Aller au contenu

Démographie stellaire


Mignelus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cherche à déterminer le nombre moyen d'étoile des galaxies dans l'univers observable, en tout cas, une moyenne de celles observées.

 

Cela peut aller de quelques millions à plusieurs milliers de milliards d'étoiles, mais à-t-on réalisé une étude ou une compilation de données permettant de savoir combien d'étoile il y a en moyenne sur un gros échantillon comme avec le catalogue COSMOS2020 ?

 

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mignelus,

il y a une heure, Mignelus a dit :

Je cherche à déterminer le nombre moyen d'étoile des galaxies dans l'univers observable, en tout cas, une moyenne de celles observées.

A ce jour, il me semble, seules les étoiles de la Voie lactée, notre Galaxie ont été en partie dénombrées grâce au satellite GAIA. C'est ICI

Par contre dénombrer de manière discrète, ou même statistique, les étoiles des autres galaxies, même si elles (les galaxies) sont observables, n'est pas vraiment possible, que ce soit sur M31 notre "proche" voisine ou sur la soixantaine de galaxies du groupe local. Nous savons que M31 pèse moins que notre Galaxie, mais que la densité d'étoiles y est supérieure. Nous savons aussi qu'il y nait et meure moins d'étoiles que "chez nous" bien que cette galaxie soit très jeune autour de 3 Mds d'années soit plus jeune que la Terre.

Nous ne pouvons, à ce stade, qu'estimer  une fourchette assez large du nombre d'étoiles dans les galaxies sans être totalement certains de cette fourchette. Même dans notre Galaxie, le nombre réel n'est pas arrêté. Comment pourrions nous dénombrer les étoiles du noyau, tant la densité d'étoiles y est forte, les unes masquant les autres par entre autre, aveuglement de moyens de comptage.

 

Regardez l'image ci dessous :

 

image.thumb.jpeg.05cac67ea3a1996ae231bbf88be13a0f.jpeg

 

C'est une image prise par le JWST en 2022. Ce sont autant de galaxies qu'il faut dénombrer ce qui est déjà un exploit. Peut-être l'IA "saura" faire ce genre de travail car il y a du pain sur la planche.

 

Toutes les galaxies que vous voyez là nous étaient inconnues jusqu'en novembre 2022. Elles sont maintenant connues, mais combien d'autres sont encore à révéler ?

 

Peut-être un astram aura des nouvelles plus fraiches sur ce sujet.

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui je me doutais bien qu'un chiffre exacte n'existe pas et n'est pas possible, mais je pensais qu'avec les densités on pouvait obtenir une estimation relativement correcte mais puisque densité et nombre ne corrèlent pas, puisque certaines étoiles peuvent être plus grandes que notre système solaire, je comprend que ce soit impossible. Il n'empeche qu'une fourchette existe vous me dites, cette fourchette est écrite quelque part non?

NB: vous me parlez du nombre de galaxies, de celles encore à découvrir, moi je parle des galaxies qui ont été étudiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Albuquerque

Citation

Il y a des catalogues stellaires. Il est possible que les moins chers soient incomplets, mais je pense que ce n'est pas le cas des meilleurs. 

 

Il y a le Cosmos2020, un fichier de 9Go, mais je ne comprend pas comment le lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Albuquerque

Citation

Il y a des catalogues stellaires. Il est possible que les moins chers soient incomplets, mais je pense que ce n'est pas le cas des meilleurs. 

 

Il y a le Cosmos2020, un fichier de 9Go, mais je ne comprend pas comment le lire

 

Je lis dans cet article que cette galaxie contiendrait quelques 100.000 milliards d'étoiles. il existe donc bien des estimations réalisées au cas par cas. Il doit bien exister un moyen de rassembler ces données non?

 

Certaines galaxies peuvent contenir des milliards de milliards d'étoiles, certaines 20 millions. j'ai vraiment besoin de réaliser une estimation moyenne avec les galaxies étudiées, mais je n'ai aucune idée de comment y parvenir.

@Albuquerque

Citation

Il y a des catalogues stellaires. Il est possible que les moins chers soient incomplets, mais je pense que ce n'est pas le cas des meilleurs. 

 

Il y a le Cosmos2020, un fichier de 9Go, mais je ne comprend pas comment le lire

 

Je lis dans cet article https://arxiv.org/pdf/1707.02277.pdf que cette galaxie contiendrait quelques 100.000 milliards d'étoiles. il existe donc bien des estimations réalisées au cas par cas. Il doit bien exister un moyen de rassembler ces données non?

 

Certaines galaxies peuvent contenir des milliards de milliards d'étoiles, certaines 20 millions. j'ai vraiment besoin de réaliser une estimation moyenne avec les galaxies étudiées, mais je n'ai aucune idée de comment y parvenir.

y a pas de fonction éditer sur ce forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Mignelus a dit :

Je lis dans cet article que cette galaxie contiendrait quelques 100.000 milliards d'étoiles. il existe donc bien des estimations réalisées au cas par cas.

 

Le Soleil est une étoile moyenne, au sens statistique du terme. Donc, si on connaît la masse d'une galaxie en masses solaires, on en déduit le nombre d'étoiles. Ce qui est mesuré et estimé, c'est la masse des galaxies.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La seule grandeur réaliste actuellement est amenée par le formidable travail du satellite Gaïa et quelques études récentes dont une de l'Université de Besançon.

 

C'est le nombre estimé d'étoiles dans notre propre galaxie de la Voie Lactée : de 100 à 185 milliards d'étoiles maximum.

 

L'étude de Besançon gomme 15 milliards d'étoiles des 200 milliards généralement évoquées pour notre galaxie aprés un recomptage précis en supprimant des doublons, des erreurs d'interprétation et autres.

 

Mais selon moi je partage l'avis de nombreux astrophysiciens avec un nombre d'étoiles compris entre 100 à 150 milliards d'étoiles maximum pour la Voie Lactée. Cela semble la bonne valeur approximative pour le moment.

 

Pour l'estimation du nombre d'étoiles dans les autres galaxies, là c'est de la science-fiction complète pour moi.

Personne ne sait.

Modifié par oliver55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un ancien article de vulgarisation, l'auteur proposait de retenir l'ordre de grandeur 1011 

environ 100 milliards de galaxies contenant environ 100 milliards d'étoiles

 

Savez-vous si ces ordres de grandeur ont toujours du sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.