Aller au contenu

PHOTO : Esthétique NON , Sciences OUI !


Messages recommandés

Salut Webastro !

Je voudrais lancer ce sujet/débat.

Jusqu' ici, le titre ne vous parle peut-être pas encore alors je vais développer un peu plus.
Je trouve que sur le forum , astrobin , les pages et les groupes facebook , instragram, etc où les astrams peuvent partager leurs photos , les personnes s'attardent et accordent beaucoup d'importance à l'esthétisme d'une photo plutôt qu' à l'attrait scientifique.

Je vous donne 2 exemples , le premier type de photo qui semble majoritaire est le suivant  : une nébuleuse en SHO avec de magnifiques couleurs avec les EXIFs mais sans explication de l'objet photographié.
Le second , plus rare , une photo d'un champs d'étoiles dont la photo est visuellement moins impressionnante que la précédente mais dont l'auteur aura décelé par exemple une augmentation de magnitudes et où il y aura tout un paragraphe sous l'image expliquant le phénomène photographié.

Dernièrement j'ai vu une conférence de Gérard Coute , qui photographie les cratères lunaires avec un C11 :

mes questions sont les suivantes : qu'est il possible de faire avec du matériel amateur?
                                                                   avez vous un sujet dont vous vous interessez particulièrement ( etoile variable , spectromètrie, .........)
                                                                   Quel intrument est à privilégier pour faire de la science ( bien évidemment à niveau modeste).....

C est sur ce sujet dont je voulais échanger avec vous !

Merci de m avoir lu !

Modifié par Rigelorion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'astrophoto est devenue avec les années un véritable concours de celui qui montrera le cliché le plus coloré et le plus contrasté, souvent d'une nébuleuse archi connue et bien sûr déjà vue des centaines de fois. C'est un peu cet esprit de compétition qui gagne dans ce milieu que je regrette, ceci dit chacun fait comme il veut :) Perso je vais aussi plus m’extasier devant la capture d'un objet un peu exotique, peu photographié, ou une petite animation montrant l'évolution de l'objet dans le temps, ou bien un champ de galaxies perdus dans un fond étoilé et puis si il y a un commentaire qui sort de l'habituel étalage des moyens techniques de la prise de vue c'est clairement le plus qui fait la différence.

 

Gérard Coute passionnant à écouter, un grand spécialiste de la Lune comme il y en a très peu aujourd'hui (je pense aussi à Norma !), à télécharger d'urgence : https://www.astronomes-auvergne.fr/download/la-lune-452-formations-hors-crateres/ et puis ses photos : https://www.astronomes-auvergne.fr/les-photos-de-gerard-coute/

Modifié par jitou
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les systèmes eVscope, eQuinox et Odyssey Unistellar, il y a tout un volet dédié aux sciences participatives.

Le but de cette participation n'est pas de faire une belle photo (ce que ces systèmes ne permettent pas), mais de collecter des données astro et de les transmettre aux serveurs Unistellar. Cette base de données est exploitée en partenariat par le SETI, la NASA et d'autres organismes liés à l'astro.

Par exemple la mission Lucy de la NASA va survoler l'astéroïde troyen Eurybate. Ayant besoin de plus de données, il y a eu l'an dernier le programme d'observation de l'occultation de l'étoile HD 51593 par l'astéroïde Eurybate. Cela à permis d'affiner la connaissance de cet astéroïde: deux fois plus gros que prévu, présence d'un gros cratère, éléments orbitaux affinés. La NASA a affiné son programme du survol d'Eurybate par la mission Lucy.

https://www.bfmtv.com/sciences/comment-vous-pouvez-aider-la-nasa-a-en-apprendre-plus-sur-l-asteroide-eurybate_AN-202210110400.html

http://www.astrosurf.com/topic/155085-science-participative-le-23-octobre-2022-occultation-stellaire-par-eurybate/

 

Le réseau d'utilisateurs de ces systèmes Unistellar représente un peu moins de 15 000 utilisateurs répartis dans le monde.

Un slack Unistellar spécialisé regroupe les diverses branches de cette science participative, chaque canal étant dirigé par un astrophysicien. On y trouve les expressions de besoins, les questions/réponses aux problèmes rencontrés et les résultats de nos séances (par exemple: on transmet nos data concernant le transit d'une exoplanète devant son étoile de rattachement et nous avons en retour la courbe de lumière de l'étoile depuis nos data révélant ainsi le transit de l'exoplanète, positif ou négatif)

 

Les branches concernées par la science participative avec ces systèmes Unistellar:

  • astéroïdes
  • géocroiseurs (planetary defense)
  • exoplanètes
  • phénomènes cataclysmiques (novæ, supernovæ, etc...) 
  • comètes
  • d'autres branches vont être ouvertes...

 

https://www.unistellar.com/en-eu/citizen-science/

https://www.unistellar.com/scientific-events-prediction/

 

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rigelorion,

salut tous,

 

Alors ça, pour ce qui est de mettre les pieds dans le plat, on peut dire que tu mets les pieds dans le plat.

 

Au tout début de l'année, j'ai passé un message dans le forum "l'astro autrement" ... auquel je n'ai reçu aucune réponse à ce jour.

 

 

 

 

L'astro "autrement", c'est en quelque sorte un peu le monde à l'envers. Une sorte de glissement sémantique qui ne choque absolument personne. L'astro serait ainsi devenue tout ... sauf une science ? Très étonnant.

 

 

Ensuite, quelques chiffres pour aider à localiser le problème :

 

A ce jour, Webastro c'est 2 851 000 messages. Tu parles d'un bavardage.

 

L'astro scientifique, participative, appellons-là comme on veut ... en bref tout ce qui est observation pour essayer de faire avancer le schmilblick, donc hors visuel, bricolage et astrophoto genre rivaliser avec Hubble ... c'est 7400 messages en tout et pour tout, toutes disciplines confondues : astrométrie, spectro, photométrie, occultations etc.

 

0.24 % du total.

 

Je passe une bonne partie de mon temps à lancer des bouteilles à la mer dans ce micro forum, et bien peu de gens sont intéressés ; il faut dire les choses telles qu'elle sont.

 

La spectro, je suis admiratif, mais je ne pratique pas.

 

La photométrie, en revanche, je peux éclairer quelques lanternes, si ça peut aider. C'est facile, ça demande très peu d'efforts, comparativement à la belle image colorée. Pas ou peu de filtre couteux, une monture motorisée de base, petite et simple, sans autoguidage, un simple APN muni d'une optique de base, simple téléobjectif ou petite lunette achro - pas même une apo ! Non, une simple achromatique tout ce qu'il y a de moins onéreuse

Rien de plus.

Vraiment simple et basique.

Et avec ça, on peut mesurer presque tout ce que l'on veut.

Très peu d'exigence en matière de rendu, ethétiquement parlant : de grosses patates rondasses.

 

Le ciel est un archipel où des milliers d'îles restent à découvrir.

 

Un seul exemple, à  un niveau à peine supérieur : le fameux "Dauban Survey". Un matériel très basique, et juste un peu d'huile de coude.

Francois Kugel et Jérome Caron : un peu moins de deux ans de surveillance avec une lunette de 80 mm ... et 5521 nouvelles étoiles variables découvertes.

 

http://www.aspylib.com/newsurvey/survey.html

 

Il faut juste se donner un peu de mal, le plus dur à faire étant, en ce domaine, d'avoir un peu de curiosité, et de faire le pas de côté qui permet d'utiliser son APN, sa caméra, pour autre chose que de capturer M42.

Et encore ... je me souviens, il y a une quinzaine d'année de ça, d'avoir découvert une variable non cataloguée sur une énième image de la tête de cheval faite par un copain.

 

La découverte d'astéroides, est également possible.

Les comètes, c'est plus concurrentiel, donc, on oublie à faible niveau.

 

Allez, je donne RDV à tous les amateurs de sensations fortes, d'inconnu et de nouveauté sur le fofo "L'astro autrement". Le frisson de la découverte, ou de la participation.

 

Exemple : en ce moment, on traque une éclipse qui ne se produit que tous les dix ans, sur une étoile brillante ; ça se fait avec une lunette de 50 mm, ou moins. L'un des observateurs les plus assidus de ce phénomène observe avec un simple APN + objectif de 50 mm, avec des poses de 15 secondes. C'est dire si c'est easy ...

Et il y a de vraies avancées scientifiques derrière cette observation apparement simple et tant dédaignée.

Deux équipes d'astrophysiciens qui travaillent là-dessus. Les plus avides de postérité pourront même coller leur nom dans les publications faites à l'issue des observations.

 

Christophe

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par chrismlt
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après chacun s'épanouie comme il l'entend , c est juste que je me demandais si des personnes abordent l'astronomie de ce point de vue , meme à son humble niveau afin d apprendre des choses plutôt que l'aspect purement photographique.

ca permet d'ouvrir des portes qu on aurait meme pas penser....

D'ailleurs j'ai vu qu'on pouvait meme repérer des transits d'exoplanète , c est fou ca ! Bon je me doute bien qu'au niveau amateur on ne va pas en trouver de nouvelles mais rien que le fait que cela soit possible.

Récemment , j'ai vu sur la chaine youtube "astrofleet" je crois de memoire , une personne a fait une pause de 90 h sur une petite région du ciel et a fait ressortir un nuage de gaz que personne n avait encore repéré....il  s agirait peut etre d une nebuleuse planètaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

On peut aussi faire de la science à l'oeil nu ou aux jumelles. Il y a quelques années un appel était lancé pour observer Epsilon Aurigae.

Une carte avec la cible et les étoiles de comparaison et hop l'aventure commence. Evidemment il faut une magnitude visuelle accessible mais là c'était sympa. On avait un retour sur nos obs et on voyait si on était bien callé par rapport aux autres sur la courbe de lumière. En une semaine à peine on était étalonnés et avec les retours c'est motivant.

A la fin il y a eu un papier expliquant ce à quoi on avait contribué et l'explication du phénomène observé.

Il y en a pour tous les niveaux et budgets en cherchant bien.

Mais l'astro photo est une autre façon de faire de l'astronomie et il y a eu énormément d'apport scientifiques ne serait-ce que sur le développement des algorithmes de traitement développés par des amateurs chevronnés et passionnés. 

A chacun son plaisir et parfois les deux.

A+

Régis.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis assez d'accord que l'imagerie amateur a basculé dans une course à celui qui a la plus belle.

 

C'est pour ça que personnellement j'essaie toujours d'utiliser mes images à d'autres fins, en particulier pour en faire des tutos.

Depuis quelques temps je m'intéresse plus particulièrement à la recherche des supernovæ extragalactiques, et j'apporte ma contribution sur ce site : https://www.rochesterastronomy.org/supernova.html

C'est pour ça qu'on me voit plus trop poster ces derniers temps :)

 

image.jpeg.94b2080d7d8f704be6753e2224750dcc.jpeg

 

image.jpeg.d75281350914d69c78ff7c4d8f785858.jpeg

 

J'ai même raté la paternité de la SN dans M101 l'an dernier à quelques heures seulement !

http://colmic.astrosurf.com/APM130/cropped_nn_00001.gif

 

C'est le genre d'images qui est très simple à réaliser, très peu de poses sont nécessaires.

Là aussi on peut faire de la photométrie pour voir l'évolution de la SN au fil des jours ou semaines.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rigelorion a dit :

on a pas plus de 115 mm d ouverture sur les télescopes " intelligents"?

Oui, 115 mm d'ouverture pour les eVscope et eQuinox.

Avec cette ouverture en mode VA, on atteint la magnitude stellaire +18. Ce qui est déjà pas mal.

 

En mode live view (donc vision directe du capteur), souvent utilisé pour les programmes de sciences participatives, on à accès à pas mal de données intéressantes.
Le paramétrage de l'eVscope/eQuinox est fourni par le demandeur (datation / gain / expo / durée/ etc...)

Par exemple pour un enregistrements de données en mode Live View concernant une exoplanète (ci-dessous Qatar-2b), les données sont transmises sur les serveurs Unistellar. Puis sur le Slack Unistellar et après analyse des datas par des programmes spécialisés, on nous retransmets la courbe de lumière observée  correspondante de l'étoile hébergeant l'exoplanète (s'il s'agit d'un transit positif):

 

Exoplanet.png.6332af0ee3fc82dbc209723fced8f3d5.png

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rigelorion a dit :

D'ailleurs j'ai vu qu'on pouvait meme repérer des transits d'exoplanète , c est fou ca ! Bon je me doute bien qu'au niveau amateur on ne va pas en trouver de nouvelles mais rien que le fait que cela soit possible.

Mais que si, il suffit de s'y mettre à plusieurs

https://arxiv.org/abs/1601.07680

le CROA:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rigelorion a dit :

ce sont des amateurs , car je lis que cela a ete detecté par l observatoire super-Wasp?

Il faut lire le CROA

le satellite Kepler repère une anomalie photométrique

plus tard Alexandre S (astrophysicien) recrute un petit groupe de curieux et d'autres scientifiques

pour beaucoup le temps est pourri, mais pour d'autres ça marche: l'exo est confirmée :lu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton topic mais c est fou ! quelle aventure !

Vous utilisez quel logiciel pour faire étudier la baisse de luminosité de l étoile suite au transit?????

Avec l Evscope il suffit d envoyer les données? et on nous envoit une reponse? désole pr mes questions de novice mais cela me fascine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rigelorion a dit :

Je viens de lire ton topic mais c est fou ! quelle aventure !

Vous utilisez quel logiciel pour faire étudier la baisse de luminosité de l étoile suite au transit?????

ah oui! captivant

AstroimajeJ de mémoire

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois tout ca , je me dis que ( enfin ca existe peut etre deja) , un site regroupant le savoir faire de chaque astronome amateur et leurs comptes-rendus ! un groupe s occuperait du Soleil , l'autre des passages d'astéroides, un des supernovas... bon bien sur il faudrait une bonne coordination et du temps mais comme nous sommes nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Rigelorion a dit :

ce sont des amateurs , car je lis que cela a ete detecté par l observatoire super-Wasp?

 

Oui, Comme Gérard l'indique, les amateurs sont crédités, avec Alexandre Santerne, mais ce ne sont eux qui ont fait la détection initiale.

Observer un transit quand on sait à peu près quand ça se produit, et surtout où, c'est relativement aisé.

 

Quant à découvrir un transit jamais détecté, discriminer parmi les false detections, tout ça, c'est surement possible, mais c'est tout de même particulièrement chô. Je ne sais pas si ça a jamais été fait par des amateurs, d'ailleurs, ou alors au début des années 2000 quand tout était possible. Jackbauer pourrait surement le dire.

En tout cas, des projets avec de toutes petites optiques ont réussi (genre téléobjectifs de 10 cm de diamètre à f2), c'est certain (Qatar, ou Kelt, peut-être ? de mémoire). Ok géré par des équipes de pro, et avec un pipeline au top pour dépouiller les data. Mais bon : ce ne sont pas des optiques d etrois qui sont utilisées pour ça.

TESS d'ailleurs, le satellite : les optiques font 10 cm de diamètre.

 

Après, détecter un premier transit ce serait un exploit pour un amateur, mais ensuite, il faudrait des copains pour confirmer, et toute une équipe avec des spectro echelle, et pas des moindres pour caractériser la planète avant publication. Là, c'est une autre dimension.

 

 

 

 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Depuis quelques temps je m'intéresse plus particulièrement à la recherche des supernovæ extragalactiques, et j'apporte ma contribution sur ce site : https://www.rochesterastronomy.org/supernova.html

C'est pour ça qu'on me voit plus trop poster ces derniers temps :)

 

 

Michel, je savais pas que tu avais basculé du côté obscur de la force.

Respects.

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça aussi, ce sont des amateurs.

 

 

 

Et sinon ça : à l'oeil nu, avec un APN et un simple objectif, ou plus avec une lunette plus costaude, voir un gros T avec spectro.

Il y en a pour tous les niveaux, tous les budgets, et toutes les optiques. Débutants bienvenus, et suspense, et sensations fortes possibles :

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supernovas, astéroïdes, NP, comètes, il y a encore des domaines ou l'astram peut s'amuser 

récemment, sur le discord de Ciel et Espace, rubrique "sciences participatives", on a pu suivre la variation de luminosité de 103P

on s'amuse comme on peut :lu:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

mais c est quoi ces topics de fous furieux que vous me faites là !!! c est enorme cette histoire de nova !!!!! je viens souvent ici pourtant , comment j'ai pu passer à travers ce genre de sujet !

Modifié par Rigelorion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rigelorion a dit :

Avec vos expériences , mis à part les telescopes intelligents , vous partiriez sur quel type de Matériel ....? (configuration)

 

Alors, sur ce coup là, je sens que je ne vais pas me faire des amis, mais bon .... 🙃

 

Pour faire des observations à visée scientifique, il faut mettre les mains dans le cambouis. Savoir ce que l'on fait, comprendre la manip, les tenants et aboutissants de la chose. Et pouvoir jouer sur les paramètres. Sur tous les paramètres.

Un instruments automatique - soit disant intelligent - permet d'vaoir un résultat in fine. Mais au-delà de ça ? Est-ce que le propriétaire dudit instrument sait ce qu'il s'est joué dans la manip ? est-ce qu'il est capable de la reproduire ? de l'expliquer ? Il ne me semble pas.

 

En plus, c'est très onéreux pour ce que c'est ...

Je déconseillerais formellement un tel achat.

 

Pour faire de la photométrie, rien de bien compliqué. Un matériel de base peut suffire au début. Disons entre 50 et 100 mm. Ouvert entre 4 et 6, c'est mieux. Au-delà de 8-10, c'est prohibitif.

Christian Buil a été l'un des premiers vers 2000, à montrer qu'on pouvait tirer un transit d'exoplanète avec un canon acheté au supermarché du coin et une lunette de 76mm.

Donc, le diamètre n'est pas déterminant au début.

 

Après, si c'est les transits qui t'excitent, pourquoi pas. C'est encore de la photométrie, mais c'est juste un peu plus pointu, un peu plus exigent. Il faut partir sur 200 mm, c'est plus facile (un C8 par exemple, éventuellement d'occasion), sur une monture qui puisse être autoguidée (pas indispensable au début, mais plus tard, ça aide).

 

Un APN pernet de faire des milliers de nuits d'observations en tous genres, transits d'exoP y compris.

 

Si tu sais pas trop ou tu vas, à mon humble avis, les petites annonces et un instrument pas trop cher, et vogue la galère. Il sera toujours temps de revendre pour upgrader plus tard.

 

Pour la spectro, c'est la même chose. Il y a des moyens de débuter à vraiment très faible coût.

Voir le site de shelyak.

https://www.shelyak.com/categorie-produit/spectroscopes/gamme-initiation/

 

Après, il y a aussi les occultations. Un sport à fortes décharges d'adrénaline.

Il faut un instrument capable de bien capter des étoiles à mag 10-12, en gros, avec une caméra rapide, et un systeme de chrono, ou une appli dédiée.

Occult flash tag, par exemple. ça a l'air de marcher, mais je ne l'ai jamais testee en réel. Je l'ai sur le samsung au cas où. La précison est de 5 millisecondes.

 

https://occult-flash-tag.soft112.com/

 

 

 

  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gerard33 a dit :

le satellite Kepler repère une anomalie photométrique

plus tard Alexandre S (astrophysicien) recrute un petit groupe de curieux et d'autres scientifiques

pour beaucoup le temps est pourri, mais pour d'autres ça marche: l'exo est confirmée :lu:

 

 

Il ne me semble pas que les amateurs soient plus c... que les professionnels.

Nous avons le savoir faire pour observer un transit depuis le sol avec nos instruments.

 

Pour ce qui est de détecter un premier transit au petit bonheur la chance depuis le sol en surveillant 300000 étoiles toutes les nuits ainsi que cela se faisait il y a vingt ans, je pense que c'est mort.

 

En revanche, il y a TESS, qui sort des courbes de lumières qui sont dispo régulièrement. Le batch 74 vient d'être rendu public, par exemple, soit plus de 11700 courbes. Le prochain batch est pour dans deux mois, ou dans le genre.

 

Et là, on est à égalité avec les science citizen de tous bords dans le monde ... et les scientifiques.

On a au moins deux logiciels pour analyser ces courbes : LightKurve et LcTools.

Choisir en amont les bonnes cibles potentielles dans le bach qui sera rendu public : étoiles de classe spectrales G à M, pas trop lointaines, pas trop brillantes mais pas trop faibles non plus.

Y a plus ka.

 

La suite paraît simple : éliminer les false positives (binaires à éclipses, cas d'étoiles contaminées par l'arrière fond étoilé, cas d'étoiles traversées par un corpuscule du système solaire ./...), et puis voir s'il y a une périodicité éventuelle.

Observer depuis le sol ensuite pour confirmer. ça on sait faire.

Au pire, il ya des telescopes virtuels qu'on peut louer à l'heure.

 

Trouver moyen de faire une spectro de pointe à la recherche de vitesses radiables pour calculer les masses en jeu. Christian Buil et toute la bande des spectroscopistes qui gravitent autour de lui doivent pouvoir faire (il faut quand même une résolution qui se compte en milliers, et donc du diamètre).

Sinon, renvoi d'ascenseur vers Alex Santerne qui a le bras long, le savoir faire, les contacts et la crédibilité pour être publié.

 

Un sacré projet, mais je pense à la portée d'une bande d'amateur inventifs et déterminés, qui n'auraient pas froid aux yeux. Des hots Jupiter, a priori.

 

Quoi ? examiner des courbes de lumière ? Bon, c'est pas la mort du cheval. Des milliers de types, science citizen font ça depuis leur canapé le samedi après-midi en guise de loisir.

Taquiner la millimag pour se faire un transit depuis le sol sur nos capteurs. Je dis pas que c'est les doigts dans le nez, mais ça se fait.

 

Le truc il est juste là, à mon humble avis : se lancer.

 

 Des avis ?  des amateurs ?

 

Je vous laisse cogiter. Au pire, il paraît qu'on est plusieurs dizaines de milliers sur ce fofo.

* 0,24 %, ça devrait aller 😉

 

C

 

 

Modifié par chrismlt
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.