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Questions et problèmes astrophoto


Celyan

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Salut à tous et merci de prendre le temps de lire mes questions!

 

Je vais donc commencer sans plus attendre par expliquer ma situation: 

J'ai commencé l'astrophoto sous peu avec comme matériel un télescope Newton 150/750 avec une monture eq3-2 motorisée , et un apn d90 de chez nikon non défiltré, et j'ai plusieurs question ,

 

Premièrement, quand je veux faire de l'astrophoto, je suis obligé de mettre avec une barlow car impossible de faire la mise au point sinon, sachant que je préfère ne pas changer de télescope ou de porte oculaire (je préfère n'a pas avoir à basculer sur un low profil) avez vous des idées de comment régler ce problème (j'ai déjà essayé d'avancer le miroir primaire mais ce n'est pas assez) 

 

Ensuite une question sur les reglages de l'apn, c'est très simple , quel paramètre mettre pour la WB) ainsi que à combien dois-je mettre l'iso?

 

-troisiemement , suis-je obligé de faire les dofs vu le temps de plus que ça me prend pour les résultats pas convaincants? 

 

Ensuite , dernière question que je trouve importante, le d90 que je possède ne peux pas faire plus que 30 sec de temps de pose, le seul. Moyen et celui que j'utilise est de se mettre en mode bulb et d'utiliser la télécommande (j'appuie pour commencer puis re appui pour arreter) ma question est donc, si j'investi dans un intervallometre, est ce que celui ci aussi sera bloqué à 30sec, ou pourra t-il faire plus? Car appuiera sur mon bouton toutes les 1 ou 2 min est assez compliqué, et si oui, le quel me conseillez vous d'acheter? 

 

Merci beaucoup!!!

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Salut.

Pour l'intervallomètre tu vas définir quel temps au delà de 30s , en mode Bulb tu veux mettre.

Exemple : 60s, 120s, etc...

Tout dépend de ton ciel (pollué ou bien sombre) et du suivi de la monture.

 

Pour ce qui est du Newton 150/750 c'est étrange que tu ne puisses pas faire la mise au point. Normalement ce type de Newton est compatible avec un appareil photo.

 

Tu as des photos du montage avec l'apn ?

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Merci de ta réponse!

, j'ai trouvé un autre forum sue astrosurf ou quelqu'un avait le même problème que moi, je te laisse regarder ça!

 

http://www.astrosurf.com/topic/120905-problème-de-mise-au-point/

 

Et je peut aussi te fournir des images du montage !

 

20240210_202109.jpg

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Salut.

Pour l'intervallomètre tu vas définir quel temps au delà de 30s , en mode Bulb tu veux mettre.

Exemple : 60s, 120s, etc...

Tout dépend de ton ciel (pollué ou bien sombre) et du suivi de la monture.

Et pour l'intervallometre de base je faisait des poses de 120s mais il y avait des filés d'étoiles ducoup je me suis dit que j'allaite faire 90s voire 60s, mais ma question était est ce que l'intervallomètre peut il dépasser le temps limte de pose de l'appareil sans le mode bulb, qui oblige à appuyer à chaque fois😅

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il y a 1 minute, archange34 a dit :

A mon avis c est beaucoup trop loin avec cette bague. 

 

Ce n'est pas la bague qui pose problème, la bague fait 1 cm , c'est le bout du porte oculaire qui me permet d'attacher la bague, je ne peut donc pas vraiment le remplacer par un plus petit, ou alors je me trompe et c'est totalement possible! Dis moi si tu as une idée!😁

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Tu dois enlever l'adaptateur 2"/1.25" qui sert de porte oculaire.

Puis tu visses ta bague dessus pour y clipser ton boîtier d'apn.

Tu dois enlever l'adaptateur 2"/1.25" qui sert de porte oculaire.

Puis tu visses ta bague dessus pour y clipser ton boîtier d'apn.

IMG_20240210_215545.jpg.fa6b508008073340ab2f72d406275826.jpg

 

Une fois ta bague rapprochée tu n'auras aucune difficulté pour faire la mise au point.

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Au pire il te faudra un nez M42/2" :

 

image.png.b4079a7c21770ef8b4508a167f7e04af.png

 

Que tu glisses dans le porte oculaire.

Sur le filetage qui ressort tu y visses ta bague d'apn.

Mais je pense que tu as déjà ce qu'il faut avec ton adaptateur sur la photo.

Regarde s'il ne peut pas se dévisser.

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Merci beaucoup!!!! Normalement grace a toi ça devrai marcher!!  Je ne savais pas que je pouvais devisser en 2 l'adaptatzur car il etait tres bien vissé, j'ai du forcer

Voila une comparaison avant apres:

 

20240210_202109.jpg

17076025099655442286914668587253.jpg

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Bonjour @Celyan,

 

Maintenant que vous pouvez faire se confondre les deux plans focaux, celui du télescope et celui de l'appareil photo, vous allez devoir le faire avec une trèèèès grande précision pour l'astrophoto.

 

Pour cela je vous invite à vous intéresser à deux accessoires :

 

1) Un masque de bathinov. ICI vous en aurez toute l'explication. LA vous aurez tout le dossier pour une impression 3D adaptée à votre télescope,  Enfin ici  vous aurez de quoi le réaliser en carton ou en feuille plastique rigide. 

 

2) Changer la molette simple de mise au point par un Kit Lacerta avec démultiplication de 1/10. Vous ne reconnaitrez pas votre porte-oculaire, le mécanisme sera beaucoup plus précis et plus doux. https://www.telescopes-et-accessoires.fr/demultiplication-110-lacerta-pour-crayford-sky-watcher-c2x30317533. J'ai trouvé le mien en occasion.

 

Pour votre intervallometre, vous en avez un en vente par @zeubeu dans les petites annonces du forum en ce moment avec le connecteur Nikon (la correspondance est à vérifier malgré tout) : https://www.webastro.net/petites_annonces/intervallometre-pour-apn_81943.htm

 

 

Ney

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Posté (modifié)

Bonjour @22Ney44 

Je vous remercie pour votre réponse,  pour le masque de bathinov, je n'ai pas d'imprimantes 3d, j'avais donc envisagé à en acheter 1 déjà fait, mais si on peut le fabriquer sur carton et qu'il est précis, ça m'arrange bien!

 

Pour la mollete 1/10 suis-je vraiment obligé de changer pour ce modèle, ou c'est simplement plus confortable, si c'est essentiel, pourriez voud renseigner le site ou vous avez trouvé le votre d'occasion, merci☺️

 

Pour ce qui est de l'intervallomètre mon problème n'est pas de savoir où l'acheter, mais de savoir si il pourra faire des temps de poses de plus de 30 sec , sachant que mon apn lui ne peut pas faire plud, sauf en mode bulb! Merci beaucoup!

Modifié par Celyan
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Il y a 2 heures, Celyan a dit :

Pour ce qui est de l'intervallomètre mon problème n'est pas de savoir où l'acheter, mais de savoir si il pourra faire des temps de poses de plus de 30 sec , sachant que mon apn lui ne peut pas faire plud, sauf en mode bulb! Merci beaucoup!

Bonjour @Celyan,

 

Une fois que vous avez mis votre APN en mode Bulb, c'est l'intervallomètre qui va gérer l'ouverture et la fermeture du rideau de votre appareil jusqu'à des temps de 9999 secondes en répétant l'opération jusqu'à 9999 fois d'affilée espacées jusqu'à 9999 s, ce qui vous ferait une seule série de prises de vue qui se mesurerait en années. Il n'y aura plus de gestion du temps d'exposition par l'électronique de l'appareil qui se voit en réalité totalement déchargé de ce processus par l'activation du mode B. Je vous conseillerais bien de programmer votre prise de vue en réglant votre APN pour qu'avant d'ouvrir le rideau, il soulève le miroir 2 secondes plus tôt. Vous éviterez ainsi les vibrations liées aux mouvements mécaniques du déplacement du miroir.

Enfin n'oubliez pas, en activité Ciel profond, de choisir le mode RAW pour enregistrer vos prises de vue. En planétaire ce seront des films tout simplement, mais à 24 images par seconde, vous êtes proche de la limite basse sur les planètes, sachant bien entendu qu'un APN n'est pas la bonne solution pour cette activité.

En choisissant votre intervallomètre, assurez-vous simplement qu'il dispose de la bonne connexion pour votre APN.

Il y a 2 heures, Celyan a dit :

mais si on peut le fabriquer sur carton et qu'il est précis, ça m'arrange bien!

J'ai fait le mien, pour un instrument de 300 mm en imprimant et en collant le gabarit sur un calendrier offert par ma banque. cela fonctionne très bien, à condition d'être soigneux dans la découpe au cuter.

 

Il y a 2 heures, Celyan a dit :

Pour la mollete 1/10 suis-je vraiment obligé de changer pour ce modèle, ou c'est simplement plus confortable, si c'est essentiel, pourriez voud renseigner le site ou vous avez trouvé le votre d'occasion, merci

Non bien sûr vous n'avez aucune obligation. Commencez votre expérience avec votre télescope en l'état. Plus tard, en analysant vos clichés, si vous jugez qu'il y aura une amélioration en augmentant la précision de la mise au point, vous saurez que cette solution existe. J'avais trouvé ma molette Lacerta sur LeBonCoin, le vendeur s'était trompé de produit et le site américain n'envisageait aucune reprise ni remboursement. Un joli coup de chance pour moi.

 

N'hésitez pas à poser d'autres questions.

 

Ney

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Posté (modifié)
il y a 8 minutes, 22Ney44 a dit :

Il n'y aura plus de gestion du temps d'exposition par l'électronique de l'appareil qui se voit en réalité totalement déchargé de ce processus par l'activation du mode B. je vous conseillerais bien de programmer votre prise de vue en réglant votre APN pour qu'avnat d'ouvrir le rideau, il soulève le miroir 2 secondes plus tôt. Vous éviterez ainsi les vibrations liées aux mouvements mécaniques du déplacement du miroir.

Je suis pas sur de bien comprendre ce que vous voulez me dire la dedans😅

Qu'est ce que "l'ouverture des rideaux" et "le miroir de l'appareil"?

 

il y a 8 minutes, 22Ney44 a dit :

Une fois que vous avez mis votre APN en mode Bulb, c'est l'intervallomètre qui va gérer l'ouverture et la fermeture du rideau de votre appareil jusqu'à des temps de 9999 secondes en répétant l'opération jusqu'à 9999 fois d'affilée espacées jusqu'à 9999 s, ce qui vous ferait une seule série de prises de vue qui se mesurerait en années.

Et donc ici si j'ai bien compris l'intervallomètre peut me faire automatiquement des temps de poses presue infini? Merci beaucoup en tout cas de prendre la peine de m'expliquer😁

Modifié par Celyan
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Le 11/02/2024 à 14:57, Celyan a dit :

Je suis pas sur de bien comprendre ce que vous voulez me dire la dedans😅

Qu'est ce que "l'ouverture des rideaux" et "le miroir de l'appareil"?

@Celyan,

Votre appareil 90D est muni d'un viseur optique pentaprisme (qui couvre environ 96% du champ couvert par le capteur APS-C). Ceci veut dire que pour cadrer votre prise de vue, l'image formée par votre objectif (objectif photo ou télescope) est renvoyée vers le viseur par un "détournement" opéré, entre autre, par un miroir placé devant le capteur.

Dès l'instant que vous appuyez sur le déclencheur, voici la séquence :

 

1) le miroir placé devant le capteur est soulevé:

2) Immédiatement un rideau ou une combinaison de rideaux dévoile le capteur, avec un temps de pose soit calculé, soit défini manuellement.

3) Une fois la prise de vue effectuée, le rideau reprend sa position d'attente devant le capteur en même temps que le miroir s'abaisse pour réaliser une nouvelle visée.

 

Le miroir n'a pas une masse nulle, aussi son déplacement très rapide engendre dans le boitier des impulsions qui, si elles ne sont pas ou très peu sensibles à l'opérateur, provoquent des micro-vibrations dont l'amplitude est supérieure à la dimension d'un photosite. Si ce phénomène n'a que peu ou pas de conséquences lorsque la quantité de lumière est importante (photo de jour), cela devient très problématique en faible ou très faible lumière, ce qui est le cas de l'astrophoto du ciel profond.

 

Voilà pourquoi je vous suggère d'activer la levée du miroir 2 secondes avant la prise de vue, c'est à dire le mouvement des rideaux qui provoquent l'exposition du capteur. C'est un réglage de paramètre que vous trouverez dans le manuel utilisateur.

 

Ney

 

Ney

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il y a 15 minutes, Celyan a dit :

Je vais essayer de trouver un intervallometre qui correspond à mon appareil!

De mémoire votre appareil photo D90 est équipé d'un connecteur DC2 (c'est à vérifier précisément dans le manuel utilisateur) qui est nommé "Prise accessoires" dont le GPS GP_1. L'autre standard Nikon est la prise 10 Pin.

 

Voyez si le modèle proposé dans les petites annonces du forum correspond bien.

 

Ney

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Salut, 

Je n'utilise pas d'apn donc je n'ajoute rien là dessus. 

Par contre pour ta 2eme question, oui les DOF c'est super important !

Les offset,  c'est facile et tu fais ça une fois dans une pièce noire. 

Les flats, le matin, sur le ciel avec un t shirt blanc. Facile,  pas besoin d'en faire 50, rapide et le plus important pour enlever le vignettage et les poussière. C'est le plus important !

 

Les darks pour les pixels chauds et l'ampglow c'est assez important aussi mais un peu pénible avec la température. Fais en, garde les en bibliothèque par température et ça corrigera les pixels et un peu le reste.

Mais vraiment, fait des flats !

Tu ne regretteras pas

Sam

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Il y a 3 heures, shibon a dit :

Salut, 

Je n'utilise pas d'apn donc je n'ajoute rien là dessus. 

Par contre pour ta 2eme question, oui les DOF c'est super important !

Les offset,  c'est facile et tu fais ça une fois dans une pièce noire. 

Les flats, le matin, sur le ciel avec un t shirt blanc. Facile,  pas besoin d'en faire 50, rapide et le plus important pour enlever le vignettage et les poussière. C'est le plus important !

 

Les darks pour les pixels chauds et l'ampglow c'est assez important aussi mais un peu pénible avec la température. Fais en, garde les en bibliothèque par température et ça corrigera les pixels et un peu le reste.

Mais vraiment, fait des flats !

Tu ne regretteras pas

Sam

Salut,

Ok ben je verrai pour en faire si j'ai le temps , dernière petite questions, quels paramètres mettre sur l'apn pour les offset, flat , et dark?

 

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Faut que tu regardes des post sur ce sujet surtout à l'apn mais pour faire vite :

- offset : dans le noir, vitesse la plus rapide de ton appareil (1 fois par an : pas besoin de refaire)

- flat : en live, tu dois avoir un histogramme vers 30-40%

- dark : même temps que tes photos. Moi j'en ai d'avance à 30,60,90 et 120s mais c'est aussi dépendant de la température. Donc à l'apn il t'en faudrait peut être 2 séries ( qd il fait froid ou doux la nuit par exemple). Sinon à faire chaque jour 

 

Pour éviter de perdre trop de temps, ne fait que 15 par exemple. Ça sera pas mal. Pas besoin d'en faire 50.

Je laisse compléter ceux qui maîtrise l'apn.

a+

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