Aller au contenu

Se préparer à la vie martienne (voyage - séjour) .... où en est-on ?


montmein69_2

Messages recommandés

Un article pas très récent (mars 2013) où quelques étudiants souhaitaient vivre une "expérience martienne".

https://www.rtl.fr/actu/sciences-tech/espace-des-etudiants-francais-vont-s-enfermer-dans-une-base-pour-simuler-la-vie-sur-mars-7900235063

 

Cela a déjà été fait avec un tout autre sérieux et un suivi médical poussé, aussi bien par la NASA que par Roscosmos (notamment Mars 500  il y a  une décennie.)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars500

 

Locauxmars500_reduit.jpg.9a10297bcd952fdfeda8ccc24821bb19.jpg

 

Auriez-vous connaissance d''autres projets (plus récents)  par les chinois par exemple.

 

Mais bon l'aventure .... c'est l'aventure.

Et comme Elon ne semble pas encore décidé à y aller pour de vrai  ..... certains s'y risquent et s'y risqueront "pour de faux" .... sur notre bonne vieille Terre. 

 

Bunnyquoideneufdocteur_3_mini.jpg.259185fad4d2649a951ec63fa9a02b68.jpg

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut @astrocg : ce Fil parle de Mars ... mais parfois on n'a pas les yeux en face des trous le matin avant le café salvateur c'est souvent mon cas (je galèje )

Pour les chinois et la Lune on a ce Fil (déjà un peu ancien .... mais pas tant que çà,. Mais un an environ ...çà peut-être beaucoup quand on parle du spatial)

 

Si tu as des infos nouvelles à communiquer sur leur avancée .... va dans ce Fil. Il est là pour suivre leur programme habité.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un article intéressant concernant l'ISS .... mais comme il est question de légume qui a poussé dans des serres .... on voit que cela concerne aussi le voyage vers Mars.

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/espace-faire-pousser-salade-espace-nest-pas-bonne-idee-110965/

 

Citation

Il se pourrait que désormais, les astronautes de l’ISS soient privés de salade au menu. Une nouvelle étude met en effet en évidence que dans des conditions d’apesanteur, les plants de laitue sont plus susceptibles à l’infection par des bactéries pathogènes, faisant courir un risque pour la santé des astronautes.

 

Les conditions de l'expérience ont été "reconstituées" en laboratoire terrestre ..... donc il faut - à mon avis qui n'engage que moi - rester prudent sur les conclusions. Sur l'ISS de toute façon ils ne mangent qu'une feuille de salade par semaine (en fait je n'en sais rien mais c'est quand même assez rare et en quantité infime)

Mais c'est un problème potentiel pour les voyages spatiaux où consommer des produits frais - notamment végétaux -  est sans doute vital :

- aussi bien sur la Gateway quand elle sera en orbite lunaire (mais le ravitaillement depuis la Terre n'est pas trop complexe)

- que lorsque le voyage vers Mars sera tenté (AMHA ce n'est pas demain ... mais au mieux dans quelques décennies) .... là on parle de plusieurs années.

 

Bon on va espérer qu'Elon se lance enfin dans l'aventure martienne et nous rapporte des données utiles de son voyage et de ses expériences (enfin si on y croit à ses prophéties) 

 

Un petit emoticon .... amusant, simplement pour sourire

mais en prenant la précaution traditionnelle  inhérante à la liberté d'expression :

"toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite"

 

Foualentonnoir_reduit_2.jpg.6aa238392fadbaa63ec40a58b3c91b0a.jpg

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit souci pour sortir plus loin que la Lune (avec beaucoup de précaution), le voyage-séjour vers Mars est pour l'instant réservé au suicidaire donc sans billet de retour nécessaire.

Après le voyage, le passager aura à peine la force de soulever son sac à dos donc inapte à s'installer: perte osseuse et musculaire conséquente malgré un sport intensif quotidien. Demandes à  Pesquet.

Si le passager est en bonne santé au départ, il risque fort un cancer avant l'arrivée sur Mars, et certain pendant son séjour, vu la quantité de radiation cosmiques qu'il va recevoir.

Vu la quantité de sonde perdues à l'atterrissage en outre .....

 

La sortie de l'eau s'est étalée sur des millions d'années. La sortie vers l'espace lointain n'est pas pour demain matin ni après demain, à mon avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rmor51 a dit :

Si le passager est en bonne santé au départ, il risque fort un cancer avant l'arrivée sur Mars, et certain pendant son séjour, vu la quantité de radiation cosmiques qu'il va recevoir.

 

Bonsoir

 

Oui, un voyage et un séjour sur Mars seront (très) risqués pour les humains, dans l'état actuel des techniques, ou dans l'état prévisible de ces techniques dans un avenir reisonnablement proche.

 

Mais l'affirmation que je cite ci-dessus est discutable, car elle mélange

- un fait certain (existence d'une irradiation importante pendant  le voyage et le séjour)

- et une extrapolation hâtive (et non chiffrée) de probabilités connues  concernant la survenue d'un cancer.

 

Certes, la probabilité de survenue d'un cancer augmente avec la dose de rayonnement reçue.

(et dans le cas qui nous intéresse, la probabilité augmente de quelques %, ça ne devient absolument pas une certitude, voir par exemple https://www.nuklearforum.ch/fr/nouvelles/mesure-du-rayonnement-dans-le-cadre-des-missions-sur-mars/ 

Dans tous les cas, le délai d'apparition d'un cancer radio-induit reste statistiquement bien plus long  qu'un voyage/séjour sur Mars, de l'ordre de plusieurs années ou dizaines d'années !

 

(à moins que le débit de dose ne soit énorme, et alors le problème n'est plus du tout le cancer, mais le "syndrôme d'irradiation aiguë" avec d'autres types de dégâts sur l'organisme survenant très rapidement : troubles digestifs, troubles de la formule sanguine, etc... voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'irradiation_aiguë et https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Slotin )

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ours, car lors de l'hibernation, les chercheurs ont constaté que ses cellules étaient radio-résistantes. C'est une piste de recherche, injecter le ou les gènes idoines au voyageur martien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des réponses dont certaines sont assez amusantes. Mais le sujet en l'état actuel de nos connaissances et du matériel disponible s'y prête c'est du moins mon avis, sauf pour les nihilistes inconditionnels les deux pieds dans la glaise des champs peut-être. (je galèje)

Il ne faut pourtant pas omettre en ce qui concerne les radiations, que la NASA notamment y a déjà réfléchi. A la fois pour les "rayons cosmiques lointains" mais aussi pour - en se projetant question technologies -  .... celles que pourraient émettre dans le vaisseau (qui peut être de grande dimension) lui -même une propulsion nucléaire (je me garde d'envisager une date de réalisation avec ces techniques bien sûr).

Les parois des compartiments de vie seraient déjà renforcés avec des matériaux "étudiés pour" même si on exclut les matériaux trop lourds comme le plomb. Il y aurait des solutions à l'étude avec certains plastiques (en sandwich). Et pour les éruptions solaires (les plus fréquentes dans notre système) un compartiment super-protégé où l'équipage pourrait se réfugier.

Donc éviter SVP de balayer d'un revers de main moqueur ce qui pourrait s'envisager . Certes peut-être pas dans l'immédiat mais dans quelques décennies (pure spéculation de délai de ma part à ce jour) . Le principal obstacle, si tant est que cela puisse être décidé et financé, serait le coût d'un tel voyage et peut-être d'assurer celui du retour. Bien qu'Elon Musk en bon visionnaire, parie lui, sur une implantation directe et sans retour d'une colonie sur la planète mars. Comme quoi l'imagination peut-être débridée.

De plus si les chinois y pensent eux aussi .... on ne sait pas de quoi i.ls seraient capables.

 

En tout cas, Il n'est pas absurde d'émettre des hypothèses (sans s'immerger dans  la pure science fiction) et d'en discuter . Mais bien sur tous les avis peuvent s'entendre.

 

 

Sans doute encore plus difficile à aborder et concevoir .... si on veut s'implanter sur Mars .... comment utiliser les ressources sur place (aspect ISRU).

 

Note : je précise qu'en ce qui me concerne je pense que l'activité de robots pourrait être utile, à minima pour préparer l'arrivée d'humains et effectuer bon nombre de tâches diverses. On parle d'IA à toutes les sauces actuellement ....serait-ce une aide efficace ?

Open our minds .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet de Deep Space Transporter imaginé par la NASA. Un parmi d'autres.

C'est vaste, c'est grand et çà devrait mettre en jeu des technologies pointues.

Protection des humains (et animaux ?) des rayonnements, compensation des effets de  l'absence de gravité pendant une longue durée de voyage. Et bien sûr cela coutera cher (donc on peut envisager une collaboration entre agences spatiales).

 

Probablement l'engin resterait en orbite martienne et un ou plusieurs atterrisseurs pourraient effectuer le trajet station / sol martien permettant l'exploration de certaines régions de la planète.

Ce n'est pas pour demain ... peut-être 2050 ?

NasaprojetDST_1.jpg.6d7212ca41ef558c45db6c7c2f1ec53e.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet Lockheed Martin et DARPA à propulsion nucléaire.

 

NasaprojetDST_2propulsionnuckaire.jpg.23ff89f211ef292b50fa23fb817b0503.jpg

 

Je crois qu'ils sont optimistes façon Science Fiction .... mais qui sait ?

Citation

The first crewed mission to Mars may get there and back a bit faster and safer if a contract DARPA has awarded to Lockheed Martin bears fruit. The contract is to rapidly advance and fabricate a nuclear thermal rocket engine scheduled to fly by 2027 for cislunar and deep space missions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montmein69_2 a dit :

Ce n'est pas pour demain ... peut-être 2050 ?

 

 

Bonjour, bien malheureusement--mais on peut toujours rêver!

Si seulement l'homme et ses pays pouvaient s'entendre pour faire un tel ambitieux projet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

De mon côté, j'en suis toujours à me demander quel peut être l'intérêt d'envoyer des hommes sur Mars (et même sur la Lune). Les robots font bien mieux le boulot que nous, et dans un registre sécuritaire bien plus simple à mettre en œuvre (voyage, séjour).

Même avec des robots, la conquête spatiale reste fabuleuse !!

 

Éric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Sur ce point je suis d'accord  edubois3.

 

Mais certains sont farouchement partisans de la présence humaine. Il en faut pour tous les goûts.

La robotique doit aussi progresser pour devenir crédible.

Les exemplaires de torses d'humanoïdes qui ont été montés dans l'ISS pour "épauler" les astronautes .... sont bien rudimentaires pour le moment. D'ailleurs on n'en parle plus guère .... ils ont du trouver leur place sur une étagère.

 

robotNASAdanslISS.jpg.d245b78d75117409d365fe669a1b3347.jpg.

Cà semble plus pour prendre la photo que pour une tâche un peu sophistiquée.

Il serait peut-être plus utile de se lancer dans des expérimentations d'activités d'EVA ( Extra vehicular activity) robotisées, plus sophistiquées. Et la recherche de forme humanoïde n'est peut-être pas la plus judicieuse.

En tout cas, pour l'instant ce sont les astronautes (hommes et femmes) qui s'y collent  (6 à 8 h à chaque fois .... ce n'est pas une sinécure) et Parmitano avait failli se noyer dans son scaphandre.

 

Du côté des russes .... ils travaillent aussi le sujet :

https://www.20minutes.fr/planete/2589815-20190826-video-fiodor-robot-humanoide-arrive-iss-represente-futur-conquete-spatiale

Pas beaucoup de nouvelle non plus de Fiodor.

 

https://www.youtube.com/watch?v=oEDOUpjX1ms

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.