Aller au contenu

NGC4535 au C14 Edge HD


C14edgeHD

Messages recommandés

Salut, et bon réveil à ceux qui dormaient😃!

Je vous livre ça pour aller avec vos croissants chauds., NGC4535 dans la Vierge de cette nuit. Il fallait avoir le cœur bien accroché pour sortir un truc cette nuit avec ces p****n de voiles nuageux. petite photo pour ambiancer le sujet:

IMG_20240414_063730.thumb.jpg.e2f794aed35c59d2fe2bc74caefce58f.jpg

et ça a été ça toute la nuit.🤬

C'était plutôt bien parti en début de nuit jusqu'à minuit avec un HFR à 5 et un suivi à 0.6". J'ai du pauser la séquence pour reprendre à 02:00 pour cause de voiles nuageux trop épais, et, à la reprise, le seeing était parti en sucettes avec un HFR de 7 et un suivi à 1.1".

En début de nuit ici, l'air chaud de la vallée remonte au sommet de la montagne à l'Ouest, se refroidi pour redescendre au petit matin. Et vu qu'à 02:00 on vise vers la montagne...

Du coup, j'ai fais une manip intéressante, j'ai intégré les 27 poses avec le HFR de 5, les 21 poses à 7, et également fais une intégration de la totale:

ComparaisonHFR.thumb.jpg.427de4b53c8060a094b30045735159ef.jpg

on voit nettement la différence entre les poses à 5 et 7, mais l'intégration de toutes les poses sont bien aussi.

Voilà pour la différence entre un HFR de 5 et un HFR de 7.

Donc, l'image est le résultat de l'empillement de 47 poses de 240, au foyer du C14 sur ASI6200, guidage par OAG-L avec une ASI174MM

  • Grax
  • SPCC
  • passage en Starless pour retouches de peinture.
  • repassage en mode objet + étoiles avec pixelmath
  • EZstretch
  • GHS
  • Curves
  • NoiseX
  • Sat

NGC4535.thumb.jpg.cc379fd759d856878b6cd6b1912425a6.jpg

version annotée, on descend vers Mag 20.5 comme d'hab.

NGC4535_annotated.thumb.jpg.87d80414391182dc3c062fac375843bd.jpg

et un petit crop pour les presbytes. 

NGC4535_crop.thumb.jpg.02ab108557f9f7b3a647ea61b4423ecd.jpg

J'aime bien la petite galaxie en haut à gauche, elle ressemble à celle au voisinage de M51...

Bref, l'archétype de la galaxie de type SABc. Dites moi ce que vous en pensez.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

Encore une image pas mal finalement vu les conditions ! Moi quand c'est voilé ça donne pas ça du tout..

Le stack total c'est avec pondération des images ?

Salut JM😊

oui, bien que j'ai aucune idée comment WBPP il pondère. Avant je faisait la pondération "à la mano" mais on m'a dit que c'était has been...🤔

il y a 22 minutes, 180Vision a dit :

Classe et bien belle !

Punaise ça fait 2j ces nuages-voiles ici aussi...rien eu le temps de poster mais j'ai un peu de stock aussi dont qq unes que toi ou autres ont posté...tant pis :)

Salut Julien,😊

Merci. Moi comme tu vois, pas de stock, je pratique la technique du "juste à temps". Je shoot, je traite, je vends. Ensuite, c'est l'URSS en rayon.

Mais ces voiles, c'est un enfer. Je me demande si je préfère pas encore la pluie à ça...🥵

Tu peux même pas aller te pieuter, faux surveiller toutes les poses avec l'angoisse de voir les nuages qui arrivent:

image.thumb.png.e112bd8079d12e7d2cffb34c01a5694f.png

C'est encore plus stressant que mon ancien job.

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, C14edgeHD a dit :

oui, bien que j'ai aucune idée comment WBPP il pondère

Ok, je croyais que tu avais fait un pixelmath HFR5 + HFR7 et zou. Je me disais que c'était scandaleusement pas mal..

 

il y a 7 minutes, C14edgeHD a dit :

Mais ces voiles, c'est un enfer. Je me demande si je préfère pas encore la pluie à ça...🥵

Tu peux même pas aller te pieuter, faux surveiller toutes les poses avec l'angoisse de voir les nuages qui arrivent:

Pareil, ça me stresse donc je plie et dodo. D'abord parce que je crains que le retournement au méridien foire (avec une lunette c'est la caméra qui vient se crasher dans le trépied) et puis j'aime pas retrouver un peu d'eau sur les lentilles quand je me réveille :)

Espérons qu'on n'est pas repartis pour 6 mois..

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Pareil, ça me stresse donc je plie et dodo. D'abord parce que je crains que le retournement au méridien foire (avec une lunette c'est la caméra qui vient se crasher dans le trépied) et puis j'aime pas retrouver un peu d'eau sur les lentilles quand je me réveille :)

Espérons qu'on n'est pas repartis pour 6 mois..

Salut Seb,😊

entre l'arrêt à minuit et la reprise à 2H (mais que fait la CGT?🤪) je suis allé quand même dormir (sorry MEDEF). J'avais arrêté le tracking de l'EQ8-Rh "par sécurité".  Quand j'ai relancé la séquence et qu'elle a fait son goto, j'étais alors forcément à l'Est du pier. Non seulement APT n'arrivait plus a trouver une solution astrométrique, mais avec ce retournement, plus aucune étoile guide sur la 174. il a fallu que je cherche 10 bonnes minutes à tâtons pour bouger la cible au minimum sur la 6200,  jusqu'à ce que je puisse retrouver une étoile sur un des coins de la 174MM. En plus, Teamviewer était super lent avec un lag de 5 à 10 Sec. Du coup, je suis descendu à poil jusqu'à l'observatoire pour démerder le truc. Heureusement que c'est l'heure ou les voisins dorment, l'éclairage publique est éteint et que la lune est couchée. Quand je me retrouverai à discuter avec St Pierre, il pourra ajouter "exhibitionnisme astronomique" à ma longue liste de pêchés. Enfin bon, ce qui se passe entre les étoiles et moi reste entre nous.😃

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Serge, elle est bien cette galaxie, ca valait le coup de suivre ...

Maintenant que la météo a changé , tu vas pouvoir te reposer plusieurs semaine !!! bon quand même j'abuse, je n'espère pas !

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Pareil, ça me stresse donc je plie et dodo. D'abord parce que je crains que le retournement au méridien foire (avec une lunette c'est la caméra qui vient se crasher dans le trépied) et puis j'aime pas retrouver un peu d'eau sur les lentilles quand je me réveille :)

Espérons qu'on n'est pas repartis pour 6 mois..

Suis comme toi, je ne suis pas tranquille dans ce cas j'arrête, frustrant mais ca fait parti de notre furieux passe-temps, c'est après midi c'est rangement du matos :cry:

Modifié par TuxAstro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Et bien c'est une belle image malgré les conditions !

Ça fait 3 jours que j'essaie aussi avec le voile nuageux mais ça rend le fond de ciel dégueu... J'essaie de nettoyer.

 

Aller, on y croit, ça va revenir 😜 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Gérard, Sam, 😊 Merci.

il y a 29 minutes, Petitprost a dit :

Quelle VUE autour de chez toi !

Belle image traité sous Pix  ( je parle de la montagne bien sur  ! ) :bond:

Salut Eric😊. Oui, oui, à d'autres... Tu es juste un grand coquin.😁 Pourtant, pour les astronomes à poil, ça doit être bourré de camp naturistes la Bretagne non? Tu serais pas dépaysé.

Sinon, pour la vue sur la montagne, je ne vous montre pas tout, il y a le Montblanc à gauche de la photo que j'ai pris. Moi, j'adore la mer et j'ai passé de longs moments de contemplation sur les plateformes en mer du Nord.

Et puis j'ai fabriqué pleins de bateaux dont beaucoup de Gris (en modélisme).

Faudrait qu'on lance un site "échangez vos télescopes" pour les vacances ou les astronomes des bords de mer vont à la montagne et inversement et utilisent le matos des autres. 😁. Le hic, c'est que personne ne voudra aller chez Seb vu ou il habite...

:dehors:

 

a+

 

Serge

 

Modifié par C14edgeHD
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, C14edgeHD said:

Salut Seb,😊

entre l'arrêt à minuit et la reprise à 2H (mais que fait la CGT?🤪) je suis allé quand même dormir (sorry MEDEF). J'avais arrêté le tracking de l'EQ8-Rh "par sécurité".  Quand j'ai relancé la séquence et qu'elle a fait son goto, j'étais alors forcément à l'Est du pier. Non seulement APT n'arrivait plus a trouver une solution astrométrique, mais avec ce retournement, plus aucune étoile guide sur la 174. il a fallu que je cherche 10 bonnes minutes à tâtons pour bouger la cible au minimum sur la 6200,  jusqu'à ce que je puisse retrouver une étoile sur un des coins de la 174MM. En plus, Teamviewer était super lent avec un lag de 5 à 10 Sec. Du coup, je suis descendu à poil jusqu'à l'observatoire pour démerder le truc. Heureusement que c'est l'heure ou les voisins dorment, l'éclairage publique est éteint et que la lune est couchée. Quand je me retrouverai à discuter avec St Pierre, il pourra ajouter "exhibitionnisme astronomique" à ma longue liste de pêchés. Enfin bon, ce qui se passe entre les étoiles et moi reste entre nous.😃

 

a+

 

Serge

 

Ca me rappelle qqc...où suis aussi sorti à poil car la G11 butait en limite et qu'elle émet alors un bruit strident dans la nuit, à 3m de la chambre.....🤣

19 minutes ago, shibon said:

Salut! Et bien c'est une belle image malgré les conditions !

Ça fait 3 jours que j'essaie aussi avec le voile nuageux mais ça rend le fond de ciel dégueu... J'essaie de nettoyer.

 

Aller, on y croit, ça va revenir 😜 

Courage Sam...même combat ici...

J'ai deux beaux "fail" tiens dans ma besace...je vais tenter un récit en postant...:)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 180Vision a dit :

J'ai deux beaux "fail" tiens dans ma besace...je vais tenter un récit en postant...:)

Salut Julien😊

oh oui, oh oui! On est tous pendu à ta plume.

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.