Aller au contenu

Orion à l'APN sans trépied


ZFRAlexis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous poste ici deux photos d'M42 (traitée/non-traitée) que j'ai réalisé hier soir. Je l'ai shootée à l'APN sans trépied ni suivi, juste l'APN posé sur une rambarde. Je suis très fier de cette photo car c'est ma première qui est aussi nette et surtout sans trop de bruit. Néanmoins, je ne connais pas grand chose en traitement astrophoto et j'aimerai avoir de l'aide là dessus. J'aimerais bien arriver à mieux révéler les "ailes du cygne" mais je n'y arrive pas. Auriez vous des conseils ? Merci d'avance

 

Photo :

Nikon d5000

Objectif 55-200 f/3.5-5.6 (focale utilisée : 140mm environ)

Conditions climatiques : Ciel dégagé, qq pertu

Ciel Bortle 6

Vitesse d’obturation : 5s

ISO : 800 (j’aurai pu monter plus mais j’ai oublié de modifier les paramètres)

MAP : Infini

WB : Auto

 

La photo en JPG est la traitée et le fichier nef est le fichier brut

1711718086028.jpg

1711718107640.NEF

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première, c'est très bien, surtout si tu es content de toi, ce qui est, à mon sens, le principal.

 

Pour aller plus loin, sans suivi comme avec, la piste principale est l'augmentation du temps de pose, principalement en multipliant les prises de vue puis en empilant les photos.

Tu as plusieurs logiciels qui font ça très bien (Siril, ou DSS par exemple).

Si tu parles, ou du moins comprend l'anglais (quoi que de mémoire, les sous-titre ne sont pas dégueux), je ne peux que te conseiller les vidéos de nebulaphoto sur youtube. il a fait toute une serie de vidéo sur l'astrophoto sans suivi, à l'APN.

Et c'est comme ça que j'ai commencé ^^

bon courage, et bienvenu dans le monde de l'astrophoto !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton message. J'irai regarder la chaîne que tu m'a conseillé. Juste une petite question : Si je veux faire de l'empilement, il faut que je recentre à chaque photo la nébuleuse dans le champ non ? Car au bout de 5-6 photos, la nebuleuse sera déjà sur les bords de l'image. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est un point à prendre en compte dans ton cadrage. vu que tu vas avoir de la dérive.

Quand tu vas empiler, les bords de ton image seront moins bon et tu devras certainement les couper. Mais avec un APN, si le champ est un peu grand, ça ne pose pas de soucis. Mais avec une focale autour des 140 mm, tu peux poser plusieurs minutes avant d'avoir à recentrer ta cible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

tu as une vidéo sur une chaîne YouTube qui parle d’une approche avec un  apn + trépied.

c’est la chaine : chasseur galactique, vidéo « pouvez vous photographier…. » 

bon ciel 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @ZFRAlexis et bravo pour cette première.

 

Voici un traitement réalisé à partir de ton image brute.

_1711718107640_RGB_VNG.thumb.jpg.5b67992b2b5ce3593cf96d96687ed53c.jpg

 

Voilà quelques-unes des opérations que j'ai réalisé:

Correction du vignetage

Calibration des couleurs par photométrie

et surtout un traitement sur le bruit indispensable avec une image unitaire comme celle là

 

Dans l'ensemble cela m'a permis de tirer un peu plus sur les curseurs par rapport à ta version et donc de mieux révéler la nébuleuse.

 

Pour améliorer tes photos, comme le dit @Celebrinnar, il va falloir multiplier les poses pour les empiler et apprendre à calibrer tes images (avec des darks, des bias et des flats).

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ! Merci beaucoup @nico1038 d'avoir pris du temps pour traiter cette image. En effet, on voit beaucoup mieux la nébuleuse.

J'ai regardé vos vidéos et j'ai beaucoup appris, merci !

Petite question tout de même : Je n'ai pas d'écran à flat, je voulais savoir si je pouvais les oublier pour le moment et faire uniquement les darks, un ami m'a dit que c'était possible.

Bonne journée à tous et encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as, également, les vidéos dédiées Astrophoto sur la chaine YT "Le studio de Poche".
J'ai fait ma première photo astro sur M42, exactement dans les mêmes conditions que toi (matériel, logiciel,, etc, il ya 5 ans). Et j'étais aussi très heureux de ce que j'avais sorti, comme toi, et à raison.

 

et puis, quand je vois ce que je fais aujourd'hui, je remercie tout le petit monde de la vulgarisation astrophoto (Studio de poche, Nébulaphoto, etc).

tout en les maudissant, parce que, bon sang, c'est un sacré virus. 😁


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la chaine, j'irai regarder.

En effet, c'est un sacré virus !

Vivement le beau temps en Lorraine car je commence à me lasser d'observer les nuages 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ZFRAlexis a dit :

Petite question tout de même : Je n'ai pas d'écran à flat, je voulais savoir si je pouvais les oublier pour le moment et faire uniquement les darks, un ami m'a dit que c'était possible.

 

 

En effet: il est parfaitement possible de calibrer ses lights avec des darks uniquement.

Et il est possible de prendre des flats sans écran à flat. Un écran de tablette ou d'ordi avec une image blanche peut convenir (et par contre si tu prends des flats, il est alors indispensable de prendre des bias pour les calibrer).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci du conseil !

Néanmoins, pour les lights, il me semble qu'il faut jouer avec l'historigramme, ce que je ne sais pas faire. Est-ce vraiment important cet "historigramme" ou je peux m'en passer ?

Merci d'avance

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ZFRAlexis a dit :

Néanmoins, pour les lights, il me semble qu'il faut jouer avec l'historigramme, ce que je ne sais pas faire. Est-ce vraiment important cet "historigramme" ou je peux m'en passer ?

 

Je crois que tu parles du temps d'expo pour les flats. Il n'est en fait pas recommandé de se baser sur l'histogramme affiché sur ton appareil.

Je te conseille plutôt la méthode suivante: mets toi en mode A (priorité ouverture), augmentes la correction d'exposition de 2,5 stops (+2,5)  et de laisse l’appareil déterminer l'exposition correcte une fois que la source lumineuse est placée devant l'objectif.

 

Il n'est pas si simple de prendre de bons flats mais il est facile d’expérimenter et ça te sera très utile pour la suite. Tu verras tout de suite si tes flats sont bons si ils arrivent à corriger le vignettage sur tes images.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, nico1038 a dit :

Il n'est pas si simple de prendre de bons flats mais il est facile d’expérimenter et ça te sera très utile pour la suite.

 

Tu peux d'ailleurs expérimenter les flats de jour, chez toi. Il ne faut pas craindre de tester dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.