Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un autre tromblon à longue focale (ma femme me dit, alors que je le déballe : mais ça ressemble à un bazooka !) : une Licht à f/12

 

Ne me demandez pas ce qu'elle a dans le ventre : il faudra pour cela attendre du temps clair, ce qui ne devrait arriver qu'au milieu du siècle prochain (au plus tôt...). En attendant ça se laisse regarder...

 

Capturedcran2024-12-19065908.jpg.427d2c7a9108d23fd7ea741f66295466.jpg

 

Capturedcran2024-12-19065827.jpg.c2c67938b075e403e1f52636a0ed5916.jpg

 

Capturedcran2024-12-19065946.jpg.bddf63f7adf70d0b1f12c135799ccd38.jpg

  • J'aime 4
Posté

Une bien jolie petite lunette, c'est sûr.

Pour la météo, normalement, il devrait refaire beau un jour… peut-être !!  😔

Vivement un test de cette belle.

Posté

Superbe ! C'est une "simple" achromatique ou quelque chose de mieux corrigé ? Et la couleur crème est native, ou c'est du blanc qui avec le temps s'est un peu "coloré" ?

Posté

C'est une "FH", un doublet de Fraunhofer, contrairement aux objectifs AK qui sont collés (le 125/750 fait partie de cette catégorie).

 

La couleur crème est bien celle de chez Wachter (il y avait un petit quelque chose de collé sur le tube mais c'est suffisant pour constater la trace de vieillissement de ce côté). La séparation entre Wachter et Lichtenknecker date de début 1975, on peut donc supposer que la lulu date d'avant cette date.

  • J'aime 1
  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour as tu eu l'occasion de la tester ? Je viens d'acquérir une AK125/750 je suis assez déçu de l'optique 

Posté

Salut.

Rien d'étonnant celle de Vador est ouverte à 12, la tienne à 6. la première est dédiée plutôt planétaire et la tienne ciel profond.

Posté

J'arrive à peine à apercevoir les bandes de Jupiter. Je suis à la campagne à 20km de Bruxelles. A partir d'un 15mm je ne vois plus de nouveaux details. Est ce possible qu'il y ait une détérioration avec le temps? C'est une lunette qui a >40 ans J'envisage de remplacer l'objectif 

Posté
Il y a 10 heures, jusembo a dit :

J'arrive à peine à apercevoir les bandes de Jupiter. Je suis à la campagne à 20km de Bruxelles. A partir d'un 15mm je ne vois plus de nouveaux details. Est ce possible qu'il y ait une détérioration avec le temps? C'est une lunette qui a >40 ans J'envisage de remplacer l'objectif 

Bonjour,

 

Même dans une petite lunette d'initiation, on voit les bandes Jupiter, qu'elle soit récente ou ancienne, alors pas de raison qu'on les voit pas dans ce genre d'instrument de meilleure conception. On ne sait pas l'état de l'optique de ton instrument (propre ou... moisissures...), possible décollimation ce qui dégraderait l'image. Il ne sera pas possible de changer l'objectif, hormis bien entendu passer par un opticien spécialisé/atelier/connaisseur. La 1re chose à faire est vérifier l'état de celui-ci et son alignement.

 

Bon ciel.

  • J'aime 3
Posté

Il doit vraiment y avoir un souci. Je dispose de la AK 90/540 et de la AK 125/750. Evidemment il y a du chromatisme, mais avec un Fringe Killer, les images sont à la hauteur de ce qu'on peut d'instruments de cette ouverture. Pour ce qui est de la collimation, ces Kometensucher disposent d'objectifs réglables. Il faudrait réaliser quelques images d'une étoile à fort grossissement pour voir un peu ce qu'il se passe... Là, avec un 15mm, tu es sur un grossissement de 50x. C'est peu, mais normalement tu dois être capable de distinguer nettement les deux principales bandes (avec le même grossissement et une lunette de 60, je les vois de manière évidente). Peut-être observes-tu la planète quand elle est encore basse sur l'horizon ? Il faut attendre que la planète se dégage des couches basses, surtout que ces dernières années, Jupiter monte bien haut dans le ciel.

  • J'aime 1
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.