Aller au contenu

Lucky imaging sur IMX455?


Messages recommandés

Salut,

suite à mes dernières aventures guidagistiques ou j'arrive à guider à 0,4" avec des poses de 7 secondes (ce qui n'a strictement rien a voir avec le sujet), je me mets à rêver de faire du Lucky avec des pose de 2 à 5 secondes, en fonction de la brillance de l'objet.

J'ai trouvé un peu d'infos sur le traitement, en particulier Fast Intégration de pix, mais, si on souhaite faire un .SER, et traiter sous Siril qui lui le permet, pensez vous qu'on puisse faire l'acquisition d'un IMX455 avec Firecapture (ou autre?)

Enfin, je suis preneur de toute info sur l'acquisition ou le traitement que vous puissiez me donner.

Le Lucky, tout le monde en parle mais peu de gens le pratiquent.

 

a+ & Merci

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de posts sur le sujet :) 

 

Voir les travaux de @exaxe alias Stéphane ou @Roch alias Romain ou @zeubeu alias Fred

 

Poses de 500ms à 2-5s pas plus.

Cible brillante au départ. Cas typique, petite galaxie ou nébuleuse planétaire.

C'est la durée totale qui compte aussi, comme en CP classique.

Gain élevé pour avoir le bruit de lecture le plus bas possible, pour la perte de dynamique on s'en fout un peu, à 0.5s de pose tu ne vas pas saturer grand chose.

ça fera des films vidéo de 10000 à 30000 images à traiter.

Privilégier des SER de 10min enchainés, comme ça si un film foire, tu n'as pas perdu ta soirée.

Acquisition avec Firecapture ou Sharpcap, en mode vidéo SER.

Siril sait très bien traiter le CP rapide.

 

Exemples:

 

 

 

https://www.webastro.net/forums/topic/244857-quelques-objets-en-lucky-imaging-au-dobson-400-fd-5/#comment-3093288

 

J'en oublie certains ;) 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je suis en train de jouer avec firecapture auquel je ne connais presque rien. Déjà, il parle à la 6200:

FireCapture.thumb.JPG.d467180f44b40c662db1c558a6472086.JPG

J'ai mis une demi-heure à trouver le réglage USBTraffic... dans "plus" sous la réglète gamma. Je l'ai mis au max pour ne pas avoir de "dropped".

Firecapturecontrol.thumb.png.034e1280fa01c294ac1ce4ecd918e5c6.png

j'arrive à enregistrer en .SER au max à 1F/S, par contre Fire capture se charge de la débayerisation apparemment. On semble pas pouvoir faire l'acquisition en mode "raw".Je peux également régler la T° du capteur. Il y a aussi le séquenceur pour produire plusieurs .SER qui peut être pratique:

image.png.435ece030bb5fca67b72a7d3ce40df89.png

Sur le ciel, je pense qu'il faut utiliser Nina, pour pointer et trouver l'objet et faire la MAP puis passage sous firecapture pour les acquisitions lucky.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, C14edgeHD a dit :

J'ai mis une demi-heure à trouver le réglage USBTraffic... dans "plus" sous la réglète gamma

Faut demander, j'utilise Firecapture pour le planétaire ;) 

 

Il y a 3 heures, C14edgeHD a dit :

J'arrive à enregistrer en .SER au max à 1F/S, par contre Fire capture se charge de la débayerisation apparemment. On semble pas pouvoir faire l'acquisition en mode "raw"

Le .SER est enregistré en RAW.

Tu vois à l'écran l'image débayérisée pour la visualisation en live.

Dans les options tu as le mode Dématriçage pour le live:

Tu as l'info aussi dans l'écran du live

image.png.c7077ad571886cda2e481e40932b6fe6.png

 

et dans les options du dématriçage, c'est expliqué:

 

image.png.a76444dd810cd02f08fd69e581b56253.png

 

Ce sera AS4 qui fera le taff de remettre en couleur. ou Siril pour le CP rapide comme tu veux faire.

Le format SER est un peu comme le RAW en photo.

Le fichier est 3x moins gros comme ça, car il n'y a pas les 3 canaux couleur RGB.

La couleur arrive au moment de la débayerisation.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, TuxAstro a dit :

rhaaa le Hardeux est de retour , visé une croix ... elle est à quelle distance cette croix, quel qualité ce tube !:woao:

Mais non, il a remplacé son C14 par un gros Newton de 400mm.

Mais... Le support du secondaire est désaxé, une des aigrettes est plus longue que les 3 autres...

 

:dehors: 🤪

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sebseacteam a dit :

Ce sera AS4 qui fera le taff de remettre en couleur. ou Siril pour le CP rapide comme tu veux faire.

Le format SER est un peu comme le RAW en photo.

Le fichier est 3x moins gros comme ça, car il n'y a pas les 3 canaux couleur RGB.

La couleur arrive au moment de la débayerisation.

Super, merci Seb!😊

Il faut que je continu à jouer avec, car quand j'ai regardé mes acquisition tests dans SER player, et bien c'était bien débayerisé. Mais je sais maintenant à qui demander.😉

Il y a 9 heures, TuxAstro a dit :

rhaaa le Hardeux est de retour , visé une croix ... elle est à quelle distance cette croix, quel qualité ce tube !:woao:

ben chez nous on met des croix au sommet d'a peut près toutes les montagnes, c'est très pratique.😁

Celle si doit être à environ 3 ou 4 Km.*

il y a 24 minutes, TuxAstro a dit :

Non il a pas fait ça quand même... quoique il en est capable.. les hardeux ça ose tout 🤣 

Je suis capable de TOUT, tu le sais.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 18 heures, sebseacteam a dit :

Poses de 500ms à 2-5s pas plus.

Cible brillante au départ. Cas typique, petite galaxie ou nébuleuse planétaire.

C'est la durée totale qui compte aussi, comme en CP classique.

Gain élevé pour avoir le bruit de lecture le plus bas possible, pour la perte de dynamique on s'en fout un peu, à 0.5s de pose tu ne vas pas saturer grand chose.

ça fera des films vidéo de 10000 à 30000 images à traiter.

 

Salut,

l'intérêt du lucky c'est de limiter la casse des effets de la turbu, alors faut shooter en dessous de la seconde, autrement c'est de la pose longue 🙂

De mon coté, pour pas me prendre la tête avec les milliers d'images générées, je fais du livestacking avec sharpcap, à la fin on a un seul fichier qu'il faut ensuite traiter 🙂

En live stacking on peut retirer le dark à la volée et aussi indiquer une valeur de fwhm à ne pas dépasser, ça fait tout seul le tri et ça ne garde que les images de qualité. (tu as aussi une option pour conserver les images qui ont été utilisées pour faire la compil)

 

Fred

Modifié par zeubeu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zeubeu a dit :

 

Salut,

l'intérêt du lucky c'est de limiter la casse des effets de la turbu, alors faut shooter en dessous de la seconde, autrement c'est de la pose longue 🙂

De mon coté, pour pas me prendre la tête avec les milliers d'images générées, je fais du livestacking avec sharpcap, à la fin on a un seul fichier qu'il faut ensuite traiter 🙂

En live stacking on peut retirer le dark à la volée et aussi indiquer une valeur de fwhm à ne pas dépasser, ça fait tout seul le tri et ça ne garde que les images de qualité. (tu as aussi une option pour conserver les images qui ont été utilisées pour faire la compil)

 

Fred

Merci Fred,😊

je commence à regarder pour Sharpcap. Effectivement à 14€ par an c'est pas ruineux.

pour le dé matriçage sous fire capture, j'enregistrais bien dé matricé puisque j'avais cette case de cochée:

image.png.98ece3ab5a931d081fe64fad9e8d3760.png

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Perso j'ai abandonné Firecaptire depuis pas mal de temps... Sharpcap est vraiment top et en soi tu n'as pas besoin de la version payante non plus.

Le seul truc c'est qu'avec un imx455 ça va te faire un volume de données énorme... Déjà j'ai du mal à gérer ma 2600 et ses 24mp avec des SSD limités à 4To. Mais c'est aussi parce que je suis jusqu'au -boutiste, donc je traite en drizzle ce qui n'arrange pas mon cas.

le live Stack pour ça c'est pratique, mais tu n'auras pas la même finesse d'image car tu as beaucoup moins d'options possibles en traitant à la volée.

 

Pour un F/D entre 4 et 5, des poses de 1 ou 2s sont un bon compromis entre sensibilité et vitesse avec ce type de capteur, même sous un ciel noir on est déjà  pas mal.

Si tu t'attaquer a des objets lumineux, tu peux aller plus vite ( et cropper ;) )

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Perso j'ai abandonné Firecapture depuis pas mal de temps... Sharpcap est vraiment top et en soi tu n'as pas besoin de la version payante non plus.

Le seul truc c'est qu'avec un imx455 ça va te faire un volume de données énorme... Déjà j'ai du mal à gérer ma 2600 et ses 24mp avec des SSD limités à 4To. Mais c'est aussi parce que je suis jusqu'au -boutiste, donc je traite en drizzle ce qui n'arrange pas mon cas.

le live Stack pour ça c'est pratique, mais tu n'auras pas la même finesse d'image car tu as beaucoup moins d'options possibles en traitant à la volée.

 

Pour un F/D entre 4 et 5, des poses de 1 ou 2s sont un bon compromis entre sensibilité et vitesse avec ce type de capteur, même sous un ciel noir on est déjà  pas mal.

Si tu t'attaquer a des objets lumineux, tu peux aller plus vite ( et cropper ;) )

 

Bon courage :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top en ciel profond pose rapide c'est aussi la combinaison capteur couleur/mono.

Et pour cela certains prennent des caméras axé planétaire non refroidies.

C'est l'accumulation de milliers d'images qui va contrôler le bruit de l'image finale.

Le couple Imx462 mono + couleur est une bonne base je trouve.

Et souvent les poses rapides ont leur intérêt pour des petites cibles complexes comme les fameuses nébuleuses planétaires qui se révèlent avec un grand miroir.

Pour moi donc pas forcément besoin d'un big capteur.

Faut faire des simulations dans Stellarium ou Telescopius pour voir ce que ça peut donner.

J'ai déjà fait pas mal de cibles en poses rapides avec la 80ED et le Newton 150/750.

Mais pas encore avec le C8.

Un jour pourquoi pas essayer la combinaison mono/couleur avec cette configuration là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.