Aller au contenu

Cablage informatique pour l Observatoire


chris33930

Messages recommandés

Bonjour a tous!

 

J ai termine mon observatoire toit roulant au fond de mon jardin

J ai installe un mini ordinateur a l intérieur du petit réduit d ou je fais mes séances pour l instant (qui se trouve dans un coin de l observatoire)

Je désire maintenant faire venir un câble RJ45 depuis la maison pour pouvoir aussi piloter depuis  la maison et peut être par la suite y avoir internet.

Je pense tirer un câble cat 7 s/ftp reliant la box SFR (fibre installée) jusqu'à un switch internet situe dans l observatoire et qui dispatchera le réseau intranet et internet au mini PC 5 et a autres systèmes.... camera ip...un arduino pour contrôler le futur moteur d ouverture du toit et d autres choses...(switch internet POE? 5 voies ou 8 voies je ne sais pas encore).

D après mes mesures il aura 73 mètres de câblage internet entre la box et le switch en souterrain et aérien dans les combles.

j ai quelques questions....

1... peut on passer un câble cat 7 doublement isole s/ftp dans la même tranchée que le 220volts et a quelle distance  et avez vous déjà fait ca?

2....quel genre de switch me faut il?

3 ...avez vous des remarques sur ce projet?...principe ou réalisation

4.....j ai déjà configure le mini ordi pour qu'il soit commande par mon ordi de la maison...doit on attribuer des adresses ip fixes au switch et aux systèmes connectés a ce switch...? j avoue ne rien comprendre a cela..si on peut m éclairer? sachant que je ne piloterais que depuis ma maison donc pas a travers internet mais uniquement en intranet.

 

Merci pour vos retours !!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gandalf a dit :

Tu as aussi la solution de convertisseur ethernet<->fibre. 

Plus de pb avec le 220v et la distance.

 

Jl

pas mieux. Pour cette distance la fibre est le plus approprié.

Si tu tiens impérativement à utiliser un câble Ethernet, je ne peux que te conseiller de protéger la tranchée par un grillage relié à la terre, surtout si tu habites dans une région à haut potentiel d'orages. Ces longs câbles extérieurs (même enterrés) sont de très bonnes antennes. Un coup de foudre dans un rayon d'un km, voire plus, peut te flinguer un PC rien que par le courant induit dans les câbles.

Pour info, les (bonnes) box adsl ont des protections foudres qui tiennent 6 ou 7 kV. Les switches ou les cartes Ethernet de PC n'ont aucune protection.

Aucun risque avec la fibre.

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) Pour les raisons déjà précisées de distances et de risques électriques, une fibre optique entre la maison et l'observatoire c'est très bien

   Il te faudra un lot de 2 extender fibre/RJ45 (50 euros sur la zone) (recherche sur google: extender ethernet fibre)

  Selon les extenders choisis ils utiliserons soit de la fibre mono mode soit multimode (le plus souvent du mono mode qui supporte plus de distance)

  Vérifier le type de connecteur pour la fibre, soit SC (gros connecteur) soit LC (petit connecteur)

  Et une fibre, le coût dépend de la longueur, compter 75 euros pour une fibre de mono mode à connecteurs SC de 100m de long

 

2) N'importe quel switch fera l'affaire. Selon le nombre d'équipements à connecter à toi de voir si tu prend un switch 5 ports, 8 ports ou 16 ports

   1 des ports sera utilisé par l'extender, les autres ports pour le PC, le raspberry, la camera, etc...

   pas besoin de prendre un switch "managé"

   Personnellement j'utilise des switches 5 et 8 ports Netgear, modèles GS105 et GS108. Il y a aussi des versions avec PoE plus cher, mais je ne vois pas l'intérêt 

 

3) normalement sur ta box internet ADSL/Fibre  il y a plusieurs  ports RJ 45, plus du Wifi

Tu auras donc

Internet <-> ADSL ou fibre <-> BOX <-> Wifi (avec pleins d'équipements connectés au wifi)

                                 ...      BOX <-> RJ45 <-> extender fibre 1 <-> fibre 100m <-> extender fibre 2 <-> RJ45 <-> switch observatoire <-> RJ45 <-> PC (et autres)

Important: ce montage implique qu'il y a à l'extérieur de ton domicile une prise réseau (le switch dans l'observatoire) ayant accès a ton réseau domestique, avec les problèmes de sécurité que cela pose. Lorsque tu n'utilise pas ton observatoire tu peux cependant déconnecter le cable qui part vers l'observatoire au niveau de ta box

 

4)Le switch de l'observatoire n'a pas d'adresse IP a lui (sauf si tu prends un switch manageable), il se contente d'étendre le réseau géré par ta box

Par défaut les périphériques sont configurés en mode DHCP, c'est la box qui gère le réseau et qui distribue les adresses iP sur le LAN domestique, mais tu peux si tu le souhaite mettre des adresses IP statiques

 

Exemple de montage réseau que l'on peut réaliser avec un extender (ici un extender CPL entre 2 étages, on peut aussi le faire avec un extender fibre si la distance est importante )

Installation-rseau-v1.jpg.3c238193ba6701029386bcedbae7c1a5.jpg

 

Exemple lot extender monomodes (47€)

https://www.amazon.fr/Elfcam®-Convertisseur-Ethernet-Mini-GBIC-Monomode/dp/B0BQJ83X8G/ref=asc_df_B0BQJ83X8G/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=648950189270&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=6704045554542136910&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056477&hvtargid=pla-1967602404623&psc=1&mcid=1a9369b651b23d5f930bdcd7e39058cf

 

Exemple fibre optique 100m (76€)

https://www.amazon.fr/Extérieur-Monomode-SC-APC-Compatible/dp/B08YZC184W/ref=sr_1_26_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=126COYF3N4XPS&keywords=fibre%2Bmonomode%2B75m&qid=1707943236&s=computers&sprefix=fibre%2Bmonomode%2B75m%2Ccomputers%2C86&sr=1-26-spons&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGZfbmV4dA&th=1

 

Exemple switch  5 ports (24€)

https://www.amazon.fr/Netgear-GS105GE-Manageables-ProSAFE-Garantie/dp/B0000X5IQ8/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=116LA0XS8DQ2Q&keywords=gs105&qid=1707943566&s=computers&sprefix=gs105%2Ccomputers%2C94&sr=1-2

 

Cordialement, Stéphane

Modifié par keymlinux
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Normalement", l'ethernet marche a 100m....

MAIS, comme précisé avant, la fibre est plus adaptée (mais plus cher).

 

"Legalement" (code elec), on ne doit pas faire passer de la basse tention et haute tention dans la meme gaine.

Perso, je l'ai fait plusieurs fois 🙂 mais bon...

Sur de courtes distances, pas de pb... Mais sur 75M??? tu aura peut être des pb, donc pas conseillé.

Tant que tu est la à passer du cable, DOUBLE le! si un jour tu a un pb, tu sera content et ce sera bien plus facile à gérer si tu le fait maintenant que plus tard!

 

Par contre, pour ce qui est des switchs/hubs.

prend 2 hub gigabit, un pour chaque coté. Les "box" ne sont pas toujours en Gigabit (la mienne n'est qu'en 100mb/s!)

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HPMâd a dit :

Bonjour,

 

"Normalement", l'ethernet marche a 100m....

MAIS, comme précisé avant, la fibre est plus adaptée (mais plus cher).

 

"Legalement" (code elec), on ne doit pas faire passer de la basse tention et haute tention dans la meme gaine.

Perso, je l'ai fait plusieurs fois 🙂 mais bon...

Sur de courtes distances, pas de pb... Mais sur 75M??? tu aura peut être des pb, donc pas conseillé.

Tant que tu est la à passer du cable, DOUBLE le! si un jour tu a un pb, tu sera content et ce sera bien plus facile à gérer si tu le fait maintenant que plus tard!

 

Par contre, pour ce qui est des switchs/hubs.

prend 2 hub gigabit, un pour chaque coté. Les "box" ne sont pas toujours en Gigabit (la mienne n'est qu'en 100mb/s!)

 

Cyrille

Bonjour Cyrille

si tu dis que ta box n est pas Gigabit comment en ajoutant un autre equipement le reseau peut il avoir la vitesse Gigabit?

Cordialement

 

Merci a tous pour ces réponses détaillées !!!

Merci a tous de ces réponses détaillées...!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gandalf a dit :

Tu as aussi la solution de convertisseur ethernet<->fibre. 

Plus de pb avec le 220v et la distance.

 

Jl

merci!

Il y a 13 heures, Gandalf a dit :

Tu as aussi la solution de convertisseur ethernet<->fibre. 

Plus de pb avec le 220v et la distance.

 

Jl

merci!

 

Il y a 1 heure, HPMâd a dit :

Bonjour,

 

"Normalement", l'ethernet marche a 100m....

MAIS, comme précisé avant, la fibre est plus adaptée (mais plus cher).

 

"Legalement" (code elec), on ne doit pas faire passer de la basse tention et haute tention dans la meme gaine.

Perso, je l'ai fait plusieurs fois 🙂 mais bon...

Sur de courtes distances, pas de pb... Mais sur 75M??? tu aura peut être des pb, donc pas conseillé.

Tant que tu est la à passer du cable, DOUBLE le! si un jour tu a un pb, tu sera content et ce sera bien plus facile à gérer si tu le fait maintenant que plus tard!

 

Par contre, pour ce qui est des switchs/hubs.

prend 2 hub gigabit, un pour chaque coté. Les "box" ne sont pas toujours en Gigabit (la mienne n'est qu'en 100mb/s!)

 

Cyrille

Merci

Il y a 1 heure, HPMâd a dit :

Bonjour,

 

"Normalement", l'ethernet marche a 100m....

MAIS, comme précisé avant, la fibre est plus adaptée (mais plus cher).

 

"Legalement" (code elec), on ne doit pas faire passer de la basse tention et haute tention dans la meme gaine.

Perso, je l'ai fait plusieurs fois 🙂 mais bon...

Sur de courtes distances, pas de pb... Mais sur 75M??? tu aura peut être des pb, donc pas conseillé.

Tant que tu est la à passer du cable, DOUBLE le! si un jour tu a un pb, tu sera content et ce sera bien plus facile à gérer si tu le fait maintenant que plus tard!

 

Par contre, pour ce qui est des switchs/hubs.

prend 2 hub gigabit, un pour chaque coté. Les "box" ne sont pas toujours en Gigabit (la mienne n'est qu'en 100mb/s!)

 

Cyrille

Merci

Il y a 1 heure, HPMâd a dit :

Bonjour,

 

"Normalement", l'ethernet marche a 100m....

MAIS, comme précisé avant, la fibre est plus adaptée (mais plus cher).

 

"Legalement" (code elec), on ne doit pas faire passer de la basse tention et haute tention dans la meme gaine.

Perso, je l'ai fait plusieurs fois 🙂 mais bon...

Sur de courtes distances, pas de pb... Mais sur 75M??? tu aura peut être des pb, donc pas conseillé.

Tant que tu est la à passer du cable, DOUBLE le! si un jour tu a un pb, tu sera content et ce sera bien plus facile à gérer si tu le fait maintenant que plus tard!

 

Par contre, pour ce qui est des switchs/hubs.

prend 2 hub gigabit, un pour chaque coté. Les "box" ne sont pas toujours en Gigabit (la mienne n'est qu'en 100mb/s!)

 

Cyrille

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, chris33930 a dit :

1... peut on passer un câble cat 7 doublement isole s/ftp dans la même tranchée que le 220volts et a quelle distance  et avez vous déjà fait ca?

La paradiaphonie : une règle de base en câblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, chris33930 a dit :

si tu dis que ta box n est pas Gigabit comment en ajoutant un autre equipement le reseau peut il avoir la vitesse Gigabit?

Bonjour,

La remarque de @HPMâdest pertinente

 

Il faut distinguer la bande passante dont tu as besoin sur ton réseau domestique et la bande passante dont tu as besoin vers/depuis internet

Tu peux très bien te construire un réseau interne à base de switches 1Gbit, qui aura un accès internet via une box 100mb.

Les flux entre la maison et l'observatoire seront en 1gb, mais tes téléchargements seront limités à 100mb par la box pour joindre le web

 

Si ta box est une box Gigabit, comme la mienne alors utiliser son switch interne ne limitera pas le débit interne, mais par contre si la box dispose de ports 100mb (comme celle de @HPMâd  alors il vaut mieux coté maison installer aussi un switch gigabit, sinon non seulement tu auras un debit vers internet en 100Mbits mais les flux entre maison et observatoire seront aussi limités à 100Mb

 

note: pour illustrer le propos, ma box et mon réseau interne sont en Gigabit, mais le lien CPL entre elles 2 étages est en 600Mbits seulement (1200Mb théoriques, 600Mbits rééls), ce qui limite le débit entre elles 2 étages, et si le PC à l'étage veut télécharger sur le net il est aussi limité à 600Mb

On peut avoir un réseau hétérogène avec des liens ayants des vitesses différentes, mais pour aller d'un point A à un point B le débit sera limité par le tronçon le plus faible

 

Modifié par keymlinux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

keymlinux à bien compris ce que je voulais dire.

 

De ton PC obs, tu vas avoir des coms avec internet ET avec tes PC internes.

La com avec internet est généralement limité par ta fibre (entre 100Mb/S et 1Gb/s selon)... la n'est pas le pb...

Mais si ta box n'est qu'un switch 100Mb, alors tu limite aussi tes com internes (genre download des brut) a 10MB/s (Mega bytes ici), alors que si tu ajoute un switch Gb, alors tu passe a100MB/s (100 Mega Bytes /s)...

Si tu a fait 50GB d'aquisition dans la nuit, ca fait une difference de 1h20 a 8mn!

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, keymlinux a dit :

Bonjour,

La remarque de @HPMâdest pertinente

 

Il faut distinguer la bande passante dont tu as besoin sur ton réseau domestique et la bande passante dont tu as besoin vers/depuis internet

Tu peux très bien te construire un réseau interne à base de switches 1Gbit, qui aura un accès internet via une box 100mb.

Les flux entre la maison et l'observatoire seront en 1gb, mais tes téléchargements seront limités à 100mb par la box pour joindre le web

 

Si ta box est une box Gigabit, comme la mienne alors utiliser son switch interne ne limitera pas le débit interne, mais par contre si la box dispose de ports 100mb (comme celle de @HPMâd  alors il vaut mieux coté maison installer aussi un switch gigabit, sinon non seulement tu auras un debit vers internet en 100Mbits mais les flux entre maison et observatoire seront aussi limités à 100Mb

 

note: pour illustrer le propos, ma box et mon réseau interne sont en Gigabit, mais le lien CPL entre elles 2 étages est en 600Mbits seulement (1200Mb théoriques, 600Mbits rééls), ce qui limite le débit entre elles 2 étages, et si le PC à l'étage veut télécharger sur le net il est aussi limité à 600Mb

On peut avoir un réseau hétérogène avec des liens ayants des vitesses différentes, mais pour aller d'un point A à un point B le débit sera limité par le tronçon le plus faible

 

Donc du coup mettre un switch gigabit et me connecter dans la maison au switch gibabit et non plus a la box 100 mb? dans ce cas je comprends mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 12:43, chris33930 a dit :

Donc du coup mettre un switch gigabit et me connecter dans la maison au switch gibabit et non plus a la box 100 mb? dans ce cas je comprends mieux?

Ce qui est important sur ta box pour la vitesse du réseau domestique c'est la vitesse des ports du switch intégré, pas le débit vers le net.

Si ta box dispose de ports 1Gb alors tu peux les utiliser pour ton réseau interne qui sera en gigabit même si ton accès internet est en 100Mb, voire moins de 16Mb si ADSL et pas fibre.

Par contre si ta box dispose de ports 100Mb (mais c'est de plus en plus rare avec les box qui supportent la fibre) alors autant ne pas les utiliser et mettre un switch gigabit, comme cela ton réseau interne sera en gigabit et la limitation à 100Mb sera seulement pour aller sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, keymlinux a dit :

Ce qui est important sur ta box pour la vitesse du réseau domestique c'est la vitesse des ports du switch intégré, pas le débit vers le net.

Si ta box dispose de ports 1Gb alors tu peux les utiliser pour ton réseau interne qui sera en gigabit même si ton accès internet est en 100Mb, voire moins de 16Mb si ADSL et pas fibre.

Par contre si ta box dispose de ports 100Mb (mais c'est de plus en plus rare avec les box qui supportent la fibre) alors autant ne pas les utiliser et mettre un switch gigabit, comme cela ton réseau interne sera en gigabit et la limitation à 100Mb sera seulement pour aller sur le net

Merci !

je viens de vérifier et ce sont des ports Gigabits

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des reponses !

maintenant mon soucis serait de passer une fibre de 75 mètres en souterrain avec les connecteurs...(car il faudrait autrement une soudeuse pour fibre optique)

Vous avez des techniques pour passer tout ca en tirant et sans abimer les prises?

avec tout ca j hesite toujours entre le cablage cuivre et la fibre...et peut etre que en cablage cuivre du cout toutes les acquisitions pourraient etre dans un disque dur au niveau de l observatoire et juste recuperees le jour suivant...a voir?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chris33930 a dit :

Vous avez des techniques pour passer tout ca en tirant et sans abimer les prises?

Il y a plusieurs possibilité:

1) si tu n'a pas encore fait la tranchée pour emmener les cables à l'observatoire

    Lorsque tu fera ta tranchée, pour y mettre une gaine, il faudra la choisir de diamètre suffisant pour y passer facilement les cables électriques + la fibre + un tire fil, le tire fil étant en prévision du futur si besoin d'ajouter un cable ou de remplacer le cable ou la fibre existante

   important: habituellement les gaines électriques grises font 16/18/20 ou 25mm de diamètre, c'est insuffisant pour pouvoir y glisser ensuite un cable réseau avec sa prise RJ45 !!!. Il faut préférer des gaines de 40 ou 60mm de diamètre, même si c'est plus cher. Toujours penser aux besoins futurs.

2) Si tu as déjà fait les travaux, avec une gaine et les cables électriques ET QUE TU AS PENSE A METTRE UN TIRE FIL

   Si le diamètre de la gaine est suffisant tu va pouvoir tirer la fibre ou un câble rj45 via le tire fil

   Pour éviter que cela coince, la technique est de recouvrir l'embout (connecteur fibre ou connecteur rj45) avec du scotch solide pour donner une forme effilée pour mieux glisser dans la gaine, et ne pas hésiter a y vaporiser du lubrifiant au silicone 

3) Si tu as deja fait les travaux, que tu n'as pas passé de tire fil pour les usages futurs (c'est pas bien !), mais que tu pense que la gaine à un diamètre suffisant

  Il te faudra trouver un tire fil de longueur suffisante (c'est un peu cher), ils sont le plus souvent en plastique plutôt rigide mais avec un peu de flexibilité pour pouvoir être poussés dans la gaine, la suivre sans se tordre (sans se coincer en travers), mais flexible pour suivre facilement les courbes faite spar la gaine

Une fois que tu aura pu passer un tire fil tu te retrouveras dans le cas numéro 2

4) Si tu as déjà fait les travaux, avec une gaine trop petite pour y passer autre chose, il ne te reste plus qu'a rouvrir t tranchée pour y passer une 2eme gaine... avec un cable RJ45, ou avec une fibre (et un tire fil pour les usages futurs)

 

Cordialement

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso me suis pas fait suer ...

j'ai mis ça  https://www.tp-link.com/fr/business-networking/pharos-cpe/cpe210/

Une sur un mat proche de l'observatoire qui se raccorde sur un switch 8 ports

Une sur la façade en visée directe raccordée sur le 1Gb de la box (Free pour ne pas la citer)

La portée est énorme c'est manageable, en POE jamais de pb d’étranglement de débit.

Distance entre les deux antennes 50m.

 

Je pilote à 50km de distance en remote car ce n'est pas mon domicile. Je fais donc une connexion Box vers IP fixe Box distante et ensuite ça enroule dans le réseau local. Les deux box sont raccordées fibrées, mais avec l'ADSL2+ ça marchait aussi.

 

Ça rame moins que le forum 😋 😄

 

J'ai une allsky et les divers périphériques et deux IPCAM raccordées + NUC de pilotage du télescope.
Il y a aussi un IPX800 en 100/Mbs.

 

Pour tirer une fibre ok mais tu veux regarder Netflix en 4K dans l'abri ? L'intention est louable mais ne prends tu pas une masse pour écraser la mouche ;)

A+

 

 

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, keymlinux a dit :

Il y a plusieurs possibilité:

1) si tu n'a pas encore fait la tranchée pour emmener les cables à l'observatoire

    Lorsque tu fera ta tranchée, pour y mettre une gaine, il faudra la choisir de diamètre suffisant pour y passer facilement les cables électriques + la fibre + un tire fil, le tire fil étant en prévision du futur si besoin d'ajouter un cable ou de remplacer le cable ou la fibre existante

   important: habituellement les gaines électriques grises font 16/18/20 ou 25mm de diamètre, c'est insuffisant pour pouvoir y glisser ensuite un cable réseau avec sa prise RJ45 !!!. Il faut préférer des gaines de 40 ou 60mm de diamètre, même si c'est plus cher. Toujours penser aux besoins futurs.

2) Si tu as déjà fait les travaux, avec une gaine et les cables électriques ET QUE TU AS PENSE A METTRE UN TIRE FIL

   Si le diamètre de la gaine est suffisant tu va pouvoir tirer la fibre ou un câble rj45 via le tire fil

   Pour éviter que cela coince, la technique est de recouvrir l'embout (connecteur fibre ou connecteur rj45) avec du scotch solide pour donner une forme effilée pour mieux glisser dans la gaine, et ne pas hésiter a y vaporiser du lubrifiant au silicone 

3) Si tu as deja fait les travaux, que tu n'as pas passé de tire fil pour les usages futurs (c'est pas bien !), mais que tu pense que la gaine à un diamètre suffisant

  Il te faudra trouver un tire fil de longueur suffisante (c'est un peu cher), ils sont le plus souvent en plastique plutôt rigide mais avec un peu de flexibilité pour pouvoir être poussés dans la gaine, la suivre sans se tordre (sans se coincer en travers), mais flexible pour suivre facilement les courbes faite spar la gaine

Une fois que tu aura pu passer un tire fil tu te retrouveras dans le cas numéro 2

4) Si tu as déjà fait les travaux, avec une gaine trop petite pour y passer autre chose, il ne te reste plus qu'a rouvrir t tranchée pour y passer une 2eme gaine... avec un cable RJ45, ou avec une fibre (et un tire fil pour les usages futurs)

 

Cordialement

 

 

 

 

 

Merci des infos!

 

Il y a 5 heures, Raphael_OD a dit :

Perso me suis pas fait suer ...

j'ai mis ça  https://www.tp-link.com/fr/business-networking/pharos-cpe/cpe210/

Une sur un mat proche de l'observatoire qui se raccorde sur un switch 8 ports

Une sur la façade en visée directe raccordée sur le 1Gb de la box (Free pour ne pas la citer)

La portée est énorme c'est manageable, en POE jamais de pb d’étranglement de débit.

Distance entre les deux antennes 50m.

 

Je pilote à 50km de distance en remote car ce n'est pas mon domicile. Je fais donc une connexion Box vers IP fixe Box distante et ensuite ça enroule dans le réseau local. Les deux box sont raccordées fibrées, mais avec l'ADSL2+ ça marchait aussi.

 

Ça rame moins que le forum 😋 😄

 

J'ai une allsky et les divers périphériques et deux IPCAM raccordées + NUC de pilotage du télescope.
Il y a aussi un IPX800 en 100/Mbs.

 

Pour tirer une fibre ok mais tu veux regarder Netflix en 4K dans l'abri ? L'intention est louable mais ne prends tu pas une masse pour écraser la mouche ;)

A+

 

 

Merci!

Il y a 5 heures, Raphael_OD a dit :

Perso me suis pas fait suer ...

j'ai mis ça  https://www.tp-link.com/fr/business-networking/pharos-cpe/cpe210/

Une sur un mat proche de l'observatoire qui se raccorde sur un switch 8 ports

Une sur la façade en visée directe raccordée sur le 1Gb de la box (Free pour ne pas la citer)

La portée est énorme c'est manageable, en POE jamais de pb d’étranglement de débit.

Distance entre les deux antennes 50m.

 

Je pilote à 50km de distance en remote car ce n'est pas mon domicile. Je fais donc une connexion Box vers IP fixe Box distante et ensuite ça enroule dans le réseau local. Les deux box sont raccordées fibrées, mais avec l'ADSL2+ ça marchait aussi.

 

Ça rame moins que le forum 😋 😄

 

J'ai une allsky et les divers périphériques et deux IPCAM raccordées + NUC de pilotage du télescope.
Il y a aussi un IPX800 en 100/Mbs.

 

Pour tirer une fibre ok mais tu veux regarder Netflix en 4K dans l'abri ? L'intention est louable mais ne prends tu pas une masse pour écraser la mouche ;)

A+

 

 

Merci!

Il y a 5 heures, Raphael_OD a dit :

Perso me suis pas fait suer ...

j'ai mis ça  https://www.tp-link.com/fr/business-networking/pharos-cpe/cpe210/

Une sur un mat proche de l'observatoire qui se raccorde sur un switch 8 ports

Une sur la façade en visée directe raccordée sur le 1Gb de la box (Free pour ne pas la citer)

La portée est énorme c'est manageable, en POE jamais de pb d’étranglement de débit.

Distance entre les deux antennes 50m.

 

Je pilote à 50km de distance en remote car ce n'est pas mon domicile. Je fais donc une connexion Box vers IP fixe Box distante et ensuite ça enroule dans le réseau local. Les deux box sont raccordées fibrées, mais avec l'ADSL2+ ça marchait aussi.

 

Ça rame moins que le forum 😋 😄

 

J'ai une allsky et les divers périphériques et deux IPCAM raccordées + NUC de pilotage du télescope.
Il y a aussi un IPX800 en 100/Mbs.

 

Pour tirer une fibre ok mais tu veux regarder Netflix en 4K dans l'abri ? L'intention est louable mais ne prends tu pas une masse pour écraser la mouche ;)

A+

 

 

Merci!

Le 15/02/2024 à 19:44, keymlinux a dit :

Bonjour,

La remarque de @HPMâdest pertinente

 

Il faut distinguer la bande passante dont tu as besoin sur ton réseau domestique et la bande passante dont tu as besoin vers/depuis internet

Tu peux très bien te construire un réseau interne à base de switches 1Gbit, qui aura un accès internet via une box 100mb.

Les flux entre la maison et l'observatoire seront en 1gb, mais tes téléchargements seront limités à 100mb par la box pour joindre le web

 

Si ta box est une box Gigabit, comme la mienne alors utiliser son switch interne ne limitera pas le débit interne, mais par contre si la box dispose de ports 100mb (comme celle de @HPMâd  alors il vaut mieux coté maison installer aussi un switch gigabit, sinon non seulement tu auras un debit vers internet en 100Mbits mais les flux entre maison et observatoire seront aussi limités à 100Mb

 

note: pour illustrer le propos, ma box et mon réseau interne sont en Gigabit, mais le lien CPL entre elles 2 étages est en 600Mbits seulement (1200Mb théoriques, 600Mbits rééls), ce qui limite le débit entre elles 2 étages, et si le PC à l'étage veut télécharger sur le net il est aussi limité à 600Mb

On peut avoir un réseau hétérogène avec des liens ayants des vitesses différentes, mais pour aller d'un point A à un point B le débit sera limité par le tronçon le plus faible

 

Merci!

Il y a 5 heures, Raphael_OD a dit :

Perso me suis pas fait suer ...

j'ai mis ça  https://www.tp-link.com/fr/business-networking/pharos-cpe/cpe210/

Une sur un mat proche de l'observatoire qui se raccorde sur un switch 8 ports

Une sur la façade en visée directe raccordée sur le 1Gb de la box (Free pour ne pas la citer)

La portée est énorme c'est manageable, en POE jamais de pb d’étranglement de débit.

Distance entre les deux antennes 50m.

 

Je pilote à 50km de distance en remote car ce n'est pas mon domicile. Je fais donc une connexion Box vers IP fixe Box distante et ensuite ça enroule dans le réseau local. Les deux box sont raccordées fibrées, mais avec l'ADSL2+ ça marchait aussi.

 

Ça rame moins que le forum 😋 😄

 

J'ai une allsky et les divers périphériques et deux IPCAM raccordées + NUC de pilotage du télescope.
Il y a aussi un IPX800 en 100/Mbs.

 

Pour tirer une fibre ok mais tu veux regarder Netflix en 4K dans l'abri ? L'intention est louable mais ne prends tu pas une masse pour écraser la mouche ;)

A+

 

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

> 3) Si tu as deja fait les travaux, que tu n'as pas passé de tire fil pour les usages futurs (c'est pas bien !), mais que tu pense que la gaine à un diamètre suffisant   Il te faudra trouver un tire fil de longueur suffisante (c'est un peu cher), ils sont le plus souvent en plastique plutôt rigide mais avec un peu de flexibilité pour pouvoir être poussés dans la gaine, la suivre sans se tordre (sans se coincer en travers), mais flexible pour suivre facilement les courbes faite spar la gaine

 

Cela s'appelle une Aiguille...

MAIS, sinon tu prend une petite ficelle pas lourde (genre ficelle de cuisine). Tu l'utilise pour attacher un bout de sac plastique tout légé (genre sac de merde pour mettre les légumes). Tu insére dans la gaine... Et tu met ton aspirateur de l'autre coté! tu dévide ta ficelle... Et VOILA!

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2024 à 14:19, keymlinux a dit :

Il y a plusieurs possibilité:

1) si tu n'a pas encore fait la tranchée pour emmener les cables à l'observatoire

    Lorsque tu fera ta tranchée, pour y mettre une gaine, il faudra la choisir de diamètre suffisant pour y passer facilement les cables électriques + la fibre + un tire fil, le tire fil étant en prévision du futur si besoin d'ajouter un cable ou de remplacer le cable ou la fibre existante

   important: habituellement les gaines électriques grises font 16/18/20 ou 25mm de diamètre, c'est insuffisant pour pouvoir y glisser ensuite un cable réseau avec sa prise RJ45 !!!. Il faut préférer des gaines de 40 ou 60mm de diamètre, même si c'est plus cher. Toujours penser aux besoins futurs.

2) Si tu as déjà fait les travaux, avec une gaine et les cables électriques ET QUE TU AS PENSE A METTRE UN TIRE FIL

   Si le diamètre de la gaine est suffisant tu va pouvoir tirer la fibre ou un câble rj45 via le tire fil

   Pour éviter que cela coince, la technique est de recouvrir l'embout (connecteur fibre ou connecteur rj45) avec du scotch solide pour donner une forme effilée pour mieux glisser dans la gaine, et ne pas hésiter a y vaporiser du lubrifiant au silicone 

3) Si tu as deja fait les travaux, que tu n'as pas passé de tire fil pour les usages futurs (c'est pas bien !), mais que tu pense que la gaine à un diamètre suffisant

  Il te faudra trouver un tire fil de longueur suffisante (c'est un peu cher), ils sont le plus souvent en plastique plutôt rigide mais avec un peu de flexibilité pour pouvoir être poussés dans la gaine, la suivre sans se tordre (sans se coincer en travers), mais flexible pour suivre facilement les courbes faite spar la gaine

Une fois que tu aura pu passer un tire fil tu te retrouveras dans le cas numéro 2

4) Si tu as déjà fait les travaux, avec une gaine trop petite pour y passer autre chose, il ne te reste plus qu'a rouvrir t tranchée pour y passer une 2eme gaine... avec un cable RJ45, ou avec une fibre (et un tire fil pour les usages futurs)

 

Cordialement

 

 

 

 

 

merci pour ces infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 19/02/2024 à 08:02, HPMâd a dit :

Bonjour

> 3) Si tu as deja fait les travaux, que tu n'as pas passé de tire fil pour les usages futurs (c'est pas bien !), mais que tu pense que la gaine à un diamètre suffisant   Il te faudra trouver un tire fil de longueur suffisante (c'est un peu cher), ils sont le plus souvent en plastique plutôt rigide mais avec un peu de flexibilité pour pouvoir être poussés dans la gaine, la suivre sans se tordre (sans se coincer en travers), mais flexible pour suivre facilement les courbes faite spar la gaine

 

Cela s'appelle une Aiguille...

MAIS, sinon tu prend une petite ficelle pas lourde (genre ficelle de cuisine). Tu l'utilise pour attacher un bout de sac plastique tout légé (genre sac de merde pour mettre les légumes). Tu insére dans la gaine... Et tu met ton aspirateur de l'autre coté! tu dévide ta ficelle... Et VOILA!

 

Cyrille

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.