Aller au contenu

Test Dobson Bresser Messier 150/750


ZFRAlexis

Messages recommandés

Bonjour à tous 👋

Aujourd'hui je vous fais mon test du Dob Bresser Messier 150/750. Je vais vous parler de la qualité du produit, les réglages, les observations... Je n'ai pas pu le tester en ciel profond pour l'instant, je modifierai donc régulièrement le post afin de rajouter et/ou modifier mes dires. Aussi, je suis débutant et je n'ai donc pas l'expertise d'un connaisseur, il se peut que j'observe mal ou que mes conclusions soient incorrectes, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les réponses ☺️

 

La livraison et l'emballage :

 

J'ai commandé le télescope sur Promo Optique et je l'ai reçu en 6 jours, malgré les mouvements des agriculteurs. La bête était bien emballée dans un gros carton avec du polystyrène un peu partout. Les oculaires étaient dans un sachet, lui même dans un carton et l'oculaire que j'ai commandé à part (4mm Vixen) était dans sa boîte d'origine au fond du carton. Le filtre solaire était dans une boite carton. Il n'y a eu aucun dégât lors du transport. 

 

Montage et réglages

 

Le télescope était fourni avec une notice assez compliquée à comprendre, que j'ai pu suivre pour les principales étapes. Le tube est assez imposant tout comme la monture et j'ai demandé l'aide de mon frère pour me rassurer 😅. Le tube se place dans un rail sur la monture que l'on vient visser après. Il ne bouge pas trop malgré ce qu'on peut penser à première vue. Ensuite, je me suis fait un oculaire de colimation à l'aide du cache oculaire d'origine. La colimation était déjà bonne, je n'ai rien eu à toucher. Le chercheur était totalement déréglé et j'ai facilement réussi à le calibrer (faites attention à la deuxième vis en dessous du chercheur, un peu cachée). La MAP m'a demandé beaucoup de patience et de calme car les vis du dessous étaient déréglées, j'ai du les resserrer avec une clé Allen et c'était parfait après. En 30 secondes c'est fait, à condition d'avoir un astre assez brillant (j'ai pris Jupiter). Suite à cela, j'ai réussi à monter le télescope seul et à faire la MAP sans aucun souci, tout ça en 5 minutes grand max. 

 

Qualité du télescope : 

 

Le télescope est assez gros à première vue , notamment la monture mais au final il n'est pas très encombrant.  La qualité du tube est excellente, il n'a rien d'un jouet. La monture est en bois, elle est très résistante mais manque un peu de fluidité je trouve, mais cela n'empêche pas du tout de bon es observation. Les oculaires kellner sont pas tops, mais loin d'êtres catastrophiques, on peut débuter dessus sans problème, à condition d'en racheter plus tard. J'ai aussi essayé un Vixen 4mm acheté à part et c'est le trop en planétaire. Le chercheur fait très chip, c'est un plastique peu qualitatif mais il remplit bien ses fonctions et est très précis, à condition de bien le régler Il est donc de très bonne qualité et permet de kiffer tout ce qu'on observe, les oculaires seront à changer mais ils restent acceptables. 

 

Observations en ville

 

Mes premières observations se sont faites en banlieue (bortle 6), avec des conditions climatiques très moyennes. J'ai d'abord observé Jupiter, et j'ai été choqué car c'était la première fois que je la voyait d'aussi proche. On distinguait bien les 4 lunes principales ainsi que les deux grandes bandes de nuages. Avec le 4mm j'ai profité comme jamais des détails révélés. J'ai aussi observé Uranus et on la voyait très bien, cela dit je n'ai pas constaté de lunes, sûrement à cause du ciel médiocre. Pour ce qui est du CP, j'ai observé les Pléiades et j'ai dépose ma larme. Les étoiles étaient très brillantes et la zone était chargée de détail, un régal. Ensuite je suis parti sur orion et sans surprise je n'ai pas vu grand chose, mis à part une tâche au tour du coeur mais rien de fascinant. En ville, essayez donc de privilégier le planétaire et pour le ciel profond, seul les amas ouverts et globulaires seront agréables à observer. 

 

Observation du Ciel Profond et Planétaire : (edit 13/02/24)

 

Je suis allé hier soir observer le ciel profond sur un coin à proximité de chez moi (une forêt défraichie, bortle 4). Les conditions étaient moyennes mais j'était trop impatient :) (qq nuages, seeing moyen, un peu d'humidité). Je n'avais qu'une heure environ donc je me suis dépêché afin d'observer le plus possible. J'ai commencé par la lune avec le 25mm et j'ai vraiment kiffé, on voyait bien les gros cratères et les mers basaltiques. Ensuite, j'ai essayé avec le 4mm ploss mais c'était franchement moyen : Le grossissement était agréable, l'image était bien détaillée mais à cause des mauvaises conditions ca tremblotait beaucoup. Pareil pour Jupiter, un kiffe au 25mm, les lunes bien visibles mais avec le 4mm, l'image tremblotait beaucoup. 

Ensuite, je suis passé au ciel profond et j'ai observé ces objets : M45, M42, M31, et une surprise :). Avant de vous décrire ce que j'ai vu, je voulais signaler que mon acclimatation à l'obscurité était mauvaise : La lune, le voyant de batterie de la frontale... m'ont empêché d'être au max de mes capacités, j'ai donc moins bien vu les objets que si j'avais eu une meilleure vue. Pour M45, un régal : On voyait bien la teinte bleuté des étoiles ainsi que leur forte luminosité. Pour M42, j'ai été agréablement surpris, je voyait bien le coeur ainsi que la teinte verdâtre de la poussière qui en sors. Je n'ai pas vu l'entièreté de la nébuleuse, surement à cause de ma vue mais j'ai quand même bien apprécié le coeur ainsi que la netteté des détails. Ensuite j'ai observé M31 et ça a été un régal. J'ai bien vu le centre de la galaxie ainsi qu'une partie du tour de celle-ci. Ce n'était pas une tâche laiteuse/sombre, du moins comparé aux autres objets que j'ai pu observer ; je l'ai trouvée très lumineuse et j'ai bien profité. Enfin, la surprise qui est ... M1 ! La fameuse nébuleuse du crabe, un fabuleux rémanent de supernova. Ce n'est pas un objet très renommé pour un débutant et il nécessite des diamètres très gros afin d'en profiter. Mais j'ai pu la distinguer assez facilement. En vision décalée, elle apparait telle une tache grisâtre, sombre et assez floue qui se distingue assez bien du fond. Elle n'est pas très lumineuse, aucune couleur n'en sors ni aucun filament mais j'ai troivé ça surprenant. J'ai juste eu à pointer et je l'ai de suite remarqué en vision décalée. Ensuite, il y avait de plus en plus de nuages et j'ai abandonné. Ce fut une belle soirée, pleine de découvertes. Le seul bémol que j'ai eu a été une difficulté à orienter le télescope, mais cela doit être du au fait que je débute.

 

Observation solaire : 

 

Le télescope était livré avec un filtre solaire et j'ai donc pu observer notre étoile avec celui-ci. Honnêtement, j'ai été très surpris de la qualité du filtre : Je n'ai pas été ébloui, j'ai totalement profité de l'observation. Même sans le télescope, j'ai pu observer le soleil en mettant le filtre devant mes yeux. On voit bien la fameuse tâche AR3590 (je crois que c'est son nom 😅) et c'est un pur régal. J'ai aussi pu observer deux tâches plus petites et c'était superbe. Tout ça avec le 25mm Kellner d'origine. Manque plus qu'un filtre spécial pour les protubérances 😜...

 

Je vous ai mis quelques photos, une du soleil, une de la lune et une de Jupiter. Pour le soleil et Jupiter, l'image est mauvaise car j'ai eu du mal à prendre la photo sans adaptateur. Attendez vous à mieux dans l'oculaire. Pour Jupiter vous distinguerez clairement les bandes nuageuses et elle sera moins éblouissante.

 

Voila pour l'instant, je reviens bientôt avec des images ainsi que des nouvelles observations en ciel profond et sous un meilleur ciel 👋🌌

 

IMG_20240224_191549.jpg

IMG_20240224_153744.jpg

IMG_20240224_191747.jpg

Modifié par ZFRAlexis
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympathique retour!...😀

Et cela semble très bien parti!....

Bravo pour ses premiers réglages et débuts d' observations plus qu'encourageants...

Bonne idée d'étoffer progressivement ce post... très intéressant pour les débutants qui commencent avec ce modèle, et pour les plus chevronnés aussi ,qui s' y intéresseraient...

Bonne continuation !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, ce test ! Quand tu as observé les Pléiades, tu as pensé à examiner les bords du champ ? C'est pour savoir s'il y a de la coma visible.

 

Hâte de lire la suite en tout cas ! :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci beaucoup pour ce retour !

Je suis un peu étonné que tu ne sois pas parvenu à en voir un petit peu plus sur la nébuleuse de orion. Quel oculaire utilisais-tu ? quel jour c'était ? y avait-il la lune ?

Et oui, on attend la suite maintenant :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de ce retour.

:)

 

Ça confirme l'impression que j'avais eu en voyant celui de ma cousine : un bon télescope pour démarrer, pas trop encombrant, et sans les inconvénients des petites montures. Et facile à ranger, à transporter.

De plus, même si plus tard le "virus de l'astro" prend et que tu t'orientes vers du plus gros matériel, il pourra rester le "petit" télescope vite sorti, vite mis en place, facilement transportable...

;)

 

 

Le 03/02/2024 à 11:29, ZFRAlexis a dit :

Le chercheur fait très chip, c'est un plastique peu qualitatif mais il remplit bien ses fonctions et est très précis, à condition de bien le régler

Tous les chercheurs sont à régler.

;)

 

Maintenant, à l'usage, même si j'étais dubitatif quand j'ai eu mon premier chercheur de ce genre, je trouve cela plus agréable qu'un chercheur optique de petit diamètre.

Mais c'est subjectif. Comme préférer un chercheur où le point est remplacé par des cercles, c'est affaire de goûts, de matériel...

:)

 

[EDIT]

Petite astuce toute bête : avoir une pile de rechange quand tu n'es pas chez toi...

Ça m'est arrivé d'avoir la pile qui lâche, c'est rageant quand tu n'en as pas une à disposition.

;)

 

 

Bon ciel !

:)

 

 

A+

 

 

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte [EDIT]
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, 'Bruno a dit :

C'est pour savoir s'il y a de la coma visible.

Honnêtement je ne sais pas trop comment savoir si il y en a. J'ai trouvé que tout le champ  était net et lumineux, j'ai pas vu de problème sur les bords. 

 

Il y a 10 heures, olivufu a dit :

Quel oculaire utilisais-tu ? quel jour c'était ? y avait-il la lune ?

C'était Vendredi soir, depuis mon jardin. Orion était au dessus de la banlieue donc assez éclairée. J'avais le 25mm d'origine et c'était une soirée sans lune. J'ai vu le coeur de la nébuleuse avec un peu de "poussière" autour mais pas grand chose de plus.

 

Il y a 8 heures, Le Gnou a dit :

avoir une pile de rechange quand tu n'es pas chez toi...

Merci de m'y faire penser, il y en avait deux fournies avec mais je n'en ai gardé qu'une. Je vais prendre l'autre au cas où.

 

Merci pour vos retours, j'attends de bonnes conditions pour observer plus en CP mais pour l'instant que des nuages prévus pour la semaine 😢

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ZFRAlexis a dit :

Honnêtement je ne sais pas trop comment savoir si il y en a.

 

Il faut la chercher :) La coma est un défaut de la formule optique (Newton) qui dépend du F/D (plus il est court, plus il y a de coma), elle déforme d'autant plus les étoiles qu'on s'éloigne du centre du champ (ça apparaît si on a un grand champ sur le ciel). Tu peux viser une étoile assez brillante à faible grossissement, et tu regardes si elle reste ponctuelle lorsque tu l'approches du bord du champ. Un télescope à F/D = 5 devrait avoir un peu de coma mais je ne sais pas si elle est discrète (le champ n'est peut-être pas assez large pour ça ?) Sur mon ancien Dobson à F/6 je n'en voyais pas, sur mon Dobson actuel à F/4 elle est bien visible en bord de champ à faible grossissement.

 

(Mais ne m'écoute pas, ne fais pas de tests : utilise d'abord le télescope pour faire des observations ! ;) )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

Mais ne m'écoute pas, ne fais pas de tests : utilise d'abord le télescope pour faire des observations ! ;)

Oui je vais profiter avant mais ça va être important de voir si il y a de la coma afin de mieux faire mon test ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 11:29, ZFRAlexis a dit :

Ensuite je suis parti sur orion et sans surprise je n'ai pas vu grand chose, mis à part une tâche au tour du coeur mais rien de fascinant.

 

Alors la je peux pas te laisser dire ça :(

La nébuleuse d'Orion est l'un des objets du ciel profond le plus beau et le plus impressionant. Tu as un dobson de 150mm ce qui est déjà pas mal pour commencer à se faire plaisir à ce niveau là crois moi ;)

J'ai une lunette de 100mm, un ciel moyen, et je peux déjà voir de belle chose. 

Entraîne toi à exercer la vision décalée, tu regardes juste à côté de l'objet et tu pourras apercevoir plus de choses. Tu verras c'est sympa :)

Laisse aussi le temps à ton oeil de s'habituer au noir, il faut environ 20/30min, tu y verras d'avantage lorsque tu observes.

Si tu vas avec ton télescope sous un bon ciel bien noir sans pollution lumineuse et que ton oeil est assez sensible, tu pourras même y apercevoir des nuances de couleurs comme du vert, ou des nuances d'ocre :)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que c'est un très bel objet 🤩. En fait je pense que le problème est que la nébuleuse était au dessus des lampadaires et que j'en avais également un qui le titillait la rétine, ça a donc dû altérer mon acclimatation à l'obscurité. Cela dit, j'ai quand même bien apprécié le morceau de poussière autour du coeur ❤️

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ZFRAlexis a dit :

Oui je sais que c'est un très bel objet 🤩. En fait je pense que le problème est que la nébuleuse était au dessus des lampadaires

 

Oui, la grande nébuleuse d'Orion peut s'observer même dans des conditions dégradées au niveau pollution lumineuse, et même avec un petit diamètre...mais au plus on l' observe dans de bonnes conditions ( ciel bien sombre...bonne transparence....constellation bien placée, par rapport au poste d'observation), au mieux elle révélera des détails...

L' entraînement de l' observateur, son assiduité à prendre le temps d'observer et à user de la vision décalée, comme signalé par @Astro-N5...compte pour beaucoup aussi, dans la satisfaction de l' observation.

 

C'est toute la richesse du visuel  je trouve... c'est toujours différent...

L' idéal est de " bonifier"  si possible la qualité du ciel où on observe , au fur et à mesure où l'on progresse dans l'expérience de l' observation...

Depuis  2 ans, je n' en reviens pas de ce que l' on peut arriver à voir en ciel profond, avec une lunette de seulement 100 mm de diamètre... j' ai trouvé des ciels de campagne corrects où je suis déjà satisfaite de mes observations...mais je sais que je peux voir encore plus et mieux...sous un très bon ciel de campagne ou de montagne...

Plus on observe, plus on a la chance aussi de tomber sur de bonnes conditions au niveau turbulence et transparence...

J' ai le souvenir d'une nuit magnifique de début mai, après une journée pluvieuse...ou j' ai découvert en soirée le triplet du Lion au complet, et en milieu de nuit les trésors de la région du Sagittaire...( La nébuleuse de la Lagune, entre autres)

La voie lactée ressortait bien...

C'était pourtant dans les environs de la campagne du côté de Waterloo en périphérie sud bruxelloise!!...

Je suis ensuite souvent retournée à cet endroit pour observer, mais n' y ai jamais retrouvé un si beau ciel....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet je n'ai pas vraiment pris le temps sur cette nebuleuse, j'ai vu qu'elle n'était pas intéressante, du moins lors de mon l'observation et que je devrais mieux en profiter plus tard. En utilisant la vision décalée et avec plus d'analyse j'aurais pu mieux distinguer la nébuleuse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ZFRAlexis a dit :

En fait je pense que le problème est que la nébuleuse était au dessus des lampadaires et que j'en avais également un qui le titillait la rétine

Ça peut clairement "atténuer" la vision que tu en as...

Avec l'expérience, tu apprendras à "cibler" aux bons moments.

;)

 

Simple exemple vécu : M42, je l'observe quand je peux la voir "plein sud", j'ai la pollution lumineuse de la ville "dans le dos".

Sinon, elle est comme dans ton cas, au dessus des lampadaires...

;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le lampadaire peut bien gâcher l'expérience. 

Retente une observation dans de meilleur condition en appliquant les conseils qu'on a cité. 

Même pour les objets du CP les plus lumineux, il faut de bonnes, voir d'optimales conditions. Et ne pas hésiter à prendre son temps, et rester un certain moment sur l'objet pour apercevoir les détails les plus subtiles.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Bravo pour M1, oui elle correspond à cela dans cette gamme de diamètre.

M31 présente 2 autres galaxies satellites autour d'elle, bien plus faibles mais accessibles à ton diamètre sous bon ciel : M32 (sorte d'étoile floue) et M110 (plus étendue et plus faible que M32).

Pour M42 c'est surtout du gaz que l'on voit en brillance, les poussières sont plus sombres .

Il te faudrait au moins un oculaire intermédiaire entre le 25 mm et le 4 mm

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Je prendrais plus le temps la prochaine fois pour les deux satellites d'Andromède 😏

Pour ce qui est de M1, j'avais lu sur un autre forum astro qu'on pouvait déjà voir une structure filamenteuse avec un 114mm sous un bon ciel. Ça me paraissait bizarre mais est-ce le cas ?

J'ai un 9mm (celui d'origine) mais je le trouve moins confortable, m'investirai dans un ploss plus tard. 

Aussi j'aurais une question : J'ai eu du mal à chercher les astres et surtout à les suivre à cause de l'effet miroir du télescope. C'est assez difficile de s'y habituer et je voulais savoir comment éviter de se perdre la tête dans les mouvements ?

Bon ciel à tous 👋

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette nouvelle observation ;) 

 

Le 03/02/2024 à 11:29, ZFRAlexis a dit :

J'ai commencé par la lune avec le 25mm et j'ai vraiment kiffé, on voyait bien les gros cratères et les mers basaltiques. Ensuite, j'ai essayé avec le 4mm ploss mais c'était franchement moyen : Le grossissement était agréable, l'image était bien détaillée mais à cause des mauvaises conditions ca tremblotait beaucoup.

 

La Lune est très belle à ce type de grossissement, surtout lorsqu'il y a de la turbulence, ça permet d'avoir une image très propre et bien nette :) Un 4mm te donne un grossissement de 188X, ce que ton instrument peut supporter sans soucis. Mais comme tu l'as dis, c'est surtout le ciel qui va te permettre d'utiliser cet oculaire ou pas. Si tu veux un oculaire intermédiaire, vise un grossissement d'environ 120/130 ou 140X, ça passera mieux si il y a de la turbulence, et tu auras de très belles images en Lunaire/planétaire ;) 

 

Le 03/02/2024 à 11:29, ZFRAlexis a dit :

Ensuite, je suis passé au ciel profond et j'ai observé ces objets : M45, M42, M31, et une surprise :). Avant de vous décrire ce que j'ai vu, je voulais signaler que mon acclimatation à l'obscurité était mauvaise : La lune, le voyant de batterie de la frontale... m'ont empêché d'être au max de mes capacités, j'ai donc moins bien vu les objets que si j'avais eu une meilleure vue. Pour M45, un régal : On voyait bien la teinte bleuté des étoiles ainsi que leur forte luminosité. Pour M42, j'ai été agréablement surpris, je voyait bien le coeur ainsi que la teinte verdâtre de la poussière qui en sors. Je n'ai pas vu l'entièreté de la nébuleuse, surement à cause de ma vue mais j'ai quand même bien apprécié le coeur ainsi que la netteté des détails. Ensuite j'ai observé M31 et ça a été un régal. J'ai bien vu le centre de la galaxie ainsi qu'une partie du tour de celle-ci. Ce n'était pas une tâche laiteuse/sombre, du moins comparé aux autres objets que j'ai pu observer ; je l'ai trouvée très lumineuse et j'ai bien profité. Enfin, la surprise qui est ... M1 ! La fameuse nébuleuse du crabe, un fabuleux rémanent de supernova. Ce n'est pas un objet très renommé pour un débutant et il nécessite des diamètres très gros afin d'en profiter. Mais j'ai pu la distinguer assez facilement. En vision décalée, elle apparait telle une tache grisâtre, sombre et assez floue qui se distingue assez bien du fond. Elle n'est pas très lumineuse, aucune couleur n'en sors ni aucun filament mais j'ai troivé ça surprenant. J'ai juste eu à pointer et je l'ai de suite remarqué en vision décalée.

 

M45 est déjà très beau dans un instrument de ce diamètre, c'est surtout du champ que l'on cherche avec ce type d'objet, ça grouille de petites étoiles autour des plus lumineuses, c'est très jolie.

Pour M42, on ne peut pas voir l'entièreté de la nébuleuse avec ce diamètre, mais sous un bon ciel tu peux voir le coeur bien lumineux, tu peux voir aussi de jolies extensions en vision décalée sans difficulté, et les étoiles du trapèze ressorte bien aussi, c'est magnifique ;) Tu peux utiliser un grossissement de X50 à X80 pour ton diamètre, c'est ce qui devrait passer le mieux en fonction du champ que tu obtiens, pour toujours avoir la nébuleuse en entier, en prenant compte des extensions de celle-ci en vision décalée.

Pour M31, c'est comme M45, il faut du grand champ pour apprécier l'objet et une longue focale d'oculaire pour avoir le grossissement le plus petit possible. Mais ça reste un objet très grand, que l'on apprécie souvent d'avantage aux jumelles.

Si tu as bien aimé M1, test M57 la nébuleuse de Lyre en été lorsqu'elle sera assez haute, tu devrais apprécier aussi ;) 

 

Le 03/02/2024 à 11:29, ZFRAlexis a dit :

Le seul bémol que j'ai eu a été une difficulté à orienter le télescope, mais cela doit être du au fait que je débute.

 

Quelles difficultés tu as eu ? On peut peut-être t'aider ?

 

Le 03/02/2024 à 11:29, ZFRAlexis a dit :

Ce fut une belle soirée, pleine de découvertes.

Voila pour l'instant, je reviens bientôt avec des images ainsi que des nouvelles observations en ciel profond et sous un meilleur ciel 👋🌌

 

Content que tu aies pu apprécier cette observation, et notamment certains objets du CP à leurs justes valeurs, par rapport à ton instrument :) 

J'espère que tu auras d'autres belles observations à nous raconter, le ciel d'été est aussi très riche en objet du CP !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Astro-N5 a dit :

Si tu as bien aimé M1, test M57 la nébuleuse de Lyre en été lorsqu'elle sera assez haute, tu devrais apprécier aussi

Ouais c'est déjà au programme 😏😉

 

il y a 23 minutes, Astro-N5 a dit :

Quelles difficultés tu as eu ? On peut peut-être t'aider

J'ai eu un peu de mal à suivre les astres à cause de l'effet miroir du télescope, ça m'a fait mal à la tête 🤣. Sinon j'avais eu un problème d'équilibrage du télescope mais je pense pouvoir régler ça facilement.

 

Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 19:10, ZFRAlexis a dit :

J'ai eu un peu de mal à suivre les astres à cause de l'effet miroir du télescope, ça m'a fait mal à la tête 🤣. Sinon j'avais eu un problème d'équilibrage du télescope mais je pense pouvoir régler ça facilement.

 

Pas toujours évident de faire abstraction de ça :D 

Édit : @ZFRAlexis tu as un dobson, donc ce que j'ai dis n'a pas de sens :D désolé.

Par contre, tu peux placer un petit contrepoids à l'arrière du dobson si tu utilises un oculaire lourd, pour éviter le déséquilibre, je ne sais pas si tu en as eu un de livré avec ton dob ? Ou sinon si ton dob a des freins sur l'axe d'altitude, tu peux jouer avec pour éviter qu'il pique du nez tout seul aussi. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous :)

Je complète ici mon test avec une observation réalisée dans de très bonnes conditions.

J'ai fait une sortie CP il y a une semaine environ. Le ciel était parfait, peu de PL (Bortle 4) et conditions atmosphériques acceptables. J'ai refait M31, M45, M42, M1 et le double amas de Persée.

Les conditions ont fait que j'ai pu apprécier correctement les objets et que mon avis sera meilleur par rapport aux dernières fois.

M31 : Assez basse dans le ciel mais très agréable. J'ai bien distingué la tache laiteuse que formait la galaxie, un vrai régal comme d'habitude.

M1 : Assez complexe à distinguer mais très cool dans  les yeux. En vision décalée, on voit bien la tâche grisatre qui peine à se détacher du fond du ciel. Néanmoins, j'ai vraiment apprécié cet objet qui est un objet peu recommandé pour les débutants.

M45 : Un vrai régal, les étoiles étaient bien brillantes et la quantité d'étoiles était astronomique (sans mauvais jeu de mot). Le plaisir devant ces boules d'hydrogène bleutées était irréel.

M42 : Un vrai plaisir. J'ai bien distingué le coeur ainsi que les zones les plus actives de la nébuleuse. Mes yeux additionnaient les images à la manière des caméras astro. J'ai pu légèrement distinguer le fameux papillon dont parle les débutants. Un pur bonheur comparé aux dernière fois. Je comprends pourquoi c'est un des objets favoris des astrams.

Double amas de persée : Un plaisir inégalé, surement un de mes objets préférés de cette sortie. Il y avait énormément d'étoiles dans une zone très petite. La concentration était folle et la quantité de lumière émise était folle. J'ai énormément profité.

 

Voilà c'est tout. Je n'ai pas pu observer d'autres galaxies car la grande ourse était sous la PL et c'était impossible de voir qq chose. Je réessairait plus tard. Néanmoins, je suis sur que beaucoup de belles sessions sont à venir.

Sur ce, belle journée et beau ciel les astrams

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @ZFRAlexis,

 

Une fois de plus, merci du retour et d'alimenter ce sujet.

Ça permet à celles et ceux qui seraient intéressé.e.s par ce matériel de se faire une idée.

:)

 

Bon week-end et bon ciel à toi !

;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ZFRAlexis a dit :

Bonjour à tous :)

Je complète ici mon test avec une observation réalisée dans de très bonnes conditions.

J'ai fait une sortie CP il y a une semaine environ. Le ciel était parfait, peu de PL (Bortle 4) et conditions atmosphériques acceptables. J'ai refait M31, M45, M42, M1 et le double amas de Persée.

Les conditions ont fait que j'ai pu apprécier correctement les objets et que mon avis sera meilleur par rapport aux dernières fois.

M31 : Assez basse dans le ciel mais très agréable. J'ai bien distingué la tache laiteuse que formait la galaxie, un vrai régal comme d'habitude.

M1 : Assez complexe à distinguer mais très cool dans  les yeux. En vision décalée, on voit bien la tâche grisatre qui peine à se détacher du fond du ciel. Néanmoins, j'ai vraiment apprécié cet objet qui est un objet peu recommandé pour les débutants.

M45 : Un vrai régal, les étoiles étaient bien brillantes et la quantité d'étoiles était astronomique (sans mauvais jeu de mot). Le plaisir devant ces boules d'hydrogène bleutées était irréel.

M42 : Un vrai plaisir. J'ai bien distingué le coeur ainsi que les zones les plus actives de la nébuleuse. Mes yeux additionnaient les images à la manière des caméras astro. J'ai pu légèrement distinguer le fameux papillon dont parle les débutants. Un pur bonheur comparé aux dernière fois. Je comprends pourquoi c'est un des objets favoris des astrams.

Double amas de persée : Un plaisir inégalé, surement un de mes objets préférés de cette sortie. Il y avait énormément d'étoiles dans une zone très petite. La concentration était folle et la quantité de lumière émise était folle. J'ai énormément profité.

 

Voilà c'est tout. Je n'ai pas pu observer d'autres galaxies car la grande ourse était sous la PL et c'était impossible de voir qq chose. Je réessairait plus tard. Néanmoins, je suis sur que beaucoup de belles sessions sont à venir.

Sur ce, belle journée et beau ciel les astrams

 

Très content que M42 t'ait plu :)  M45 toujours impressionnant à l'oculaire. Pour M31, il faut un très faible grossissement et un maximum de champ. Le ciel de printemps/été promet de belles observations aussi tu verras ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages !

 

Je vous tiendrais régulièrement au courant de mes observations qui sont de plus en plus fascinantes.

 

Beau ciel à vous :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci pour la suite de tes aventures, c'est toujours agréable de te lire ! :)

 

À présent que tu nous racontes tes observations, je suggère que tu ouvres une discussion dans le forum des CROAs, que tu alimenterais au fur et à mesure. Ici, c'est le forum des tests, donc tu devrais utiliser cette discussion lorsque tu feras vraiment un test (il reste des tests à faire, par exemple comparer le Double Amas de Persée en fonction de tes différents oculaires, ou raconter ce que tu vois en rase campagne lorsque tu en auras l'occasion).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.