Aller au contenu

Beaucoup de doutes pour le dobson 400


AitorMax

Messages recommandés

Bonjour à tous!!  J'ai cherché dans ce forum, qui est vraiment un forum avec des gens très bons et très respectueux et qui ont aussi de l'expérience, environ des télescopes d'ouverture de 400 mm.  J'ai un flextube Goto SkyWatcher de 10 pouces, et j'ai commencé avec un Goto Mak 127 également, mais il est devenu trop petit et je vais le vendre mais je garderai celui de 10 pouces.  Je suis un observateur purement visuel et très habitué à Goto.  Je recherche des fabricants de télescopes légers et j'aime beaucoup le Taurus, qui coûte environ 5000 €, mais il n'a pas Goto, mais plutôt push to, et je ne sais pas si faire le suivi à la main va convainquez-moi... le stargate Goto a 18", mais il est très grand et je vais dans le ciel sombre avec la voiture... Je ne suis pas du tout sûr de ce que je veux et dépenser cet argent est une dépense très importante pour moi, en fait je dois continuer à économiser... Doc Telescope fabrique des télescopes Goto que j'adore, mais ils sont trop chers pour moi en ce moment. Avez-vous des conseils à me donner ? Je vous remercie d'avance de lire ce parchemin ...😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AitorMax a dit :

mais il n'a pas Goto, mais plutôt push to, et je ne sais pas si faire le suivi à la main va convainquez-moi...

Salut,

 

C'est pourtant très simple, il faut "pousser" et "suivre", rien de bien compliqué... C'est ce qui équipe la plupart de mes matériels (dont 2 Dobs), installation facile et peu gourmand en énergie si encodeurs "classiques". De plus, maintenant, il y a le MeMstar, donc même plus besoin d'encodeurs ni de câbles... Et c'est moins cher...

 

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Skywatcher707 a dit :

Hola,

 

Sin embargo, es muy simple, hay que "empujar" y "seguir", nada muy complicado... Esto es lo que equipa la mayoría de mis equipos (incluidos 2 Dobs), fácil instalación y bajo consumo energético si se trata de codificadores “clásicos”. Además, ahora existe MeMstar, por lo que ni siquiera necesitas codificadores ni cables... Y es más barato...

 

Cielo

 

Merci beaucoup pour la réponse...@Skywatcher707

 Je ne connaissais pas MeMstar... Je vais le regarder et voir...

 Je suis et lis des articles sur le Taurus 400 et je vois que @Unospeesta est très content du sien et @cangrejos en a commandé un...

 Je suppose que je serai capable de faire un suivi manuel très bien avec de la pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 5 heures, AitorMax a dit :

le stargate Goto a 18", mais il est très grand

Tu es dans quel coin?
Sinon, si ton achat peut attendre, et si tu veux passer quelques jours mémorables dans les Cévennes cet été aux Nuits du Causse Noir, tu pourras croiser  quelques propriétaires de Stargate en 18" et 20" que j'ai...convertis :lol: 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AitorMax a dit :

Je suis un observateur purement visuel et très habitué à Goto.  Je recherche des fabricants de télescopes légers et j'aime beaucoup le Taurus, qui coûte environ 5000 €, mais il n'a pas Goto, mais plutôt push to, et je ne sais pas si faire le suivi à la main va convainquez-moi...

 

Salut :) Les dobson push-to comme tu dis, sont très très simple d'utilisation, et le suivi se fait sans problème, même à fort grossissement. Il suffit d'y aller doucement, mais en gros oui c'est tirer ou pousser, orienter vers le haut ou vers le bas... Un jeu d'enfant !

 

Il y a 5 heures, AitorMax a dit :

Je recherche des fabricants de télescopes légers et j'aime beaucoup le Taurus, qui coûte environ 5000 €,

 

Quel est ton budget déjà pour commencer (uniquement pour le télescope) ?

Si tu veux un dobson léger, il va falloir regarder chez les artisans, mais encore une fois, dit nous ton budget, car ça va surtout dépendre de celui-ci.

Sinon comme tu l'as évoqué, il y a Taurus mais aussi Sud Dobson, Sumerian Optic, Skyvision etc...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, macfly51 a dit :

Hola, 

 

¿En qué area estás?
De lo contrario, si tu compra puede esperar y quieres pasar unos días memorables en las Cévennes este verano en las Nuits du Causse Noir , podrás conocer a algunos propietarios de Stargates de 18" y 20" que... convertido:LOL: 

@macfly51J'habite dans le nord de l'Espagne, en Navarre près de Pampelune, mais j'ai de la famille à la frontière, à Hendaye.  Je viens de voir la vidéo et je suis très envieuse... Ce serait génial de pouvoir y aller... Mais je ne sais pas si je peux car c'est très loin... Merci pour l'invitation !!!  Mon achat ne peut pas attendre.... Il doit attendre car je dois économiser
😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Astro-N5 a dit :

 

Hola. :) Los dobson push-to, como dices, son muy, muy fáciles de usar y el seguimiento se realiza sin problemas, incluso con un gran aumento. Sólo hay que ir despacio, pero básicamente sí es tirando o empujando, apuntando hacia arriba o hacia abajo… ¡Un juego de niños!

 

 

¿Cuál es tu presupuesto ya para empezar (sólo para el telescopio)?

Si quieres un dobson ligero tendrás que mirar a los artesanos, pero una vez más cuéntanos tu presupuesto, porque de él dependerá principalmente.

De lo contrario, como mencionaste, está Taurus pero también Sud Dobson, Sumerian Optic, Skyvision, etc.

@Astro-N5Merci pour votre réponse !!!  J'aime le Taurus et ici chez astroshop en Espagne, je peux l'acheter pour environ 5 200 euros... avec une optique professionnelle et rien d'autre... ce serait mon budget.  J'ai une amie qui pourrait me coudre de bonnes couvertures, que je trouve indispensables... et elles seraient moins chères.  Je pense que d'après ce que je lis et vois, Taurus est le meilleur télescope en termes de qualité et de prix... mais je n'en suis toujours pas sûr.  Comme vous le dites ici, le choix d'un télescope est très personnel et pour cet argent, je veux en être sûr à 100 %.  Par contre, je viens de lire le post de MeMstar et je suis bluffée par l'appareil... Ce serait l'accessoire parfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un retour sur un Taurus 400mm : 

 

 

 

 

Sud-Dobson ( https://www.sud-dobson.fr/ ) est très bon aussi, meilleurs finition que le Taurus. Par contre, les miroirs sont basiques, et ils sont un peu moins bon que sur le Taurus. Renseigne toi auprès de Sumerian Optics pour regarder ce qu'ils font aussi et pour savoir de quelle qualité sont leurs miroirs : https://www.sumerianoptics.com/products

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Astro-N5 a dit :

Aquí hay una mirada retrospectiva a un Taurus de 400 mm: 

 

 

 

 

Sud-Dobson ( https://www.sud-dobson.fr/  ) también es muy bueno, mejor acabado que el Taurus. Por otro lado, los retrovisores son básicos, un poco peores que en el Taurus. Contacta con Sumerian Optics para ver qué hacen también y saber de qué calidad son sus espejos:  https://www.sumerianoptics.com/products

@Astro-N5  merci pour les liens !!  Je les ai vus cet après-midi.  Je n'aime pas beaucoup le sud dobson et l'optique sumérienne me semble meilleure, mais leur site internet ne m'éclaire pas grand chose donc je vais leur écrire.  En principe les miroirs sont des OSG BK7....pour le même miroir, le Taurus est moins cher que le Sumerian...merci encore

 J'ai beaucoup apprécié le déballage du Taurus de@Unospe

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sumerian ne fait pas ses propres optiques. Ici au Benelux, on a tendance à les faire fabriquer avec des optiques de chez Nichol Optical ou meilleur (Lockwood, Alluna, j'en passe) si on ne veut pas la qualité "basic" GSO ou TS Quartz.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Astro-N5 a dit :

Sud-Dobson ( https://www.sud-dobson.fr/ ) est très bon aussi, meilleurs finition que le Taurus. Par contre, les miroirs sont basiques, et ils sont un peu moins bon que sur le Taurus.

Bonjour,

 

Il suffit de demander à Didier (Vincent\Sud Dobson) de mettre les miroirs de ton choix comme est capable de faire n'importe quel artisan. Soit il te proposera un miroitier avec lequel il travaille, soit tu lui fournis les optiques de ton choix pour qu'il les intègre dans la structure qu'il construira. C'est ce que fait aussi Pierre Desvaux (Dobson Factory d'où viennent mes Dobs), DocTelescope, Arp83... Idem Stellarzac. Même SkyVision offre cette possibilité si on leur demande. Certains proposent des choix "basiques" (SD, DF, Taurus...), ou plutôt un premier choix, c'est à dire des optiques GSO (connues sous le nom Kepler en France) et des miroirs hauts de gamme (vraiment artisanaux, selon la qualité et l'exigence recherchées qui n'est pas la même chez les différents artisans). Les optiques proposées par Taurus ne sont pas des optiques "Pro", on en a déjà parlé par ailleurs sur le forum", cela ne veut rien dire (comme d'ailleurs des séries Pro chez SW), il s'agit simplement de se démarquer/positionner au niveau commercial sur une gamme supérieur. Didier Vincent puisqu'il était cité travaille avec Mirro-Sphère régulièrement.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance quand on met autre chose qu'un miroir gso sur un sud dobson on passe sur une structure sur mesure, et le prix grimpe. Je les ai contacté a ce sujet il y a quelques semaines, mais en sur mesure avec un mirrosphere on passe a 7000 euros pr un 400. C'est tres probablement topissime, mais c'est un sacré budget. Chez skyvision c'est encore plus, 12000 euros un 400. Attention a ne pas laisser pe ser que tout est possible a un prix identique ou a peine plus

Regarde le prix du stargate 450 a la clé des etoiles en ce moment...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, twiny a dit :

A ma connaissance quand on met autre chose qu'un miroir gso sur un sud dobson on passe sur une structure sur mesure, et le prix grimpe. Je les ai contacté a ce sujet il y a quelques semaines, mais en sur mesure avec un mirrosphere on passe a 7000 euros pr un 400. C'est tres probablement topissime, mais c'est un sacré budget. Chez skyvision c'est encore plus, 12000 euros un 400. Attention a ne pas laisser pe ser que tout est possible a un prix identique ou a peine plus

Regarde le prix du stargate 450 a la clé des etoiles en ce moment...

 

 

C'est justement là l'intérêt du travail d'un artisan... Il te fait ce que tu lui demandes (s'il veut le faire, sinon, tu passes à qqn d'autre selon tes besoins...). Bien entendu, tout cela à un coût, qui est justifié au regard du temps passé, parfois du simple au double pour le prix. Tu as des gars qui font l'enduit d'une maison en une journée en venant à 4 ou 5 personnes, d'autres qui vont mettre une semaine pour la même surface et cela ne sera pas les mêmes outils ni les mêmes méthodes de travail, ni le même coût (et parfois aussi pas la même qualité surtout pour un enduit...). On demande pas par exemple à Franck Grière (Mirro-Sphère) de nous sortir un miroir dans les 3 semaines à venir, sinon, il va bien rigoler. Si Didier Vincent ou Pierre Desvaux proposent du "standard" pour ne citer qu'eux, avec du GSO, c'est parce qu'ils sont habitués à ces optiques industrielles très courantes depuis 20 ans, épaisseur du primaire, masse, F/D courants... Taurus ne sort pas de ces standards dans l'immédiat (ou peut-être en les contactant directement pour du "sur mesure"), c'est ce qui leur permet de s'en sortir et fournir des produits à coûts intéressants, sur des fabrications où ils n'ont juste qu'à gérer les options, de fait, définir une sorte de catalogue de leurs produits. Celui qui veut du sur mesure n'a pas 50 solutions, soit il fait s'il a les compétences et les outils pour, soit il fait réaliser et dans ce dernier cas, il faut attendre le temps de réalisation et avoir ou réunir le budget dédié.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, twiny a dit :

Que yo sepa, cuando pones algo que no sea un espejo gso en un dobson sur, cambias a una estructura personalizada y el precio sube. Me puse en contacto con ellos sobre esto hace unas semanas, pero hecho a medida con espejo nos gastamos 7000 euros por un 400. Probablemente sea de primera, pero es un presupuesto cojonudo. En Skyvision es aún más, 12.000 euros por 400. Ojo, que no parezca que todo es posible al mismo precio o apenas más.

Mira el precio del stargate 450 en la llave de las estrellas ahora mismo...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, AitorMax a dit :
Il y a 6 heures, twiny a dit :

Eso es todo, cuando tenemos algo así en un dobson puesto, tiene una estructura personalizada y el precio es sub. Estoy en contacto con ellos esta semana durante una semana, pero es una medida con expectativas de que gastamos 7000 euros por uno de 400. Probablemente sea la primera vez, pero es un presupuesto cojonudo. En Skyvision es aún más, 12.000 euros por 400. Ojo, que no parece que todo es posible al mismo precio o apenas más.

Mira el precio del stargate 450 en clave de las estrellas ahora mismo...

 

Ver más  

Ce sont des budgets que je ne peux pas payer...ma femme me mettrait à la porte rien qu'en le mentionnant...mon idée c'est de récolter un peu d'argent maintenant pour pouvoir avoir une base et ensuite demander un petit prêt.  Je peux atteindre environ 5 000 €, et comme je vois que le Taureau rend les gens heureux, je l'ai beaucoup regardé et je l'aime bien.  J'aime aussi Hubble Optics, il semble avoir un bon miroir d'après d'autres forums, mais il met beaucoup de temps à arriver et parfois il a quelques défauts, sans parler du montage, qui je pense me rendrait fou...

 J'essaie de voir des options pour une bonne ouverture, légère et facile à monter, car j'aime beaucoup le visuel.  Pour garder les choses moins chères, je ne prends pas de couvertures et ils peuvent me les rendre moins chères.  J'ai préféré le MeMstar au lieu du Goto, qui est beaucoup plus cher et c'était ma première idée...

 Même si j'utilisais le miroir standard, je choisirais Taurus car il semble être une très bonne construction au lieu de Sud Dobson... J'ai beaucoup lu et je pense que je ne me tromperai pas avec Taurus pour mon budget.  Je ne peux que vous remercier tous pour votre participation et votre générosité sur ce forum et sur d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je sais que ce n'est pas un artisan français mais astroreflect propose des dobsons avec ses propres miroirs. Il n'y a pas les prix des télescopes sur le site mais ils répondent rapidement.

Et pour ce qui est des miroirs, j'en ai un 300 sur mon télescope qui me donne entière satisfaction.

Un délai de six mois annoncé et miroir livré en quatre avec une bonne communication.

En Tout cas bonne recherche et profite bien de ce moment de réflexion.

Adrien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, AitorMax a dit :

'ai beaucoup apprécié le déballage du Taurus de@Unospe


merci.

Pour info je suis toujours très content de mon Taurus. Il correspond à mes attentes en terme de prix et de qualité.

 

Bonne recherche 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Adrien44 a dit :

Buenas noches,

Sé que no es un artesano francés pero astroreflect ofrece dobsons con sus propios espejos. No hay precios de telescopios en el sitio, pero responden rápidamente.

Y en cuanto a espejos, tengo en mi telescopio un 300 que me da total satisfacción.

Un plazo de seis meses anunciado y espejo entregado en cuatro con buena comunicación.

En cualquier caso, buena investigación y disfruten de este momento de reflexión.

Adrián

@adrien44 "

Bonjour Aitor,

 Malheureusement, nous ne fabriquons pas de télescopes entiers avant plusieurs années.  En raison des nombreuses commandes de miroirs, nous avons arrêté de fabriquer des télescopes.  À l’heure actuelle, nous consacrons tout notre temps à la fabrication de miroirs pour télescopes.  Dans un avenir proche, nous ne prévoyons pas de redémarrer les télescopes.

 Cordialement,
 Jordan Stoïkov"

il y a 1 minute, AitorMax a dit :

@ adrian44 "

Hola Aitor,

 Desgraciadamente, hasta dentro de varios años no podremos construir telescopios completos. Debido a los numerosos pedidos de espejos, dejamos de fabricar telescopios. En la actualidad dedicamos todo nuestro tiempo a la fabricación de espejos para telescopios. En un futuro próximo, no tenemos previsto reiniciar los telescopios.

 Atentamente,
 Jordan Stoïkov"

@Adrien44C'est ce qu'ils m'ont dit lorsque j'ai contacté astroreflect

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 2 heures, Unospe a dit :

je suis toujours très content de mon Taurus.

 

@laurent ferrero, un astronome aguerri, est très satisfait de son Taurus 500 aussi. 

 

Il ne me semble pas avoir lu de critiques sur cette marque.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, macfly51 a dit :

Salut, 

 

 

@laurent ferrero, un astronome aguerri, est très satisfait de son Taurus 500 aussi. 

 

Il ne me semble pas avoir lu de critiques sur cette marque.


Pour ma part je suis loin d’être aguerri et je n’ai pas trop fait de comparaisons avec d’autres dobsons mais pour autant, je vois bien que le miroir est très bon et que la structure est bien pensée ;) 

 

J’avais lu son blog quand je me renseignais sur les Taurus. J’ai quand même l’impression qu’on en entend de plus en plus parler de ces Taurus. C’est bon signe 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, AitorMax a dit :

 Malheureusement, nous ne fabriquons pas de télescopes entiers avant plusieurs années.  En raison des nombreuses commandes de miroirs, nous avons arrêté de fabriquer des télescopes.  À l’heure actuelle, nous consacrons tout notre temps à la fabrication de miroirs pour télescopes.  Dans un avenir proche, nous ne prévoyons pas de redémarrer les télescopes.

C'est toute la problématique quand il y a trop de demande, il faut faire des choix. Sinon, il faut développer l'entreprise et vu l'état du secteur à l'heure actuelle, compliqué, surtout que des fournisseurs de Dobs, y en avait quasi pas il y a 20 ans, et maintenant on en trouve à chq coin de rue... Selon le budget que l'on veut mettre et le type de fabrication.

 

Il y a 1 heure, Unospe a dit :

J’avais lu son blog quand je me renseignais sur les Taurus. J’ai quand même l’impression qu’on en entend de plus en plus parler de ces Taurus. C’est bon signe 

Parce que comme dit plus haut, ils arrivent à sortir à ce qui correspond à une demande dans le marché des Dobs et en faisant des "séries". Hormis choisir les optiques et les options, le reste est standard et sans doute avec des pièces déjà découpées à l'avance et à assembler. Les artisans français, de leur côté, travaillent sur demande.

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après-midi à tous.  Je tiens à vous dire que j'ai contacté le propriétaire du Taurus pour lui poser quelques questions.  Il m'a proposé un télescope T400 à prix réduit car il possède un miroir pro mais avec une très fine rayure au centre qui ne se voit qu'en lumière très intense.  Le miroir serait neuf avec garantie complète et la rayure a été créée lors du calcul manuel et se situe sous les revêtements... cela me dit que cela n'affecterait pas les images.  Il m'enverra des photos.  J'ai lu qu'un miroir peut donner 100% même s'il présente des rayures, mais l'avoir au centre m'inquiète... est-ce que quelqu'un a déjà eu une expérience avec un miroir avec une rayure au centre ?  Au final selon le prix de l'offre, je pourrai peut-être en tenir compte...merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, AitorMax a dit :

Bon après-midi à tous.  Je tiens à vous dire que j'ai contacté le propriétaire du Taurus pour lui poser quelques questions.  Il m'a proposé un télescope T400 à prix réduit car il possède un miroir pro mais avec une très fine rayure au centre qui ne se voit qu'en lumière très intense.  Le miroir serait neuf avec garantie complète et la rayure a été créée lors du calcul manuel et se situe sous les revêtements... cela me dit que cela n'affecterait pas les images.  Il m'enverra des photos.  J'ai lu qu'un miroir peut donner 100% même s'il présente des rayures, mais l'avoir au centre m'inquiète... est-ce que quelqu'un a déjà eu une expérience avec un miroir avec une rayure au centre ?  Au final selon le prix de l'offre, je pourrai peut-être en tenir compte...merci !!


salut

j’ai une mircrorayure sur mon miroir 400 Taurus pro mais elle est en surface et non sous le revêtement 

je n’ai pas eu de rabais et je n’étais pas au courant mais je l’avais commandé via astroshop.

Aucun impact en visuel de mon côté.

 

j’en parle dans mon post sur le Taurus 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Unospe a dit :


Hola

Tengo un micro rasguño en mi espejo 400 Taurus pro pero está en la superficie y no debajo del revestimiento. 

No obtuve ningún descuento y no lo sabía, pero lo pedí a través de astroshop.

No hay impacto visual de mi lado.

 

Hablo de ello en mi post sobre Tauro. 

 

 

Oui, j'ai vu ton post... mais ta griffure est sur le côté... celle dont tu m'as parlé est au centre et sous les revêtements... ce qui m'inquiète le plus c'est qu'elle pourrait avoir un certain impact visuel même si ce n'est pas maintenant. Cela pourrait être plus tard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, AitorMax a dit :

Oui, j'ai vu ton post... mais ta griffure est sur le côté... celle dont tu m'as parlé est au centre et sous les revêtements... ce qui m'inquiète le plus c'est qu'elle pourrait avoir un certain impact visuel même si ce n'est pas maintenant. Cela pourrait être plus tard....


ok ok…

Perso je ne sais pas si je prendrai ce risque… en fait je crois que je ne le prendrai pas quitte à attendre un peu et m’offrir un miroir sans bavures

 

Attends d’autres avis de personnes plus expérimentées du forum je ne suis pas très objectif car j’ai aucune idée de l’incidence que ça peut avoir 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Unospe a dit :


bien bien…

Personalmente no sé si correré este riesgo... de hecho no creo que lo corra aunque eso signifique esperar un poco y conseguirme un espejo sin manchas.

 

Espera otras opiniones de gente más experimentada en el foro. No soy muy objetivo porque no tengo idea del impacto que puede tener. 

 

 

@Unospe  Merci beaucoup d'avoir répondu.  J'attends également une réponse de quelqu'un d'expérience, même si la vérité est que je pense comme vous, qu'il vaut peut-être mieux attendre et avoir quelque chose en parfait état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AitorMax a dit :

mais l'avoir au centre m'inquiète...

Bien au contraire, au centre une rayure se trouve dans l'ombre du secondaire.

 

Et même des rayures assez grosses n'ont aucun impact sur les images. C'est vraiment s'angoisser pour rien, comme si une microrayure sur la porte d'une voiture l'emêcherait d'avancer en causant trop de trainée aérodynamique. Il faut savoir que rien que le fait qu'il y ait une obstruction centrale (le secondaire) cause de la diffusion. Le fait qu'il y a une ombre de l'araignée aussi, mais c'est bien moins grave, et elle traverse deux fois le diamètre du miroir et a souvent une épaisseur de plus de 0,5mm (pourtant aucun miroir avec telle griffe ne serait accepté).

 

Une unique griffe sous le revêtement est encore plus inoffensive qu'une griffe qui le traverse (toutes les griffes ne traversent d'ailleurs pas complètement le revêtement. Le seul effet d'une griffe, c'est de permettre à l'humidité de pénétrer plus rapidement sous le revêtement jusqu'à l'aluminium. Mais même cet effet ne domine pas pour une griffe pas trop grosse: il y a également des micro-canaux entre les cristaux de SiO2 qui protêgent l'aluminium (et même quand on a un revement multicouches). Un télescope ne reste donc jamais en parfait état. Le miroir se dégrade par contact à l'air dès qu'il sort de l'environnement sous vide après la déposition du revêtement réfléchissant.

 

Tout ceux qui ont assez de bouteille ont du faire réaluminiser un ou plusieurs miroirs. Après 5 ans, après 10 ans, après 20 ans...tout dépend de la tolérance qu'on a par rapport à la perte de réflectivité mais SURTOUT aux conditions d'utilisation et de stockage (et bien sûr la qualité du revêtement).

 

Les griffes, c'est comme sur les voitures. La première est cause d'angoisse, mais après 5 ans...

Modifié par sixela
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Unospe a dit :

Perso je ne sais pas si je prendrai ce risque…

Dans ce cas il ne faut pas acheter de télescope du tout. Seul hic: on ne verra rien de rien, mais au moins aucune angoisse. Avec ton analyse paralysante et angoissée, tu es d'ailleurs déjà en très bon chemin. 

 

Personne dans le sujet n'a jamais dit du mal sur les Taurus, mais ton angoisse existentielle ne diminue pas...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sixela a dit :

Dans ce cas il ne faut pas acheter de télescope du tout. Seul hic: on ne verra rien de rien, mais au moins aucune angoisse. Avec ton analyse paralysante et angoissée, tu es d'ailleurs déjà en très bon chemin. 

 

Personne dans le sujet n'a jamais dit du mal sur les Taurus, mais ton angoisse existentielle ne diminue pas...


je ne te suis pas trop en fait là ?

 

premièrement je ne dis aucunement du mal des Taurus bien au contraire j’en ai un et j’en suis complètement ravi.

 

deuxièmement j’ai dit ne pas être objectif car je ne connais pas l’incidence

 

Et pour finir je préfère ne pas prendre de risques  au prix d’un télescope de ce type PERSONNELLEMENT je ne le ferai pas mais ça n’engage que moi. Ça n’a rien à voir avec une quelconque angoisse c’est juste que je suis un peu pointilleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.