Aller au contenu

Les 2 triplets du Lion


Messages recommandés

Bonsoir à tous !!

 

Je vous présente dans un même post les 2 triplets du Lion (qui pourtant ne font pas un sextet)

Les prises de vues ont eu lieux les 7 et 12 mars dernier.

 

J'ai commencé par "l'autre" triplet (à savoir M95, M96 et M105). J'avais une revanche à prendre sur cette cible, ma première tentative ayant été gâché par des nuages (classique) et la mise à jour de mon PC d'autoguidage (moins classique mais non moins ch...t)

L'autre triplet (M65, M66 et NGC3628) est une première pour moi.

 

Niveau setup, les champs étant relativement différents, j'ai utilisé mes 2 setup pour le CP

 

Pour M95, M96, M105 :

TS60/360 sur star adventurer

K70 à 640 iso, 119x90" retenus

autoguidage FMA135+asi178mc

 

Pour M65, M66 et NGC3628

TS60/360 sur star adventurer

Asi 178mc , gain 250, 1052x10" retenus

 

Traitement avec Siril et gimp

 

les images

 

2024-03-07_M95-119i_star.thumb.jpg.790050a8b0d4663af5c2a7f2e36f9f27.jpg

 

 

2024-03-12_lion_1_1052i-star-2.thumb.jpg.e0a550b26449f5a936ce3fca814c2172.jpg

 

Globalement, je suis plutôt content du résultat même si j'ai encore pas mal de bruit.

 

Par contre, pour le triplet M65 M66 NGC3628, c'était mon premier test sur des galaxies avec ce setup. Je suis plutot satisfait, même avec des poses relativement courte. Je m'interroge d'ailleurs sur le meilleur compromis temps de pose / gain pour cette caméra. Le fait que la caméra soit couleur et avec de petit pixel ne m'aide pas si on veut s'en tenir au bonne pratique pour la pose courte. Je suis preneur de tous conseils en la matière.

 

Bonne soirée à tous !!

 

  • J'aime 16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est dans la boîte !

Pour le bruit, je pense qu'avec 60 de diamètre c'est qd même pas évident d'aller chercher du détail donc c'est plutôt réussi à mon avis 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Celebrinnar a dit :

Je m'interroge d'ailleurs sur le meilleur compromis temps de pose / gain pour cette caméra. Le fait que la caméra soit couleur et avec de petit pixel ne m'aide pas si on veut s'en tenir au bonne pratique pour la pose courte. Je suis preneur de tous conseils en la matière.

Les réglages me semblent pas mal du tout niveau gain.

 

A gain 200/250 tu es sur le plateau ou le bruit de lecture ne baisse plus.

 

image.png.e292387bbbe017bc1579a8022deedc81.png

 

Si tu veux augmenter niveau détails alors descendre l'expo autour de 1s et garder au moins la même durée totale. (quasi 3H ici)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle série particulièrement pour le "classique" triplet M65 M66 NGC3628 vu le setup employé et le temps global d'acquisition de 2h55 à F/D6 sauf erreur 👋

Tu parles d'autoguidage pour ta SA, c'est une GTI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle série particulièrement pour le "classique" triplet M65 M66 NGC3628 vu le setup employé et le temps global d'acquisition de 2h55 à F/D6 sauf erreur 👋

Tu parles d'autoguidage pour ta SA, c'est une GTI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @shibon, @180Vision, @sebseacteam, @krotdebouk, @Pascal76 pour vos messages !!

 

Le 26/03/2024 à 08:28, sebseacteam a dit :

Si tu veux augmenter niveau détails alors descendre l'expo autour de 1s et garder au moins la même durée totale. (quasi 3H ici)

Merci du conseil, il va falloir que je teste ça quand la météo le permettra. D'autant que manifestement cette caméra fait très bien le job pour les galaxies. Au final, je trouve que c'est sur  les nébuleuses qu'elle est la plus faible.

 

Le 26/03/2024 à 08:44, krotdebouk a dit :

Belle série particulièrement pour le "classique" triplet M65 M66 NGC3628 vu le setup employé et le temps global d'acquisition de 2h55 à F/D6 sauf erreur 👋

Tu parles d'autoguidage pour ta SA, c'est une GTI ?

c'est bien ça, un peu moins de 3h retenue (encore les nuages) et F/D 6.

Pour l'autoguidage, c'est sur un SA 2i. donc j'autoguide uniquement en AD.  Ca me limite les poses longues à cause de la dérive en déclinaison mais j'ai fait avec. Prochaine étape, la mise en marche de mon cadeau de noel, une EQM-35 (du coup la météo pourrie pour les jours à venir, c'est moi)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Celebrinnar a dit :

c'est sur  les nébuleuses qu'elle est la plus faible.

Oui normal c'est plus subtil comme niveau de détails.

Avec une galaxie c'est mieux contrasté et souvent plus lumineux.

 

Il y a 1 heure, Celebrinnar a dit :

il va falloir que je teste ça quand la météo le permettra

Tu verras, sur les brutes on ne voit justement quasi rien, pas de panique c'est à l'empilement que la magie opère ;) 

 

Il y a 1 heure, Celebrinnar a dit :

Prochaine étape, la mise en marche de mon cadeau de noel, une EQM-35 (du coup la météo pourrie pour les jours à venir, c'est moi)

Ha ben voilà j'ai pigé, fallait prévenir aussi quoi flute, j'ai mon tableau excel plein de galaxies en attentes...
Vais finir par le renommer ".....-2025" si ça continue comme ça !ph34r!

 

 

Info au passage sur ta nouvelle monture...
 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Celebrinnar a dit :

Pour l'autoguidage, c'est sur un SA 2i. donc j'autoguide uniquement en AD.  Ca me limite les poses longues à cause de la dérive en déclinaison mais j'ai fait avec. Prochaine étape, la mise en marche de mon cadeau de noel, une EQM-35 (du coup la météo pourrie pour les jours à venir, c'est moi)

Il y a effectivement une trame linéaire sur le fdc.. J'avais lu sur le forum que pour la SA un dithering généreux en nombre de pixels permettrait de la neutraliser. Mais bon, ton EQM35 va permettre de remédier à ce petit détail. Ca va encore monter d'un cran !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, krotdebouk a dit :

dithering généreux en nombre de pixels permettrait de la neutraliser

en effet, le dithering marche bien. Par contre, on ne peut pas faire dithering et autoguidage. Et le dithering marche bien si le déclenchement des prises de vue est géré par la montre. donc raté avec une caméra astro. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.