Aller au contenu

Comparaison Maksutov sw 127 et 150


astro68rw

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Skywatcher707 a dit :

Sauf les collectionneurs qui préfèrent avoir la fratrie complète...

Si tu rajoutes les mak skywatcher 90 et 102 ça te fait une quinte flush

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 23:16, LeDob300du83 a dit :

il était très bon mais j’ai été déçu de son cruel manque de champ !! :( 
 

du coup je l’ai vendu pour repartir sur une 80ED ! :1e:

 

cette fois ci c’est la bonne 

je la garde ! :be:

Histoire de bien continuer sur du HS, c’est juste le champ qui te fait préférer la 80ed ? Sur du planétaire ça se compare comment au mak 127 ? J’ai jamais mis l’oeil dans une lunette encore.

Modifié par Caius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Caius a dit :

Histoire de bien continuer sur du HS, c’est juste le champ qui te fait préférer la 80ed ? Sur du planétaire ça se compare comment au mak 127 ? J’ai jamais mis l’oeil dans une lunette encore.

Je n’ai malheureusement pas comparé les instruments l’un à côté de l’autre pour te dire qui est meilleur en 

« planétaire » 

sans doute le mak avec son diamètre supérieur..

mais selon mes souvenirs ,et par rapport à ce que j’ai observé avec une 80ed 

et bien je n’ai pas vraiment remarqué de différence ! 

à savoir sur saturne , Jupiter ou la lune 

je n’ai pas fait le constat d’en voir moins ou davantage.

la 80ed bastonne car elle se met vite en température, champ énorme ! 
la division de Cassini est bien visible 

et surtout, elle est plus agréable pour observer le cp 

je me souviens du double amas de Persée au mak 127 

l’image était sombre et qu’une partie du amas visible à l’oculaire 

par contre , je ne me souviens plus de l’oculaire que j’avais utilisé à ce moment-là mais ce n’était pas un fort grossissement. 

 

si ce n’est que pour du planétaire uniquement 

dans ce cas la , le mak fera l’affaire ;) 

 

perso quand j’observe,

je ne peux pas me contenter que du planétaire 


ce n’est encore une fois que mon avis :fume:
 

 

 

 


 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 23:16, LeDob300du83 a dit :

e Mak 150/1800 serait le bon choix 

pour cette polyvalence 

car son po convient au gros oculaire 100º par exemple le apm xwa 

avec son rapport f/d de 12 

 

juste une question : j'ai une sortie pour un PO 2 pouces sur mon mak 127 mais le diamètre réel n'est pas de 2". Qu'en est-il du mak 150 ? C'est une "vraie" sortie 2"?

JJ

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Caius a dit :

Histoire de bien continuer sur du HS, c’est juste le champ qui te fait préférer la 80ed ? Sur du planétaire ça se compare comment au mak 127 ? J’ai jamais mis l’oeil dans une lunette encore.

La 80ED, tu la sors et t'observes, le Mak 127, il y a quand même le temps pour qu'il se mette en équilibre thermique (plus ou moins long, parfois long). Il m'est arrivé aussi d'avoir des images pas terribles du tout dans le Mak 127 cause turbulence du site (en planétaire et à fort grossissement). En // le même soir, dans la 80ED, l'image reste propre et contrastée.

 

Une 80ED est franchement époustouflante avec de très bons accessoires derrière. Pas de raison d'être déçu, mais faut investir, le tube (la monture si on l'a pas), les très bons accessoires. Un Mak 127 est un très bon télescope qui reviendra à moins cher (facilement 2x moins cher) et s'en sortira bien y compris en investissant moins dans les oculaires. Les 2 sont des valeurs sûres, le budget fait la différence.

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skywatcher707 et @LeDob300du83 merci pour vos réponses

 

Il y a 5 heures, LeDob300du83 a dit :

Oui et c’est le gros avantage qu’il a :) 

euh, l’ouverture du baffle primaire fait 46mm ou plus ?

Edit Quelques recherches disent 32mm. Je ne connais pas focale résultante en 2’’, mais le champ non vignetté doit être entre 0,9° et 1°. Donc en réalité pas spécialement mieux que le 127. Et sur les deux diamètres, il faut pousser bien plus loin avant que le vignettage soit vraiment visible.

Modifié par Caius
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Caius a dit :

@Skywatcher707 et @LeDob300du83 merci pour vos réponses

 

euh, l’ouverture du baffle primaire fait 46mm ou plus ?

Edit Quelques recherches disent 32mm. Je ne connais pas focale résultante en 2’’, mais le champ non vignetté doit être entre 0,9° et 1°. Donc en réalité pas spécialement mieux que le 127. Et sur les deux diamètres, il faut pousser bien plus loin avant que le vignettage soit vraiment visible.

Le baffle fait bien 32mm, j'ai vérifié sur mon 150 tout récemment.

Mais malgré ça, aucun vignettage décelable avec des oculaires 2", même avec mon 38mm / 70°.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, GeoffreyJoe a dit :

Le baffle fait bien 32mm, j'ai vérifié sur mon 150 tout récemment.

Mais malgré ça, aucun vignettage décelable avec des oculaires 2", même avec mon 38mm / 70°.

Avec 1800mm de focale, tu devrais avoir 1.5° de champ avec cet oculaire si mon calcul est bon, il y a forcément du vignettage. Non ?

 

JJ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JJ17 a dit :

Avec 1800mm de focale, tu devrais avoir 1.5° de champ avec cet oculaire si mon calcul est bon, il y a forcément du vignettage. Non ?

 

JJ 

Ton calcul est bon, et à l'usage je n'ai jamais décelé aucun vignettage. 

J'ai lu quelques conversations anglophones sur le sujet, visiblement personne n'a pu déceler de vignettage. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir du vignettage et voir du vignettage c’est pas pareil (y a un a en moins)

 

J’ai moi aussi poussé mon C6 assez loin : le baffle primaire est ouvert à 27mm, et je lui met un réducteur de focale et un 26mm 70°. Là encore, comme @GeoffreyJoe, en condition d’observation je ne vois pas l’effet du vignettage. Ca ne veut pas dire qu’il n’y en a pas.

 

Pour le mettre en évidence 

- viser un mur blanc uniformément éclairer

ou plus facile en condition d’observation

- défocaliser une étoile. Si tu la promènes dans le champ, tu verras que la tache est grignotée quand elle s’approche du bord du champ.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question HS, et collection... 

J'ai 3 Maks qui se suivent: 102, 127, 150... et une 80ED !

Je ne vise pas un 180, bien plus lourd que mon vieux SC Meade (ce n'est pas un si gros mot...) de 200.

 

J'utilise le plus souvent la lunette, en permanence sur son trépied.

Mais le Mak 150 est vraiment bon, et il tient la collimation contrairement au SC !

Il faut juste le sortir dehors un moment avant d'observer, ce que je ne fais jamais avec la lunette

ou les petits Maks.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.