C’est un message populaire. krotdebouk Posté 23 juillet 2024 C’est un message populaire. Posté 23 juillet 2024 Salut à tous ! Cette nuit pour cause de Lune éblouissante, j'ai mis mon calmar (OU4) en pause pour shooter le très courant duo Amérique du Nord & Pélican. En fait c'était surtout l'occasion d'utiliser pour la première fois mon filtre Altair duo SII/OIII en 4nm qui dormait peinard dans la RAF depuis Noël ! J'ai pu engranger 2 x 60 images de 180" (6h) au Ha/OIII et SII/OIII. Je vous propose plus bas différentes versions mais je préfère celle-ci qui est un mix SHO-HOO. J'espère qu'elle vous plaira Les deux stacks (Pix WBPP + GraXpert) Les trois couches extraites avec DBXtract Pour finir, la SHO générée par DBXtract après traitement et la HOO traitée méthode Lukomatico (masques de couleurs). La version du début est un mix de 30% SHO/70% HOO. Même si on peut faire une image sympa uniquement avec le filtre HA/OIII, je pense que le complément du filtre SII/OIII apporte un petit plus à la caméra OSC. Le hic c'est son prix... 6 10 Citer
180Vision Posté 23 juillet 2024 Posté 23 juillet 2024 Belle image JM ! Couleurs équilibrées et pas de "rinçage" noiseX Tu n'as pas perdu la main, voire je dirai que ton oeil a changé et le traitement très bien comme ça ! 1 Citer
Pascal76 Posté 23 juillet 2024 Posté 23 juillet 2024 Elle est magnifique ! je préfère aussi la version choisie, en teintes bleu et fauve. Le Sho pur étant beaucoup trop vert à mon goût. bravo! 👍👍🙂 1 Citer
krotdebouk Posté 23 juillet 2024 Auteur Posté 23 juillet 2024 Il y a 3 heures, Archer92 a dit : Salut jeune homme ! 😂 Et merci pour ton commentaire ! Il y a 1 heure, 180Vision a dit : Couleurs équilibrées et pas de "rinçage" noiseX Tu n'as pas perdu la main, voire je dirai que ton oeil a changé et le traitement très bien comme ça ! Les couleurs du SHO, ça va ça vient En fait pour moi la palette dépend un peu des cibles et avec une caméra couleur + un seul filtre duo Ha/OIII ça limite les possibilités par rapport à la mono. Ce filtre SII/OIII me permet de retrouver les couleurs du temps de ma 2600M ! Il y a 1 heure, Pascal76 a dit : Le Sho pur étant beaucoup trop vert à mon goût Tu as totalement raison, je ne me suis pas trop foulé dessus.. alors qu'un simple passage de SCNR suffit.. Les couleurs fauves (cuivrées et jaunes), je ne sais les obtenir que par mixage SHO/HOO et encore, ça ne fait pas longtemps que j'y arrive 2 Citer
Pascal76 Posté 23 juillet 2024 Posté 23 juillet 2024 Il y a 2 heures, krotdebouk a dit : Les couleurs fauves (cuivrées et jaunes), je ne sais les obtenir que par mixage SHO/HOO Oui je fais aussi comme ça, ou en utilisant les formules foraxx, et je termine par le nouveau process pix narrowband normalization, c'est super rapide pour peaufiner et notamment booster le bleu des zones O 1 1 Citer
krotdebouk Posté 23 juillet 2024 Auteur Posté 23 juillet 2024 il y a 14 minutes, Pascal76 a dit : je termine par le nouveau process pix narrowband normalization Noté, pas encore essayé celui-là. Faut suivre avec Pix, ya toujours un nouveau truc..! 2 Citer
schizophrene Posté 24 juillet 2024 Posté 24 juillet 2024 Superbe ! Idem, une préférence pour la version choisie 1 Citer
shibon Posté 24 juillet 2024 Posté 24 juillet 2024 Excellent version! Équilibre des couleurs au poil! 👌🏻 1 Citer
krotdebouk Posté 24 juillet 2024 Auteur Posté 24 juillet 2024 @schizophrene @shibon Merci ! il y a 16 minutes, shibon a dit : Équilibre des couleurs au poil! Le filtre SII/OIII y est pour une bonne partie. Il me semble que tu en as pris un récemment ? Citer
shibon Posté 24 juillet 2024 Posté 24 juillet 2024 Il y a 9 heures, krotdebouk a dit : @schizophrene @shibon Merci ! Le filtre SII/OIII y est pour une bonne partie. Il me semble que tu en as pris un récemment ? Oui, j'aimerais bien l'essayer 🤐😭 1 1 Citer
Ant-1 Posté 25 juillet 2024 Posté 25 juillet 2024 Super le bleu ciel ! 2 petites questions: Pourquoi camera couleurs alors, si les filtres sont mau pris des filtres SHO ..? Il me semble avoir lu en plus que tu a eu la 2600M. Sinon, en couleur, pour la couche OIII, tu additionne les couche verte des 2 filtres? ou tu prefere prendre celle d'un filtre en particulier ? Merci. 1 Citer
krotdebouk Posté 25 juillet 2024 Auteur Posté 25 juillet 2024 Il y a 2 heures, Ant-1 a dit : Pourquoi camera couleurs alors, si les filtres sont mau pris des filtres SHO ..? Il me semble avoir lu en plus que tu a eu la 2600M. Oui j'ai eu la 2600M + Astronomik LRVBSHO, super. J'ai testé la caméra couleur (AI294MC) en même temps sur un deuxième setup (RC8), c'était juste pour des galaxies au départ, sympa mais un peu pénible la 294MC. Puis j'ai pris un Ha/OIII , puis j'ai remplacé la 294MC par une Poseidon-C (IMX571 comme la 2600M), super à nouveau. Je suis sur une phase descendante en CP, je n'ai gardé que la couleur que je juge plus polyvalente et globalement plus simple pour mon utilisation actuelle et à venir (occasionnellement pour la lune, les comètes et un autre projet de type occultation et exoplanètes). Dans quelques temps je serai dans l'ouest, pas sûr que la mono + LRVBSHO soit la plus efficace et la plus agréable à utiliser dans ce coin là... et puis elle m'a financé du matos photo "classique" Il y a 3 heures, Ant-1 a dit : Super le bleu ciel ! Merci ! Il y a 2 heures, Ant-1 a dit : Sinon, en couleur, pour la couche OIII, tu additionne les couche verte des 2 filtres? ou tu prefere prendre celle d'un filtre en particulier ? Je pense fortement que le OIII est issu des deux filtres Ha + OIII et SII + OIII via le process Pix DBXtract. Le bleu (le OIII est dans le bleu) est obtenu en traitant la Ha/OIII par masques de couleurs suivant la méthode Lukomatico (clic). Le mixage 70/30 avec la SHO "classique" générée par DBXtract m'a donné les zones bleues et vertes que j'apprécie particulièrement en SHO. Alors oui la mono est plus performante que la couleur mais maintenant la couleur avec les filtres dédiés se défend quand même pas si mal.. Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.