Aller au contenu

Outil de collimation


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je recherche un outil de collimation qui donne un meilleur résultat que le laser de collimation Baader (c'est mon 2ème laser Baader ou il y a un faux contact avec les piles boutons) et il n'a pas l'air d'être réglé correctement, quand je tourne le laser dans le porte oculaire, ça dessine un cercle.

Je recherche un outil pratique pour un Dobson Flex tube 350, sans passer par un logiciel de collimation, ni mettre 500€, je possède déjà un cheshire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Alexis Mnr a dit :

quand je tourne le laser dans le porte oculaire, ça dessine un cercle.

ça peut venir du PO aussi. si c'est un PO plein de jeu avec une vis de serrage... ça complique tout.
pour tester ton laser il faut le mettre dans un support en "V" et le faire tourner sur lui même.
le baader est collimatable.
de toute façon le laser ne te permet pas de bien regler le "plan" du secondaire par rapport au PO.

 

il y a 16 minutes, Alexis Mnr a dit :

je possède déjà un cheshire.

tu n'as donc pas besoin d'autre chose ;)

si tu veux le plus précis sans logiciel, regarde du coté de l'autocollimator farpoint ou du cat's eye. Plus précis, y'a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Non le porte oculaire n'a pas de jeu, je vais donc me fier au cheshire.

Après les 2 modèles que tu me cites ont l'air d'être en rupture de stock.

C'est quoi le "plan" du secondaire ?

Modifié par Alexis Mnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Alexis Mnr a dit :

C'est quoi le "plan" du secondaire ?

je veux dire que le laser ne permet pas de regler la rotation du secondaire pour qu'il apparaisse rond dans le PO.

pour ça, il faut un outil qui permet de centrer le secondaire dans le PO.

 

 

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Tyler a dit :

tu n'as donc pas besoin d'autre chose ;)

 

Effectivement, tu n'as pas besoin d'autre chose que d'un Cheshire pour collimater à f/4.8 en visuel. Peut-être moins pratique qu'un laser pour régler le primaire mais très précis et ne tombe pas en panne...

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais me fier au cheshire, je règle le secondaire d'abord, ensuite la mire du primaire doit être centré.

C'est ouvert a f 4.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Si tu veux des outils de collimation vraiment fiables, le "kit" Farpoint avec un collimateur laser (facilement collimatable mais précis) et un Cheshire (style BlackCat, plutôt une oeilleton de collimation) est parfait (même la version 1,25", si l'on utilise un très bon adaptateur 2"->1,25" comme un Baader PushFix dédié ou un Howie Glatter Parallizer).

 

Malheureusement vachement difficile à trouver. En stock chez Farpoint (avec une mire et un œillet triangulaire pour le primaire calibré pour les outils):
https://farpointastro.com/collections/collimation-tools/products/farpoint-1-25-inch-collimation-kit

 

mais il y a encore la TVA et les frais d'importation en plus...

 

Teleskop Service et Univers Astro semblent vendre la version 2" (donc moins de coûts de transport et d'importation):

https://www.univers-astro.fr/fr/collimation/677-laser-de-collimation-2125-chechire-avec-sa-valise-farpoint-.html
https://www.teleskop-express.de/en/telescope-accessories-5/telescope-collimation-and-test-11/farpoint-2-collimation-kit-with-carrying-case-laser-and-cheshire-6361

 

Apparemment sans le kit pour l’œillet, par contre (comprendra qui pourra).

 

Les produits Howie Glatter sont d'ailleurs encore meilleurs, mais par contre ils coûtent au moins un rein.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un Hotech  en 2" qui va se loger dans le PO avec une bague de compression, pas besoin de toucher au PO.

Il est beaucoup plus précis et mieux calibré que mon ancien Baader, aucun regret de l'avoir changé.

J'ai la version avec le laser en point et pas en croix.

 

https://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/collimateurs-lasers-hotech-laser-de-collimation-1-25-2-sca-reticule-dot/p,22955

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je n'aime pas du tout le Hotech. La bague de compression ne fait rien ou ne marche pas (on se fiche du centrage, c'est l'orientation qui est importante, et deux anneaux en caoutchouc ce n'est pas un Howie Glatter Parallizer 😉 ), et c'est cher pour ce que c'est (et il faut parfois les recollimater, mais j'ai de l'expérience.)

 

Il est meilleur que le Baader mais ça ne m'impressionne pas particulièrement.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal problème des lasers "pas cher", (voire plus cher), pour moi c'est leur conception : le manque de précision du à la taille du faisceau et surtout au trou pour le retour, tout est beaucoup trop gros pour être précis.
du coup j'ai modifié mon artesky à 40 balles (pour mon newton solaire), je lui ai fait une pastille en ABS noir avec un perçage de 0.8mm, bien centré  au tour, et c'est déjà beaucoup plus précis.
Le faisceau de retour est très fin, et le trou aussi.
J'ai mis cette pastille en bout du corps du laser, pas à 45°, puisque je peux voir le retour du faisceau facilement (mon tube est ouvert).
je lui ai aussi mis 4.5V au lieu des 3V, plus de puissance c'est bienvenu sur un miroir désaluminé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour

j'ai eu le meme probleme que toi. J'ai opté pour un oculaire Concenter. Il permet de centrer les miroirs à chaque étape (PO, secondaire, primaire) en un temps record. Plus besoin de laser (souvent mal réglé et délicat à manipuler), plus de cheshire (avec une croix qu'on voit mal) etc.

En plus c'est une coque plastique très solide, ca ne se raye pas etc.

Neuf autour de 75E, occas vers 50E

Franchement, ca vaut le coup. J'ai fais des adeptes dans mon club. 

 

Modifié par Ngc34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour avoir utilisé plusieurs systèmes de collim à F/3.9, j'en suis resté au laser à 10 balles (que j'ai bien sûr recollimaté) installé dans un bon réducteur 2".

Parce que vous pourrez avoir le meilleur laser de l'univers, et vendu vos 2 reins pour vous l'offrir, les derniers pouillèmes de la collim parfaite ne pourra se faire que sur une étoile...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.