Aller au contenu

Acquisition automatisée mosaïque Lunaire


180Vision

Messages recommandés

C'est de nouveau moi, j'en profite :)

 

Pour les "luneux"...utilisez vous Moon panorama maker ou une autre méthode pour l'acquisition des tuiles sur la Lune ?

Avec un capteur de taille importante, en 10 tuiles on y arrive à la main...mais la, avec ma Mars-M...choisie pour...l'enchainement/déplacement à la main sur la longueur x largeur...c'est pas une mince affaire....

 

Il y a quelques temps, je n'étais pas arrivé à mes fins je crois avec le premier...des expériences réussies chez certains, ou par un autre biais ?

 

Bon ciel s'il en est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori Kstars, NINA ou autres savent faire des mosaïques.  Pas optimisé pour de la vidéo à haute fréquence, mais ça devrait pouvoir se faire sur la Lune qui brille pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, rmor51 a dit :

A priori Kstars, NINA ou autres savent faire des mosaïques.  Pas optimisé pour de la vidéo à haute fréquence, mais ça devrait pouvoir se faire sur la Lune qui brille pas mal.

 

Je crois que la problématique est très différente sur la Lune par rapport à une mosaïque du ciel profond car les logiciels que tu cites (et les autres) ne peuvent se positionner automatiquement sur les coordonnées des tuiles (car la résolution astrométrique ne fonctionne pas).

Je crois que Moon panorama maker que cites @180Vision est censé résoudre ce problème. Je ne connais pas mais je suis interessé aussi par ce que c'est vrai qu'il n'est pas facile de faire une mosaique de la Lune sans faire des trous...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, nico1038 said:

 

Je crois que la problématique est très différente sur la Lune par rapport à une mosaïque du ciel profond car les logiciels que tu cites (et les autres) ne peuvent se positionner automatiquement sur les coordonnées des tuiles (car la résolution astrométrique ne fonctionne pas).

Je crois que Moon panorama maker que cites @180Vision est censé résoudre ce problème. Je ne connais pas mais je suis interessé aussi par ce que c'est vrai qu'il n'est pas facile de faire une mosaique de la Lune sans faire des trous...

 

 

Oui oui, pas possible de faire ça avec la mosaique NINA ou autre comme pour le CP...

Moon Panorama Maker semble pouvoir piloter en ASCOM...mais j'avais pas réussi...faut que j'insiste...mais je me demandais si j'étais le seul à avoir ce besoin :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vraiment essayé Moon Panorama Maker.

Pour moi y a pas besoin.

Alors c'est certain par rapport au CP avec Nina c'est tout l'inverse en lunaire.

Faut rester à côté et bouger à la main.

Mais c'est le côté plaisant de la manip.

L'important c'est d'avoir le capteur aligné Nord/Sud Est/Ouest.

Pour que lorsque tu vas faire monter ou descendre la monture, la surface lunaire monte ou descend verticalement, et surtout pas en biais sinon tu vas avoir des trous à un moment donné.

Je fais comme ça :

 

- réglage de la Map et je la verrouille pour pas qu'elle bouge pendant les prises de vue.

 

- direction le secteur le plus lumineux pour régler gain/expo et je n'y touche plus pour toutes les tuiles à prendre.

 

- réglage de l'orientation de la caméra N/S/E/O. J'ai installé un rotateur manuel comme ça je ne dérégle pas la Map .

 

je positionne le capteur côté gauche pour avoir le point le plus à l'Est.

ensuite je monte tout au nord et je capture la 1e tuile.

1000 images par film en moins de 10s . Ça va aller vite.

une fois le 1er film enregistré je descends la monture pour avoir un peu de recouvrement et hop 2e tuile en route.

voilà la 1e bande est capturée.

je décale vers l'ouest, je démarre tout au nord et je recommence histoire d'avoir toute la lune de couverte.

au foyer de la lunette 152/1200 il me faut 8 tuiles.

avec la Barlow 2x c'est 70 à 80.

caméra Player One Mars-m II imx462.

J'ai fait aussi des secteurs avec la Barlow 3x.

je poste bientôt.

Le plus simple c'est de commencer avec ta lunette.

Au foyer ce sera 2 à 3 tuiles pas plus.

Ensuite tu mets une Barlow 2x ou 3x.

Ça fera tout de suite pas mal de tuiles en plus pour tout couvrir.

Une fois que tu as le bon savoir faire tu passes à plus grande focale.

Mon record ? 99 tuiles avec le Meade 254mm.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 180Vision a dit :

Moon Panorama Maker semble pouvoir piloter en ASCOM...mais j'avais pas réussi...faut que j'insiste...mais je me demandais si j'étais le seul à avoir ce besoin :)

J'ai essayer de paramétrer le truc.. et j'ai capitulé. Pareil que Seb à la mano une fois bien aligné en me repérant sur le défilement d'un cratère sur le réticule.

Un autre truc pour simplifier les mosaïques sur des "gros" tubes, le réducteur x0.5 sur le nez de la caméra. Le diamètre donnant déjà de la résolution, je trouve que le résultat est finalement pas mal piqué pour une mosaïque.

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah do'c je fais pareil que vous jusqu'ici 🤣

Un cheminement Nord sud est ouest.

Sauf que la  déjà au foyer me faut quasi 25 tuiles :) S'il

 Y avait eu moyen fiable dassister le déplacement... J'étais preneur...

Pour la map, sur des vidéos de 2000i, moi je vérifie voire ajusté la map toutes les 4-5videos...je trouve que ça evolue potentiellement la map..

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça va finalement si tout le monde fait pareil et s'en sort en mode manuel.

Peut être sur YT y a une démo qui traine pour voir le logiciel en action.

M'est d'avis que le temps que tu paramètres le truc et que tu commences à shooter, tu aurais déjà dépassé la moitié en mode manuel.

À un moment y avait un plugin dispo pour Firecapture.

Tu le mettais en route et il affichait en semi transparent la dernière image de la tuile précédente.

Comme ça tu pouvais ajuster au mieux la vue de la suivante et ainsi avoir un recouvrement sans trou.

Mais le déplacement et la prise de vidéo était manuel.

Je ne sais pas s'il est toujours actif.

 

En même temps quand tu est devant ton écran à surveiller chaque tuile, tu visionnes la surface lunaire, souvent tu découvres un cratère que tu n'avais pas forcément remarqué avant (y en a tellement à côté des hyper connus). Et ça me permet d'y retourner avec une Barlow plus forte après la mosaïque.

Pour cette semaine ça n'a pas duré longtemps, à chaque fin de mosaïque le brouillard est vite revenu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, sebseacteam said:

Bon ça va finalement si tout le monde fait pareil et s'en sort en mode manuel.

Peut être sur YT y a une démo qui traine pour voir le logiciel en action.

M'est d'avis que le temps que tu paramètres le truc et que tu commences à shooter, tu aurais déjà dépassé la moitié en mode manuel.

À un moment y avait un plugin dispo pour Firecapture.

Tu le mettais en route et il affichait en semi transparent la dernière image de la tuile précédente.

Comme ça tu pouvais ajuster au mieux la vue de la suivante et ainsi avoir un recouvrement sans trou.

Mais le déplacement et la prise de vidéo était manuel.

Je ne sais pas s'il est toujours actif.

 

En même temps quand tu est devant ton écran à surveiller chaque tuile, tu visionnes la surface lunaire, souvent tu découvres un cratère que tu n'avais pas forcément remarqué avant (y en a tellement à côté des hyper connus). Et ça me permet d'y retourner avec une Barlow plus forte après la mosaïque.

Pour cette semaine ça n'a pas duré longtemps, à chaque fin de mosaïque le brouillard est vite revenu.

 

Oui oui ça tu as raison, ça permet même de regarder ça avec ta femme sur le canapé...c'est curieux finalement qu'on ne se lasse pas de voir la lune, à l'œil nu, à l'écran de l'appareil, en visu de caméra à l'oculaire...j'ai toujours trouvé cela fascinant...

 

Pour le plugin, ça c'est pas con comme truc, une aide potentiellement sympa, à creuser...

 

Pour panorama maker, c'est bien le souci, j'avais trouvé l'idée bonne l'année dernière...mais alors bonjour l'usine à gaz...j'ai lâche l'affaire 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus du risque de trou((s) si pas de chance..) dans la mosaïque, l'autre inconvénient c'est la variation de turbulence. Tu es content de toi, pas de trou mais tu as une différence de netteté et/ou de résolution entre les tuiles et ça c'est pas super joli non plus. C'est un peu et même surtout pour ça que les mosaïques de 50 tuiles ça m'a passé.

Et au final, on ne zoome pas souvent sur une mosaïque.. Le seul intérêt que j'y vois c'est d'en faire un tirage papier de 2.5m sur 1.50m. Un jour j'ai vu celle de T. Legault faite au C14 Edge + ASI1600 en tirage de cet ordre de dimensions et oui, ça a de la gueule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, krotdebouk said:

En plus du risque de trou((s) si pas de chance..) dans la mosaïque, l'autre inconvénient c'est la variation de turbulence. Tu es content de toi, pas de trou mais tu as une différence de netteté et/ou de résolution entre les tuiles et ça c'est pas super joli non plus. C'est un peu et même surtout pour ça que les mosaïques de 50 tuiles ça m'a passé.

Et au final, on ne zoome pas souvent sur une mosaïque.. Le seul intérêt que j'y vois c'est d'en faire un tirage papier de 2.5m sur 1.50m. Un jour j'ai vu celle de T. Legault faite au C14 Edge + ASI1600 en tirage de cet ordre de dimensions et oui, ça a de la gueule !

 

Bah voila, c'est pour ça que je fais de la mosaïque...pour l'impression :)

Mais bon, moi je suis photographe au départ donc d'une part j'ai du mal à me passer du papier, j'ai la chance d'avoir des amis qui ont un labo pro....et je suis pointilleux de la qualité/résolution...du coup pour le moment, j'avais encore rien lancé en impression, en CP comme Lunaire...n'étant pas suffisemment satisfait jusqu'ici :)

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est trouvé enfin.......

 

Je cherchais un plugin de Firecapture avec image en surimpression........

Mais c'était chez le cousin qu'il fallait chercher en fait.... Sharpcap...

 

https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/downloads

 

image.png.bc92eaf6481e881da811fd88b547cfec.png

 

https://www.cloudynights.com/topic/878116-sharpcap-solarlunar-mosaic-tools-new-in-sharpcap-41-beta/

 

lunar1.JPG

 

lunar4.JPG

 

Pas besoin de la version Pro payante pour l'utiliser....

 

Vais tester ça à la prochaine occaz tiens...

Il va cracher ses tripes le Sharpcap avec moi !ph34r!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu ma doc de Kstars sur les mosaïques.  L'astrométrie  n'est utilisée que pour centrer l'objet.

Les tuiles sont ensuite disposées par rapport aux coordonnées du centre de l'objet . Les déplacements s'effectuent selon les coordonnées du centre de chaque tuile.

Donc ça devrait le faire. Comme je n'ai pas encore exploré ce domaine, à vérifier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.