Aller au contenu

M81/82 au C14 edgeHD Hyperstar


C14edgeHD

Messages recommandés

Super et ce grand champ envoi du lourd avec les galaxies, les IFN, etc. C'est chouette 🙂 

D'ailleurs une version annotée serait sympa vu le grand nombre de galaxies visibles et de formes différentes !!

Pour la couleur, en voulant monter le rouge de M82, ton image est un peu rosée globalement. Il faudrait tester avec un masque

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, shibon a dit :

Super et ce grand champ envoi du lourd avec les galaxies, les IFN, etc. C'est chouette 🙂 

D'ailleurs une version annotée serait sympa vu le grand nombre de galaxies visibles et de formes différentes !!

Pour la couleur, en voulant monter le rouge de M82, ton image est un peu rosée globalement. Il faudrait tester avec un masque

Salut Sam😊,

tu lis dans mes pensées, à ceci près que j'ai poussé la sat pour voir un peu de rose dans M82, certes,  mais de manière uniforme. D'ailleurs l'image est calibrée astro photométriquement. voici l'histo:

image.png.8179a2549fc6fdc274798c18336b67e9.png

pour la version annotée, la voici:

M81_Starless_Annotated.thumb.jpg.47f5f16e66893b27896d285ba9ba0627.jpg

il y a du monde au balcon!

coté magnitude limite, on doit être aux environ de Mag 20 voir un peu plus. Je suis quand même assez content vu que je l'ai pris avec la lune...

Vu que je vais "tomber" l'hyperstar cet après midi et vérifier la collim cette nuit pour me préparer à la campagne galactique du printemps, ce serait intéressant de faire M81 et 82 à 4M de focale et de greffer les détails dans ce champ...

On verra.

 

a+

 

Serge

 

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, C14edgeHD a dit :

Vu que je vais "tomber" l'hyperstar cet après midi et vérifier la collim cette nuit

Bien, j'ai fait comme j'ai dit et remonté le secondaire. Contrairement à la dernière fois ou j'avais fait la collim sur une étoile artificielle, je me suis dit que sur le ciel à peu près au zénith ce serait  bien.  je fais une firecapture suivi d'un AS3 sur Almach défocalisée vu la turbu,  et la, choc:, horreur:

2024-01-27-1939_4-U-RGB-Test_l5_ap20.jpg.0e61fc1a609df874e6914559ba8b6e46.jpg

je localise la vis à régler à l'aide d'un mouchoir  et donne 1 pouillième de tour:

2024-01-27-2007_7-U-RGB-Test_l5_ap89.jpg.cb4dea935ced6eadd71eba487a797d51.jpg

et c'est mieux. 

une fois que j'ai fini de bidouiller, la terre a un peu tournée du coup j'arrive à centrer Capella sur l'ASI662 mais ça bouillonne:

ScreenRecorderProject5.gif.2f54aba2b2bdffcff12f817707d26e5c.gif

une dernière capture:

2024-01-27-2058_6-U-RGB-Test_l5_ap83.jpg.5b40d924ab353eae8a0d858204829277.jpg

j'aurais bien voulu pouvoir focaliser et voir ma tache d'Airy, mais ce sera pas ce soir...

Mais bon, je reste relativement confiant que je suis près d'une bonne collimation, et j'ai bien fait de vérifier...

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui là tu as une bonne base maintenant.

Me suis fait la nébuleuse planétaire Headphone hier soir avec 2 filtres : ircut et duoband.

Vais bien voir ce que ça donne.

Ce soir en début de soirée j'ai pris M82.

Ça se voile bien maintenant.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, zeubeu a dit :

C'est superbe bravo, à part toutes ces aigrettes disgracieuses j'ai rien à rajouter d'intelligent 🙂

Salut Fred ! 

Ah, ça c'est sur que c'est pas les aigrettes "tirées au laser" d'un Newton. Bon, la prochaine fois, je ferai un S avec les câbles sur un fil de fer et on verra la tronche des étoiles... "Just because you're worth it" et surtout que je n'ai jamais essayé. 😊😁

 

a+

 

Serge 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, C14edgeHD a dit :

et voir ma tache d'Airy

sur un 14 à l'oculaire, ce ne sera pas tous les soirs, c'est sûr :)

un filtre peut aider, mais il faudra attendre le bon soir pour chopper tes derniers pouillèmes ;)

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zeubeu a dit :

Profite bien parceque la tu repasses à 4 m de focale, on va voir si ta monture va faire encore la maline 🙂

Pfff! Ca c'est juste le gros jaloux qui parle!😉😁

Finger in the nose.... Faut juste être un peu couillu hein? 

Bon, cela étant dit, je zieutait ça ce matin:

image.png.4f755effeb1d3945bd2728406d1eaf8e.png

mais ça commencerait à faire pas mal de lentilles sur le chemin optique.😱 Mais ça donnerai un 355mm à F/D de 8. Un échantillonnage à 0.28"/pixel vs 0.2"/pixel à l'heure actuel en F/D 11 donc je suréchantillonne puisque mon pouvoir séparateur est de 0.33".

A voir, mais j'hésite entre claquer 1100 boules sur ce truc ou économiser pour un RC de 300 à 2M de focale. 

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 08:12, zeubeu a dit :

Profite bien parceque la tu repasses à 4 m de focale, on va voir si ta monture va faire encore la maline 🙂

Salut Fred,😊

J'ai eu une pensée émue pour toi ce soir:

Le 28/01/2024 à 08:12, zeubeu a dit :

Profite bien parceque la tu repasses à 4 m de focale, on va voir si ta monture va faire encore la maline 🙂

en réponse à ta question:

image.thumb.png.55ff3ca23279be998379edb9075e0c6f.png

0.3" RMS total.. à 4M de focale...😊 Dis, tu crois que ça va être assez bon?

l'EQ8-Rh a du être vexée, parce que là elle se donne à fond.

 

a+

 

Serge

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/27/2024 at 10:25 PM, C14edgeHD said:

Bien, j'ai fait comme j'ai dit et remonté le secondaire. Contrairement à la dernière fois ou j'avais fait la collim sur une étoile artificielle, je me suis dit que sur le ciel à peu près au zénith ce serait  bien.  je fais une firecapture suivi d'un AS3 sur Almach défocalisée vu la turbu,  et la, choc:, horreur:

2024-01-27-1939_4-U-RGB-Test_l5_ap20.jpg.0e61fc1a609df874e6914559ba8b6e46.jpg

je localise la vis à régler à l'aide d'un mouchoir  et donne 1 pouillième de tour:

2024-01-27-2007_7-U-RGB-Test_l5_ap89.jpg.cb4dea935ced6eadd71eba487a797d51.jpg

et c'est mieux. 

une fois que j'ai fini de bidouiller, la terre a un peu tournée du coup j'arrive à centrer Capella sur l'ASI662 mais ça bouillonne:

ScreenRecorderProject5.gif.2f54aba2b2bdffcff12f817707d26e5c.gif

une dernière capture:

2024-01-27-2058_6-U-RGB-Test_l5_ap83.jpg.5b40d924ab353eae8a0d858204829277.jpg

j'aurais bien voulu pouvoir focaliser et voir ma tache d'Airy, mais ce sera pas ce soir...

Mais bon, je reste relativement confiant que je suis près d'une bonne collimation, et j'ai bien fait de vérifier...

 

a+

 

Serge

Quand j'ai du collimate mon intes, c'est à dire primaire ET secondaire...j'ai du mettre une semaine entre turbule ce et essais...je compatis :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

bah, bah bah Julien!😊

Tu as déjà fait ton profil "Insight" dans ton boulot? Insights Discovery® - Notre produit phare

Suggère le à ta boite, c'est utile. En résumé:

Le profil Insights Discovery

On te défini en pourcentage de 4 couleurs. Je peux déjà te dire, à travers de tes posts, que tu es très bleu (attention au guidage, collimation aux petits détails etc).

Moi je suis rouge à 70%, jaune à 23%, bleu à 15% et vert à 2%. Donc. En résumé je serais un petit Hitler en puissance, je sais vendre mon truc (utile si on s'appelle Hitler), je ne suis pas précis ni prudent et surtout je n'ai que 2% "d'attention à autrui" (toujours très utile pour un  dictateur génocidaire),  Moi j'ai le profil "Manager" (je l'ai fait, case sur le CV cochée, c'est bon, je suis passé à autre chose) et j'étais très estimé par mes collaborateurs.

 

Donc, moi, je vais au plus efficace (que ce soit pour faire un génocide ou faire des images). Je me suis posé la question hier soir, alors que la 662 était encore montée avec sa barlow, que si j'essayais de faire un contrôle de la collim, cela allait me prendre encore une semaine... Du coup, conformément à mon profil Insight, j'ai monté la 6200 + DO sur le bousin en me disant que la collim que j'avais faite serait assez bonne et zou!

 

C'est vrai que tu feras toujours de meilleurs images que moi avec ton attention aux détails, mais je ferai toujours plus d'images que toi!😁

Alors, on privilégie quoi? la puissance de feu de Serge, ou la frappe chirurgicale de Julien?:m1:

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric😊

tout est dans la description:

70 poses de 240Sec

pas de filtres, je fais toutes mes images sans prophylactiques.

240 Sec me permettent d'avoir un Sigma>3 (et  ça c'est à F11) donc, je dois être très supérieur à F2.

Tiens, j'ai commandé le réducteur 0.7x même si ça fait beaucoup trop de lentilles à mon gout;

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, C14edgeHD said:

bah, bah bah Julien!😊

Tu as déjà fait ton profil "Insight" dans ton boulot? Insights Discovery® - Notre produit phare

Suggère le à ta boite, c'est utile. En résumé:

Le profil Insights Discovery

On te défini en pourcentage de 4 couleurs. Je peux déjà te dire, à travers de tes posts, que tu es très bleu (attention au guidage, collimation aux petits détails etc).

Moi je suis rouge à 70%, jaune à 23%, bleu à 15% et vert à 2%. Donc. En résumé je serais un petit Hitler en puissance, je sais vendre mon truc (utile si on s'appelle Hitler), je ne suis pas précis ni prudent et surtout je n'ai que 2% "d'attention à autrui" (toujours très utile pour un  dictateur génocidaire),  Moi j'ai le profil "Manager" (je l'ai fait, case sur le CV cochée, c'est bon, je suis passé à autre chose) et j'étais très estimé par mes collaborateurs.

 

Donc, moi, je vais au plus efficace (que ce soit pour faire un génocide ou faire des images). Je me suis posé la question hier soir, alors que la 662 était encore montée avec sa barlow, que si j'essayais de faire un contrôle de la collim, cela allait me prendre encore une semaine... Du coup, conformément à mon profil Insight, j'ai monté la 6200 + DO sur le bousin en me disant que la collim que j'avais faite serait assez bonne et zou!

 

C'est vrai que tu feras toujours de meilleurs images que moi avec ton attention aux détails, mais je ferai toujours plus d'images que toi!😁

Alors, on privilégie quoi? la puissance de feu de Serge, ou la frappe chirurgicale de Julien?:m1:

 

a+

 

Serge

 

Alors d'une part je ne crois pas en tous ces trucs américains qui mettent les gens dans des cases :)

Je suis malheureusement à peu près 100% de chaque case "bon jour"  et très rarement "mauvais jour"...mais si ça arrive je suis aussi 100% de chaque case va comprendre... :)

 

Pour la qualité/nombre, je pense que ce n'est pas aussi tranché...mais il est clair que je suis perfectioniste, ça c'est certain !

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, danielo a dit :

Le signal est bluffant Serge superbe ! En revanche je suis surpris des couleurs tu avais mis un filtre ?

Ben non. Qu'est ce qui te choque ? 

 

a+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.