Aller au contenu

M81/82 au C14 edgeHD Hyperstar


C14edgeHD

Messages recommandés

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

pourtant  j'ai fais une calibration photometric colr calibration. Donc, ça peut venir de quoi?

 

C'est clairement un souci au niveau de la calibration des couleurs. Tu as utilisé PCC ou SPCC ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ce n'est pas un souci d'IR cut manquant ?

 

SPCC sur ton image ça donne ça

 

image.png.7e16b79589e13977a8306ebe904fb140.png

 

 

Alors que sur mes données j'obtiens ça (ce ne sont que les couches RVB de l'image LRVB donc évidemment ça ne dépote pas niveau signal):

 

image.png.3d8e51ddfc8444bf064a3a64cdb637cc.png  

 

 

Avec très peu de modifs sur la balance des blancs voici ce que j'avais obtenu comme image finale

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, C14edgeHD a dit :

d'après ZWO, la vitre fait bien IR cut

 

Ça vaudrait le coup de vérifier avec une télécommande IR au cas où ce soit un oubli.... Parce que je ne vois pas d'autres explications.

 

Là où j'ai un doute c'est que ce n'est pas ta première image avec cette caméra 🤔

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, danielo a dit :

 

Ça vaudrait le coup de vérifier avec une télécommande IR au cas où ce soit un oubli.... Parce que je ne vois pas d'autres explications.

 

Là où j'ai un doute c'est que ce n'est pas ta première image avec cette caméra 🤔 Mais maintenant que j'y pense j'avais aussi trouvé tes couleurs un peu curieuses sur M45...

Connaissant les chinois, il est pas exclu qu'ils aient monté une caméra couleur avec un hublot de monohrome. À vérifier en effet... 

 

a+

 

Serge 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Connaissant les chinois, il est pas exclu qu'ils aient monté une caméra couleur avec un hublot de monohrome. À vérifier en effet... 

 

J'ai essayé également la calibration des couleurs classique sur ton image, ça ne fonctionne pas non plus.

 

À  moins d'un bug lors de la débayerisation (mais je ne vois pas comment) c'est forcément un souci de fuite en IR. L'avantage c'est que le diagnostic est facile et la solution tout autant.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo:

image.png.846d464ed075569375be17befcfe3277.png

ca c'est la led de ma télécommande télé....🤬

p****n de Zwo, qui montent des hublots au hasard.

J'aurais plus qu'a mettre un filtre IR-Cut dans le tiroir à filtre...

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, C14edgeHD a dit :

p****n de Zwo, qui montent des hublots au hasard.

 

Si tu leur montres ça il t'enverront peut-être un hublot anti-IR gratos vu le prix de la caméra ils peuvent bien... Elle n'est plus sous garantie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ben non, ça va pas le faire, j'avais acheté d'occaz la 6200 à divX. Mais je viens de vérifier, j'ai bien un filtre IT-Cut en 2 pouce. Je me demande même si il a pas été livré avec la caméra... 😱

Je vois pas comment il serait arrivé dans ma boîte à filtre... 

 

a+

 

Serge 

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Oui, pourquoi pas. Mais quel intérêt de faire de la photo IR ? Déjà que je fais pas de SHO de OOH ou que sais je... 

 

Je n'ai jamais essayé mais c'est utile pour pas mal de choses. Tu peux voir les pouponnières d'étoiles à travers les nuages de poussières sombres par exemple, les galaxies cachées derrière la Voie lactée, etc.

 

 

Comme tu fais aussi du planétaire aussi je crois, un filtre NIR te serait aussi utile pour ça (mais là je n'y connais rien du tout !)

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Serge, superbe utilisation des capacités de l'hyperstar pour aller chercher tous ces IFN!

Pour les couleurs c'est vrai que c'est curieux et le manque de filtre IR-cut semble être la bonne explication. J'en met toujours un devant ma 2600MC (même si, en principe, la vitre coupe bien les IR).

Pour la calibration, je te conseille vraiment SPCC qui me semble très supérieur à PCC (et il est plus rapide en plus). Je te conseille également de faire une integration par drizzle qui permet d'éviter l'interpolation de la débayerisation et va donner un meilleur résultat pour la calibration par photométrie (d'ailleurs je pense que ça pourrait améliorer la situation sur cette image).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nico1038 a dit :

Bravo Serge, superbe utilisation des capacités de l'hyperstar pour aller chercher tous ces IFN!

Pour les couleurs c'est vrai que c'est curieux et le manque de filtre IR-cut semble être la bonne explication. J'en met toujours un devant ma 2600MC (même si, en principe, la vitre coupe bien les IR).

Pour la calibration, je te conseille vraiment SPCC qui me semble très supérieur à PCC (et il est plus rapide en plus). Je te conseille également de faire une integration par drizzle qui permet d'éviter l'interpolation de la débayerisation et va donner un meilleur résultat pour la calibration par photométrie (d'ailleurs je pense que ça pourrait améliorer la situation sur cette image).

Salut Nico😊

pour les couleurs, Daniel a l'oeil, car moi, ça fait des mois que je shoot sans filtre et je suis heureux comme tout!

Pour le drizzle, je fais déjà avec.

Concernant la photographie en IR, c'est vrai que ça a l'air fichtrement intéressant pour augmenter la résolution en discriminant un peu plus la turbu. 

j'ai trouvé ça ici Filtre Baader IR Pass 685 nm (astronome.fr) :

image.png.f27232ea6285be5fe2578b9fb1508ad8.png

je pourrais l'utiliser comme couche luminance et faire le RVB avec mon IR cut.

Le meilleur des 2 monde quoi! Et hop, on fait chauffer la CB.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque le plus c'est la brute d'empilement toute rouge (quand on lie les canaux). Normalement avec les capteurs cmos couleur moderne on doit avoir une image verte car les capteurs sont plus sensibles sur les longueurs d'ondes dans le vert.

J'ai quand même un doute sur le fait que le manque de filtre IR cut donne un résultat aussi différent et je me demande si il n'y aurait pas un problème de calibration. Tu pourrais partager une image fit?

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, nico1038 a dit :

Ce qui me choque le plus c'est la brute d'empilement toute rouge (quand on lie les canaux). Normalement avec les capteurs cmos couleur moderne on doit avoir une image verte car les capteurs sont plus sensibles sur les longueurs d'ondes dans le vert.

J'ai quand même un doute sur le fait que le manque de filtre IR cut donne un résultat aussi différent et je me demande si il n'y aurait pas un problème de calibration. Tu pourrais partager une image fit?

bien sûr!

 

a+

 

Serge

 

M81_integration.xisf

M81_integration.fit

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nico1038 a dit :

 

Pardon: je voulais dire une brute unitaire.

Pour te montrer à quel point je suis motivé et que votre aide est appréciée, je suis descendu à la cabane en caleçon (sans faire l'hélicoptère) par ce froid...🥶

Je t'en ai mis quelques unes.

J'ai plus qu'à aller me réchauffer auprès de ma meilleure moitié (qui ne rale jamais).

 

Merci et a +

2024-01-20_M 81_1x1_-10.00_240.00s_5.84__0023.fits 2024-01-20_M 81_1x1_-10.00_240.00s_5.87__0019.fits 2024-01-20_M 81_1x1_-10.00_240.00s_5.90__0016.fits 2024-01-20_M 81_1x1_-10.00_240.00s_5.91__0017.fits 2024-01-20_M 81_1x1_-10.00_240.00s_5.92__0027.fits 2024-01-20_M 81_1x1_-10.00_240.00s_6.04__0013.fits 2024-01-20_M 81_1x1_-10.00_240.00s_6.04__0029.fits 2024-01-20_M 81_1x1_-10.00_240.00s_6.07__0031.fits

ben, si je débayerise une brute, elle est bien verte (ouh la belle verte!)

image.png.130cea900d71ff0101ad89887103a98a.png

comprends pas pourquoi la pile est rouge...

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, nico1038 a dit :

Ce qui me choque le plus c'est la brute d'empilement toute rouge (quand on lie les canaux). Normalement avec les capteurs cmos couleur moderne on doit avoir une image verte car les capteurs sont plus sensibles sur les longueurs d'ondes dans le vert.

J'ai quand même un doute sur le fait que le manque de filtre IR cut donne un résultat aussi différent et je me demande si il n'y aurait pas un problème de calibration. Tu pourrais partager une image fit?

 

Le problème sans filtre IR-cut c'est que les trois types de filtres de la matrice de Bayer (R, V et B ) deviennent relativement transparents dans le proche-IR donc ça met vraiment le bazar dans la balance des couleurs.

 

Un exemple :

 

https://astronomy-imaging-camera.com/wp-content/uploads/ASI462-QE-curve.png

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je pense qu'il y a bien un problème de prétraitement.

 

Ton image brute, une fois débayerisé donne une teinte verte comme prévue:

image_brute.jpg.9d8253010c1ad966598251c72838d8c3.jpg

 

Par contre l'image empilée donne une couleur rouge:

integration.jpg.bc9aad591d49cce6c52f06fd2811cdd7.jpg

 

A mon sens il y a forcément un problème, et je dirais que le premier suspect est le masterflat. Si tu pouvais le partager ainsi que le masterdark?

 

 

il y a 7 minutes, danielo a dit :

 

Le problème sans filtre IR-cut c'est que les trois types de filtres de la matrice de Bayer (R, V et B ) deviennent relativement transparents dans le proche-IR donc ça met vraiment le bazar dans la balance des couleurs.

Le truc c'est que j'ai déja pris des images avec ma 533MC (qui n'a pas de vitre IR-cut) et sans aucun filtre et que je n'ai pas eu des résultats comme ça. Tout au plus des étoiles un peu empâtées.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, C14edgeHD a dit :

c'est  bien pendant la calibration qu'elles deviennent rouge...

 

J'espère ne pas t'avoir fait acheter un IR pass pour rien.... 🏃‍♂️🏃‍♂️ 🏃‍♂️

 

Bien trouvé @nico1038

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, danielo a dit :

 

J'espère ne pas t'avoir fait acheter un IR pass pour rien.... 🏃‍♂️🏃‍♂️ 🏃‍♂️

 

Bien trouvé @nico1038

t'inquiète, j'ai pas encore appuyé sur le bouton, mais l'idée me plait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.