Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Ă  tous,

Je suis en train de choisir mon premier tĂ©lescope et j’ai un doute sur la relation entre la focale et l’observation des objets du ciel profond.

J’ai souvent lu que pour observer les nĂ©buleuses et les galaxies, il valait mieux une focale courte pour avoir un champ de vision large. Pourtant, ces objets sont parmi les plus Ă©loignĂ©s dans l’Univers, alors pourquoi un tĂ©lescope avec une focale plus courte serait plus adaptĂ© pour les voir ?

Je prĂ©vois de prendre un 200/1000, qui me semble ĂȘtre un bon compromis, mais j’aimerais ĂȘtre sĂ»r que je pourrai bien voir des nĂ©buleuses et galaxies avec.

Merci d’avance pour vos conseils et Ă©claircissements !

Posté

Bonsoir Astralphantom, je suis encore débutant sur le sujet mais oui, plus la focale est courte est plus ton champs est grand. Mais le problÚme quand on veux faire de l'observation d'objet comme des galaxie ou des nebuleuse le diamÚtre compte aussi.  

Pour ma part je me suis lancer dans l'astrophoto mais j'ai une lunette 80mm avec une focale de 400 parfaite pour les nebuleuse et galaxie étendu comme andromede. Et pour le reste j'utilise mon 200/1000.

Attention avec un 1000 de focale par exemple tu ne pourras pas avoir andromede enfin si mais juste le centre...

Posté

Salut @AstralPhantom.

Les objets du ciel profonds sont certes trĂšs Ă©loignĂ©s mais ce sont de trĂšs grandes structures qui occupent parfois une grande partie du ciel. Exemple : le champ couvert sur le ciel par la galaxie d'andromĂšde c'est plusieurs fois le diamĂštre de la pleine lune. Ton tĂ©lescope va donc surtout te servir Ă  capter beaucoup de lumiĂšre pour la voir mais tu n'auras pas besoin de grossir beaucoup (30 Ă  40 x par exemple). A l'inverse, les planĂštes sont proches mais ce sont des objets quasi-ponctuels donc il peut ĂȘtre intĂ©ressant de monter sur de forts grossissements (300 x par exemple) pour voir un maximum de dĂ©tails. 

Un 200/1000 me paraĂźt ĂȘtre un excellent choix, assez polyvalent CP/planĂ©taire. J'en ai un 🙂

Posté
Il y a 10 heures, AstralPhantom a dit :

Pourtant, ces objets sont parmi les plus Ă©loignĂ©s dans l’Univers

Ce sont aussi les objets les plus vastes. Les nébuleuses s'étendent sur des dizaines d'années-lumiÚres, les galaxies sur des dizaines de milliers d'années-lumiÚres. De sorte que, en général, les objets du ciel profond ont une étendue apparente plus grande que les planÚtes (sauf la Lune).

Mais en observation du ciel profond, ce qui compte, c'est le diamĂštre (et la qualitĂ© optique). Une courte focale aide Ă  avoir un champ large, mais est-ce vraiment indispensable ? La plupart des objets tiennent dans 1° de champ,  mĂȘme un Maksutov est bien adaptĂ©. Pour les plus Ă©tendus (comme les PlĂ©iades), ne vaut-il pas mieux des jumelles ? Et puis une courte focale amplifie les aberrations optiques (ou alors coĂ»te plus cher).

Le Newton de 200/1200 est une configuration validée par le temps (c'est elle qui est choisie par Texereau dans son fameux livre qui date d'il y a trois quarts de siÚcle) : pas trop long, pas trop de coma, utilisable avec des oculaires « normaux »... Mais un 200/1000 est plus pratique à poser sur une monture à trépied (et si tu as choisi le 200/1000, j'imagine que c'est pour le mettre sur une monture équatoriale ?).

-----------------

M. Chipotage est de retour... (je parle de moi ;) )

Il y a 4 heures, Astro Sylv1 a dit :

Un 200/1000 me paraĂźt ĂȘtre un excellent choix, assez polyvalent CP/planĂ©taire.

Si on parle d'observation visuelle, un Newton est polyvalent ciel profond / planétaire dÚs lors que son optique est correcte. Ceux qui ne sont pas polyvalents, ce sont les Newton catadioptriques à miroir sphérique, adaptés seulement à l'observation à grossissement modéré. Mais je ne voudrai pas qu'on embrouille les débutants (notamment) avec des considérations de focale ou de F/D. Le 200/1000 est aussi polyvalent que le 200/1200, ni plus ni moins. Le 200/800, par contre, sera moins bon en grand champ (ce qui peut paraßtre paradoxal) sauf si on l'équipe d'un correcteur de coma.

Posté
Il y a 14 heures, Astro Sylv1 a dit :

Un 200/1000 me paraĂźt ĂȘtre un excellent choix, assez polyvalent CP/planĂ©taire. J'en ai un 🙂

Salut

Merci beaucoup pour ton message

Puisque tu as ce télescope, est ce que tu pourrais me dire comment ça se passe pour Andromede ?

"David du 11" me dit que je ne pourrais voir que le centre avec un tel appareil... 😕

j'ai un peu peur d'investir autant pour au final ne voir que des galaxies et nĂ©buleuses dans leurs centre et pas en totalitĂ© 😕

Posté
Il y a 2 heures, AstralPhantom a dit :

Puisque tu as ce télescope, est ce que tu pourrais me dire comment ça se passe pour Andromede ?

C'est pareil que dans un 200/800 ou un 200/1200 ou un 200/2000. S'il y a de la pollution lumineuse, en effet tu ne verras que la rĂ©gion centrale. Et effectivement, en observation visuelle, les nĂ©buleuses et les galaxies ne sont pas aussi belles qu'en photo. L'intĂ©rĂȘt est autre que purement esthĂ©tique.

Exemple : l'article ci-dessous décrit ce qu'on voit au télescope dans la galaxie d'AnromÚde.

https://www.webastro.net/forums/topic/35773-keskifovoir-sur-m31/

Posté
Le 22/02/2025 à 23:02, AstralPhantom a dit :

Je confirme ce que dit Bruno, tu ne verras que la rĂ©gion centrale mais c'est plus liĂ© Ă  une limite de captation de lumiĂšre (malgrĂ© le diamĂštre de 200 mm) qu'Ă  un problĂšme de champ de vision. Avis trĂšs personnel : je ne suis pas un grand fan d'andromĂšde. Elle a beau ĂȘtre la galaxie la plus proche de notre voie lactĂ©e, elle est trĂšs peu contrastĂ©e au tĂ©lescope. Pour le dire "vulgairement" elle ressemble Ă  une tĂąche floue. Je suis bien plus en admiration devant la galaxie du sombrero (M104) ou devant la galaxie de l'aiguille (NGC 4565), qui sont certes plus Ă©loignĂ©es et visuellement plus petites mais bien plus contrastĂ©es...

Les principales limites que tu rencontreras avec un 200/1000 ne seront pas du tout liĂ©es Ă  un problĂšme de champ de vision. MĂȘme des cibles vastes (dentelles du cygne, plĂ©iades, double amas de persĂ©e,...) tu rĂ©ussiras Ă  les voir quasi en entier avec un oculaire basique et il te suffira de prendre un oculaire Ă  grand champ pour les voir en totalitĂ©.

Bon ciel 🙂

Posté
il y a 3 minutes, Astro Sylv1 a dit :

Je confirme ce que dit Bruno, tu ne verras que la rĂ©gion centrale mais c'est plus liĂ© Ă  une limite de captation de lumiĂšre (malgrĂ© le diamĂštre de 200 mm) qu'Ă  un problĂšme de champ de vision. Avis trĂšs personnel : je ne suis pas un grand fan d'andromĂšde. Elle a beau ĂȘtre la galaxie la plus proche de notre voie lactĂ©e, elle est trĂšs peu contrastĂ©e au tĂ©lescope. Pour le dire "vulgairement" elle ressemble Ă  une tĂąche floue. Je suis bien plus en admiration devant la galaxie du sombrero (M104) ou devant la galaxie de l'aiguille (NGC 4565), qui sont certes plus Ă©loignĂ©es et visuellement plus petites mais bien plus contrastĂ©es...

Les principales limites que tu rencontreras avec un 200/1000 ne seront pas du tout liĂ©es Ă  un problĂšme de champ de vision. MĂȘme des cibles vastes (dentelles du cygne, plĂ©iades, double amas de persĂ©e,...) tu rĂ©ussiras Ă  les voir quasi en entier avec un oculaire basique et il te suffira de prendre un oculaire Ă  grand champ pour les voir en totalitĂ©.

Bon ciel 🙂

Merci beaucoup, ça me rassure :)

Posté

En visuel le rapport F/D est moins important qu'en astrophoto.

Tu pourras adapter le grossissement et la luminosité de ton télescope en choisissant judicieusement tes oculaires.

Si tu prends un Newton à F/D court tu éviteras les oculaires à trÚs grande focale qui te donneront une pupille de sortie trop grande (image trop lumineuse, fond du ciel trop clair).

Si tu prends un SCT ou maksutov avec un rapport F/D de 10 ou plus, tu éviteras les oculaires de trÚs courte focale qui grossiront trop pour ton télescope mais il te faudra un oculaire de grande focale pour avoir un champ apparent assez large et un faible grossissement.

En astrophoto ciel profond c'est différent, on privilégie les FD courts pour raccourcir les temps de pose.

Posté

Bonjour 

Avec une focale de 1000mm, tu peux avoir un champ réel max de ~1,6° avec les oculaires suivants au coulant 1.25" (=31.75mm) 

Plössl 40mm@42° pupille=8mm!

Super Plössl 32mm@52° pupille=6,4mm!

Flatfield 25mm@65° pupille=5mm

ES 26mm@62° ou 24mm@68°

Au coulant 2" (=50.8mm), on peut monter jusqu'à ~2,5° avec

30mm@82° ou 25mm@100° par exemple 

Pour la pupille de sortie, tu divises la focale oculaire par le F/D. En pratique on Ă©vite de trop dĂ©passer 5mm (mais on peut essayer...). À F/D=5, on "Ă©carte" les oculaires au-delĂ  de 30mm... 

Mais on a le droit de tester... 

MĂȘme avec 1,6° de champ rĂ©el, on peut voir la Galaxie d'AndromĂšde M31 avec ses deux satellites M32-M110, comme j'ai pu l'apprĂ©cier pour la premiĂšre fois avec un Plössl 40mm@42° sur un Newton 130/920 (~1,8°). Les PlĂ©iades M45 seront un peu serrĂ©es dans le champ mais sympa quand mĂȘme. Le Double Amas de PersĂ©e N869-884 sera splendide ! 

Posté
On 2/22/2025 at 3:29 AM, David du 11 said:

je suis encore débutant sur le sujet mais oui, plus la focale est courte est plus ton champs est grand

On 2/22/2025 at 3:29 AM, David du 11 said:

Attention avec un 1000 de focale par exemple tu ne pourras pas avoir andromede enfin si mais juste le centre

Tu parle ici d'astrophoto.

Ce que tu dis n'est pas applicable en visuel, tu varies le champ avec les oculaires. Comme detaillé au dessus oculaire par oculaire, en fonction de celui ci tu vas avoir un champ de 2 degré a quelques minutes d'arc pour faire du planetaire.

Tout ca avec un 1000mm de focale. et tu fera paraeil avec un autre instrument, simplement les focales d'oculaires seront differentes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.