Aller au contenu

Le Triplet du Lion


RIGEL33

Messages recommandés

Voici un triplet bien connu qui se situe sous l’arrière-train du Lion céleste. A défaut d’originalité, faisons le tour des galaxies qui le composent.

Une galaxie est comme une maison pour le gaz et la poussière de l’Univers. L’univers peut être considéré comme une ville. De ce gaz et de cette poussière, naissent les étoiles et, éventuellement, des planètes. Il y a des galaxies de toutes les tailles. Les plus grandes ont un objet massif en leur centre, souvent un trou noir. Elles sont aussi appelées des Univers-îles et se situent bien sûr en dehors de notre propre galaxie de la Voie Lactée.

 

Ce triplet est à une distance moyenne de 35 millions d’années-lumière et comporte trois galaxies spirales.

Les deux galaxies, les plus à droite dans l’image, ont été découvertes par Charles Messier en 1780. Celle du haut a été cataloguée M65 et celle du bas M66.

M65 ne se présente pas complètement par la tranche, vu depuis la Terre, ce qui permet de voir sa structure spirale et son noyau bien rond.

Pour M66, elle est orientée de deux tiers face à nous, ce qui nous montre son statut de spirale barrée (le centre possédant une barre). Ses bras spiraux sont plutôt déformées ce qui indique une interaction gravitationnelle avec un objet massif à proximité. C’est sûrement une des deux autres galaxies du triplet. Comme M65 est la plus lointaine, on pense plutôt à NGC 3628 (à droite dans l’image) qui se situe à approximativement la même distance.
NGC 3628, communément appelée la galaxie du Hamburger, se présente à notre vue par la tranche. Elle a été découverte par William Herschel en 1784. Elle aussi est légèrement déformée par les forces de marées gravitationnelles dues à sa rencontre avec M66 par le passé, rencontre qui a généré pour les deux galaxies, une bouffée d’activité créatrice d’étoiles.

 

En scrutant l’image, surtout vers le bas à droite, on peut voir d’autres galaxies mais qui sont bien plus lointaines. Les étoiles à aigrettes sont des étoiles de premier plan de notre propre galaxie de la Voie Lactée.

 

Photo prise le 6 mars 2024 à Allons (47). Canon 40D défiltré (avec correcteur de coma) au foyer d'une lunette 100ED sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé (sans autoguidage ni goto). 

95 poses de 60 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril

 

53629200434_b1550253e9_b.jpg

(cliquez sur l’image pour voir la full)

  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) 

 

J'ai modifié l'image de ce triplet... les cœurs de deux des galaxies étaient un poil cramé. 

C'est moins pétant mais ça le fait ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.