Aller au contenu

Première observatin et premiers "soucis"


maxdgdg

Messages recommandés

Salut à tous,

Pour ceux qui me découvrent, je viens de me lancer avec un Dobson 254 , voici la liste de ma commande :

 

Je viens donc de profiter du seul moment clair pour tester la bête

et forcément, j'ai plein de questions

 

1er : heure de ma part, j'ai sorti le dobson et j'ai commencé l'observation immédiatement, différence chaud froid je voyais des auréoles autour des planetes, donc ca c'est ma faute, je penserais à le sortir 1 à 2h avant pour que la température se stabilise (photo ci joint :

IMG_20240212_210055.thumb.jpg.652229efc09af754e0ba850a42c3e47e.jpg

 

2eme, une fois la température ok,  voici une photo de ce que je voyais

IMG_20240212_210521.thumb.jpg.4d2700ce119000b70c0d0f8a7b1e3d6f.jpg

 

Je pense donc à un problème de collimation mais je pense qu'il n'y a pas que ça, tout d'abord (désolé je ne sais même pas ce que je pointais) tout ce que j'observe est bleu ?

Ensuite, impossible de faire un focus propre (à cause de la collimation ?)

Enfin parlons de la collimation, j'ai lu le manuel pour réaliser celle ci (objet à 1000m etc) mais faut il un pointeur laser ou autre ?

 

Désolé pour toutes mes questions mais cela me passionne et je veux apprendre ...

Merci pour vos bons conseils

David

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord bravo pour cette belle configuration de démarrage.

Ensuite, il y très probablement un problème de mise au point. Ce que tu vois en noir (sur la photo) est le miroir secondaire avec les pattes de l'araignée qui le soutien. Avec une mise au point correcte tu ne verrais plus cette ombre.

Il faut jouer avec le molette de mise au point (voir la notice), qui se trouve sur le porte oculaire, dans un sens ou dans l'autre. Avec ces manipulation tu devrais pouvoir trouver les butée. La mise au point se trouve quelque part entre les deux.

Si le tube du porte oculaire ne se déplace pas quand tu manipules la molette, c'est qu'il est peut-être bloqué par la vis de maintien. Donc d'abord desserrer cette vis et ensuite régler la mise au point.

Courage en tout cas, ça va être chouette d'observer avec ce matériel.

Bon ciel.

Adrien

Modifié par Adrien44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci adrien, mais bien sur je suis allé dans les deux sens et cela fait pareil

Par contre, il y a une bague de prolongation livrée avec, il faut peut etre que je la mette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @maxdgdg,

 

Félicitations pour ce joli package de démarrage. Il y a un début à tout, vous aller y arriver, il n'y a aucun doute.

 

Vous parlez de collimation. Réellement pour l'instant oubliez jusqu'à son existence. Une collimation a été faite en usine, et à moins que l'instrument ait été particulièrement maltraité pendant le transport, cette collimation suffit pour l'instant. Surtout n'y touchez pas, vous risqueriez de tout dérégler.

 

La qualité de la collimation n'a pas d'influence sur la mise au point, seulement sur la qualité finale de l'image. Nous verrons bien plus tard comment affiner ce réglage.

 

Essayez de jour en visant un objet très lointain 1 km ou plus de faire la mise au point sur cet objet en suivant les conseils prodigués ci dessus et en ayant la notice sur une table à côté de vous. Mettez l'oculaire de 25 mm livré avec l'instrument et suivez pas à pas votre manuel utilisateur.

 

Lorsque vous aurez réussi la mise au point, nous passerons au point suivant, toujours de jour, qui consistera à aligner le viseur sur l'axe optique de l'instrument.

 

ATTENTION ! En utilisant de jour votre instrument, VEILLEZ IMPÉRATIVEMENT à avoir le soleil de dos ou mieux à votre droite, JAMAIS à votre gauche, quand vous avez l’œil à l'oculaire.

 

En effet si, même une fraction de lumière solaire entrait dans votre instrument, votre œil serait instantanément et irrémédiablement brûlé et détruit. C'est le seul  réel danger en astronomie instrumentale.

 

N'hésitez pas à poser des questions.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @maxdgdg,

 

Félicitations pour ce joli package de démarrage. Il y a un début à tout, vous aller y arriver, il n'y a aucun doute.

 

Vous parlez de collimation. Réellement pour l'instant oubliez jusqu'à son existence. Une collimation a été faite en usine, et à moins que l'instrument ait été particulièrement maltraité pendant le transport, cette collimation suffit pour l'instant. Surtout n'y touchez pas, vous risqueriez de tout dérégler.

 

La qualité de la collimation n'a pas d'influence sur la mise au point, seulement sur la qualité finale de l'image. Nous verrons bien plus tard comment affiner ce réglage.

 

Essayez de jour en visant un objet très lointain 1 km ou plus de faire la mise au point sur cet objet en suivant les conseils prodigués ci dessus et en ayant la notice sur une table à côté de vous. Mettez l'oculaire de 25 mm livré avec l'instrument et suivez pas à pas votre manuel utilisateur.

 

Lorsque vous aurez réussi la mise au point, nous passerons au point suivant, toujours de jour, qui consistera à aligner le viseur sur l'axe optique de l'instrument.

 

ATTENTION ! En utilisant de jour votre instrument, VEILLEZ IMPÉRATIVEMENT à avoir le soleil de dos ou mieux à votre droite, JAMAIS à votre gauche, quand vous avez l’œil à l'oculaire.

 

En effet si, même une fraction de lumière solaire entrait dans votre instrument, votre œil serait instantanément et irrémédiablement brûlé et détruit. C'est le seul  réel danger en astronomie instrumentale.

 

N'hésitez pas à poser des questions.

 

Ney

Tout à fait d’accord ! Il ne faut pas toucher en première approche, au réglage des miroirs .mais vu la phrase « règlé à 1000m » je pense qu’il est plutôt question de l’alignement du chercheur :) . Cet alignement est simple à faire de jour (sans viser le soleil!!!!) et permet de s’assurer que le télescope pointera l’astre pointé par le chercheur :)

 

pareil. Pour l’instant, il faut utiliser l’oculaire d’origine de 25mm voire le 11mm. Le 4,7mm est un excellent choix mais il faut déjà apprendre à utiliser le scope ( une nuit ou deux suffiront!) . Et comprendre des choses ensuite assez évidentes : Pour observer à fort grossissement (250x !!!) il faut que le télescope soit bien réglé et mis à température, et que l’astre soit assez haut. Et que le ciel soit bien stable :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 22Ney44 a dit :

Réellement pour l'instant oubliez jusqu'à son existence.

 

C'est un excellent, excellent et excellent conseil ! Ici ce n'est évidemment pas un problème de collimation (la collimation est un réglage pour optimiser ; un télescope décollimaté permet de voir des détails sur les planètes, mais pas aussi contrastés que si c'est collimaté).

 

Il y a 18 heures, Adrien44 a dit :

Si le tube du porte oculaire ne se déplace pas quand tu manipules la molette, c'est qu'il est peut-être bloqué par la vis de maintien. Donc d'abord desserrer cette vis et ensuite régler la mise au point.

 

Maxdgdg : la première chose à faire est de vérifier ceci. Tu dis qu'il ne se passe rien lorsque tu tournes les molettes. Soit l'hypothèse d'Adrien est bonne, soit tu n'as pas été assez attentif (ça arrive au début).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, 'Bruno a dit :

 

C'est un excellent, excellent et excellent conseil ! Ici ce n'est évidemment pas un problème de collimation (la collimation est un réglage pour optimiser ; un télescope décollimaté permet de voir des détails sur les planètes, mais pas aussi contrastés que si c'est collimaté).

 

 

Maxdgdg : la première chose à faire est de vérifier ceci. Tu dis qu'il ne se passe rien lorsque tu tournes les molettes. Soit l'hypothèse d'Adrien est bonne, soit tu n'as pas été assez attentif (ça arrive au début).

quand je tourne la molettes, je vois bien que ca essai de focus mais pas assez, je viens de rajouter le prolongateur pour tester dès que le temps le permets

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori il y a le porte oculaire en 2 pouces, et 2 apatateurs

- le 1,25"

- le 2"

Tu mets l'un ou l'autre en fonction du diamtere de tes oculaires

 Ces adapateurs alongent le porte oculaire pour pouvoir faire la mise au point. Si tu les enleves, tu pourras brancher un appareil photo hybride ou reflexe sans objectif avec une bague adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, maxdgdg a dit :

quand je tourne la molettes, je vois bien que ca essai de focus mais pas assez, je viens de rajouter le prolongateur pour tester dès que le temps le permets

Bonjour @maxdgdg,

 

Vous pouvez tout à fait, si vous en avez le temps maintenant, faire le test de jour sur un objet au lointain. C'est même préférable de commencer à manipuler son instrument de jour. On voit et comprend mieux ce que l'on fait.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maxdgdg a dit :

quand je tourne la molettes, je vois bien que ca essai de focus mais pas assez

 

Ah ! Donc ça ne fait pas pareil. Est-ce que tu as noté dans quel sens c'est mieux ? En approchant l'oculaire du tube, ou bien en l'éloignant ? C'est seulement dans le deuxième cas qu'il manque une bague.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 'Bruno a dit :

 

Ah ! Donc ça ne fait pas pareil. Est-ce que tu as noté dans quel sens c'est mieux ? En approchant l'oculaire du tube, ou bien en l'éloignant ? C'est seulement dans le deuxième cas qu'il manque une bague.

Exact, sinon c’est qu’il a empilé les deux bagues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.