Aller au contenu

Je construis une coupole ...


Beagle

Messages recommandés

TrĂšs beau projet et trĂšs belle rĂ©alisation! ça donnerait presque des idĂ©es 😉 J'ai un projet de ce type dans un coin de la tĂȘte (pour plus tard!)

 

Quel est le diamÚtre? As-tu prévu de motoriser la rotation, et si oui, est-ce qu'il y a un truc pour la synchroniser avec l'orientation du télescope? Est-ce que c'est vissé, ou tout est seulement collé, et quelle colle utilises-tu? Je fais mon p'tit curieux...

  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet en effet 👍

Comment vas tu garantir la bonne étanchéité à l'eau au niveau des différents panneaux de bois ?

Et d'une maniÚre générale, quel type de traitement externe (peinture, fibre de verre, ...), voire interne as tu prévu ? Car le bois a toujours tendance à se déformer en présence d'humidité.

 

J'ose espérer que tu vas motoriser l'ensemble (rotation coupole et O/F cimier). Sinon, ça serait un peu dommage.

  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 😃

Au niveau fabrication, elle va ĂȘtre stratifiĂ©e Ă  l'extĂ©rieur (mat de verre + rĂ©sine polyester) et peinte Ă  l'intĂ©rieur (peinture bi-composant) comme un bateau en CP quoi 😀 Pour les Ă©tanchĂ©itĂ©s, et bien comme des hublots de bateau (Sika marine) 😃 Elle est toute collĂ©e et vissĂ©e (colle PU extĂ©rieur polyurĂ©thane, 2.50m extĂ©rieur pour 2.30m intĂ©rieur.

La coupole va ĂȘtre entiĂšrement motorisĂ©e et pilotĂ©e depuis chez moi, bien au chaud !!! 😀 Pour la synchro avec le tĂ©lescope, je n'ai pas encore retenu de logiciel ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne j'ai utilisé du médium pour les quartiers

une fois fibré, je me suis dit que je le laissais sous la fibre 

au bout d'un an, tout le médium  s'est imbibé d'eau, se déformant 

je l'ai peint au goudron de soubassement pensant bien faire...et quelques mois plus tard, j'ai tout arraché ne gardant que la fibre

le bois que tu utilise semble de bien meilleure qualité que mon médium :lu:

si c'était à refaire, je virerais tout ça AVANT de mettre en place car aprÚs c'est galÚre

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Beagle a dit :

peinte à l'intérieur (peinture bi-composant) comme un bateau en CP quoi

 

Pour la minute nostalgie, mais quand mĂȘme en relation avec la construction en bois, mon pĂšre avait fabriquĂ© vers 1965 un dĂ©riveur (un vaurien) en contreplaquĂ© marine et couches de peinture de l'Ă©poque en monocomposant.

Je vous laisse imaginer la tĂȘte de ma mĂšre lorsque mon pĂšre a occupĂ© la salle Ă  manger de l'appartement (au rez de chaussĂ© heureusement, plus facile quand mĂȘme pour sortir de voilier Ă  l'extĂ©rieur) pour faire le montage du voilier 😄

On l'a jeté 20 ans aprÚs parce que plus personne n'en voulait, les 420 et 470 en fibres de verre étaient devenues les rois du nautisme. La partie bois était encore en bon état. Et pourtant, il était souvent dans l'eau le bougre !

 

La partie motorisation et automatisation est encore une belle étape à franchir avec quelques choix techniques à opérer. @gerard33 est passé par là il n'y a pas si longtemps. D'ailleurs, nous n'avons plus eu de nouvelles sur cette coupole !

 

JP

Il y a 16 heures, gerard33 a dit :

le bois que tu utilise semble de bien meilleure qualité que mon médium :lu:

 

Si c'Ă©tait un vrai mĂ©dium, il t'aurait prĂ©venu qu'il partirait en choucroute (dĂ©solĂ© pour l'image, mais je suis en Alsace) 😉

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Discret68 a dit :

D'ailleurs, nous n'avons plus eu de nouvelles sur cette coupole !

ça avance! ce n'est pas une mince affaire car je construit la coupole ET la monture (+ le tube complet, PO motorisé compris)

je vais bientĂŽt attaquer la mise en station et l'apprentissage du suivi

allez on va dire un an de plus pour ĂȘtre opĂ©rationnel 

il y a une heure, Discret68 a dit :

Si c'était un vrai médium, il t'aurait prévenu

mais c'est excellent :lol:

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.