/2024 : Test des oculaires Explore Scientific 8.8 mm 82°  

 

J'ai refait un essai ce soir. J'avais oublié (comment est-ce possible ?) que j'avais 2 oculaires Explore

Scientific 8.8 mm 82° sous la main. La Lune a désormais dépassé le premier quartier...
Avec les Jumelles BT120 ça donne un grossissement de 75x exactement, donc un peu plus qu'avec les
APM 10 mm. En plus le champ est très généreux et la Lune passe largement, ce qui permet de facilement
la suivre.

 

Avec les filtres Semi-Apo Baader vissés aux oculaires, une fois la mise au point faite, déjà on se
prend une bonne claque ! L'énorme boule cratérisée brillante flotte devant mes yeux, légère turbulence...
Comme il fait totalement nuit l'image est particulièrement lumineuse et contrastée.
Le chromatisme est plus sensible que ma précédente session du 15/01 avec les 10mm. Il faut dire que ma
précédente observation était faite en fin de journée alors qu'il ne faisait pas totalement nuit. Et
ça joue beaucoup sur la perception du contraste et du chromatisme ! J'ai eu la sensation de  retrouver
un chromatisme assez équivalent à celui de la lunette achro Bresser AR 127 L / 1200 à grossissement
équivalent. Donc F/D 5.5 + filtre versus F/D 9.4 sans filtre. Cela dit, franchement, on oublie vite ce point

de détail et on profite de parcourir l'image croustillante de fin détails. Difficile de s'arracher du spectacle

mais il le faut bien pour rédiger ce mini-CROA...

 

J'ai aussi réactualisé la conclusion, ces ES 8.8 mm 82° sont au top pour ces jumelles. !

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs les passionnés,

Un bien bel instrument ! 👍 avec de bien belles observations en perspectives.

Bravo pour ton retour concernant la collimation Albéric.

La lune avec ce genre d’instrument, c’est vraiment le top 🤩

Bien amicalement

FRanck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, xs_man a dit :

J'avais oublié (comment est-ce possible ?) que j'avais 2 oculaires Explore

Scientific 8.8 mm 82° sous la main.

 

Et après on se fout de moi et de ma valise d'oculaires :be:

 

La Lune est clairement une de mes cibles préférées avec les jumelles, peut être même la première. Ça change tous les soirs!

 

Avec des Ethos 6 la Lune rentre tout juste dans le champ, c'est superbe. :wub:

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Subwoof a dit :

Avec des Ethos 6 la Lune rentre tout juste dans le champ, c'est superbe. :wub:

 

Oui mais où mets-tu ton nez avec 2 Ethos, c'est énorme comme oculaire ? :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, xs_man a dit :

 

Oui mais où mets-tu ton nez avec 2 Ethos, c'est énorme comme oculaire ? :b:

 

Albéric

 

Ça passe sans souci! J'ai un EP de 57.7mm

 

Là où ça ne passe pas du tout, c'est les Nikon SW. Impossible Là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 19:51, xs_man a dit :

Sur ces Explore Scientific 120, j'ai au final bien amélioré la collimation (suffisante à 33x, mais pas à
132x). Maintenant ça fusionne correctement avec les oculaires de 5 mm. inutile d'aller plus loin, le
grossissement maxi de 132x est bien suffisant pour des modèle achromatiques !

Salut , ça fait plaisir de voir un membre du forum qui les possède aussi :) 

et bravo pour ton travail très chirurgical de la collimation !! truc que je ne toucherai jamais :nono:

un jour j’ai tenté de collimater un laser 

il a fini encore plus mal collimaté de ce qu’il était !! :chaine: non non c’est pas fait pour moi ces choses là !

bref ;) 
les miennes n’étaient pas reconditionnées mais juste en promotion du Black Friday en 2021. 
je les avais eu neuve pour 1520€ 

ce qui reste une bonne affaire (pour moi

 

J’ai de la chance d’être tombé sur un excellent modèle car je pousse à 146x 

avec les oculaires ES 4,5mm LER 52º

 

mais comme ce sont effectivement des 

achromatiques, ce n’est pas très utile de les pousser si fort 

mais ça fonctionne :) 
 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

 

Le 19/01/2024 à 22:54, Subwoof a dit :

Ça passe sans souci! J'ai un EP de 57.7mm

 

Là où ça ne passe pas du tout, c'est les Nikon SW. Impossible Là.

 

Salut Subwoof,

 

Dis par hasard, tu ne serais pas un Voldemort ? Ou mieux, si tu connais un peu l'Univers de Warhammer

40k, toi tu ne serais en fait un T'au ?

 

Tau.jpg.e589193e0626c2754f31fe6a5012e164.jpg

 

 

 

Salut LeDob300du83,

 

Comme ça on est deux à être satisfait de ces jumelles., cool !  ;)

 

Pour la collimation, je comprends tout à fait ! J'étais quelque peu anxieux de le faire sans

l'outil dédié... !pomoi! Mais ça valait le coup, sans regret de l'avoir fait.

 

1520 oui c'est déjà un bon prix, pas de regret à avoir.   De mon côté j'ai eu beaucoup de bol

de tomber sur cette offre conditionnée, le bon timing.

 

Le 20/01/2024 à 05:22, LeDob300du83 a dit :

J’ai de la chance d’être tombé sur un excellent modèle car je pousse à 146x 

avec les oculaires ES 4,5mm LER 52º

 

Oui mais par contre tu dois avoir une bonne dose de chromatisme  !!

As-tu testé des filtres semi-APO Baader sur tes oculaires ? :?:

A défaut, 2 filtres jaunes léger, bien moins chers, en éliminent autant que les semi-APO

mais au prix d'une dominante jaune.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, xs_man a dit :

Oui mais par contre tu dois avoir une bonne dose de chromatisme  !!

Oui !! et en plus c’était l’été dernier sur Jupiter qui était encore basse ! 
Alors imagine comme ce n’était pas top 

par contre,
j’étais surpris de voir que cela fusionnait bien !

 mais je n’ai pas trouvé ce grossissement intéressant en cp 

j’ai vraiment préféré observer avec deux oculaires de 10mm (toujours en ES et 52º) faudrait que j’essaie des oculaires grand champ ! :be:

Il y a 5 heures, xs_man a dit :

As-tu testé des filtres semi-APO Baader sur tes oculaires ? :?:

A défaut, 2 filtres jaunes léger, bien moins chers, en éliminent autant que les semi-APO

mais au prix d'une dominante jaune.

Non je n’ai pas encore testé et pas acheté.. 

Il faut que j’achète deux filtres baader fringe killer OU contrast booster ??

c’est quoi le mieux en fait 

merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, xs_man a dit :

mais au prix d'une dominante jaune

Je vais déjà commencer par acheter deux filtres jaunes léger 

y’a des promos à moitié prix chez Bresser sur ces filtres couleurs 

Il y a 5 heures, xs_man a dit :

2 filtres jaunes léger

Light yellow 

ça tombe bien ! ;) 

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Filtres/EXPLORE-SCIENTIFIC-Filtre-1-25-Jaune-clair-Nr-8.html?mtm_campaign=Doofinder&mtm_kwd=0310268&mtm_source=French&mtm_medium=OnSite&mtm_cid=France&mtm_group=SiteSearch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, LeDob300du83 a dit :

Il faut que j’achète deux filtres baader fringe killer OU contrast booster ??

c’est quoi le mieux en fait 

merci :) 

 

C'est là, j'ai tout expliqué : ;)

 

 

Il faut prendre les "semi-APO"

 

https://www.pierro-astro.com/baader/41-augmentation-du-contraste-filtres-de-correction-couleur-visuels-et-photographiques/filtre-semi-apo-minus-violet-plan-parallele-filetage-standard-31-75-mm_detail

 

Il y a 17 heures, LeDob300du83 a dit :

Je vais déjà commencer par acheter deux filtres jaunes léger 

y’a des promos à moitié prix chez Bresser sur ces filtres couleurs 

Light yellow 

ça tombe bien ! ;) 

 

Excellente idée vu le prix !

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Unospe a dit :

Hello, sympa ces jujus ;)

Vous montée jusqu’à quel grossissement pour ne pas être gêné par le chromatisme ?

 

Salut Unospe,

 

Il me semble que tu avais les 120 avec des verres ED ? Les as-tu revendues  ou gardées finalement ? :?:

Franchement je conseillerais de ne pas aller plus loin que des oculaires de 8 mm soit 83x et avec des

filtres Baader Semi-Apo pour le lunaire.  Le chromatisme est  présent mais contenu et on a conserve

une image de couleur  assez neutre et bien piquée.  ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai sous la main 2 jeux de filtres "Fringe Killer" comme neufs, juste utilisés

pour faire des tests.  Je précise bien , des "Fringe Killer",  pas des Semi-Apo" !

-  Un jeu de 2  filtres de 31.75 mm

-  Un jeu de 2  filtres de 50.8 mm

 

Voir ici :

https://www.pierro-astro.com/baader/41-augmentation-du-contraste-filtres-de-correction-couleur-visuels-et-photographiques/filtre-baader-anti-frange,coulant-31,75mm-m28_detail

 

Je vais les mettre à vendre ce Week End. Destockage à 50% (du prix neuf chez Pierro Astro). 

Si jamais ça intéresse quelqu'un.... ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

 

Salut Unospe,

 

Il me semble que tu avais les 120 avec des verres ED ? Les as-tu revendues  ou gardées finalement ? :?:

Franchement je conseillerais de ne pas aller plus loin que des oculaires de 8 mm soit 83x et avec des

filtres Baader Semi-Apo pour le lunaire.  Le chromatisme est  présent mais contenu et on a conserve

une image de couleur  assez neutre et bien piquée.  ;)

 

Albéric


salut

j’avais la version SD en fpl53 ;)

et je les ai vendues  mais j’en garde de supers souvenirs ! (Ça e a été un choix à faire pour financer mon dobson 400)

 

En fait à part la Lune je ne grossissais pas souvent plus que 50x

 

du coup 83x c’est déjà pas mal ;)

Bonnes observations !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Unospe a dit :

salut

j’avais la version SD en fpl53 ;)

et je les ai vendues  mais j’en garde de supers souvenirs ! (Ça e a été un choix à faire pour financer mon dobson 400)

 

En fait à part la Lune je ne grossissais pas souvent plus que 50x

 

du coup 83x c’est déjà pas mal ;)

Bonnes observations !!

 

Je comprend tout à fait, des fois pas le choix il faut trancher !  Pas facile. :confused:

Cela dit je pense que de grosses jumelles de 120 mm restent le complément idéal  à un T400 pour

du visuel. Le T400 permet de grossir fortement en lunaire/planétaire et aussi  petites NP, du moins

par faible turbulence. Et les 120 complètent pour le grand champ voire même un peu de terrestre.

 

De mon côté avec les ES 8.8 mm j'ai un grossissement de 72x et avec les filtres "semi-Apo" , le reste

de chromatisme est à mes yeux "supportable" en lunaire. Mais bien sûr chacun a sa tolérance personnelle.

 

Après pour retrouver les sensations des bigs jumelles sans te ruiner,  tu as aussi l'option d'une version

100 mm avec verres ED et idéalement d'occasion ou reconditionnée. Mais ça reste quand même rare, il

faut rester aux aguets !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, xs_man a dit :

 

Cela dit je pense que de grosses jumelles de 120 mm restent le complément idéal  à un T400 pour

du visuel. Le T400 permet de grossir fortement en lunaire/planétaire et aussi  petites NP, du moins

par faible turbulence. Et les 120 complètent


oui c’est un super complément effectivement.

Saif que financièrement je ne peux ps avoir les 2. Les 120sd ne sont pas données!!

Pour l’instant j’ai une lunette 100mm qui complètement bien aussi

 

Il y a 6 heures, xs_man a dit :

 

De mon côté avec les ES 8.8 mm j'ai un grossissement de 72x et avec les filtres "semi-Apo" , le reste

de chromatisme est à mes yeux "supportable" en lunaire. Mais bien sûr chacun a sa tolérance personnelle.

 

Après pour retrouver les sensations des bigs jumelles sans te ruiner,  tu as aussi l'option d'une version

100 mm avec verres ED et idéalement d'occasion ou reconditionnée. Mais ça reste quand même rare, il

faut rester aux aguets !

J’avais toute la panoplie des ES82 avec les jumelles. Je trouvent qu’ils laissent de la place pour le nez 

 

Sinon ça n’est pas au programme pour l’instant des grosses jumelles mais un grossissement fixe aux alentours de 50x pourrait me suffire ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je vais acheter  un filtre semi apo voir déjà ce que ça fait sur mon achro 127/1200 Bresser 

et si ça corrige bien les aberrations, je m’en achèterais un autre plus tard pour les jumelles BT120 

Modifié par LeDob300du83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 22:46, LeDob300du83 a dit :

c’est quoi la différence stp ? 

 

Le filtrage est différent.

En gros, pour résumer, le SEMI-APO est un "Fringe Killer" auquel on enlève aussi une partie de

lumière jaune. Donc ça réduit le chromatisme tout en gardant une teinte plus neutre, nettement

moins jaune que pour les "Firnge Killer".  Évidemment ils "bouffent" plus de lumière, c'est le prix

à payer.

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

XS_Man

Merci pour ce CROA fort bien détaillé

Je tremblais a la lecture du la collimation de tes 120

132 X c est énorme pour des jumelles

Apo, semi apo on s'en fout le principal est de se faire plaisir

Bon ciel

Pascal 

 

 

Modifié par Pascvale13600
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pascvale13600 a dit :

132 X c est énorme pour des jumelles

C'est vrai que 132x c'est sympa mais ce type d'instrument s'apparente plus à des lunettes binoculaires

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pascvale13600 a dit :

phénomène du fusion des deux images difficile a certains grossissement 

Bonjour Pascvale,

Tu as parfaitement raison concernant ce phénomène de fusion. A certains grossissements plus ou moins importants, certains on plus ou moins de facilité à fusionner les 2 images et peu importe l’instrument utilisé.

Mon épouse a par exemple du mal a fusionner sur certaines de mes jumelles voir aussi avec mes bino sur lunette ou mak127 (notes que je ne dis pas ça parce que c’est mon épouse car je reconnais que c'est bien elle la cheffe a la maison ;) ) alors que moi, je fusionne sans difficulté. C'est peut être que j'ai plus l’habitude ?

Je crois d’ailleurs que cette capacité de fusion à un nom mais je ne m'en souvient plus et ne voudrais pas dire de bêtise.

Bien astronomiquement

FRanck

Modifié par fdudu
Fote ortografe et doit y en avoir encore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je ne sais pas s'il existe un terme pour ça, moi je dis simplement "fusionner les images" :)

Pas plus tard qu'hier soir où j'avais une charmante invitée :blush: qui n'avait jamais mis l'œil à l'oculaire, j'ai pointé le petit Vixen 150 sur la Lune.

Bino défocalisée exprès, je lui ai demandé de régler les fûts pour n'avoir qu'un seul cercle image.

Comme en plus d'avoir le même écart pupillaire on a la même vue, j'ai fait la MAP. Bilan; elle restait beauuuucoup plus longtemps derrière les oculaires qu'en mono. J'ai même dû lui dire "La Lune ne va pas tarder à se coucher... il faut partir maintenant! :lol: 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.