Aller au contenu

M82 au C9XLT @ X0.63, Player One Poseidon-c (IMX571-C) + IR/UV Cut + Ha/OIII

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Première lumière de mon C9XLT en CP. Enfin pour être honnête, j'avais essayé il y a 5 ans avec mon précédent C9XLT et j'en tremble encore...

Par rapport à mon premier essais, j'ai un anneau chauffant sur la lame de Schmidt qui m'a évité une nuit au sèche cheveux, un moteur de focus Pegasus Cube zéro backlash ce qui m'a évité un refocus toutes les 20/30 minutes et l'AZEQ6 est devenue une AM5.

Côté logiciel c'est NINA pour l'acquisition quasi automatique et Pix avec BXT et le script pour mixer Ha sur RGB.

Notons que là ça a été shooté avec la pleine Lune..

Il y a 130 x 60" au filtre IR/UV Cut + 84 x 180" au filtre Ha/OIII pour 6h22 TTC. L'image est croppée au format 16x9 parce que je trouve que ça lui va bien.

J'ai utilisé le réducteur Celestron made in China x0.63 avec 105 mm de tirage, la focale résultante est de 1371 mm d'après Astap (F/5.8).

Forcément le cumul de tout ça rend les choses plus simples et plus efficaces !

image.thumb.jpeg.1977c1835199953973d4bf73c0e4d523.jpeg

La version d'origine juste avec le crop des bandes noires conséquence d'un dithering généreux. 

image.thumb.jpeg.97f7e1a599c3a44d979923f420e786ad.jpeg

image.thumb.jpeg.9a8884e4ac6083dcdd9c6c2d57e9ff01.jpeg

• J'aime 8
Posté
il y a 4 minutes, 180Vision a dit :

Bien vu ça au C9

Merci Julien !

Le SCT c'est bourré de défauts mais ils se contournent quasiment tous maintenant. Ses 3 premières images de 2025 font que je l'aime bien ce tube :)image.thumb.jpeg.073997898f4d8fef0f9ff8f7b4139516.jpeg

Posté

Salut Jean-Marc,😊

très jolie cette M82. 

C'est sûr qu'un SCT en CP, c'est pas le top avec les longues focales + la turbu interne (pour les gros). Mais si tu as le temps et qu'il est bien collimaté (toujours la galère) ça fait le job.

Et puis, ça reste polyvalent pour faire également du planétaire, mais ça reste toujours un peu la loterie coté optique, comme tu le mentionnes. Un peu comme quand la comète de Halley était passée et que les ventes de Celestron avaient explosées, bonjour les dégâts. Mais c'est vrai qu'à l'époque, la notion même de "contrôle qualité" était encore enfouit dans l'esprit malade d'un obscure Japonais chez Toyota".

En tout cas, joli HFR et guidage. La combinaison tube/monture marche bien.

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Je lái fait en RGB, et ca donne pas du tout la meme chose.

C'est clair que le Ha lui apporte quelque chose à cette galaxie !

il y a 56 minutes, T350 a dit :

mais ça reste toujours un peu la loterie coté optique

Salut Serge ! C'est certain que tu connais bien les SCT avec toutes ses variantes Fastar, réducteur, foyer et barlow :)

J'avais pris le C9 parce qu'il parait que par rapport au C8 on avait plus de chances d'avoir un tube correct. Légende ou pas.. j'en sais rien !

Posté

Ça en jette cette image surtout sous la pleine lune bravo pour la performance et le traitement est top d'autant que je connais bien le ciel où tu sévis !

• J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, Raphael_OD a dit :

le traitement est top d'autant que je connais bien le ciel où tu sévis !

Merci Raphael ! Il est pas si mauvais ce ciel, on voit la Lune et Jupiter à l'oeil nu :) 

• Comme je me gausse! 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.