Aller au contenu

M81/82 au C14 edgeHD Hyperstar


C14edgeHD

Messages recommandés

Hmm, je comprend  pas vraiment ce que tu fais: tu utilises WBPP?

Quand je calibre tes brutes avec ce masterflat et ce masterdark, j'obtiens des images calibrées qui me semblent correctes à première vue (vertes).

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, nico1038 a dit :

Hmm, je comprend  pas vraiment ce que tu fais: tu utilises WBPP?

Quand je calibre tes brutes avec ce masterflat et ce masterdark, j'obtiens des images calibrées qui me semblent correctes à première vue (vertes).

Non, j'utilise un prétraitement "manuel":

image.png.e4445e32969d0d6e46034ce28a2f60da.png

et effectivement, c'est à la light calibration que cela se passe mal:

image.png.345ab47f79601e36e4d112e8eeb6ebd0.png

mais je ne vois pas pourquoi. Si quelqu'un vois un truc qui ne va pas...

 

Du coup, je suis passé par WBPP avec un batch de 7 images, et la tout se passe bien coté couleur, mais les flats n'ont pas marché...:

image.png.e2783b8cbb9d84a905565dc7ac30a7b8.png

voici la tête de la brute d'empilement:

image.png.2ea184504493abfef9faf3707065823b.png

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, C14edgeHD a dit :

je pourrais l'utiliser comme couche luminance et faire le RVB avec mon IR cut.

 

Tu va révéler des objets invisibles au commun des mortels en shootant en IR mais tu pourra pas leur donner de la couleur en repassant au RVB avec un IR Cut !!

Bon au pire ils seront gris, pas grave 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, zeubeu a dit :

 

Tu va révéler des objets invisibles au commun des mortels en shootant en IR mais tu pourra pas leur donner de la couleur en repassant au RVB avec un IR Cut !!

Bon au pire ils seront gris, pas grave 🙂

 

exactement!

bon, j'ai refait le script WBPP en repartant des DOF individuels et non des masters. Le résultat est bon:

image.png.8a9f6399d9e0fcabc898e2955e03ebdd.png

mais j'aimerais quand même bien comprendre ce qui cloche avec calibration manuelle...

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, C14edgeHD a dit :

exactement!

bon, j'ai refait le script WBPP en repartant des DOF individuels et non des masters. Le résultat est bon:

image.png.8a9f6399d9e0fcabc898e2955e03ebdd.png

mais j'aimerais quand même bien comprendre ce qui cloche avec calibration manuelle...

 

a+

 

Serge

 

Il faudrait m'en dire plus sur ton process complet (et notamment comment tu calibres tes flats) mais ta calibration des lights n'est pas classique. Pourquoi optimiser ton masterdark si il a la même durée d'expo que tes lights? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nico1038 a dit :

 

Il faudrait m'en dire plus sur ton process complet (et notamment comment tu calibres tes flats) mais ta calibration des lights n'est pas classique. Pourquoi optimiser ton masterdark si il a la même durée d'expo que tes lights? 

c'est pas faux (mais on ne sait jamais!). que voudrait tu savoir d'autre? Je te mets les process icons en PJ.

Bon, j'ai refait un  traitement rapide à partir de la stack WBPP de seulement 36 images (j'avais effacer les 34 autres pour faire de la place sur le disque.

GraX

SPCC

GHS

NoiseX

sat

 

voilà ce que ça donne:

M81_wbpp.thumb.jpg.ef82775f803b4166465122902fbbe8e4.jpg

 

M81_crop.thumb.jpg.0b23b0b8b945b1715174edb10af0feef.jpg

 

M82_crop.thumb.jpg.8a6fd0e4ca1bf492743e2d6b4de03702.jpg

 

NGC2976_crop.jpg.3d7e82e5ea26b027088b319cc77a71ce.jpg

vous me direz si c'est mieux niveau couleurs.

 

a+

 

Serge

Preprocessing.xpsm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, C14edgeHD a dit :

c'est pas faux (mais on ne sait jamais!). que voudrait tu savoir d'autre? Je te mets les process icons en PJ.

Bon, j'ai refait un  traitement rapide à partir de la stack WBPP de seulement 36 images (j'avais effacer les 34 autres pour faire de la place sur le disque.

GraX

SPCC

GHS

NoiseX

sat

 

voilà ce que ça donne:

M81_wbpp.thumb.jpg.ef82775f803b4166465122902fbbe8e4.jpg

 

M81_crop.thumb.jpg.0b23b0b8b945b1715174edb10af0feef.jpg

 

M82_crop.thumb.jpg.8a6fd0e4ca1bf492743e2d6b4de03702.jpg

 

NGC2976_crop.jpg.3d7e82e5ea26b027088b319cc77a71ce.jpg

vous me direz si c'est mieux niveau couleurs.

 

a+

 

Serge

Preprocessing.xpsm 24.69 Mo · 0 downloads

 

Disons que ton workflow me semble démodé! A ma connaissance tous les logiciels de prétraitement actuels s'accordent sur le process suivant:

Empilement des bias pour créer un masterbias

Empilement des darks pour créer un masterdark (les darks ne sont donc pas calibrés)

Calibration des flats avec le masterbias (ou avec un masterdark de même durée d'expo que les flats)

Empilement des flats calibrés pour créer un masterflat

Calibration des lights avec le masterdark et le masterflat

Pas d'optimisation du masterdark, à moins que celui ci ne soit pas du tout de la même durée que les lights.

 

La raison principale de ne pas calibrer les darks est qu'avec les caméras moderne, le dark courant est si bas qu'un bias aura, dans certains cas, des valeurs de pixels supérieures à celles d'un dark (même si ce dernier à une durée d'exposition bien plus importante). On se retrouvera donc avec des darks calibrés avec un nombre significatif de pixels négatifs.

 

Il est possible de faire autrement éventuellement mais il faut être prudent. Dans ton cas par exemple tu soustrais le masterbias partout, ok ça doit être bon. Par contre je comprend pas pourquoi tu calibre tes flats avec le masterbias et le masterdark. Là du coup il me semble que ça fausse l'équation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais pour le process d'empilement et tout avec Pix (j'aurais dû citer).

il y a 12 minutes, nico1038 a dit :

Disons que ton workflow me semble démodé

Pour la partie methode de calibration on est d'accord.

Mais @C14edgeHD n'a juste pas envie de tester. 😎

Perso, je pre traite dans Siril, je fais comme avant même si bias et dark sont de moins en moins nécessaires et jamais de pb avec l'image sortie de Siril et surtout en un temps record.

 

Qd je cherche le détail, je reprends l'empilement en étant plus sélectif que les réglages par défaut. Et je fais une vérif rapide le matin de la courbe FWHM dans NINA pour virer les photos où je sais qu'il y aura un pb. Sur NINA on voit directement le numéro des images en mettant la souris dessus 😉

Ça évite de passer 1h à regarder toutes les images une par une dans fitViewer

Sam

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shibon a dit :

Je parlais pour le process d'empilement et tout avec Pix (j'aurais dû citer).

 

Oui mais c'est pareil avec Pix, si tu utilises WBPP il n'y a pas de problème, tu es sur des rails.

 

Il y a 2 heures, shibon a dit :

même si bias et dark sont de moins en moins nécessaires

Attention: la calibration des lights et des flats reste absolument nécessaires. Si on considère que le courant dark est suffisamment faible et qu'on traite par ailleurs le problème des pixels chauds Il est en effet possible de calibrer ses lights avec un masterbias mais on ne peut pas se passer au minimum d'une calibration avec des bias.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge : essaie avec Siril c'est très facile.

Tu crée un dossier M81-M82

Dans ce dossier tu crée 4 dossiers :

Lights

darks

flats

biases

 

qui contiennent les bons fichiers correspondants.

 

dans Siril tu définies le dossier de travail "M81-M82" en appuyant sur l'icône bleue avec une maison blanche (pas celle aux USA c'est trop loin...)

 

puis tu lances le script "prepocess OSC" un truc comme ça (j'ai pas le nom exact sous la main " et tu laisses faire.

Ça te permettra de comparer avec Pix.

Mais on est d'accord que normalement les 2 logiciels doivent aboutir au même résultat au final une fois les paramètres de prétraitement corrigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sebseacteam a dit :

Serge : essaie avec Siril c'est très facile.

Tu crée un dossier M81-M82

Dans ce dossier tu crée 4 dossiers :

Lights

darks

flats

biases

 

qui contiennent les bons fichiers correspondants.

 

dans Siril tu définies le dossier de travail "M81-M82" en appuyant sur l'icône bleue avec une maison blanche (pas celle aux USA c'est trop loin...)

 

puis tu lances le script "prepocess OSC" un truc comme ça (j'ai pas le nom exact sous la main " et tu laisses faire.

Seb, j'avais essayé sirilic rappelles toi et ça m'avait sorti un truc imbitable qu'on aurait dit codé sous 8 bits. On pouvait même pas faire un screen stretch dessus! Mais comme le dit Nico, il faut que je me modernise et que j'oublie les offsets au profit des dark Flats. 

 

a+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

Tu verras c'est rapide.

Et tu auras confirmation si ton image empilée devient verte ou reste rouge.

 

Aucune raison qu'elle soit rouge avec Siril comme avec Pix. L'erreur était uniquement dans la calibration manuelle de Serge  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nico1038 a dit :

 

Aucune raison qu'elle soit rouge avec Siril comme avec Pix. L'erreur était uniquement dans la calibration manuelle de Serge  

Mea Maxima Culpa! Mais elle est où cette erreur dans le processus de calibration Nico? 

 

a+

 

Serge 

 

 

Il y a 2 heures, zeubeu a dit :

 

Je sais que tu n'aimes pas les couleurs à l'américaine mais pour moi c'est "délavé".

 

Pas tant les couleurs que les Américains en fait. 🤐

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, C14edgeHD a dit :

Mea Maxima Culpa! Mais elle est où cette erreur dans le processus de calibration Nico? 

 

Et bien si tu veux faire les choses en manuel il faudrait suivre le process que j'ai décrit au dessus  (à moins que tu ais une raison particulière de faire autrement?) et donc ne pas calibrer tes darks et modifier le process de calibration des flats et des lights.

Et effectivement: pourquoi ne pas faire les choses en automatique en utilisant WBPP ou les scripts de Siril?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nico1038 a dit :

 

Et bien si tu veux faire les choses en manuel il faudrait suivre le process que j'ai décrit au dessus  (à moins que tu ais une raison particulière de faire autrement?) et donc ne pas calibrer tes darks et modifier le process de calibration des flats et des lights.

Et effectivement: pourquoi ne pas faire les choses en automatique en utilisant WBPP ou les scripts de Siril?

Ce script est hérité du défunt LightVortexAstronomy et de la glorieuse époque des CCD. Instinctivement je ferai toujours les choses "autrement, mais là, pas trop le choix. Concernant WBPP, je l'utilisais puis un jour il m'a sorti une image toute dègueue (sans doute que j'avais du cocher une case qu'il fallait pas). Du coup j'ai rebasculé en manuel. J'aime pas trop les boîtes noires. 

 

a+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, C14edgeHD a dit :

Ce script est hérité du défunt LightVortexAstronomy et de la glorieuse époque des CCD. Instinctivement je ferai toujours les choses "autrement, mais là, pas trop le choix. Concernant WBPP, je l'utilisais puis un jour il m'a sorti une image toute dègueue (sans doute que j'avais du cocher une case qu'il fallait pas). Du coup j'ai rebasculé en manuel. J'aime pas trop les boîtes noires. 

 

a+

 

Serge 

 

Les méthodes de calibration ont évoluées au fil du temps mais disons que la méthode qui fait consensus actuellement est  la plus robuste et celle qui convient dans le plus de situation. Avec une caméra comme la tienne tu obtiendras le meilleur résultat possible avec elle (quel que soit le logiciel)

Je comprend qu'on puisse ne pas aimer l'automatisation et son coté boite noir mais suivre strictement un tuto revient un peu au même, non?

WBPP peut se rater mais il communique très bien sur ce qu'il fait je trouve et il est possible par exemple de rebasculer vers une approche plus manuel en lançant les process les uns après les autres. Cela facilite l'analyse et la correction du problème.

Perso j'ai beaucoup appris sur le prétraitement justement en utilisant WBPP.  

 

Voici un document très actuel sur le prétraitement écrit par Bernd Landmann. Il est orienté sur Pix mais les grandes idées restent valables quel que soit l'outil:

20231210_PreprocessingOfRawImageDataWithPixInsight-1.pdf

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sebseacteam a dit :

Tu peux faire confiance aux scripts tu sais 🤪

Oui, mais une fois que ta "boîte noire" elle tombe en panne, tu fais quoi, hein, hein ? 😄 C'est comme ça qu'on se couche le soir tous plus c*n qu'en se levant le matin. Et attendez que l'IA arrive dans notre sphère, et là, on est foutu... 

 

a+

 

Serge 

il y a 6 minutes, nico1038 a dit :

Voici un document très actuel sur le prétraitement écrit par Bernd Landmann. Il est orienté sur Pix mais les grandes idées restent valables quel que soit l'outil:

 

Thx Nico ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 12:55, C14edgeHD a dit :

dernière image sans doute avant reconfiguration à la focale de base du C14. Empilement de 70 poses de 240Sec.

 

Bravo Serge  👍

 

Quelle chance d'avoir du ciel, ça continue à être déprimant chez nous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, C14edgeHD a dit :

vous me direz si c'est mieux niveau couleurs.

 

Je trouve que ce n'est pas encore ça. C'est possible qu'il y ait eu un souci avec le prétraitement ET avec le manque d'IR cut 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, danielo a dit :

 

Je trouve que ce n'est pas encore ça. C'est possible qu'il y ait eu un souci avec le prétraitement ET avec le manque d'IR cut 🤔

Salut Daniel😊

et ben écoute, ça va rester comme ça. De toute manière, je me suis rendu compte ce soir que la boite marquée IR-Cut était en fait vide et est la boite du filtre 31.75 que j'ai monté sur la caméra planétaire. Donc ça attendra sans doute la prochaine nouvelle lune. Ce qui est bien, c'est qu'au moins ça aura mis en évidence mon souci de calibration

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.