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Télescope de voyage 10 vs 12


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Pour revenir au PO, je suis un peu déçu. Il s’agit d’un PO hélicoïdale à priori de base sans marque noté dessus… Je ferai quelques photos de celui-ci que je posterai… Je vais l’essayer en l’état et je verrai bien comment se comporte  ce PO… J’ai peur que pour une chaîne optique un peu lourde, genre bino légère, ethos, ce soit un peu juste, mais c’est pas sûr… Après quelques utilisations si ce télescope me plait, j’investirai si nécessaire dans un PO de qualité, même s’il ne devait pas entrer dans la boîte. Le cas échéant, je le rangerais à part. Reste à trouver un PO compatible à la structure et au mode de fixation… Si vous avez des idées, je suis preneur. Merci à vous tous !

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à l’instant, gilmour a dit :

Pour revenir au PO, je suis un peu déçu. Il s’agit d’un PO hélicoïdale à priori de base sans marque noté dessus… Je ferai quelques photos de celui-ci que je posterai… Je vais l’essayer en l’état et je verrai bien comment se comporte  ce PO… J’ai peur que pour une chaîne optique un peu lourde, genre bino légère, ethos, ce soit un peu juste, mais c’est pas sûr… Après quelques utilisations si ce télescope me plait, j’investirai si nécessaire dans un PO de qualité, même s’il ne devait pas entrer dans la boîte. Le cas échéant, je le rangerais à part. Reste à trouver un PO compatible à la structure et au mode de fixation… Si vous avez des idées, je suis preneur. Merci à vous tous !

C'est pas forcément fait pour être "chargé" dans une config de ce type (instrument + PO), à savoir Ethos, tête bino... Restera(it) aussi le pb de l'équilibrage. Ce sont des choix à faire "au départ", à la conception même du Dob. Ta démarche est un peu différente puisque là tu cherchais en occas et ces matériels sont assez rares pour être intéressants. Exemple perso et dans mon entourage : 2 astrams ont des DF 300 à F/D 4,5 très transportables (version "de voyage" ou qqch dans ce genre démontable pour être mis "en boîte", même si pas aussi compact certainement qu'un Sumerian), ils sont utilisés en config. légère (petits oculaires, Delite, Pano 24...). Inversement sur un instrument identique, le mien a été conçu pour être plus "chargé" (complément d'un DF 460 déjà existant qui a en permanence un Paracorr + Ethos, d'où PO FeatherTouch) avec des tubes plus costauds et un CP Geoptik aimanté au cul.

 

En PO, tu peux te trouver un Moonlite CR2 (les stocks en neuf sont certainement épuisés, faire toutefois le tour des revendeurs, mais à mon avis, c'est mort maintenant), un JMI, ou le SteelTrack Baader dont on parlait. On voit parfois passer en occas des anciens JMI, ce qui peut être une bonne solution. Y en avait un par exemple aux JOA l'année dernière à Communay. Restera à faire l'adaptation ou la faire réaliser.

 

 

 

 

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Sur un kineoptics qui n peut mettre un ethos 8. Un 13 je sais pas….

les focuser hélicoïdaux entraînent en général une rotation de l’oculaire… donc de toute manière inutilisable avec une bino… mais la bino est pas franchement l’attirail qu’on amène avec un scope ultra léger qui tient sous un siège de voiture. 

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Bonsoir Skywatcher 707, merci pour ces suggestions de PO… Je conçois bien que ce type de structure n’est pas faite pour supporter des oculaires type Ethos et autres accessoires lourds… J’ai un peu exagéré. Je réserve mes ethos, paracorr et autres accessoires pour mon T 400 Skyvision. Par contre, je j’aurais aimé l’associer à une bino pas trop lourde. Je verrai bien…

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Une bino sur un alkaid, a moins de pointer très haut, ça va vite basculer... C'est plus lesté qu'un strock mais quand même contraint en équilibre. Le viseur est il optique, pointeur laser, telrad, quickfinder?

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Duschnok, le viseur est un Orion EZ Finder II (point rouge). Bof j’en raffole pas… Je changerai vraisemblablement. Skywatcher 707 : tu dis plus haut au sujet d’un éventuel changement de PO : « Restera à faire l'adaptation ou la faire réaliser »  Si je ne me sens pas de faire l’adaptation moi même ou je pourrai le faire réaliser ?

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Posté (modifié)
Il y a 11 heures, gilmour a dit :

Je conçois bien que ce type de structure n’est pas faite pour supporter des oculaires type Ethos et autres accessoires lourds…

J'ai oublié de lire la mémo, ayant utilisé un Ethos 17mm plus Paracorr pas mal de fois sur un Alkaid 300 f/4 avec KineOptics HC-2. Par contre, il fallait 2kg de contrepoids de plongée au cul (tenus par du DualLock 3M).

 

Je ne changerais absolument pas PO si c'est le KineOptics (qui ressemble à ça, mais les anciens étaient tout noirs et sans mention "HC-2")

image.jpeg.ef13142fa66d628f994f5f466230aa10.jpeg

Il est parfait pour ce genre de télescope. Si je lis correctement, tu es déçu mais tu ne l'as pas encore utilisé...faut un peu faire gaffe aux préjugés.

Modifié par sixela
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Il y a 10 heures, gilmour a dit :

Skywatcher 707 : tu dis plus haut au sujet d’un éventuel changement de PO : « Restera à faire l'adaptation ou la faire réaliser »  Si je ne me sens pas de faire l’adaptation moi même ou je pourrai le faire réaliser ?

Tout comme @sixela, tu as ton nouveau matériel, faut donc voir ce qu'il donne "en l'état". Le PO est adapté par rapport aux performances de l'instrument et pour quoi il est conçu. Tu verras donc les performances sur le terrain. De mon côté, je n'ai ni les compétences, ni les outils, ni le temps, ni l'envie, pour réaliser des pièces ou des instruments. On a suffisamment d'artisans en France en capacité à faire ce travail, notamment chez les fournisseurs de structures Dob.

 

De belles observations.

 

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Bonsoir les Astrams, 

C’est vrai que je vais un peu vite en besogne et que j’ai des préjugés au sujet de ce PO. Je vais l’essayer tel quel et je verrai bien le résultat dans la pratique. Je changerai si nécessaire et en temps voulu… Le cas échéant, il faudra que je bricole un système de contre poids différent que celui des élastiques d’origine…  On verra bien… Je me suis amusé aujourd’hui à le monter et à le démonter à 2 reprises.. C’est bien bien foutu quand même ! 

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Le 02/03/2024 à 12:46, adamckiewicz a dit :
Le 02/03/2024 à 05:12, gilmour a dit :

type Dobson strock,

 

Le 02/03/2024 à 12:36, VNA a dit :

mias as tu pensé à la monture


:)

Bonjour, en effet, d'abord je croyais avoir répondu à ta réaction?

 

Mais je sais trop bien ce qu'est ce que vous appelé un Dobson qui est en fait un Newtonian, d'ailleurs j'ai eu la chance d'avoir connu John Dobson.

 

Dans un SUV, est c e qu'on garde le tu be dans son socle ou les séparer?

Les séparer pendant un voyage serait mieux pour les "patins" et pour le socle ou monture pour éviter sa déformation.

Ce bois si c'est du bois est pas nécessairement pas très solide et s'effrite facilement.   (composite)

 

Enfin je n'appellerais pas de genre de telescope de voyage?

 

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Bonsoir VNA, il est question ici d’un Sumerian Alkaid 10. Ce télescope est ultra transportable, une fois démonté et mis en boîte… Il pèse 8-9 kilos, il me semble et prend très peu de place. La qualité des matériaux est un autre sujet… le Sumerian semble être à priori très costaud, de bonne qualité et adapté au transport… 

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Il y a 5 heures, VNA a dit :

Bonjour, en effet, d'abord je croyais avoir répondu à ta réaction?

 

Mais je sais trop bien ce qu'est ce que vous appelé un Dobson qui est en fait un Newtonian, d'ailleurs j'ai eu la chance d'avoir connu John Dobson.

 

Dans un SUV, est c e qu'on garde le tu be dans son socle ou les séparer?

Les séparer pendant un voyage serait mieux pour les "patins" et pour le socle ou monture pour éviter sa déformation.

Ce bois si c'est du bois est pas nécessairement pas très solide et s'effrite facilement.   (composite)

 

Enfin je n'appellerais pas de genre de telescope de voyage?

 

Justement ce n’est pas n’importe quel dobson. Les strock et alkaid n’ont pas une grosse base en bois encombrante mais une petite base qui sert de boîte de rangement au tube une fois démonté.

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Posté (modifié)
Le 06/03/2024 à 02:03, gilmour a dit :

Bonsoir VNA, il est question ici d’un Sumerian Alkaid 10. Ce télescope est ultra transportable, une fois démonté et mis en boîte… Il pèse 8-9 kilos, il me semble et prend très peu de place. La qualité des matériaux est un autre sujet… le Sumerian semble être à priori très costaud, de bonne qualité et adapté au transport… 

Le mien a déjà fait les routes en Namibie (ceux qui ont conduit là-bas me comprendront...) et a survecu à un saut de 1,3 m dans le coffre...

Modifié par sixela
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Posté (modifié)

Le mien, tout monté , est tombé sur le flanc dans une belle trajectoire parabolique suite à un coup de vent. Intact.

Modifié par duschnok
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