Aller au contenu

Quel réfracteur achromatique choisir ?


gilmour

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Michel Boissel a dit :

Je viens de lire ton sujet et y ai repéré une petite erreur au sujet d'Aymar de la Baume Pluvinel

Exact 50cm : http://picdumidi.org/baillaud.html

Confusion avec la lunette de 60cm citée plus loin.

mais on ne peut plus corriger le post Astrosurf, la référence est bonne.

Il y a eu un sujet récemment sur la réfection du télescope de la coupole il me semble.

image.png.cc090a58de566a0e4c0c4f185ef672dd.png

Qu'est-ce qui a été choisi au final ? (Il vaudrait mieux répondre sur Astrosurf, on est hors sujet ici)

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours consulter clark and sons de boston (le nom de la société a changé), mails ils auraient toujours les tables de calculs de l'époque.

Pour trouver l'optimum de réglage, alignement des 2 verres sur le même axe et le spacing, ils ont passé un temps pour l'effectuer.

Ce qu'il y a de bien en les visitant c'est que l'on y rencontre des personnes qui ont trempé sur le sujet et qui en parle longuement.

Les photo sont prises à la volée avec un téléphone, cela ne donne pas ce qui est réellement à l'oculaire TV, les mêmes trouvés dans le commerce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il y eût 3 pointures de lunette au pdm

au début une 190mm en 1909 

pendant la 2eme guerre mondiale une 380 F24 repliée

après guerre jusqu'en 1960, la 600mm.

Que sont-elles devenues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Algenib a dit :

A ma connaissance il y eût 3 pointures de lunette au pdm

au début une 190mm en 1909 

pendant la 2eme guerre mondiale une 380 F24 repliée

après guerre jusqu'en 1960, la 600mm.

Que sont-elles devenues?

 

À ma connaissance, il y a eu après les premiers instruments montés sur la terrasse et aussi sous coupoles provisoires :

 

- La lunette de 230 mm de 6 m de focale qui était monté en parallèle au télescope de 500. Cet objectif servira aussi plus tard en solaire.

 

- La lunette de 380 mm (qui n'était pas F24, mais F16) montée provisoirement au Pic sous la coupole Baillaud pendant la guerre. Il s'agit de l'objectif de la grande lunette de l'observatoire de Toulouse. Cet objectif servira aussi pour tester le principe de la coupole tourelle avant que Texereau ne réalise l'objectif de 500 mm définitif. Ce doublet des frères Henry est redescendu à Jolimont où il a été remonté sur sa monture d'origine.

 

- Le grand réfracto-réflecteur de 600 mm ouvert à F30 monté par Lyot sous la Baillaud. Il s'agit de l'objectif du grand équatorial coudé de Paris. Avec ses miroirs plans travaillés par Lyot et fonctionnant dans de bonnes conditions d'incidence, cet objectif montrera des détails trois fois plus fins que monté en coudé. Cet objectif est revenu à Paris et se trouverait à la Villette. Les miroirs plans ont dû être détruits comme ceux des cœlostats lors des grands travaux pour l'ouverture aux touristes (si, si !!!). Des anciens m'ont raconté avoir vu des grands plans se faire fracasser à coups de masse, c'était plus facile pour les passer à la benne  😱 !

Certains ont été sauvés in extremis...

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doublet de 380mm était à bagneres de bigorre ces années 70-80.

pour rappeler cette lunette avec les 2 miroirs et un faisceau laser pour illustrer.

c’était triste de voir une bonne optique laissée dans un coin de la salle d’accueil.

qu’est-il devenu?

mais pour les débuts du Pdm il y a bien eu une 190 qui a permis de quoter le site en turbulence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Algenib a dit :

Le doublet de 380mm était à bagneres de bigorre ces années 70-80.

pour rappeler cette lunette avec les 2 miroirs et un faisceau laser pour illustrer.

c’était triste de voir une bonne optique laissée dans un coin de la salle d’accueil.

qu’est-il devenu?

 

Je pense qu'il s'agit du doublet de 380 mm dont je parle plus haut. Il n'est retourné à Jolimont qu'assez tardivement.

 

il y a 52 minutes, Algenib a dit :

mais pour les débuts du Pdm il y a bien eu une 190 qui a permis de quoter le site en turbulence .

 

Oui, il y a eu une lunette d'environ 200 mm Eichens parmi d'autres instruments plus petits. Pour tester le site, Baillaud a fait monter au sommet un instrument de 300 mm sous la coupole provisoire pour les tests qui auront lieu pendant les étés 1901 à 1903.

 

Vaussenat17Aout1888.jpg.84323fb9f255b109dd00805b7bc0cd5a.jpg

 

Vue du 17 août 1888

 

vuegeneraleancienne.jpg.26ebbd435ee93028a70d575675a6db27.jpg

 

Vue générale de la même époque. Les instruments sont à l'air libre.

 

vueplateforme1905.jpg.0029dc3dbd84e3199aeeb547ba38d15a.jpg

 

En 1905, la coupole provisoire. Ne pas tenir compte de la date inscrite sur la carte.

 

vuepic03.jpg.2dc1ef6edfb4977cc2d80ece094cccc6.jpg

 

Ici, il y a une deuxième coupole provisoire à l'emplacement de la future Baillaud. Sans doute celle de l'instrument de 300 mm. Cette photo est antérieure à la précédente, car le bâtiment dit 'la maison de Toulouse" n'est pas achevé.

 

Modifié par Michel Boissel
Ajout
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, archange34 a dit :

Peut être qu on peut essayer de répondre au mieux à la question en respectant son budget. 

Ça c'est pas faux, pour ma part, aucun des trois modèles choisis au début ne m'inspire.

Soit le poids, soit le f/D trop court.

 

Pour ma part la plus proche que j'ai eu pour faire ça était la linear 127f/9 de Gilbert Masse, un bonne surprise lumineuse mais que je n'ai pas gardée longtemps. C'était du BK7/SF2, avec une anneau d'entreverre de 1mm, ça donnait bon contraste. Astromoine me l'avait envoyée pour la régler car une lentille s'était mise de biais. L'anneau espaceur avait été forcé par le serrage, je me suis débrouillée pour réparer ça. En étudiant le de doublet, on voyait de jolis anneaux de newton bien centré sur l'objectif. Bien réparée, c'était des beaux intras-extras peu diffusif et j'ai pu apprécier un bon piqué en lunaire.

 

La Nérius (rebadgée TS) 152/900 sortie il y a quelques années aurait mon intérêt car elle a de bon retour et le contenu est connu, comme le poids qui reste gérable (8.5kg).

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les amoureux de la photo c'est réalisable avec filtres, même sho.

La Nérius maintenant TS et Tecnosky sont avec verres "japonais".

L'ES 152-990 avec verres chinois qui ne déméritent pas à l'oculaire et la photo tout autant.

Ayant tater les deux, c'est kif kif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon peut être une formule petzval 152/760 , j avais failli acheté un vieux modèle Meade mais j avais renoncé. 

C est peut être mieux qu un fd8 même si on peut se poser des questions sur la construction de ces petzval au prix proposé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.