Aller au contenu

Oculaires grand champ mak 127


Briiice

Messages recommandés

Pardon mais on peut adapter du 2 pouces mais on est toujours en 31.5 au niveau du diamètre  d'entrée sur le tube ? 

Il me semble que sur le Bresser c 'est par contre du 2 pouces sur le tube. Faudrait que je vérifie ayant les 2.

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est joli tout  ça ! Bon en Alsace on est loin du ciel Chilien et de plus pas de photo pour moi je rappelle que j'utilise un vespera 🫣🫣😁😁 ( je sais... pas taper,pas taper) Au sujet de l'APM 9MM 100 °, j'ai quand même posé la question ce matin à Pierro astro ce matin, il m'a répondu qu'il n'était pas adapté au mak 127 (taille et poids de l'oculaire) et que le 100° (malgré qu'il adore) n'est pas donné à tout le monde. Vu le prix je vais calmer mes ardeurs et me conformer à son avis, surtout qu'il me conseille de partir sur les ES 82° sans que je lui en parle ... il me conseille quand même de dépenser 100 euros de moins sur ce coup la ! (ou de les mettre ailleurs 😄) Honnête... j'en connais d'autre ...Bref. Il me conseille aussi de ne pas descendre en dessous de 8mm de focale, donc j'en arrive au panel suivant : ES 24 / 68° OU L'HYPERION  31 / 72° - ES 14 / 82° - ES 8.8 / 82°. Pour grossir plus sur JUPITER ou SATURNE il me faudrait une monture motorisé je pense donc plus tard ... Merci à vous !

http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2024_02/65ca24a4f0677_Capturedcran2024-02-12145923.png.fc4e06d015fd43a8c6a6dc460ef332d8.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te conseille bien , dépenser le prix de l instrument dans un oculaire c est pas forcément logique. Le mak est tolérant en terme d oculaire . Il est vrai qu investir dans un suivi avec cet instrument est peut être plus pertinent que dans un bel oculaire. Il m arrive assez souvent de descendre sous 8 mais avec un suivi motorisé. J utilise souvent des oculaires Vixen LV ils passent bien. Même de bons plossl passent sur un mak, j utilise ceux fabriqués au Japon avec plaisir. 

Modifié par archange34
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, personnellement j'ai mis des Explore-Sientific 82mm (24 + 30 + 14), ç'est pa sur le Maksutov 127

à l’instant, Tara a dit :

Bonsoir, personnellement j'ai mis des Explore-Sientific 82mm (24 + 30 + 14), ç'est pas mal en visuel sur le Maksutov 127

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tara a dit :

Bonsoir, personnellement j'ai mis des Explore-Sientific 82mm (24 + 30 + 14), ç'est pa sur le Maksutov 127

 

Sur le 127 ça ne passe pas le 24 mm es 82 degrés est en coulant 50,8mm  or le 127 SW est en 31,75mm…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu tant le nombre de réactions s'avère élevé mais quand on cherche du champ, pas sûr que le Mak soit la solution :D Ne serait-ce pas le moment d'investir dans un autre instrument (tout en conservant le premier :wub:) ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord a 100 % avec norma. Mais si on tient absolument à garder son mak:wub:, alors je me permet de suggerer peut-etre une bino avec 2 modeste oculaire plössl de 25mm a 58 de champ ?

"Ooooh !     tu nous gonfle avec ta bino fdudu"

ok ok :jesors:

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Bino Paralux (en 31.75), le diaphragme d'entrée est de 23mm,

et côté oculaires c'est 17.5mm.

Certaines Binos ont un diaphragme d'entrée de 28mm, et permettent des oculaires 

avec un peu plus de champ, suivant l'instrument placé devant.

J'utilise une mesure simple pour estimer mes oculaires:  Focale x champ.

On essaie différents oculaires, et celui qui passe "juste" permet de calculer la valeur maxi.

 

S'il n'y a pas de vignetage trop gênant  avec des 25mm 58°, on a 25 x 58 = 1450

Ce qui permet  en principe 72° pour un 20mm et 48° pour un 30mm.

Sans aucune incidence sur le champ réel observé.

 

  Pour l'exemple de ma Paralux, un 25mm 72° vignette beaucoup trop, c'est inutilisable. (25 x 72 = 1800)

Alors que sans la Bino le Mak 127 supporte très bien un 2" 32mm/70° (32 x 70 = 2240)

 

Déjà un Plossl 25mm 50° (1250) vignette ave la Paralux, je viens de faire l'essai.

Je me contenterais d'un 20mm à 58°, qui semble le maximum pour ce modèle.

DSCN0095.JPG

DSCN0096.JPG

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait que le vignettage est beaucoup plus fort dans la bino, c’est que l’ouverture est juste à la sortie de l’oculaire, très près du plan focal. Alors que le baffle primaire est en général à au moins 100mm du plan focal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.