Aller au contenu

NGC4217 au C14 Edge HD "make or break" avec lune à 90%


C14edgeHD

Messages recommandés

Salut,

Comme je l'avais mentionné hier soir, nuit claire dans les alpes mais avec la lune à 90%. J'avais été très raisonnable et fait des AG avant-hier, mais on ne peut plus se permettre de laisser passer une seule nuit claire avec la météo que l'on a lune ou pas lune.

Comme disent nos amis écossais pour parler de (leur) météo  "9 mois d'hiver et 3 mois de mauvais temps".

Pour illustrer le truc, à peine le jour levé que les nuages revenaient:

image.thumb.jpeg.c3fc5f5e0e5e428d21bc5641ed8c18a6.jpeg

C'est devenu un peu ça.  Donc, j'ai au moins fait l'effort de tourner le dos à la lune et visé NGC4217. 35 poses de 240S au foyer du C14 avec l'ASI6200 et filtre IR-Cut.

Guidage à 0,7" en poses de 5" avec l'ASI174MM par sur OAG-L

Traitement on ne peut plus basique:

  • GraX 
  • PCC
  • BlurX
  • EZ-Stretch
  • Curves
  • sat.

C'est pas royal, mais ça a le mérite d'être une image de galaxie et ça fait du bien au moral.

NGC4217.thumb.jpg.5a77efbae90d7dc5bb510149f5affc57.jpg

et la version annotée:

NGC4217_annotated.thumb.jpg.cc99e18953ab741f9f6cec5f441570fc.jpg

vos commentaires sont les bienvenus

 

a+

 

Serge

  • J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette Serge (c'est la voisine de M106 ?), toi non plus la lune ne t'arrête pas 😁

 

C'est quoi l'aigrette sur les étoiles ?

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, danielo a dit :

C'est quoi l'aigrette sur les étoiles ?

Salut Daniel, Gérard, Momo et Julien😊

Oui, c'est bien la voisine à M106. Pour l'aigrette, aucune idée, je me suis posé la question ce matin. Il est possible que ce soit mon pare buée Lacerta qui n'est plus vraiment rond après avoir souffert des canicules.

ou un filet d'air chaud de la résistance sur la lame de Schmidt.

Dans le pire des cas, je viserai une grosse étoile et défocaliserai pour avoir une idée si ça persiste.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de me taper la vierge, je me contente d'Hercules...

Finalement, je n'ai pas pu résister et tenter, j'ai laissé le C8 sur la table de la terrasse couverte et attendu la pluie passer....

Ciel dégagé seulement vers 23h00

C'était l'occasion de tester l'Eq6 sur pôle fixe et 1ere fois que j'utilise le C8 pour astrophoto et également tester le guidage à 2032 mm

 

Capturedcran2024-04-22010825.thumb.png.df323692dd8e57d9403aea1090a131e3.png

 

Par contre j'ai des trucs bizarres.... Du coup j'ai testé egalement sur M51

Je soupçonne le backfocus qui est incorrect...

Qu'en pensez vous ?

 

Matériel utilisé :

C8 sur Eq6 R Pro

ASI533 pour l'imagerie

120 mini pour le guidage via OAG Zwo

SC vers M48 de chez Pierro Astro 12 mm

UV/IR cut

tirage total  porte filtre + OAG zwo + 533 MC et son embout = 55 mm

si je compte le SC vers M48, je suis à 67 mm

Le seul point positif dans cette affaire : J'ai obtenu un calibrage et un guidage parfait du 1er coup 

 

Capturedcran2024-04-22013300.thumb.jpg.951015b9f6c67f55e7581ebcd3a0fb73.jpg

 

 

BIZARRE.thumb.png.d9aab835b6085970dfed074c379bc18a.png

 

 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Archer92 a dit :

Par contre j'ai des trucs bizarres.... Du coup j'ai testé egalement sur M51

Salut Momo😊,

alors moi, ce que je vois, de prime abord, c'est un tube décollimaté et une MAP mal faite. 

Pour le backfocus d'un C8, moi j'ai lu la valeur de 127mm. What are the optimum back focus distances for Celestron SCTs? | Celestron

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge ,

Le résultat de cette galaxie par quasi pleine lune laisse entrevoir des possibilités de pouvoir imager tout le temps en fonction de la météo bien sur .

Je pense que la progression des capteurs aujourd'hui et des possibilités de traitement ( pix ) va nous donner plus de possibilités .

Par contre je doute que par pleine lune , imager une nébuleuse sera très compliqué voir impossible .

 

A tester

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, C14edgeHD a dit :

Salut Momo😊,

alors moi, ce que je vois, de prime abord, c'est un tube décollimaté et une MAP mal faite. 

Pour le backfocus d'un C8, moi j'ai lu la valeur de 127mm. What are the optimum back focus distances for Celestron SCTs? | Celestron

 

a+

 

Serge

 

Salut Serge

Merci ! 

Le truc que je redoute le plus, la collimation d'un C8....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Oui collimation, tilt?, et surtout la Map.

À affiner avec le HDR ou FWHM , essayer d'avoir la valeur la plus petite.

BlurX pourra corriger un peu.

 

Salut Seb

Je n'ai pas assez de prises, je vais les cumuler lors d'une prochaine sortie, en attendant, y a du boulot sur le C8, je ne l'avais pas encore ouvert ni nettoyé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

pour la collim, commence par bien centrer l'ombre du secondaire sur une étoile défocalisée au centre du champ.

 

a+

 

Serge

 

2 possibilités : collimation aid mais les nuits sont courtes et je sens que ça va être chiant comme pas possible ou bien possibilité numéro 2 : étoile artificielle de jour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Archer92 a dit :

 

2 possibilités : collimation aid mais les nuits sont courtes et je sens que ça va être chiant comme pas possible ou bien possibilité numéro 2 : étoile artificielle de jour 

C'est pas si chiant que ça au final.

Moins qu'un Newton ou un RC je trouve 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, sebseacteam a dit :

C'est pas si chiant que ça au final.

Moins qu'un Newton ou un RC je trouve 

 

C'est ce que je te disais la fois dernière, un jour il va falloir que je m'y colle.... Ça sent la commande du 9um de chez Pierro Astro.

Quand je dis chiant c'est que les nuits sont courtes et en ce moment les nuits claires se comptent sur les doigts d'une main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple.

Si l'ombre de ton secondaire est décalée vers le haut.

Tu mets l'étoile délocalisée en haut de l'image.

Avec la bonne vis de collimation tu ramènes l'image délocalisée au centre de l'image.

Même principe si elle est plutôt décalée vers la droite ou la gauche ou le bas .

Après qq essais tu auras pigé le truc.

Comme c'est 3 vis qui agissent ensemble, si tu en serres une, tu desseres un peu les 2 autres. Ou l'inverse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Exemple.

Si l'ombre de ton secondaire est décalée vers le haut.

Tu mets l'étoile délocalisée en haut de l'image.

Avec la bonne vis de collimation tu ramènes l'image délocalisée au centre de l'image.

Même principe si elle est plutôt décalée vers la droite ou la gauche ou le bas .

Après qq essais tu auras pigé le truc.

Comme c'est 3 vis qui agissent ensemble, si tu en serres une, tu desseres un peu les 2 autres. Ou l'inverse.

 

Merci ! Je m'y colle dès que possible ;)

En attendant, la commande de 9um vient être lancée 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étoile artificielle oui ça dégrossit à fond le travail.

Essaie de faire ça à l'abri dans la maison si tu as une belle perspective genre 8 à 10m.

Si dehors c'est compliqué de bien viser l'étoile. En plein jour c'est hard.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Pour l'étoile artificielle oui ça dégrossit à fond le travail.

Essaie de faire ça à l'abri dans la maison si tu as une belle perspective genre 8 à 10m.

Si dehors c'est compliqué de bien viser l'étoile. En plein jour c'est hard.

 

8-10 m je dois avoir cela en stock et volets baissés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Archer92 a dit :

 

8-10 m je dois avoir cela en stock et volets baissés 

Alors parfait.

Prévois de quoi rallonger le PO si la Map bloque en butée.

Genre une ou 2 Barlow sans lentilles, ou tube allonge.

Tu peux essayer de corriger en visuel dans un 1er temps, l'oeil humain avec un oculaire a un champ bien plus grand que le capteur de la caméra.

Après tu peux prendre la caméra pour affiner.

Je suis sûr que ça ira comme ça.

Pour les corrections des vis, c'est du style 8e de tour à chaque correction.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Pour l'étoile artificielle oui ça dégrossit à fond le travail.

Essaie de faire ça à l'abri dans la maison si tu as une belle perspective genre 8 à 10m.

Si dehors c'est compliqué de bien viser l'étoile. En plein jour c'est hard.

 

C'est le jeu, il faut faire avec. En même temps, je ne suis pas frustré ou énervé ou autres, ok la collimation c'est ainsi mais j'ai pu guider à 0.30" donc j'ai fait un pas en avant, tu trouves une solution pour une chose et tu tombes sur une autre, l'essentiel c'était le test du guidage, j'ai trouvé les bons paramètres, une nuit pas tout à fait gâchée 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Archer92 a dit :

C'est possible que ça se decollimate seul ? 

Ca dépend de l'état de la mécanique de ton tube.

En général ça tiens assez bien.  Pour certains tubes, la collimation change avec l'inclinaison du tube...  Moi j'ai une étoile artificielle de 50 uM que je pose en amont à 50M. C'est la seule manière que j'ai de voir la tache d'Airy. Ensuite, sur le ciel, en cette saison, tu vise Arcturus et tu focalise juste avant que l'étoile ne devienne du gloubi-boulga  et tu t'assure de la concentricité des anneaux.

image.jpeg.c65bc93e39b679aabe9b3429cafbbea4.jpeg

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Ca dépend de l'état de la mécanique de ton tube.

En général ça tiens assez bien.  Pour certains tubes, la collimation change avec l'inclinaison du tube...  Moi j'ai une étoile artificielle de 50 uM que je pose en amont à 50M. C'est la seule manière que j'ai de voir la tache d'Airy. Ensuite, sur le ciel, en cette saison, tu vise Arcturus et tu focalise juste avant que l'étoile ne devienne du gloubi-boulga  et tu t'assure de la concentricité des anneaux.

image.jpeg.c65bc93e39b679aabe9b3429cafbbea4.jpeg

 

a+

 

Serge

 

Je sais que le Newton 150/750 je dois le faire a chaque fois avant utilisation.

Sur le C8, il était arrivé collimaté et j'ai jamais eu ce genre de chose quand je faisais du lunaire ou planétaire.

Un truc s'est produit mais je ne sais pas. Il était dans son carton dans la cabane sur une étagère.

Bref, je dois m'en charger dès réception du boîtier 9um

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule fois où j'ai démonté quelque chose sur le C8, c'était lorsque j'ai devissé le ring 8" avant pour mettre un ring Heather à la place et c'est tout, peut être que ça a dû jouer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de dire ça mais le boîtier 9um c'est vraiment de la merde en boîte.... Impossible de faire la Map... Même a plus de 10 m. Même avec des allonges.... J'attends de faire ça sur une vraie étoile et quand ce sera dégagé. 100 balles jetés par la fenêtre....

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bizarre ton histoire Momo. Tu essaie bien avec un oculaire pour commencer ? Est tu sur que les 10M sont suffisamments ? Est ce que tu constate une diminution de la tâche de l'étoile puis un élargissement lorsque tu parcours la plage de MAP ? Est ce que tu fais ça "à la mano" ou as tu un Eaf ? Tu fais la MAP avec la molette du primaire ou as tu un crayford ? 

 

a+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.