Aller au contenu

M1 - Nébuleuse du Crabe - N150/750 - Player One Neptune-c II imx464 - 29/01/2024


sebseacteam

Messages recommandés

Bonjour,

 

Encore une opportunité pour faire du ciel profond, direction le Taureau pour de nouveau rendre visite au 1er objet de la liste Messier.

 

Je l'avais déjà faite l'année dernière, en Mars 2023 avec la même configuration tube/caméra:

 

 

La nébuleuse du Crabe (M1, NGC 1952, Taurus A, Taurus X-1, Sh2-244) est un rémanent de supernova résultant de l'explosion d'une étoile massive en supernova historique (SN 1054) observée par les astronomes chinois durant la période de la dynastie Song de juillet 1054 à avril 1056.

 

La nébuleuse est ensuite observée pour la première fois en 1731 par John Bevis, puis en 1758 par Charles Messier, qui en fait le premier objet de son catalogue (catalogue Messier). Son nom traditionnel remonte au xixe siècle, époque où William Parsons, troisième comte de Rosse, observe la nébuleuse au château de Birr (dans les années 1840) et y fait référence sous le nom de nébuleuse du Crabe (en anglais Crab nebula), en raison d'un dessin qu'il en fait et qui ressemble à un crabe. La nébuleuse du Crabe ne doit pas être confondue avec la nébuleuse planétaire Hen2-104, parfois appelée « nébuleuse australe du Crabe » du fait de sa ressemblance considérée comme plus manifeste avec le crustacé éponyme.

Située à une distance de ∼ 6 300 a.l. (∼ 1 930 pc) de la Terre, dans la constellation du Taureau, la nébuleuse a un diamètre de ∼ 10 a.l. (∼ 3,07 pc) et sa vitesse d'expansion est de 1 500 km/s, caractéristiques typiques pour un rémanent de cet âge. C'est le premier objet astronomique à avoir été associé à une explosion historique de supernova.

La nébuleuse contient en son centre un pulsar, le pulsar du Crabe (ou PSR B0531+21) qui tourne sur lui-même environ trente fois par seconde. Il s'agit du pulsar le plus énergétique connu, rayonnant environ 200 000 fois plus d'énergie que le Soleil, dans une gamme de fréquence extrêmement vaste, s'étalant de 10 mégahertz à plus de 30 GeV, soit près de 18 ordres de grandeurs. Le pulsar joue un rôle important dans la structure de la nébuleuse, étant entre autres responsable de son éclairement central.

 

image.png.46be67385ad20fc8cee8f247bf65f03b.png

 

Les infos:

Newton 150/750 + réducteur de coma  @ 680mm

Player One Neptune-c II imx464 + ircut Player One Anti-halos

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via diviseur optique, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

1032 x 20s 
 

 

Gain 85

 

Traitement Sirilic, Siril, pix, Toshop.


une brute de 20s: 

 

image.thumb.jpeg.588f872ef0b334daaff84a0e5de5d7ce.jpeg

 

image.thumb.jpeg.d84419a46c7bab06399466b7038f3b7f.jpeg

 

:) 

 

  • J'aime 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli crabe.

Ta nouvelle capture et le traitement associé est vraiment plus sympas !

J'ai péché le mien il y a quelques jours (pendant la pleine lune), le traitement est cours, mais ça ne sera pas à ton niveau ^^'

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb😊

très chouette, mais par contre tu peux pousser la sat, car c'est fade sur mon écran. Là, ton daltonisme est encore venu mettre le binz...😉

Mais nous sommes là pour te garder dans le droit chemin.

Mais la res est bien la, c'est magnifique.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, C14edgeHD a dit :

mais par contre tu peux pousser la sat

Salut Serge,

 

J'ai une version plus saturée mais ça fait une truc zarbi...

 

image.thumb.jpeg.ed3c9615d6223b2a2ee04aa22c5845fe.jpeg

 

 

il y a 11 minutes, C14edgeHD a dit :

Mais la res est bien la, c'est magnifique.

Oui suis content, j'ai progressé par rapport à la version de Mars.

 

Pour ceux qui s'ennuient, la brute sortie de Siril:

 

M1-crabe-N150-464-RGB-result_20640s.fit

 

;) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté couleur, c'est mieux, mais il y a un truc qui va pas. Tu as fait la déconvolution à l'ancienne? Quelque part, c'est trop contrasté, et on voit pas le pulsar. C'est très bizarre.

Je soupçonne une manip "starless" qui à mal tournée. 

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, C14edgeHD a dit :

Coté couleur, c'est mieux, mais il y a un truc qui va pas. Tu as fait la déconvolution à l'ancienne? Quelque part, c'est trop contrasté, et on voit pas le pulsar. C'est très bizarre.

Oui te l'ai dit, suis pas convaincu par cette version saturée.

Pas si évident que ça à faire un crabe tu sais, il ne se laisse pas faire et si tu insistes trop, il te pince !pomoi!🦀

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Oui te l'ai dit, suis pas convaincu par cette version saturée.

Pas si évident que ça à faire un crabe tu sais, il ne se laisse pas faire et si tu insistes trop, il te pince !pomoi!🦀

Le secret, c'est de courir très vite sur la plage. Ou de les prendre dans l'eau. @Petitprost pourrait nous en dire plus. Ma dernière expérience date de 51 ans (quand y avait encore des crabes...)

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OGMA & MAGA c'est pas sûr à 100%, rien n'indique que c'est fabriqué aux US. Pour moi quand c'est formulé comme ça, ça veut même dire que ça ne l'est pas.. Mais bienvenue à OGMA !

 

image.png.3b1ceda485b04bf1103d11af65d1cb52.png

 

Contrairement à la plupart de nos concurrents :

  • Nous sommes situés aux États-Unis.
  • Nous expédions nos caméras depuis un entrepôt basé aux États-Unis.
  • Nous fournissons un service client depuis les États-Unis en anglais et en espagnol.
  • Nous pouvons réparer la plupart des problèmes techniques aux États-Unis.

Lorsque vous achetez OGMA, vous soutenez une entreprise américaine dans sa mission visant à rendre l'astronomie plus accessible et abordable pour tous. Vous stimulez également la concurrence et l’innovation, ce qui devrait à terme contribuer à faire baisser les prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, krotdebouk a dit :

OGMA & MAGA c'est pas sûr à 100%, rien n'indique que c'est fabriqué aux US. Pour moi quand c'est formulé comme ça, ça veut même dire que ça ne l'est pas.. Mais bienvenue à OGMA !

Salut JM :) 

Quand je parlais d'être situé aux USA c'était plus dans l'idée du site/entrepôt, avec expédition depuis les USA , avec délai, frais de port, douane, change €/$, etc...

Je me doute bien que la caméra est assemblées en Chine ;) 

 

Ils ont peut être de bonnes idées en préparation, un peu à la sauce Player One avec leurs filtres par exemple.

Vais surveiller du coin de l'oeil ce nouveau venu ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les enfants,

 

Ogma c'est Toupek/RisingCam ...  lire cet excellent topic sur CN: https://www.cloudynights.com/topic/880998-ogma-ap26cc-review-loving-it-so-far/

D'apres Juan c'est un design amélioré et des drivers repensés ... Bref à voir avec le temps !!! 

 

Excellent Crabe mon très cher Seb !!! Dommage pour la deux tu as trop poussé les curseurs ...

Sinon Player One Artemis commandée et en route !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.