Aller au contenu

M42 au C14 Hyperstar


C14edgeHD

Messages recommandés

Salut,

j'ai essayé de mettre à profit les 2 nuits que j'ai eu d'a peu près exploitables en 2 mois pour prendre M42, mais au final, je suis plutôt déçu.

C'est ma première tentative de composition HDR et mis à par les 48Hrs de temps machine passé au prétraitement, j'ai trouvé ça plutôt galère à traiter.

C'est d'ailleurs les 48Hrs non-stop de prétraitement qui ont fait que j'ai claqué une somme obscène sur une machine de guerre dotée d' Core i9 13900. 

Bref, pour cette M42, j'ai des temps de poses de:

  • 1 Sec x127 retenues sur 148
  • 5 Sec x96 retenues sur 100
  • 30 Sec x88 retenues sur 100
  • 120 Sec x74 retenues sur 90
  • 240 Sec x 11 retenues sur 26 pas exploitées à cause de la lune😡

les images avant compositage ressembles à ça:

1 Sec:

image.png.f1f7b8136d7a3002f129a5eda39bdf7f.png

5Sec

image.png.ce57f58172370c4d9cf978c59aaae716.png

30Sec:

image.png.89e5f9a61d43a963a9420abfcfb4c94b.png

120Sec:

image.png.01c12db6ade7f1987a0581791922338f.png

 

Traitement:

  • GraX sur chaque pile
  • dynamic crop
  • Staralignment
  • HDR composition
  • BluX
  • GHS+Histo+curves
  • NoiseX
  • poil se Sat

Je suis un peu déçu du résultat/temps passé car je m'attendais à un peu plus de couleur sur M42. Mais bon, au moins le résultat me semble assez naturel avec le cœur brillant mais on arrive encore à voir le trapèze).

J'ai vu passer ici des version superbes ou la luminosité du cœur et des extension sont uniformes, mais pour moi, ça ne correspond plus du tout à "la Réalité" de l'intensité relative des différentes partie de M42 car c'est trop "plat". Mais bon, c'est très personnel.

alors voilà:

M42.thumb.jpg.a33d93bf178920cf587bfd8c570f0ee0.jpg

j'ai trouvé ça plus dur à traiter que le cœur & l'âme par exemple. Je vais bientôt repasser à 4M de focale pour les galaxies du Lion et de la Vierge.

 

Dites moi ce que vous en pensez, 

 

a+

 

Serge

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de signal, ça cause l'hyperstar hein :)

Peut être un poil de hautes lumières en trop sur le coeur qui le noie, mais c'est en comparaison avec le signal tellement important dans les volutes...

C'est chouette comme version, en effet différent des versions (dont la mienne) où le coeur est préservé, compliqué d'avoir les deux j'ai l'impression...

 

(Tu as le retour de ton effet violet curieux en quart bas gauche non ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, 180Vision a dit :

(Tu as le retour de ton effet violet curieux en quart bas gauche non ?)

oui, j'ai vu.

ça c'est un reflet dans l'hyperstar, comme sur IC434. Des que tu as des étoiles brillantes dans le voisinage, tu y coupes pas...

par contre, ce que je découvre,  c'est cette onde de choc sympa:

image.png.77da04e8c9c7aea4677215b9b4566d05.png

et ce profil d'alien de Betelgeuse:

image.png.70f1ee4d7e8256c67432dc038b6b86cd.png

 

a+

 

Serge

 

si tu a besoin de RGB pour ta version, j'en ai des seaux. ce serait sympa de mettre ton Ha avec mon RGB non?

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ces différents temps de poses , j'aimerais comprendre 

Quand tu parles du HDR tu veux dire le process HDR multiscale transform qui decrame bien les zones de forte lumieres

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Petitprost a dit :

Pourquoi ces différents temps de poses , j'aimerais comprendre 

Salut Eric😊,

et ben c'est juste pour faire du HDR et ne rien cramer.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Petitprost a dit :

Pourquoi ces différents temps de poses , j'aimerais comprendre 

Quand tu parles du HDR tu veux dire le process HDR multiscale transform qui decrame bien les zones de forte lumieres

Pour faire comme en photo diurne, du vrai HDR, avec sous exposition, sur exposition et exposition moyenne.

 

M42 et M31 sont les cibles les plus connues qui peuvent justement nécessiter d'avoir au moins 2 temps d'exposition différents afin de pouvoir capter toute la dynamique de l'objet.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, shibon said:

Écoute, moi j'aime bien ta version. On voit super bien la matière autour et ça c'est top

Cette zone notamment :

Screenshot_20240126_215652_Chrome.thumb.jpg.9569308938e716aa002eb6dc861e3433.jpg

Oui c'est exactement ce que je disais, c'est vraiment riche en matière dans toutes les volutes, moins vu. Et comme le cœur n'est pas vraiment cramé, il suffirait d'un coup de hautes lumières avec PS par exemple, et hop, l'œil peut mieux se poser sur le reste.

C'est sur qu'on peut pas rivaliser avec cet hyperstar, en sus avec le peu de temps clair dispo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est top cette image, surtout effectivement la mise en valeur de toute la matière sombre autour. 

Peut-être plus contraster M42 proprement dite et elle serait parfaite.

C'est magnifique en tous cas, bravo 👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pascal76 a dit :

Peut-être plus contraster M42 proprement dite et elle serait parfaite.

 

Pareil 😉

Je voudrais que niveau couleur M42 pète plus, en augmentant sa saturation peut être ? Je la trouve fade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ryo, Seb, Sam, Julien, Fred, Pascal, Merci de vos feedbacks. On verra ce que maître Seb va nous sortir, mais j'ai hâte. 

Il y a 2 heures, zeubeu a dit :

Je voudrais que niveau couleur M42 pète plus, en augmentant sa saturation peut être ? Je la trouve fade.

Oui Fred. Mais (surtout) toi qui a l'occasion de mettre un œil à l'oculaire de très gros tube, tu sais que les couleurs du ciel sont toutes pastelles. J'essaie de faire des images qui ressemblent à ce que mon œil verrait fusse t'il assez sensible... Même si c'est complètement illusoire je le sais. C'est d'ailleurs pour ça que je ne fais pas de SHO ou que je ne grefferai jamais du Ha sur du RGB. Quand tu fais ça, ça devient plus de la création artistique que de l'astro photo. Je sais que plein de monde ne seront pas d'accord, mais c'est pas grave, j'ai pas peur ! 😉

 

a+

 

Serge 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment une belle Orion, avec beaucoup de finesse dans les volutes et de détails dans le cœur, lumineux mais pas saturé.

Il n'y a que les grosses étoiles qui me surprennent un peu par leur forme. Peut-être est-ce dû qu Full Frame ? Ou bien à l'Hyperstar?

 

Et sinon, j'ai l'impression qu'elle est inversée haut/bas. Je ne bois pas assez de Genépi ou bien ? 🙃

Modifié par sebastien_legriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, sebastien_legriel a dit :

Vraiment une belle Orion, avec beaucoup de finesse dans les volutes et de détails dans le cœur, lumineux mais pas saturé.

Il n'y a que les grosses étoiles qui me surprennent un peu par leur forme. Peut-être est-ce dû qu Full Frame ? Ou bien à l'Hyperstar?

 

Et sinon, j'ai l'impression qu'elle est inversée haut/bas. Je ne bois pas assez de Genépi ou bien ? 🙃

hi hi,

pour les étoiles, c'est un des effet secondaire du HDR à défaut du Génépi!😊

Pour l'inversion, c'est fort possible, car c'est pris au foyer du primaire de 355mm et j'ai rien touché/redressé.

mais oui, c'est mieux comme ça:

M42.thumb.jpg.023aa90d69dbe6d079fcf10d255fb46b.jpg

a+

 

Serge

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 15:01, C14edgeHD a dit :

hi hi,

pour les étoiles, c'est un des effet secondaire du HDR à défaut du Génépi!😊

Pour l'inversion, c'est fort possible, car c'est pris au foyer du primaire de 355mm et j'ai rien touché/redressé.

mais oui, c'est mieux comme ça:

 

a+

 

Serge

 

Ah oui le HDR évidemment ! Tu ne peux pas le faire en starless, puis ajouter les étoiles ensuite ?

Modifié par sebastien_legriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, shibon said:

Écoute, moi j'aime bien ta version. On voit super bien la matière autour et ça c'est top

Cette zone notamment :

Screenshot_20240126_215652_Chrome.thumb.jpg.9569308938e716aa002eb6dc861e3433.jpg

Oui c'est exactement ce que je disais, c'est vraiment riche en matière dans toutes les volutes, moins vu. Et comme le cœur n'est pas vraiment cramé, il suffirait d'un coup de hautes lumières avec PS par exemple, et hop, l'œil peut mieux se poser sur le reste.

C'est sur qu'on peut pas rivaliser avec cet hyperstar, en sus avec le peu de temps clair dispo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 15:01, C14edgeHD a dit :

hi hi,

pour les étoiles, c'est un des effet secondaire du HDR à défaut du Génépi!😊

Pour l'inversion, c'est fort possible, car c'est pris au foyer du primaire de 355mm et j'ai rien touché/redressé.

mais oui, c'est mieux comme ça:

M42.thumb.jpg.023aa90d69dbe6d079fcf10d255fb46b.jpg

a+

 

Serge

Superbe image. M42 facile à imager si on fait gaffe à la dynamique, mais tellement subtile à traiter. Peut-être un starless avec recomposition pour traiter les étoiles à part ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

à la lumière de vos commentaires, j'ai repris le traitement. les étoiles sont mieux mais l'image est un peu plus plate. Dites moi quelle version vous préférez.

M42v2.thumb.jpg.e40c0301264ba39f85b162ad99247f4c.jpg

 

a+

 

Serge

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, sebseacteam a dit :

Salut Serge.

Énormément de signal au delà de la nébuleuse 👍

Pas eu trop de temps ce WE pour essayer de traiter tes images.

J'essaie cette semaine promis 😉

Salut Seb😊,

oui, je me suis douté que le Serial Astronome que tu es devait être bien occupé avec tes propres repas sans avoir à faire la cuisine pour moi aussi...😉

il y a 48 minutes, Ours Grumly a dit :

Salut Serge,

Pour ma part, c'est la dernière version.

Je trouve qu'il y a plus de détails dans cette dernière.

Les couleurs ressortent plus.

 

Salut Bryan,😊

oui, j'ai tellement appuyé sur le curseur de la saturation que je vais bientôt pouvoir inscrire mon image à l'APOD🤮! 😉😄

Enfin, elle n'est pas encore rose fluo non plus...

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, C14edgeHD a dit :

oui, je me suis douté que le Serial Astronome que tu es devait être bien occupé avec tes propres repas sans avoir à faire la cuisine pour moi aussi..

Le temps gris revient t'inquiète :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, C14edgeHD a dit :

oui, j'ai tellement appuyé sur le curseur de la saturation que je vais bientôt pouvoir inscrire mon image à l'APOD🤮! 😉😄

Enfin, elle n'est pas encore rose fluo non plus..

Côté saturation, tu es un petit joueur par rapport à certains astrams de l’autre côté de l’atlantique… 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.