Aller au contenu

Renaissance Meade Starfinder 250 équatorial


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

Je ne sais pas si cet instrument, qui date du début des années 90, peut être considéré comme vintage. Mais dans sa conception pas franchement moderne, sans doute quand même.

Je l'ai acheté pas cher un peu sur un coup de tête, puis me suis dit que j'avais un peu déconné, ai essayé de le revendre, mais personne ne se bouscule au portillon. J'ai donc décidé de le remettre à niveau. Appelons ça une renaissance car le mot de 'restauration' est sans doute un peu excessif. L'instrument n'avait jamais servi, était resté pendant presque trente ans dans la mansarde de mon vendeur, mais il avait quand même un peu souffert de ces longues années. Le tube avait jauni, était un peu tâché, traces de scotch mal maitrisées de ci de là, l'intérieur du tube était mal peint en noir, et il présentait les enfoncements caractéristiques du carton. Le porte oculaire d'origine en 31,75 était indigne…

Bref, voilà le tube tout beau avec du mastic de carrosserie, de la pâte à bois, du ponçage, 6 couches d'une peinture blanche polymère haut de gamme pour l'extérieur, de la peinture pour tableau noir pour l'intérieur, de la visserie inox neuve, puis changement du porte oculaire pour un Vixen nettement meilleur bien que tout aussi vintage acheté pas cher sur LBC. Il ne me reste plus, pour la partie cosmétique,  qu'à trouver des lettres de transfert pour refaire le logo 'Meade' disparu sous le ponçage et les couches de peinture.

Tout cela fonctionne parfaitement et donne, vite testé, des images fort correctes.

Place aux vrais premiers essais ce soir, puis foucaultage éventuel du primaire, et réaluminure des miroirs si le primaire s'avère correct. Sinon, ben ils resteront avec leur aluminure fatiguée

Et ensuite ce sera le tour le la monture : cercle de coordonnées en déclinaison disparu, mouvement micrométrique en déclinaison qui ne faisait pas partie des options choisies par le propriétaire historique, et si possible variateur de vitesse en AD puisque la vitesse est fixe

A suivre!

Bons cieux à vous

Emmanuel

Avant_1.jpeg

Avant_2.jpg

Après_1.jpeg

Apres_2.jpeg

Après_3.jpeg

Modifié par Manu Fonfon
Fautes d'orthographe...
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuel.

Tout d'abord merci pour avoir posté ces photos et publié ce projet.

Je possède encore,dans un coin,l'equatorial qui était livré avec les Star Finder,et c'est avec plaisir que je pourrais vous aider avec quelques éléments de celui ci.

Toute fois,je précise que les optiques de cette série,et surtout la série RG,méritent un equatorial plus stable et mieux motorisé.

Bon travail en tout cas,belle initiative et j'espère pouvoir lire un petit rapport d'une première observation.

Maurice

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre passage

 

Après avoir légèrement avancé le miroir car le porte oculaire Vixen et les bagues me permettant de monter des oculaires modernes présentaient une alonge de 5 mm de trop, collimation rapide au laser, j'ai pu observer la Lune et Jupiter au Nagler 5 mm, soit un grossissement de 230 fois. Je n'ai pas eu le temps de pousser les grossissements car c'était très humide et ma soupe chaude m'attendait au coin du poêle. Eh bien c'est pas mal du tout! Je dirais comparable à ce que j'obtenais avec mon Dobson de 400, récemment vendu, et le Nagler de 9 mm. Evidemment, la comparaison est difficile puisque les deux engins n'étaient pas en batterie ensemble ; ce n'est qu'un feeling.

 

Un peu de ciel profond ensuite sur Orion, Persée, etc... Nickel.

 

Les images manquent de contraste mais l'aluminure du secondaire est encore plus amochée que celle du primaire. On dirait qu'elle a été passée au tampon Jex... A moins que ce soit l'état de surface des miroirs et notamment du primaire mais ça m'étonnerait car ces optiques avaient une réputation raisonnablement bonne tant sur la forme que l'état de surface. Le Foucault parlera lorsque je l'aurai dépoussiéré et remis en service.

 

Effectivement, la monture est instable mais bon on s'en sort. Le suivi est ok mais j'ai l'impression qu'il décroche de temps en temps. Par contre, les mouvements en AD et DEC sont fluides, ce dernier pouvant se régler avec un frein. Le système en AD, dont je ne connais pas le principe, est drôlement bien fichu je trouve puisqu'il n'y a pas de frein. On bouge le télescope à la main, de manière fluide encore une fois, l'entrainement semble débrayer et puis reprend le relais immédiatement après.

 

En fait, j'ai l'impression que l'on fait un mauvais procès à ces télescopes un peu rustiques au motif qu'on ne peut pas faire de l'imagerie, que ça tremble, que ça fait pas très moderne et gnagnagna. Eh bien il s'agit d'un Dobson équatorial et puis voilà! Faut pas chercher plus loin! Et en prime, je trouve qu'il est rudement plus pratique qu'un Dobson monté sur une plateforme équatoriale! J'en sais quelque chose, j'en ai eus quelques uns. Ici, on a un vrai entrainement que l'on a pas besoin de remettre à zéro, on a des cercles de coordonnées de grand diamètre, etc... Et pas plus encombrant ou lourd que pas mal de Dobson du commerce genre Lightbridge ou Skywatcher qui sont des mastodontes.

 

Donc ma première impression est bonne.

 

Je pense malgré tout que le plus mal fichu est la manière de placer le tube sur la monture avec ces colliers flexibles à la con. Là, c'est une vraie galère. Et puis la monture qui n'est effectivement pas bien stable.

 

Mais une fois en place, ça fait le job!

 

Voilà, c'est une première bonne impression à confirmer ou pas en fonction des améliorations et tests à venir.

 

Allez, je file zieuter Jupiter! Bons cieux!

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Eh bien je n'ai jamais eu autant de plaisir à regarder la Lune et Jupiter qu'avec ce Meade mal aimé! Les images sont très bonnes jusqu'à un grossissement de 300 fois mais je n'ai pas poussé au delà car je m'en fiche. Et très très stables. L'entrainement fait le job. C'est beaucoup plus confortable qu'avec mon Dobson de 16''. Faut juste attendre que les vibrations de la monture se calment et puis voilà. C'est cela : un dobson équatorial rustique et qui marche! Faut pas lui demander davantage!

Est-ce le design du tube avec un diamètre intérieur conformable, bien plus confortable que sur les SW où le miroir semble coincé dans un trou de serrure, la matière elle-même en carton, le tube qui se prolonge d'une bonne vingtaine de centimètres au delà des branches de l'araignée et fait office de pare-buée 'naturel'? Ou le ciel particulièrement stable? Ou le collimateur laser particulièrement inspiré? Je te garde! et quelle déclaration pour la Saint Valentin!

Modifié par Manu Fonfon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 09:17, mmanne a dit :

Je possède encore,dans un coin,l'equatorial qui était livré avec les Star Finder,et c'est avec plaisir que je pourrais vous aider avec quelques éléments de celui ci.

Toute fois,je précise que les optiques de cette série,et surtout la série RG,méritent un equatorial plus stable et mieux motorisé.

Merci Maurice. Je te contacterai directement. Il ne manque rien de rédhibitoire sur la monture, ou rien que je ne puisse bricoler moi-même. Mais il est sûr que le matériel d'origine est probablement mieux adapté...

Je pense que ce n'est pas un Research Grade, juste la version de base. Le miroir est assez fin, 28-30 mm, mais semble être en Pyrex. J'avais acheté un miroir Meade de 200 à F/6 dans le milieu des années 90 et l'avais mesuré à L/6-8 sur l'onde ce qui était tout à fait honorable. Je n'ai pas de lame pour faire un contraste de phase mais au Foucault, la surface était propre. Pas un champ de patates comme je l'avais eue sur un Edmund ou un SkyWatcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci  Emmanuel d'avoir redonné vie à ce pauvre télescope délaissé ! ;)

Même s'il n'a pas l'aura d'un "SuperMeade", franchement le plus important est de pouvoir

se faire plaisir à l 'oculaire ! D'autant plus quand on a mis la "main à  la pâte " pour le réparer.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu Fonfon

 

Dans le groupe du sujet "instruments anciens, catalogues et documentation diverses" tu pourra trouver un Rétro-Test de 4 page de Ch. LEHENAF (effectué sur le télescope Meade Starfinder 254 / 1140) qui pourrait peut être répondre à quelques sujets actuellement non régularisés. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Staffy pour cet excellent tuyau! J'ai un vague souvenir de cet article...

En tous cas, je trouve très amusant de constater que mon avis rejoint pile celui de Ch. Lehenaf, bien que son modèle soit un poil mieux équipé que le mien, surtout concernant les colliers catastrophiques! Au détail près, et j'insiste, le tube n'est pas si lourd, et pas davantage la monture une fois enlevé le contrepoids. Aux colliers près, ce télescope n'est pas plus galère et lourd à installer que mon SW Quattro carbone sur AZEQ6 qui pèse un âne mort avec ses deux contrepoids de 5 kg chacun...

Bons cieux à toi

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Manu Fonfon a dit :

J'ai un vague souvenir de cet article...

En tous cas, je trouve très amusant de constater que mon avis rejoint pile celui de Ch. Lehenaf, bien que son modèle soit un poil mieux équipé que le mien, surtout concernant les colliers catastrophiques!

 

Les colliers sont en effet le point le plus délicat de cet instrument. 

 

Si tu souhaite revoir le Retro-Test de Ch. Lehenaf, tu trouvera l'ensemble des 4 pages dans la rubrique "instruments anciens, catalogues et  documentations diverses". 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh voilà le Meade sur une monture moderne avec des colliers 'maison' en CP marine et alu!

Si tout est concluant en terme de stabilité, solidité et tout ça, eh bien le Starfinder en profitera pour prendre le portrait de Jupiter!

Notez que je n'ai pas eu besoin de rajouter des contrepoids sur la monture alors que l'ensemble colliers/queue d'aronde Losmandy n'est pas léger léger. Donc j'insiste, le tube n'est pas plus lourd qu'un 250 actuel. Non mais!!!

image0.jpeg

image1.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilan est positif sur tous les plans! Sauf que le trépied de la AZEQ6 est un peu trop haut pour observer les objets 'hauts', notamment Jupiter. La monture du Starfinder est plus ramassée et donc plus confortable de ce point de vue.

J'en ai profité pour sortir la caméra avant que Jupiter ne soit cachée par les arbres. Alors, évidemment, tout à l'arrache : collimation, mise au point… Comme en plus je ne pratique que rarement l'imagerie planétaire et que je suis donc une bouse, fallait pas s'attendre à des miracles à ce stade!

Jupiter_Meade - 28_02_2024_finale.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Quelques nouvelles du Starfinder…

Ca ne va pas vite car j'ai plusieurs chantiers sur le feu en même temps...

Les colliers finis…

Et un cercle de coordonnées en DEC sur la monture d'origine, qui manquait lorsque j'ai acheté l'engin, maison assez… euh… largement dimensionné! Avec le cercle en AD d'origine très grand également, pas besoin de GOTO!

Bons cieux

Emmanuel

 

Collier_1.jpeg

Collier_2.jpeg

Cercle Dec.jpeg

Modifié par Manu Fonfon
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.