Aller au contenu

Galaxie NGC6384 - C8 - Asi294mc Pro - 23/07/2022


sebseacteam

Messages recommandés

Hello,

 

Voici une image rescapée de l'été 2022, mise de côté pour cause de traitement difficile.

Maintenant que j'y arrive avec Pixinsight, je peux la traiter jusqu'au bout.

 

NGC 6384 est une galaxie spirale barrée (intermédiaire ?) située dans la constellation d'Ophiuchus. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 627 ± 3 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 24,0 ± 1,7 Mpc (∼78,3 millions d'al). NGC 6384 a été découverte par l'astronome allemand Albert Marth en 1863.

La classe de luminosité de NGC 6384 est II-III et elle présente une large raie HI. Elle renferme également des régions d'hydrogène ionisé (HII). De plus, c'est une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés.

Selon la base de données Simbad, NGC 6384 est une galaxie candidate au titre de galaxie active.

 

 

image.jpeg.af432aed8ae6290100b7df33d27009d0.jpeg

 

Les infos:

 

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3 (focale 1150mm)

Asi294mc pro + filtre IRcut.

monture HEQ5 Rowan

autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

acquisition NINA

 

 

101 x 120s

Gain 120

-10°C

 

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, PS.

 

image.thumb.jpeg.b552550fba8ce6aea618c5733d79e1ad.jpeg

 

image.thumb.jpeg.ae3c3cb55b7367bcdd5733d710a3af84.jpeg

 

:) 

 

(pour vous donner une idée, voici la version que j'avais essayer de faire à cette époque là)

 

image.thumb.jpeg.a2ff9dfa2b2251c38ab6963f3378ea3a.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie photo 👍

L’effet petite galaxie perdu au milieu d’un champ d’étoiles est vraiment sympa !


la première version a un espèce de gradient que je reconnais bien…😅 

sur M101 avec la 294mc pro (pas de filtre/flat de 1 sec)  j’avais plus ou moins le même fond de ciel après traitement 

Modifié par Tiyann
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, cezanne a dit :

Ce Pix est incontournable mais j'ai les poches vide

Salut Manuel :) 

 

Faut essayer de mettre de côté un peu chaque mois et tu arriveras à te le payer.

ça vaut sacrément le coup pour donner une autre dimension à ses images.

Même si avec les outils gratuits Siril/Gimp on arrive aussi à faire des images astro, et c'est heureux.

 

Prévoir un budget type lunette astro ou caméra refroidie d'occasion:

 

Licence Pixinsight 360€

BlurXterminator: 100€

NoiseXterminator: 60€

 

total: 520€

 

Ils fonctionnent ensembles, tu ne peux pas faire fonctionner BlurXterminator seul, malheureusement.

image.thumb.png.2813b6a193994c93a89a3b2f2d857f1b.png

 

Les 3 autres plugins ne sont pas nécessaires, tout est déjà présent dans Pixinsight: Starnet2 pour les retraits d'étoiles, GradientX est largement surpassé par GraXpert, et StarShrink est remplaçable par pas mal de scripts gratuits de Pixinsight.

 

J'étais comme beaucoup dubitatif quand à la nécessité de basculer sur Pixinsight... j'aurais beaucoup de mal à m'en passer...

 

Prévoir un ordi avec carte graphique Nvidia qui gère les calculs CUDA, ça fait gagner un temps énorme avec les outils AI utilisant  Tensorflow.

 

BlurXterminator corrige les défauts des étoiles suivants:

image.thumb.png.1c9cbca61aca67982ae6e493c840a5f0.png

Bref magique !!!

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, sebseacteam a dit :

Salut Manuel :) 

 

Faut essayer de mettre de côté un peu chaque mois et tu arriveras à te le payer.

ça vaut sacrément le coup pour donner une autre dimension à ses images.

Même si avec les outils gratuits Siril/Gimp on arrive aussi à faire des images astro, et c'est heureux.

 

Prévoir un budget type lunette astro ou caméra refroidie d'occasion:

 

Licence Pixinsight 360€

BlurXterminator: 100€

NoiseXterminator: 60€

 

total: 520€

 

Ils fonctionnent ensembles, tu ne peux pas faire fonctionner BlurXterminator seul, malheureusement.

image.thumb.png.2813b6a193994c93a89a3b2f2d857f1b.png

 

Les 3 autres plugins ne sont pas nécessaires, tout est déjà présent dans Pixinsight: Starnet2 pour les retraits d'étoiles, GradientX est largement surpassé par GraXpert, et StarShrink est remplaçable par pas mal de scripts gratuits de Pixinsight.

 

J'étais comme beaucoup dubitatif quand à la nécessité de basculer sur Pixinsight... j'aurais beaucoup de mal à m'en passer...

 

Prévoir un ordi avec carte graphique Nvidia qui gère les calculs CUDA, ça fait gagner un temps énorme avec les outils AI utilisant  Tensorflow.

 

BlurXterminator corrige les défauts des étoiles suivants:

image.thumb.png.1c9cbca61aca67982ae6e493c840a5f0.png

Bref magique !!!

 

Merci Seb,

 

C'est vrai que Siril est top surtout qu'il est gratuit mais Pix c'est une autre dimension, je le vois surtout sur les ancienne images retraitées avec ce logiciel, une sacré différence,

Ce qui m'embête c'es que qu'il est en anglais, j'y suis allergique 🙂  j'espère trouver des tutos en Français

 

En même temps ça doit faire au moins 1 an que je n'ai pas mis d'argent dans l'astro, bon argument pour convaincre ma femme 😄

C'est un gros budget quand même l'astrophoto, je croise les doigts, j'ai bien travaillé et été sage au travail cette année, peut-être que la prime sera plus grosse que prévu 😄

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, cezanne a dit :

Ce qui m'embête c'es que qu'il est en anglais, j'y suis allergique 🙂  j'espère trouver des tutos en Français

 

On s'y fait vite.

Après ne t'attend pas à installer Pix et à sortir ta 1e image "parfaite" dans l'heure qui suit....

Faut un temps conséquent de prise en main et d'apprentissage.

Après tu vas dérouler quasi tout le temps les mêmes bases, avec quelques variantes (image couleur directe, image mono LRGB ou Ha/OIII, etc....).

S'entraîner sur ses images déjà faites est une bonne école.

C'est ce que je fais en ce moment pour débloquer les images en standby ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

On s'y fait vite.

Après ne t'attend pas à installer Pix et à sortir ta 1e image "parfaite" dans l'heure qui suit....

Faut un temps conséquent de prise en main et d'apprentissage.

Après tu vas dérouler quasi tout le temps les mêmes bases, avec quelques variantes (image couleur directe, image mono LRGB ou Ha/OIII, etc....).

S'entraîner sur ses images déjà faites est une bonne école.

C'est ce que je fais en ce moment pour débloquer les images en standby ;) 

Oui je m'y attends, j'espère surtout trouver les bons tutos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, cezanne a dit :

j'espère surtout trouver les bons tutos

c'est pas ça qui manque sur YT :) 

Interface

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est en anglais mais en mettant les sous-titres traduits en français à la volée ça va tout seul pour suivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

y en a plein d'autres bien entendu :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge :) 

Quand tu vois l'image traitée initiale, tu comprends pourquoi elle l'a pas atterri sur notre forum préféré :blase:

Mais j'ai bien fait de la garder sous le coude, comme pas mal d'autres, et d'essayer de la traiter avec une autre approche, un autre logiciel, des techniques apprises depuis (starless, masques, etc...).

Le grand nettoyage de printemps continuera ainsi, faute d'images fraîches de 2024.... pour le moment- ;) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sebseacteam a dit :

Le grand nettoyage de printemps continuera ainsi, faute d'images fraîches de 2024.... pour le moment- ;) 

 

Du coup tu arrives à avoir de nouvelles images sans même mettre le nez dehors 🙂 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cezanne a dit :

Du coup tu arrives à avoir de nouvelles images sans même mettre le nez dehors

On est en pleine époque de l'AI générative , et nous on bascule dans l'époque dégénérative car on n'a plus rien à penser :break:

Non c'est un cauchemar !!! j'ai envie d'affronter le froid l'hiver et les mouskitos l'été !!!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TuxAstro a dit :

Belle version revue et corrigée...ça vaut le coup d'attendre... mais à quand du beau temps ?

Ce soir même, trouée d'1h environ, 1er quartier lunaire en couleur et en mono.

Hâte de voir demain au traitement.

 

 

Essaie aussi du montage de l'hyperstar du pov'.

 

16022024_204718_LMC.thumb.jpg.e79b989b9ca1b89cf7e9dbf183d6797e.jpg

 

À l'intérieur du C8 il y a un correcteur de coma pour Newton F4/f5.

 

 

16022024_204727_LMC.thumb.jpg.f84797577a843012125aa254cad1a443.jpg

 

La lune rentre presque en entier à cette focale.

 

16022024_211313.LMC(1).thumb.jpg.62ff191710aff2d7accc0c0a423ca659.jpg

 

J'ai mis une bague de tilt pour faire un semblant de réglage de tilt.

 

Bien entendu pas pu faire grand chose niveau essais.

J'ai déjà réussi à faire la Map.

J'espère que BlurX pourra corriger les défauts optiques avec ce système à la Gaston Lagaffe 😋

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tiyann a dit :

Je viens de terminer le quartier lunaire au 150/750, pareil micro trouée….

juste eux le temps d’aller zieuter la comète au nord/ouest et rideaux, circuler y’a rien à voir 🙄

Rdv bientôt sur le post lunaire alors 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rendu pour cette petite galaxie bien esthétique. Je me la suis noté pour lui tirer le portrait dès qu'elle sera accessible 👍

 

Je suis de ceux qui pensent qu'il faut garder ses images brutes vitam eternam car avec les évolutions des logiciels, plugins et autres, ainsi que ses propres connaissances qui (normalement) évoluent aussi, on finit par disposer de capacités de traitement pour des objets difficile, ou simplement pour améliorer des images qui nous satisfaisaient. Par contre, Il faut du stockage en conséquence.

 

Ces derniers jours, j'ai repris le traitement d'images de début 2016 prises avec ma caméra de l'époque, une Moravian G2-8300 en monochrome.

L'amélioration du rendu avec les logiciels d'aujourd'hui est significative. Et je pense que dans quelques années, je pourrai encore améliorer les images.

 

Le 16/02/2024 à 10:16, sebseacteam a dit :

Prévoir un ordi avec carte graphique Nvidia qui gère les calculs CUDA, ça fait gagner un temps énorme avec les outils AI utilisant  Tensorflow.

 

C'est vrai ! Avec une carte graphique à base de RTX4070, j'ai un gain de rapidité de 4 à pratiquement 9 fois sur les process Xterminator par rapport à l'utilisation du processeur (un i7-14700K) pour ces process.

Capturedcran2024-01-26175226.jpg.522393cd6c4c82adcf651e3ef554b536.jpg

 

Pour ceux que ça intéresse, sous Pixinsight, il est possible de mesurer les performances de sa machine par le biais du menu SCRIPT/Benchmarks/Pixinsight Benchmark, puis clic sur le bouton Run Benchmark.

Au départ, vous risquez d'avoir un résultat plutôt moyen pour la partie Swap et donc, réduction des performances globales des traitement.  Il y a une astuce très simple pour augmenter les performances de ce Swap 😚

Modifié par Discret68
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.