Aller au contenu

M81/82 au C14 edgeHD Hyperstar


C14edgeHD

Messages recommandés

Avec les caméras modernes et leur très faible bruit, je ne m’emmerde même plus avec les bias. J’utilise un bias synthétique : l’avantage principal est qu’il est exempt de bruit puisqu’il contient une unique valeur sur tous ses pixels. 
 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titophe a dit :

Avec les caméras modernes et leur très faible bruit, je ne m’emmerde même plus avec les bias. J’utilise un bias synthétique : l’avantage principal est qu’il est exempt de bruit puisqu’il contient une unique valeur sur tous ses pixels. 
 

Salut Christophe😊

comment fais tu pour produire ton biais synthétique et comment fixe tu la valeur?

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

on a fait des travaux chez moi, détruit des placards et on en a construit d'autres, du coup, je suis tombé sur un carton de vieilles photos en faisant le ménage.

Et non, pas celles ou je fais l'hélicoptère en caleçon, mais plutôt mes toutes premières astrophotos... en argentique en 1994....

Alors:

  • Tube C11 sur G11
  • Boitier Pentax
  • Film Ektar 1000
  • Guidage manuel par diviseur optique et oculaire réticulé de 12.5mm
  • 1H de pose
  • M81-51.thumb.jpg.7728218c3cc876919cf1a4cf74ffdc3e.jpg

Je la trouve très bien cette première M81. Quand je pense que j'ai guidé ça pendant une heure en essayant de garder l'étoile guide centrée. Je sais pas comment je faisais.

C'est d'ailleurs pour ça que le cadrage est pas très bon, car il fallait trouver une étoile guide...

C'était du sport.  Pour M51, manifestement la fatigue oculaire se fait sentir...

En tout cas, que de chemin parcouru au niveau des technos en 30 ans! Je me disais que ce serait marrant de poster la première M81 en comparaison de la dernière.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Oui on oublie très vite l'énorme bond en avant réalisé ces dernières années pour nous simplifier grandement les choses.

Maintenant on peut même faire des photos depuis son canapé :D 

Salut Seb😊,

oui, quand je pense que je passais la nuit entière au col de Flaine (46.0118633449166, 6.678045924969776) à 1850M d'altitude par -10°C...

https://maps.app.goo.gl/sr3SKEqKNjjEPPhx9

Le télescope branché sur les plots de la batterie de la 205GTX.

J'avais 25ans... 30 ans plus tard, j'aurais du mal a refaire pareil. C'est cool aussi de pouvoir faire l'acquisition du confort de sa maison avec le système qui ronronne au fond du jardin.

Mais j'adorais l'atmosphère  de ces nuits si noires passées en solitaire et cette "bonne fatigue" au petit matin, des étoiles plein les yeux.🤩

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, C14edgeHD a dit :

Mais j'adorais l'atmosphère  de ces nuits si noires passées en solitaire et cette "bonne fatigue" au petit matin, des étoiles plein les yeux.🤩

J'imagine bien oui.

Suis jamais sorti hors de mon jardin pour faire tourner mon matos.

C'était déjà tellement chronophage de tout sortir du garage, faire la mise en station, la Map, et essayer de piger les cartes du SkyAtlas.... avec un newton où tout est inversé....

image.png.e06dc0f53eb211b9041390785a5cfb32.png

image.png.53d174b136eca21082eb9f0e43db3fa7.png

 

A essayer de transposer ce que je voyais au chercheur, puis à l'oculaire..... Des noeuds au cerveau mon dieu!!!

Et quand enfin j'arrivais à trouver ma cible.... bim gros coup de pied dans l'affolement, la monture qui bouge...Arrrhggggg faut tout recommencer.... ou bien tout est enfin prêt... et re-bim les nuages qui s'invitent à la fiesta sans invitation....

 

Bien content d'avoir pu simplifier tout ça.. place au plaisir de l'astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en phase ! Beaucoup de galères mais oui c'était bon.

J'ai même fait de l'astro sur diapo!

Mais je fais depuis mon balcon le jour où je me suis décidé à acheter des filtres.

Maintenant c'est canapé et lit la nuit et le temps d'installer mais chez moi et alimenté en 220 (ça aussi c'est un truc de vieux ! Maintenant c'est 230) donc plus de panne de batterie qui stoppe la nuit...

😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Eh oui, pas de platesolve là d'ou l'on vient hein?

Mais nous au moins, on arrive à trouver nos cibles aux chercheur

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

J'imagine bien oui.

Suis jamais sorti hors de mon jardin pour faire tourner mon matos.

C'était déjà tellement chronophage de tout sortir du garage, faire la mise en station, la Map, et essayer de piger les cartes du SkyAtlas.... avec un newton où tout est inversé....

Aaaah, tu es bien un petit joueur...😄

moi j'avais ça sur le capot de la 205:

image.thumb.jpeg.5853b2b0e09e924c6b27a853d98d268c.jpeg

IMG_20240226_164833.thumb.jpg.3bde61362b429cfef5d59b0ee1ac1342.jpg

le mien est mieux!:banana:

Comme tout le reste au 20ème siècle il suffisait d'ajouter "2000" à tout et n'importe quoi, c'était un gage de modernité...😄

Mais au moins "notre" génération, nous sommes capable de trouver nos cibles au chercheur même si elle ne sont pas visibles.

J'ai déjà fait référence ici aux longueurs focales qui différencient les hommes des adolescents, et ben, c'est la même chose ici:

Les astronomes (les vrais) seront capable de cadrer une NGC de Mag 8 au chercheur.

Cela dit, je suis bien content d'avoir Nina et le platesolve d'APT. Mais ça peut rajouter une couche de frustration quand ça veut pas marcher comme ça arrive des fois...

Le chercheur lui, marche tout le temps, l'atlas idem, et nos yeux aussi...👌

 

Sam, 

moi j'ai développé une super technique: si d'aventure je dois être dehors un certain temps (comme pour régler une monture hein) par grand froid et que je suis gelé, une fois que tout ronronne, je saute dans le lit pour aller me réchauffer blotti contre ma meilleure moitié.

Quelle bonheur de se réchauffer comme ça tout en sachant que les acquisitions sont en cours...

Il est bien loin le temps de l'atlas sur le capot de la 205... Mais je n'avais pas de "meilleure moitié" pour me réchauffer à l'époque (Sandrine R. avant de me déconstruire, c'est juste une expression; ma femme est une personne à part entière et merveilleuse de surcroit).

a+

 

Serge

 

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/3/2024 at 7:46 PM, Titophe said:

Avec les caméras modernes et leur très faible bruit, je ne m’emmerde même plus avec les bias. J’utilise un bias synthétique : l’avantage principal est qu’il est exempt de bruit puisqu’il contient une unique valeur sur tous ses pixels. 
 

idem, un coup de "edit" dans sirilic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 14:38, C14edgeHD a dit :

 

Mais j'adorais l'atmosphère  de ces nuits si noires passées en solitaire et cette "bonne fatigue" au petit matin, des étoiles plein les yeux.🤩

 

 


les guiboles complètement défoncés avec les moustiques 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/26/2024 at 5:52 PM, C14edgeHD said:

Eh oui, pas de platesolve là d'ou l'on vient hein?

Mais nous au moins, on arrive à trouver nos cibles aux chercheur

Aaaah, tu es bien un petit joueur...😄

moi j'avais ça sur le capot de la 205:

image.thumb.jpeg.5853b2b0e09e924c6b27a853d98d268c.jpeg

IMG_20240226_164833.thumb.jpg.3bde61362b429cfef5d59b0ee1ac1342.jpg

le mien est mieux!:banana:

Comme tout le reste au 20ème siècle il suffisait d'ajouter "2000" à tout et n'importe quoi, c'était un gage de modernité...😄

Mais au moins "notre" génération, nous sommes capable de trouver nos cibles au chercheur même si elle ne sont pas visibles.

J'ai déjà fait référence ici aux longueurs focales qui différencient les hommes des adolescents, et ben, c'est la même chose ici:

Les astronomes (les vrais) seront capable de cadrer une NGC de Mag 8 au chercheur.

Cela dit, je suis bien content d'avoir Nina et le platesolve d'APT. Mais ça peut rajouter une couche de frustration quand ça veut pas marcher comme ça arrive des fois...

Le chercheur lui, marche tout le temps, l'atlas idem, et nos yeux aussi...👌

 

Sam, 

moi j'ai développé une super technique: si d'aventure je dois être dehors un certain temps (comme pour régler une monture hein) par grand froid et que je suis gelé, une fois que tout ronronne, je saute dans le lit pour aller me réchauffer blotti contre ma meilleure moitié.

Quelle bonheur de se réchauffer comme ça tout en sachant que les acquisitions sont en cours...

Il est bien loin le temps de l'atlas sur le capot de la 205... Mais je n'avais pas de "meilleure moitié" pour me réchauffer à l'époque (Sandrine R. avant de me déconstruire, c'est juste une expression; ma femme est une personne à part entière et merveilleuse de surcroit).

a+

 

Serge

 

 

Quand je me dis que gamin j'avais mis ma lunette paralux sur un planche inclinée avec réglage, avec mon pentax asahi derrière et qu'il fallait viser dans loeilleton de l'appareil,  à moitié allongé...même la lune c'était galère 🤣

 

J'avais acheté l'atlas rouge des étoiles variables...le bordel et son train...3 classeurs lol

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 180Vision a dit :

Quand je me dis que gamin j'avais mis ma lunette paralux sur un planche inclinée avec réglage, avec mon pentax asahi derrière et qu'il fallait viser dans loeilleton de l'appareil,  à moitié allongé...même la lune c'était galère 🤣

Les montages de type Pierre Bourge dans " A l'affût des étoiles"

17091925202615302057643514487165.thumb.jpg.44f6c8738108152c99ce89e3c50199c0.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, C14edgeHD a dit :

les "jeune" (de moins de 35 ans) doivent halluciner...

et les "jeunes" de moins de 50 ans aussi (quand on s'est mis à l'astro depuis 2015 seulement....) !ph34r!

 

Mais bon à l'heure de l'Ai générative, demander de créer M31 devrait donner des résultats...surprenants.

Au moins avec mes images toutes pourrites que je ressors en ce moment pas de doute possible, c'est bien niveau amateur et pas synthétique :D 

 

hal9000-hal.gif.120b942f31a08e986a9c53adc33e9710.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je sais que vous mourrez d'impatience de savoir que qu'est capable de faire l'AI.

J'ai demandé à l'AI de Bing (oui bon je sais Microsoft n'est pas une référence... !ph34r!) de me créer une image de M31:

 

image.thumb.png.79a4f022167918ae7f4ed03e56aedebb.png

La voilà:

 

image.thumb.jpeg.d4dfbd50e3234f19129fa8d3ee002173.jpeg

 

on voit bien le Ha non?
Un peu bruitée je l'avoue.

Vais tenter avec M42 suis curieux...

M42 Orion..

image.thumb.png.ff3fd0a42c310ff07161464f09e3279d.png

C'est...artistique non? :oo:

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC4449:

image.thumb.png.bc45ccfc92c81a369c0a7736ada17a27.png

Sans commentaires.... :D 

 

Ouf en tous cas sur Webastro , avec DALL-E on n'est pas prêt d'être pollués par ces images imaginaires...

trop fort...

on y voit même le trou noir au centre de la galaxie

image.thumb.png.56e98a51d5b1a2d7d1b85a9cb7b73e4a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, C14edgeHD a dit :

Ton "IA"

C'est pas la mienne, c'est une des plus réputée: DALL-E de OpenAi

 

image.png.2c388167be86b9cc174fefc90eba84a5.png

Son PDG voudrait lever 7000 milliards de dollar pour l'améliorer encore.... on comprend pourquoi :D 

https://www.clubic.com/actualite-518560-c-est-fou-sam-altman-openai-est-pret-a-lever-jusqu-a-7-000-milliards-de-dollars-pour-produire-des-puces-dediees-a-l-ia.html

Son Ai n'y connais que DALL-E en astro :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sebseacteam a dit :

Son PDG voudrait lever 7000 milliards de dollar pour l'améliorer encore.... on comprend pourquoi :D 

Oui, ce qui me fait mal au c*l c'est c'est que j'ai des positions d'IA ouvertes dans mon portefeuille d'actions.

Enfin... ce qui me fait mal au c*l ne fait pas forcement de mal à mon portefeuille.😉

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, C14edgeHD a dit :

ne fait pas forcement de mal à mon portefeuille

Faudra les revendre au bon moment, avant que ça ne fasse "Pschiit" comme le MétaVers de l'éternel ado boutonneux

 

 

image.jpeg.b7eb0f765a75d38d84a237915005a7e8.jpeg

 

ou la voiture préférée des bobos parisiens...

 

image.jpeg.6be145c4835b3c9158cdae972cd26b0f.jpeg

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Meta, je peux pas y toucher, c'est au delà de mes forces, je veux bien n'avoir aucune morale en bon capitaliste, mais j'ai été incapable d'aller jusque là.

Par contre Nvidia (ils pourraient me donner des CG à la place des dividendes...) oui. J'ai aussi du Rheinmetal qui marche très fort.:m1:

depuis 1939, nos cousins Allemands sont imbattables sur ces trucs:

 24004

la bulle de l'IA finira effectivement par exploser à l'inverse de celle des obus de 155 qui elle fera de petites sous-munitions.

Je connais pas la précision de stabilisation du tube, mais si ils se mettent à faire des montures, j'achète de suite...

 

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.