Aller au contenu

Galaxie NGC4088 - C8 - Asi294mc Pro - 01/05/2022


sebseacteam

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je continue mes exploration archéologiques de mon SSD.

 

Encore une image bien compliquée à l'époque à traiter....

Mais Ă  force de patience on finit par y arriver.

 

NGC 4088 est une galaxie spirale intermĂ©diaire situĂ©e dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 939 ± 14 km/s, ce qui correspond Ă  une distance de Hubble de 13,85 ± 0,99 Mpc (∌45,2 millions d'al). NGC 4088 a Ă©tĂ© dĂ©couverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.

NGC 4088 est une galaxie spirale de grand style, ce qui signifie que les bras de la galaxie sont bien dĂ©finis. En lumiĂšre visible, l'un des bras de la spirale semble avoir un segment dĂ©connectĂ©. Halton Arp a inclus cette galaxie dans l'Atlas of Peculiar Galaxies comme Ă©tant l'un des nombreux exemples oĂč ce phĂ©nomĂšne se produit.

NGC 4088 forme une paire de galaxies avec NGC 4085, située à environ 11 minutes d'arc.

 

image.jpeg.d37e65cd5102cec53c25da7f8b97f653.jpeg

 

Les infos:

 

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3 (focale 1260mm)

Asi294mc pro + filtre IRcut.

monture HEQ5 Rowan

autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

acquisition NINA

 

 

45 x 120s

Gain 120

-10°C

 

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, PS.

 

A l'époque j'étais arrivé à ça:

 

image.thumb.jpeg.63eb242305ad600c78fa884c5ae6682d.jpeg

 

On part de lĂ  quand mĂȘme:

 

image.thumb.jpeg.cfa3cdf09d4cf4b07264a8a236d15334.jpeg

 

Pour arriver finalement Ă  :

 

image.thumb.jpeg.4badd496530883af53ae875ff4a8b284.jpeg

 

:) 

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est clair, de mon cĂŽtĂ© ce rĂ©sultat (gradients chelou) est obtenu uniquement sur les galaxies. 
pour les galaxies : pas de filtre, flats -2sec 

pour les nĂ©buleuses : l’enhance, flats 4/4,5sec

Maintenant, j’ai pas spĂ©cialement essayĂ© ma lunette sur les galaxies, mais je compte bien tester cette annĂ©e 

Modifié par Tiyann
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour le moment avec ma 82ed, je me suis plus « axé »  sur les nébuleuses. 
j’ai seulement imagĂ© 2 galaxies avec ce set-up, pas de filtre et roule 😅 

ce week-end, j’ai installĂ© un CLS sur ma lunette et assombrit  mon Ă©cran Ă  flat pour pouvoir faire de expos de 4 a 5 sec. 
je pensais investir dans un IRcut, mais pour le moment je vais essayer avec mon CLS, je verrais par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Tiyann a dit :

je pensais investir dans un IRcut, mais pour le moment je vais essayer avec mon CLS, je verrais par la suite.

Pour les galaxies, je te conseilles de rester avec un IRcut. Le CLS va te déséquilibrer la balance des couleurs. J'ai tourné un moment avec un L-pro, ça fait 1 an que je ne l'utilise plus du tout, pas nécessaire pour les galaxies.

Par contre un IRcut est nécessaire pour équilibrer la balance des blancs et surtout avoir des étoiles bien fines.

L'IMX294 est sensible dans les IR:

 

image.png.1c8439bf148086c3d654591323d11bb5.png

 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

👍 merci de ton point de vu 

À la base, je pensais prendre un L3 pour contrîler un peu plus le chromatisme de ma lunette.

Le CLS, je l’utilisais avec mon 150/750.

jamais eu l’occasion de l’essayer avec ma 82ed.

Disons que j’ai eu une mauvaise aventure lors d’une nuit avec le combo newton/294/CLS sur M33
toute la session parti Ă  la corbeille đŸ—‘ïžÂ 

gradient de ouf, fond de ciel bien cracra bref la total
..irrĂ©cupĂ©rable avec mon niveau 😅

je pense que durant cette session, j’avais combinĂ© tout ce qu’il ne fallait pas faire avec une 294 🙄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tiyann a dit :

je pense que durant cette session, j’avais combinĂ© tout ce qu’il ne fallait pas faire avec une 294

ça se peut oui.

Maintenant qu'elle est maßtrisée cette 294, ça va trÚs bien avec un IRcut.

Eviter bien sûr d'imager en couleur avec une pleine lune bien présente. Privilégier alors les images avec filtre plus sélectif.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GĂ©rard.

Ça va faire bientĂŽt 2 ans que ces images attendent d'ĂȘtre enfin traitĂ©es.

Quand je vois les prouesses que GraXpert couplé à BlurX font... Je me dis que j'ai raison d'aimer autant le X .... :ninja:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

oui, effectivement, à l'époque, léger problÚme sur les étoiles:

image.png.f6bed7165ec4c0eb1b307c94ac40285c.png

et ces points qui nous apparaissent Ă  nous turquoise.

Et tu as de beaux dĂ©tails sur la galaxie elle mĂȘme. As tu fait une rĂ©duction d'Ă©toiles style 

?

 

a+

 

Serge

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui légÚre réduction d'étoiles sur cette image, plus ça ne rendait pas bien.

Bon Ă  l'Ă©poque le suivi n'Ă©tait pas top, pas espĂ©rer avoir de belles tĂȘtes d'Ă©pingle.

 

Dans 1 semaine ça s'annonce propice à l'astro je pense.... à partir de Mercredi l'anticyclone s'installe.

 

image.png.6aff2398ad784aaf54f10bc61b36880f.png

 

image.png.95dcedbbcf5bc084093098ef518c32f3.png

 

A surveiller d'ici lĂ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.