Aller au contenu

Première nuit d'astrophoto de 2024


Altheryon

Messages recommandés

Hier soir la nuit a été très étoilée et j'en ai donc profité pour continuer le rodage de l'ASI2600MC. Malgré la présence très marquée de la lune j'ai maintenu ma séance de prises de vue.

 

La première partie de la nuit s'est faite sur M42. 

Lors des prises de vue les prévisualisations de l'asiair présageaient de bons résultats mais au final une fois sous Siril ce fut un échec de traitement avec un rejet de 74 clichés sur 75. Cruelle déception 😭

Capturedcran2024-01-20164951.thumb.png.902f94ffecc9dd8fdd532a470acad2ab.png

 

Lune trop présente ou le fait d'avoir shooté coté sud donnant sur ma rue avec l'éclairage publique allumé, je ne connais pas encore la cause de cette déconvenue mais il va falloir que je médite dessus pour ne pas recommencer cette erreur.

 

La seconde moitié de la nuit s'est faite sur le triplet du Lion :

 

Matériel utilisé :

-SW 80ED DS Pro et son réducteur x0.85

-SW HEQ5 Pro

-ASI2600MC Pro

-ASIAir Plus

 

La photo :

 

100 Lights (gain 100, 120s et -20°c)

100 Biases (gain 0, 1ms et -20°c)

30 Darks (gain 100, 120s et -20°c)

20 Flats (gain 100, 1ms et -20°c)

 

TripletduLion.thumb.jpg.28a395eff7a75a757d15a8ebc307dcdf.jpg

 

 

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour m'aider à progresser ;)

 

Bon ciel!

 

Nico

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico.

Pas normal d'avoir un tel rejet pour M42.

Pas de soucis de guidage ? L'image de référence retenue est correcte ?

Des fois tu as 75 images en tout.

Il y en a 74 correctes et 1 de mauvaise avec des étoiles étirées. Et c'est celle ci justement qui est utilisée comme image de référence pour alignement/empilement.

Et bien tes 74 bonnes images seront rejetées car ne ressemblent pas à celle de référence.

Essaie de voir de ce côté là ce serait dommage de foirer les images de M42, surtout qu'en ce moment on n'a pas trop d'occasions de sortir le matos (ici encore cuit pour ce soir grrrr).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@sebseacteam Bonsoir Seb!

 

Effectivement tu as parfaitement raison, la première image prise avait des étoiles déformées et c'est sans aucun doute l'image que Siril a pris comme référence.

Après avoir retiré cette image et relancé le traitement voici l'image obtenue :

 

img_0001.thumb.jpg.5bb5aa53b5a3b30d2b1e6e3c10c35096.jpg

 

 

En regardant les miniatures que l'asiair effectue à chaque image j'ai constaté une zone du fond de ciel qui est jaunie. C'est probablement dû à l'éclairage de ma rue et c'est ce qui donne ce fond de ciel pas très uni une fois l'extraction du gradient effectuée.

Il faudra donc que je la refasse dans de meilleures conditions mais pour le coup je suis bien moins déçu que si je n'avais rien sorti ;)

 

Pour les infos de la photo :

 

74 Lights (gain 100, 120s et -20°c)

100 Biases (gain 0, 1ms et -20°c)

30 Darks (gain 100, 120s et -20°c)

20 Flats (gain 100, 1ms et -20°c)

 

Merci pour tes conseils Seb!

 

Edit : J'ai une question : j'ai récemment fait l'acquisition d'un filtre Ha-OIII, y a t'il un intérêt à utiliser un tel filtre sur M42?

 

Bon ciel à tous!

 

Nico

 

Modifié par Altheryon
  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premieres galaxies de printemps commencent a monter, c'est cool 😁

Joli trio du lion , peut etre pousser un peu plus les couleurs ? (Mais bon, ce n'est qu'une affaire de gout)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 22:26, sebseacteam a dit :

Salut Nico.

Pas normal d'avoir un tel rejet pour M42.

Pas de soucis de guidage ? L'image de référence retenue est correcte ?

Des fois tu as 75 images en tout.

Il y en a 74 correctes et 1 de mauvaise avec des étoiles étirées. Et c'est celle ci justement qui est utilisée comme image de référence pour alignement/empilement.

Et bien tes 74 bonnes images seront rejetées car ne ressemblent pas à celle de référence.

Essaie de voir de ce côté là ce serait dommage de foirer les images de M42, surtout qu'en ce moment on n'a pas trop d'occasions de sortir le matos (ici encore cuit pour ce soir grrrr).

100% d'accord. Je vire souvent la première image de la série et tout se passe bien même avec des passages nuageux 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 23:11, Altheryon a dit :

Edit : J'ai une question : j'ai récemment fait l'acquisition d'un filtre Ha-OIII, y a t'il un intérêt à utiliser un tel filtre sur M42?

Content que tu ais pu traiter ta M42 :) 

 

Oui tu peux faire une 2e session avec ce genre de filtre bi-band Ha/OIII.

ça donnera une autre approche qu'en RGB niveau image finale .

Tu pourras alors utiliser le script extraction Ha/OIII de Siril, ça fonctionne très bien.

 

Il y a plein d'exemple de montage Ha/OIII/RGB sur Astrobin par exemple:

 

https://www.astrobin.com/5dgdqn/C/

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, shibon said:

100% d'accord. Je vire souvent la première image de la série et tout se passe bien même avec des passages nuageux 

Idem, elle est souvent même floue selon comment démarre la session, les guidage, etc...

Idem, je la zappe souvent maintenant...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires et encouragements.

La morale de cette histoire c'est qu'il vaut mieux faire un petit contrôle de ses lights avant le traitement pour éviter toute frustration inutile 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Altheryon a dit :

c'est qu'il vaut mieux faire un petit contrôle de ses lights avant le traitement pour éviter toute frustration inutile

Exactement.

Je balaies les brutes sur place pendant que les flats et darkflats s'enregistrent avec NINA.

J'utilise FitsViewer de la suite ZWO ASiStudio:

Dernière version 1.10 ici:

https://sourceforge.net/projects/asistudio/

 

image.png.24a6747b7c7d51f55afce070ba9b05d2.png

 

image.png.fd6787c54110d20bef7fff4088e40778.png

 

tu visualises tes brutes .fits et tu as un bouton corbeille pour supprimer les brutes avec défauts de suivi par exemple.
Elles ne sont pas perdues pour autant, tu les retrouveras dans ta corbeille Windows ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, sebseacteam a dit :

Exactement.

Je balaies les brutes sur place pendant que les flats et darkflats s'enregistrent avec NINA.

J'utilise FitsViewer de la suite ZWO ASiStudio:

Dernière version 1.10 ici:

https://sourceforge.net/projects/asistudio/

 

image.png.24a6747b7c7d51f55afce070ba9b05d2.png

 

image.png.fd6787c54110d20bef7fff4088e40778.png

 

tu visualises tes brutes .fits et tu as un bouton corbeille pour supprimer les brutes avec défauts de suivi par exemple.
Elles ne sont pas perdues pour autant, tu les retrouveras dans ta corbeille Windows ;) 

tout pareil que Miguel 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi pour le coup je traite par le mépris :)

 

En fait, le couple Siril + Sirilic étant tellement performant que je lance le pré-traitement, (avec de base un empilement à 85-90% FWHM quoiqu'il en soit).

Si les fichiers résultants ne me satisfont pas où si plantage du script, alors je vais ouvrir Siril en me positionnant sur le répertoire Siril/Work/objet et dans la couche (ou les) en question (sous répertoire IMAGES)

 

De la, on fait "Chercher séquences" et on peut se remettre sur la séquence dernièrement crée/lancée par le script et potentiellement trouver quelle(s) image(s) pose souci, etc...

Et hop, on relance simplement la séquence ou le script complet en ayant enlevé l'image (bien faire "Nettoyer les fichiers intermédiaires").

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.