Aller au contenu

Observations, enfin le retour !


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Cela faisait de nombreuses semaines sans conjonction planning / météo favorable, je commençais à perdre patience. Mais cette fois, ça y est ! Ce weekend c'est la bonne puisque je suis reposé, n'ai rien de prévu ET la météo est correcte. Après vérification cet après-midi sur Meteoblue, il m'annonçait deux soirs propices de suite : ce soir donc, et demain. Malgré un léger Mistral qui souffle, les températures sont clémentes et le ciel est clair. J'installe donc le télescope sur la terrasse en fin de journée afin de laisser le matériel s'acclimater.

 

Mon programme est fort simple et bref : découvrir M35 et détailler M103.

 

20h30, début des hostilités. Après un bon petit repas avalé, je sors et découvre que le ciel est "relativement" clair. L'air est stable mais assez peu transparent...😑 Tant pis, c'est mieux que la plupart des soirées depuis au moins deux mois.  Je m'installe, mon voisin décide alors de couper sa TV géante et d'éteindre toutes les lumières (merci à lui :) ) tandis que je commence par faire une entorse à mon programme. Ben oui, Orion est juste là, plein Sud. Comment résister ? Du coup j'attaque cette soirée d'observation par M42, toujours aussi belle même sous un ciel moyen. Ses bras en forme d'arc, avec ses voiles et filaments vaporeux, son trapèze au centre et HIP 26258 un peu entourée également de son nuage de gaz ionisé. Spectacle bien connu, mais toujours aussi appréciable. Je passe ensuite sur M35, très facile à repérer entre les deux étoiles extrêmes du pied de Castor, dans les Gémeaux. L'amas est superbe, avec des dizaines d'étoiles résolues, de magnitudes assez différentes. Il offre une belle plage dynamique et une belle richesse, particulièrement intéressant avec un grossissement autour de 60x. J'en profite pour constater que mon oculaire ES 28/68 est vraiment très chouette, très contrasté avec un champ parfait de bord à bord (je l'avais déjà apprécié sur la Lune, mais avec des champs d'étoiles il est plus facile de détecter une éventuelle déformation en bord de champ). J'alterne entre le Omegon 38mm et le ES 28mm, et reste un bon moment à contempler ce 45ème objet de Messier à mon actif.

 

Il est temps de retourner voir M103 dans Cassiopée. Je l'avais découvert lors de mon passage à l'observatoire des Baronnies Provençales en novembre mais n'avais pas eu le temps de l'observer à l'envie (j'étais attendu dans la salle de contrôle du T800... il y a des priorités dans la vie 😇). Cet petit amas ouvert est un des plus éloigné que nous connaissons (environ 8000al.), ne comporte qu'environ 25 étoiles visibles et est très peu dense... Toutes ces caractéristiques en font un objet assez difficile à repérer. En fait, on peut passer dessus sans savoir que c'est lui que l'on cherche, c'est ce qui m'est arrivé ce soir. Après m'être assuré que je pointais au bon endroit, en m'aidant du pointeur laser à travers le chercheur, j'essayais de me repérer dans le champ de celui-ci... mais en vain. J'ai dû aller vérifier sur Wikipedia à quoi il ressemble et là je l'ai repéré dans le champ. Je voulais le détailler, et bien ça a été vite fait avec seulement quelques étoiles visibles 😄. Le rapide coup d'oeil sous le ciel des Baronnies m'avait laissé un souvenir plus sympa que l'observation de ce soir... Il faudra que je le retente dans de meilleures conditions. L'objet n'étant au final que peu intéressant à observer, je décide de retourner plein sud, voir ce que le ciel me propose. Sirius est quasiment plein sud, j'en profite pour jeter un rapide coup d'oeil à M41 dans le Grand Chien. Repéré facilement aux jumelles, il est tout de même bas (à moins de 25° de hauteur) et noyé dans la bouillasse... Tout de même, il est assez remarquable, avec ses étoiles de belles magnitudes et assez riche. En remontant avec les jumelles, je me souviens d'un amas perdu au beau milieu de rien entre Procyon et Betelgeuse, je le trouve rapidement mais galère un petit peu plus à le trouver au chercheur. Même en m'aidant du pointeur laser à travers le chercheur, ce n'est pas facile de le tomber dessus "au coup de chance" comme ça. Au final, je trouve plus simple de partir de l'étoile Alzirr (le pied de Pollux) et de cheminer jusqu'à l'amas. Après vérification sur les cartes, cet amas est NGC 2264, un très jeune amas peu riche mais avec des étoiles très brillantes.

 

Je retourne vers M35 pour clôturer la soirée, ayant échoué à repérer M44 aux jumelles (et même à repérer le Cancer...) à cause de la qualité du ciel qui s'est dégradée dans ce secteur. Après 2h d'observations je rentre au chaud mais laisse tout le matos dehors, à voir ce que demain nous réserve... 

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • GeoffreyJoe changed the title to Observations, enfin le retour !

Salut ! Merci pour ce super CROA et heureux que tu puisses ressortir enfin, la météo n'est pas propice c'est vrai en ce moment pour profiter du beau ciel d'Hiver.

C'est vrai que M103 n'est pas l'amas le plus spectaculaire, j'étais passé dessus assez rapidement aussi aux jumelles. Mais bravo de l'avoir déniché tout de même, ça ne doit pas être facile au mak🙂

Est-ce que tu as pu voir le discret NGC très voisin de M35 ? Je ne sais pas si tu peux avoir les deux ensemble au mak mais ça doit valoir le coup 😉

Dommage pour M44… j'espère que ce soir le ciel te permettra de l'admirer, il est top aux jumelles.

Au plaisir de lire ton prochain CROA 😊

Alexis 

 

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Geoffrey !

Haaaa...un petit CROA...merci pour le partage...

Même en conditions d'observation moyenne...on prend ce qui se présente...

M 35 amas, ouvert des Gémeaux est vraiment une star du ciel d'hiver..

Comme signalé par Joker...le plus discret amas ouvert NGC 2158... à l' extrémité d'une petite suite d'étoiles au sud est de M35... j' ai appris tout récemment à l' observer en vision décalée sous un ciel correct avec lunette 100mm, et ignorait qu'il était aussi accessible apparemment avec des jumelles ....

Bravo pour le repérage de M 103...en dehors de l' inratable" amas de la chouette", j' ai souvent l'impression de m'embrouiller un peu dans les amas de la région de Cassiopée, et de confondre M 103 avec NGC 663...

J' avait prévu d' y consacrer une soirée d'observation vers la fin de l' automne, quand Cassiopée est moins au zénith, pour éviter le torticolis 😉...mais la météo pourrie m'en a empêché....

Le magnifique " amas de la ruche" M44, bien visible à l' oeil nu dans de bonnes conditions... sinon un " truc" pour le trouver : viser à peu près " au milieu" entre Castor et Pollux des Gémeaux et la " faucille" du Lion...

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lune cendrée a dit :

confondre M 103 avec NGC 663...

En effet ils sont proches et de taille similaire. Cependant j'avais noté aux jumelles un fond un peu diffus en VI pour NGC663 et davantage d'étoiles visibles, ce qui le rend bien plus intéressant que son voisin. Avec un télescope il doit être très sympa 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alexis !

il y a une heure, joker0247 a dit :

Mais bravo de l'avoir déniché tout de même, ça ne doit pas être facile au mak🙂

Oh tu sais, avec le Mak j'ai un champ max de 1,5° donc ça se fait bien. Il suffit juste de prendre des oculaires de très longue focale (38mm dans mon cas) et nul besoin d'y mettre un prix fou, la formule optique du maksutov étant très permissive ;) C'est tout l'intérêt d'avoir une sortie en 2" native sur le Maksutov 150 de chez Skywatcher : il permet d'aborder le ciel profond assez sereinement.

 

Il y a 1 heure, joker0247 a dit :

Est-ce que tu as pu voir le discret NGC très voisin de M35 ? Je ne sais pas si tu peux avoir les deux ensemble au mak mais ça doit valoir le coup 😉

Et non ! Comme une andouille que je suis je n'y ai plus pensé donc je n'y ai pas prêté attention. D'après les simulations Stellarium, je devais l'avoir dans l'oculaire mais j'avoue n'avoir rien remarqué. Je tenterai ce soir si la météo est de mon côté. Et puis, pour faire bien il faudrait que j'attende minuit, heure à laquelle la ville éteint l'éclairage public, mais j'ai du mal à veiller tard en ce moment 😄

 

il y a 4 minutes, Lune cendrée a dit :

Bravo pour le repérage de M 103...en dehors de l' inratable" amas de la chouette", j' ai souvent l'impression de m'embrouiller un peu dans les amas de la région de Cassiopée, et de confondre M 103 avec NGC 663...

Bonjour ma chère Lune cendrée :)

Pour M103, sa forme de triangle rectangle est assez caractéristique en fait et une fois qu'on l'a observé correctement, je pense qu'il est repérable assez facilement. L'amas de la chouette c'est vrai... Je l'avais complètement oublié ! Je l'ai déjà observé au moins deux fois, dont "récemment" au C11 du copain au club, mais je n'ai jamais fait le pointage. Je rajoute à mes objectifs de ce soir, merci :)

 

il y a 9 minutes, Lune cendrée a dit :

Le magnifique " amas de la ruche" M44, bien visible à l' oeil nu dans de bonnes conditions... sinon un " truc" pour le trouver : viser à peu près " au milieu" entre Castor et Pollux des Gémeaux et la " faucille" du Lion...

Oui M44 est vraiment splendide aux jumelles. J'en avais fait une belle observation depuis ma terrasse je pense au printemps dernier (j'avais fais un sujet "observations aux jumelles" il me semble). Facile à situer en plein milieu du Cancer effectivement, il devient facilement détectable à l’œil nu de ma terrasse dès l'extinction de l'éclairage public.

 

Bon, les objectifs de ce soir : M48, M50, M67, NGC 457 et NGC 2158. Après je me connais, il y aura sûrement du Orion qui va se glisser dans le programme :p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GeoffreyJoe a dit :

j'ai un champ max de 1,5°

Ah oui effectivement c'est très intéressant comme champ 👍.

il y a 4 minutes, GeoffreyJoe a dit :

j'ai du mal à veiller tard en ce moment 😄

M'en parle pas, je m'étais dit que je m'étais promis de bosser un peu chaque soir sur le Strock mais trop crevé ces temps-ci pour m'y tenir et du coup ça n'avance guère...

Bon courage pour ton programme alléchant de ce soir et encore merci pour le partage 🙂🙏

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un joli croa bien sympa à lire :pou:

Il y a 10 heures, GeoffreyJoe a dit :

Après 2h d'observations je rentre au chaud mais laisse tout le matos dehors, à voir ce que demain nous réserve... 

A propos de matos peux-tu nous préciser quel tube optique tu as utilisé pendant cette soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :

Un joli croa bien sympa à lire :pou:

A propos de matos peux-tu nous préciser quel tube optique tu as utilisé pendant cette soirée ;)

Bien sûr !

 

J'ai utilisé mon Maksutov Skymax 150 avec un renvoi-coudé Artesky Fastlock 2", un oculaire Omegon 38mm / 70° et un Explore Scientific 28mm 68°. Le tout sur une monture NEQ-5 motorisée double axe sans GoTo.

Mes jumelles sont des "JL Breaker" 12x60 qui ont une vingtaine d'années, qui m'avaient coûté de mémoire quelque chose comme 70€ port compris, qui étaient pas fameuses à l'époque, et sont franchement mauvaises aujourd'hui 😆 ça bave dans tous les sens, chromatisme très présent, et elles tombent littéralement en morceaux.

J'ai bien envie de me prendre le pack Stelvision avec les 10x50 et le livre qui va avec, mais c'est un achat que je repousse systématiquement...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GeoffreyJoe a dit :

J'ai bien envie de me prendre le pack Stelvision avec les 10x50 et le livre qui va avec, mais c'est un achat que je repousse systématiquement...

Je ne sais pas ce que valent les jumelles mais le bouquin est sympa, avec des idées de cibles aux jumelles (mais on a vite fait le tour quand même.. )et quelques cartes sympa de la Lune 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, GeoffreyJoe a dit :

J'ai bien envie de me prendre le pack Stelvision avec les 10x50 et le livre qui va avec, mais c'est un achat que je repousse systématiquement..

 

Un très bon rapport qualité prix...les jumelles sont très correctes et confortables et le livre très sympa .. ( plutôt pour les tous débutants...)

Je confirme car j' ai acheté ce pack...un achat astro que l' on peut recommander... pour une fois...chez Nature et découvertes...

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GeoffreyJoe a dit :

Oh tu sais, avec le Mak j'ai un champ max de 1,5° donc ça se fait bien

Salut Geoffrey,

Je digresse un peu mais es-tu sûr de cette information ? Je pense que ce tube commence à vignetter au delà de 0.9 mais que cela ne te dérange pas pour atteindre tes 1.5. Je ne pense pas que qu'il soit autrement prévu que pour exploiter du 31.75.

Connais-tu à tout hasard le diamètre du baffle d'entrée (à l'intérieur) ? et peux-tu éventuellement mettre un coup de mesure sur la sortie à l'arrière ? Si elle mesure 32mm, ce serait bien le max je pense. Pour du vrai 2 pouces, il faudrait bien davantage.

Je me trompe peut-être, je n'ai pas ce tube pour mesurer à la maison, mais un mak 150 compatible en 2", c'est curieux.

Après oui, que la vignette ne se remarque pas trop voire pas, là pas de souci :)

Merci beaucoup pour le CROA en tout cas !

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, olivufu a dit :

Connais-tu à tout hasard le diamètre du baffle d'entrée (à l'intérieur) ? et peux-tu éventuellement mettre un coup de mesure sur la sortie à l'arrière ? Si elle mesure 32mm, ce serait bien le max je pense.

Je viens de le faire, 32mm ;)

À l'usage, je n'ai jamais constaté aucun vignettage, même avec le 38mm. 

Je rentre le double amas de Persée dans le champ sans problème, j'ai de belles étoiles jusqu'au bord. À l'usage,

Le champ correspond bien à ce que j'obtiens sur Stellarium en simulation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 10:05, GeoffreyJoe a dit :

Bon, les objectifs de ce soir : M48, M50, M67, NGC 457 et NGC 2158.

Et objectifs presque atteints !

La soirée avait pourtant mal commencé, avec ma motorisation qui refusait de fonctionner. J'utilise un powerbank 5V avec un transfo qui me permet une tension de sortie variable entre 5V et 12v, pour alimenter ma motorisation en 6V. Jusque là ça fonctionnait très bien mais hier j'ai eu toutes les difficultés du monde à régler la tension de sortie (chaque pression sur le bouton du câble incrémente de 0,2V), cette dernière restant bloquée à 5V... Même en atteignant les 6V la raquette refusait de fonctionner et la diode orange refusait de passer au vert... J'ai perdu une grosse demie heure à tenter de régler le problème, en vain. J'ai fini par débrayer les moteurs et me suis servie de la monture en manuel seulement.

Le hic, c'est qu'avec tout ce temps perdu, Cassiopée était descendue trop bas sur l'horizon, en bonne partie masquée par la maison du voisin... Loupé pour NGC 457 ! J'irai voir la chouette une autre fois.

 

Je commence donc par rechercher M50 aux jumelles d'abord : j'imagine une ligne entre Procyon et Sirius, il se trouve à peu près à mi chemin, à peine plus proche de Sirius. Il est bien visible aux jumelles et le pointage au chercheur se fait assez facilement (la technique du laser dans le chercheur est un gain de temps phénoménal, et peut-être encore plus efficace que le chercheur point rouge...). M50 est appelé "l'amas du cœur" sur Stellarium, et à l'oculaire je comprends pourquoi ! Ses étoiles principales, de 8ème et 9ème magnitudes, forment le contour d'un cœur ou d'un papillon. Quelques dizaines d'étoiles sont résolues et cet amas très graphique, assez intéressant, m'occupe un bon moment à divers grossissements.

 

Il est ensuite temps de chercher M48, amas ouvert que je n'étais pas parvenu à localiser lors d'une soirée précédente aux jumelles. Plutôt que de partir à l'arrache, j'ai étudié un peu les cartes dans la journée, et le cheminement est simple : Gomeisa et Procyon, qui forment la constellation du Petit Chien, définissent une ligne droite. En prolongeant vers le bas cette ligne de 3x la distance entre ces deux étoiles, on tombe sur un petit trio d'étoiles de magnitudes 5 à 3, formation très remarquable au chercheur. Arrivé là, il suffit de partir à 90° dans le sens horaire de la ligne droite utilisée précédemment et d'une longueur égale au Petit Chien, pour tomber sur M48. Avec ce cheminement, je tombe dessus du premier coup en quelques minutes. L'amas est assez peu dense et relativement étendu. Je n'y remarque rien de particulièrement remarquable (bizarre comme phrase).

 

Le temps file, les Gémeaux sont au zénith et avant que leurs pieds ne retombe derrière le mur de ma terrasse, il est temps de retourner vers M35 pour tenter de trouver NGC 2158 signalé par @joker0247 un peu plus haut. Ce dernier le qualifiait de "discret"... Effectivement, pour être discret, il l'est ! 😄 Je l'ai bien repéré mais malgré y avoir insisté un peu à divers grossissements, en vision directe et indirecte, il est resté une tâche floue et je n'ai résolu aucune étoile de cet amas. J'en ai tout de même profité pour contempler encore M35, encore plus beau que la veille 🥰

 

Dernier de ma liste, M67, amas ouvert dans la constellation du Cancer. Je constate que le ciel est effectivement bien plus transparent que la veille (malgré un vent plus présent, ou peut-être grâce à lui ?) : M44 est visible à l’œil nu ce soir. Pour trouver M67 c'est très simple : partant de M44, il suffit de suivre la pince gauche du crabe (en bas) qui termine par deux étoiles proches : l'amas est juste un peu sur la droite. A l'oculaire il a une forme très intéressante : je lui trouve des contours un peu similaires à M1 vu dans un (très) grand diamètre, une sorte de forme de crabe ou de croissant.  Cela fait de longues minutes que je le détaille quand soudain : l'image gagne d'un coup, presque instantanément, de meilleurs contrastes ! Il est minuit et l'éclairage public vient de s'éteindre. Je lève la tête et le nombre d'étoiles dans le ciel a facilement triplé ! Quelle beauté. Je retourne sur M67 en profiter encore un peu mais tout de même la fatigue se fait sentir. Orion est parti se cacher derrière la colline voisine, tandis que le Lion est en train de prendre de la hauteur.

 

"Rhaaa je finirais bien par une petite galaxie quand même... Je vais voir le Triplet ? Non je ne connais pas assez bien leur repérage je vais y passer trop de temps et je suis crevé... Tiens, mais c'est la Grande Ourse là tout là haut ?!"

 

Je tourne rapidement le télescope au nord, prolonge la diagonale Phecda-Dubhe et tac : M82 puis M81 apparaissent, assez faiblement, mais ça va, elles sont toujours là, je peux aller me coucher 😊

 

Les musiques qui ont accompagné mes observations de ce weekend :

https://youtu.be/R1oN2jxSFrc?si=eR8mTDF01A5oZSGf Caoilfhionn Rose - Awaken

https://youtu.be/o5MdcURuXao?si=VRF-OhH9AzaINqzG Hania Rani - Ghosts

https://youtu.be/3GALJl6Y16w?si=PItDvSlBO368dNPr Air - Live at Niemeyer Space (pour la 2398 fois 😄)

 

Merci de m'avoir lu !

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah enfin la suite !

Encore un super compte rendu, merci pour toutes ces idées de cibles bien de saison 😉.

Bravo pour NGC2158, c'est vrai qu'il demande un peu de concentration 😀 

il y a une heure, GeoffreyJoe a dit :

quand soudain : l'image gagne d'un coup, presque instantanément, de meilleurs contrastes ! Il est minuit et l'éclairage public vient de s'éteindre. Je lève la tête et le nombre d'étoiles dans le ciel a facilement triplé !

Ah ça y'a pas à dire dès que le noir est complet on y voit bien mieux 😅.

Une soirée bien menée donc, qui donne envie de sortir à son tour mais qui, faute de temps clair, fait du bien au moral 🙏🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 00:03, GeoffreyJoe a dit :

Après vérification sur les cartes, cet amas est NGC 2264,

 

Proche de ce bel amas dit aussi " l' amas du sapin de Noël", qui abrite la nébuleuse du cône, il y a NGC 2169...un petit amas ouvert qui rappelle un asterisme, ses étoiles pouvant évoquer les formes du nombre " 37"...(  attention alors à l' inversion droite gauche avec le renvoi coudé...😉)

Il est assez facile à pointer, entre Orion et les pieds des Gémeaux, et se trouve proche d'une petite guirlande d'étoiles...

 

Je dois par contre refaire un tour sur M50...

J' en garde peu de souvenirs, et réalise que je devrais un peu " étoffer" mes descriptions... c'est aussi le plus difficile à faire dans un CROA je trouve...

 

 

 

Il y a 12 heures, GeoffreyJoe a dit :

on tombe sur un petit trio d'étoiles de magnitudes 5 à 3,

 

Sympa de pouvoir continuer ton programme à la faveur d'une éclaircie...

 

J' ai retrouvé ce petit trio stellaire entouré au crayon sur mon pocket Sky atlas...

Je suppose que je l' ai utilisé aussi la dernière fois pour observer M48  l'an passé...

Un des aspects les plus ":funs" de la recherche je trouve...est le repérage aux jumelles ( pour retrouver une figure d'etoiles repères, proche de la cible recherchée) , très précieux...

Je peux ensuite rapidement m'y retrouver avec mon chercheur ( redressé dans les deux sens...ouf!!!  même vue qu'aux jumelles...)

J' ai plus de soucis quand je fais une recherche directement " à l' oculaire"... à cause de l' inversion droite gauche du renvoi coudé...je " pars " souvent du mauvais côté...😂...pas très douée et pas trop le "sens de l' espace"...

 

Il y a 12 heures, GeoffreyJoe a dit :

Dernier de ma liste, M67, amas ouvert dans la constellation du Cancer

 

Il y a 12 heures, GeoffreyJoe a dit :

 

 

 

Un bel amas...optimal à apprécier sous un bon ciel... injustement négligé au profit du célèbre voisin...

 

Il y a 12 heures, GeoffreyJoe a dit :

Il est minuit et l'éclairage public vient de s'éteindre.

 

Quelle chance!!!...on voit en effet tout de suite la différence....les heures d'observation après minuit sont souvent les meilleures à tout point de vue...mais il faut penser aux travailleurs matinaux ...

( En Belgique, hélas, l' extinction de l' éclairage n' est plus systématique, et dépend des différentes régions...

 

En espérant que tu puisses continuer des petites observations bien organisées...je profite de tes CROA...😀

La météo du nord n' est pas folichonne...je ne perd pas grand chose...ma fracture épaule se consolide avec beaucoup de kiné...

Par prudence je ressortirai la lunette seulement au mois d' avril, alors je profite des cibles hivernales par " procuration" sur les CROA des autres ....et me rattraperai sur les galaxies de la Vierge au printemps....

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

Un des aspects les plus ":funs" de la recherche je trouve...est le repérage aux jumelles ( pour retrouver une figure d'etoiles repères, proche de la cible recherchée) , très précieux...

Oui j'aime beaucoup également cette partie de l'observation où l'on scrute le ciel aux jumelles... D'une manière générale les jumelles c'est top d'ailleurs 🥰

 

Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

me rattraperai sur les galaxies de la Vierge au printemps....

J'espère pouvoir m'y atteler aussi, mais pour elles je dois quitter mon domicile et monter vers des cieux plus favorables. Pas dit que j'ai le temps ce printemps, on verra bien...

 

Bon courage pour ta convalescence et merci de m'avoir lu :) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, des sorties orientées amas ! c'est vrai qu'en ce moment c'est la saison. Tu n'avais pas l'air enchanté de M103, c'est pourtant un des "grands" amas de Cassiopée, région très riche qui en compte de bien plus modestes. Lune cendrée a raison de dire que l'on peut en confondre, NGC 663, NGC 654 aussi de mémoire pas loin ...NGC 2158 nécessite certes un bon ciel aux jumelles de diamètre "standard", 42 à 50 mm, mais il se fait tout de même bien. De là à le résoudre, c'est une autre histoire ...

M50 me fait penser à une sorte de lettre alpha couchée, il devient impressionnant à la lunette. Un peu à l'image de Cassiopée ou du Cygne, cette région est très riche en amas, à parcourir à la lunette ou aux jumelles.

Bonne idée pour M48, rarement évoqué et pourtant intéressant (grosse plage floue aux jumelles, avec une partie plus concentrée à la lunette).

Merci du partage !

M44 est "presque" trop apparent dans un instrument, un peu comme les Pléiades ...😁 Il me permet d'estimer la qualité du ciel à assez bonne hauteur, ce qui ne veut pas forcément dire que c'est transparent dès l'horizon 😉

 

Tu voulais varier un peu avec des galaxies, souvent en cette saison je regarde une des premières à se lever à l'ESt, NGC 2903 dans la Tête du Lion. Elle est un peu plus haute que le Triplet, je l'ai bien détectée ce week aux 8x42 sous très bon ciel (mais ça reste petit petit dans les jumelles ...)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.