Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

@John Mc Burneje peux te demander une description de ton setup ? Il me semble que tu utilises une SAGTi ?

Perso, depuis que j'ai reçu la caméra, je n'ai que des problèmes avec ma monture (une GTi justement). Que des déconnexions, chaque fois que je pointe quelque part sur NINA. Jamais eu ce problème avant. Est-ce que c'est la caméra qui a causé ça, aucune idée, mais j'ai testé à peu près toutes les possibilités... Me reste plus qu'à supprimer tous les drivers et à tout réinstaller

Mes dernières hypothèses à propos de la caméra sont : des mauvais drivers qui mettent le bazard dans le système pas très stable d'ascom. Un problème de bande passante USB. Si ça se confirme, je ne vois pas d'autre solution que de renvoyer la caméra malheureusement...

Posté
Il y a 4 heures, Legoraf a dit :

@John Mc Burneje peux te demander une description de ton setup ? Il me semble que tu utilises une SAGTi ?

Perso, depuis que j'ai reçu la caméra, je n'ai que des problèmes avec ma monture (une GTi justement). Que des déconnexions, chaque fois que je pointe quelque part sur NINA. Jamais eu ce problème avant. Est-ce que c'est la caméra qui a causé ça, aucune idée, mais j'ai testé à peu près toutes les possibilités... Me reste plus qu'à supprimer tous les drivers et à tout réinstaller

Mes dernières hypothèses à propos de la caméra sont : des mauvais drivers qui mettent le bazard dans le système pas très stable d'ascom. Un problème de bande passante USB. Si ça se confirme, je ne vois pas d'autre solution que de renvoyer la caméra malheureusement...

J'utilise la Minicam sur une SA Gti et une AZ6Gt, je n'ai jamais eu aucun soucis de ce genre,  que ce soit avec les premiers drivers ou les update. Si tu veux renvoyer la caméra je te la rachète direct 😄

Alors pour rentrer dans les détails, sur les setups de l'observatoire j'ai Un Pegasus Advance qui alimente le mini pc, la monture, la camera, les résistances, le focuser. le Pegasus est connecté en usb 3.0 sur le mini pc ainsi que la camera, la monture et le focuser. J'ai aussi un hub Pegasus pour le reste (camera de guidage etc...)

Sur le setup nomade, avec la SA Gti donc, j'ai aussi un mini pc ou sont branchés directement la Minicam, la camera de guidage, le focuser et la monture plus une resistance en usb-c pour la lunette. pas de Pegasus advance ici, j'ai un touret ou sont branchés les alimentation de la monture, de la camera et du focuser.

Pour la partie soft, NINA, Sharpcap, PHD, Unity (Pegasus) Fire capture, Ascom, GSS ou Synscan pour la SAGti, firecapture, Stellarium, CdC, tout ça a jour. Tout fonctionne a merveille avec ou sans la Minicam. Je ne pense pas que ton soucis vienne de la caméra ni de ses drivers.

Posté
Il y a 7 heures, John Mc Burne a dit :

J'utilise la Minicam sur une SA Gti et une AZ6Gt, je n'ai jamais eu aucun soucis de ce genre,  que ce soit avec les premiers drivers ou les update. Si tu veux renvoyer la caméra je te la rachète direct 😄

Alors pour rentrer dans les détails, sur les setups de l'observatoire j'ai Un Pegasus Advance qui alimente le mini pc, la monture, la camera, les résistances, le focuser. le Pegasus est connecté en usb 3.0 sur le mini pc ainsi que la camera, la monture et le focuser. J'ai aussi un hub Pegasus pour le reste (camera de guidage etc...)

Sur le setup nomade, avec la SA Gti donc, j'ai aussi un mini pc ou sont branchés directement la Minicam, la camera de guidage, le focuser et la monture plus une resistance en usb-c pour la lunette. pas de Pegasus advance ici, j'ai un touret ou sont branchés les alimentation de la monture, de la camera et du focuser.

Pour la partie soft, NINA, Sharpcap, PHD, Unity (Pegasus) Fire capture, Ascom, GSS ou Synscan pour la SAGti, firecapture, Stellarium, CdC, tout ça a jour. Tout fonctionne a merveille avec ou sans la Minicam. Je ne pense pas que ton soucis vienne de la caméra ni de ses drivers.

Merci pour la réponse. Je continue de chercher alors... Ce qui m'intrigue c'est qu'en utilisant juste la monture ça a l'air d'aller, mais dès que je connecte la caméra j'ai des problèmes. 

Posté
Il y a 1 heure, Legoraf a dit :

Merci pour la réponse. Je continue de chercher alors... Ce qui m'intrigue c'est qu'en utilisant juste la monture ça a l'air d'aller, mais dès que je connecte la caméra j'ai des problèmes. 

Ce qui ne veut pas dire que le problème vient de la caméra, ce n'est pas elle qui pilote la monture. en revanche regarder du côté des conflits de port com, hub usb etc... Tout ce que je peux te dire c'est que la même caméra sur la même monture ne pose aucun problème ici, ce n'est donc pas un bug ou un soucis de la minicam mais bien un problème  qui vient de ton installation autour, de la façon dont c'est connecté, de la façon ou ça communique ou pas etc... Ce qui arrive hélas avec pas mal de materiels differents.

On peut poursuivre en MP si tu veux, car on s'éloigne du sujet ;) 

Posté
Le 29/03/2025 à 18:01, manu69 a dit :

oui les filtres 1.25" qu'il y a dans le kit de touptek permettent de mettre une 533 en cas de changement (sans changer les filtres)

alors que la minicam8 c'est un bloc tout en un ou les filtres ont été spécialement conçus pour l'imx585

bon pour ma part j'ai opté pour la minicam car avec mon samyang 135 je cherchais des petits photosites donc je ne pense pas passer sur une 533

cdt

Bonjour,

j'ai aussi un 135 baïonnette Canon qui attend sa prochaine camera. Quel bague permet de relier les 2? 

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, peppuccio a dit :

Bonjour,

j'ai aussi un 135 baïonnette Canon qui attend sa prochaine camera. Quel bague permet de relier les 2? 

salut 

perso j'ai remplacé la baïonnette canon par un adaptateur en M48 comme ça je peux avoir un train d'imagerie un peu plus long avec l'avantage d'un montage 100% vissé

du coup mon montage est le suivant 

adaptateur qui remplace la baïonnette canon <> spacer M48 <> adaptateur M48 vers M42 <> adaptateur M42 vers monture C <> QHYCCD minicam8

1746125243812.thumb.jpg.6595c5d02b7a79fea5dff303e50247a1.jpg

baïonnette M48 https://www.firstlightoptics.com/adapters/astro-essentials-samyang-lens-to-m48-adapter.html on la trouve sans doute aussi sur aliexpress faut juste faire attention à ce quelle soit compatible

pour les spacer et adaptateurs on les trouves pas cher sur aliexpress (je n'ai rien contre les boutiques françaises, mais 20 balles le spacer c'est un peu du foutage de gueule)

cdt

Modifié par manu69
Posté
il y a 4 minutes, peppuccio a dit :

Merci je ne connaissait pas cette solution.  Je suppose que c'est reversible au moment de la vente de l'objectif?

tout à fait, c'est juste 3 visses qu'il faut dévisser pour changer les baïonnettes

• 3 semaines plus tard...
Posté

QHYCCD Micam8M commandée ce jour 😀, première caméra refroidie, première caméra monochrome, les questions vont bientôt arriver ...

Edit: commandée chez LunaticoAstro où elle est actuellement en stock

• J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous, très intéressante cette MiniCam8, elle me fait de l'œil depuis sa sortie pour un setup light avec un 135mm. 

Avant, j'hésitais entre l'ASI585MM Pro (même si je ne suis pas un grand fan de ZWO) ou l'Uranus-M pro de P1.

Cette dernière a l'air pas mal aussi, mais les avis sont vachement tranchés, j'en entends du très bon comme du moins bon (banding, bcp de bruit, etc). Je ne sais pas où placer mon avis... Si vous avez expérimenté je suis preneur.

Mais ces 2 cams semblent un peu dépassées par cette MC8 ? (si on omet le fait que les filtres sont propriétaires et donc qu'on a "pas le choix")

Y'a le prix, la compacité et ce mode HDR qui a l'air de fonctionner d'après @John Mc Burne, tu confirmes?  car perso, dernière fois que j'ai eu ce genre de techno entre les mains, c'était pas opti du tout.

Aussi, je n'écarte pas la version OSC (un peu moins de taf en post-traitement), je m'interrogeais donc sur la qualité des filtres du carrousel pour cette version, car les avis ont l'air bons sur les LRGB SHO mais y'a peu de données les filtres pour couleur, si jamais vous en avez ;) 

Merci d'avance ! 

Posté
Il y a 1 heure, Armand44Astro a dit :

Salut à tous, très intéressante cette MiniCam8, elle me fait de l'œil depuis sa sortie pour un setup light avec un 135mm. 

Avant, j'hésitais entre l'ASI585MM Pro (même si je ne suis pas un grand fan de ZWO) ou l'Uranus-M pro de P1.

Cette dernière a l'air pas mal aussi, mais les avis sont vachement tranchés, j'en entends du très bon comme du moins bon (banding, bcp de bruit, etc). Je ne sais pas où placer mon avis... Si vous avez expérimenté je suis preneur.

Mais ces 2 cams semblent un peu dépassées par cette MC8 ? (si on omet le fait que les filtres sont propriétaires et donc qu'on a "pas le choix")

Y'a le prix, la compacité et ce mode HDR qui a l'air de fonctionner d'après @John Mc Burne, tu confirmes?  car perso, dernière fois que j'ai eu ce genre de techno entre les mains, c'était pas opti du tout.

Aussi, je n'écarte pas la version OSC (un peu moins de taf en post-traitement), je m'interrogeais donc sur la qualité des filtres du carrousel pour cette version, car les avis ont l'air bons sur les LRGB SHO mais y'a peu de données les filtres pour couleur, si jamais vous en avez ;) 

Merci d'avance ! 

Il suffit de comparer et comme te le dirait encore mieux que moi @John Mc Burne la zwo refroidis à moins 30 , moins 40 pour la P1 et moins 45 la qhyccd

La qhyccd est très compacte avec les filtres, énorme différence et le mode HDR unique.

Cela fait beaucoup de différences

La P1 a aussi pour elle le réglage du tilt directement sur la caméra pas besoin d'acesoire en plus

La Zwo n'a rien de tout ça et son achat  se justifie si tu veux du tout en un asiar etc...

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Armand44Astro a dit :

Merci d'avance ! 

La qualité (reconnue) et la compacité m'ont fait choisir la QHY et tant qu'à faire , compte tenu de la faible différence de prix, j'ai préféré prendre la monochrome même si le traitement est plus compliqué.

• J'aime 2
Posté

@Armand44Astro alors pour ce qui est de choisir entre mono et couleur, avec la version couleur tu devras poser 3h pour avoir autant de signal qu'en 1h avec la mono, en perdant 30% de résolution au passage, et en bande étroite sur les nébuleuses à émission c'est encore pire avec une camera couleur. Pour ce qui est de la complexité du traitement avec une camera mono, c'est comme tout, tant qu'on a pas fait on sait pas trop faire, aujourd'hui je trouve ça bien plus facile de traiter du mono que de la couleur et je ne reviendrais en arrière que le jour on on me proposera un capteur couleur qui a les memes perfs que son equivalent mono :D 

Pour le mode linearity HDR, le test que j'ai publié dans ce fil est assez parlant. Pour les filtres, il font très bien le job. 

En ce qui concerne les differentes marques qui proposent le 585M, au niveau des spécifications la hierarchie est la suivante:

QHY>P1>Toutpek (Altair et tous les clones)>ZWO

Sauf si on est prisonnier de l'écosystème des rouges, il n'y a aucun argument valable pour acheter une 585M ZWO, elle affiche les moins bonnes specs de toutes avec en plus un refroidissement poussif comme toutes les ZWO, c'est moins bien et c'est plus cher. Si on a déjà une RAF et des filtres la P1 est très bien, pas de mode HDR mais c'est du sérieux, si on part de zéro en mono rien ne vaut la QHY qui en plus d'offrir les meilleures specs est de très loin la mieux équipée et la moins onéreuses avec la RAF+ les filtres LRGBSHO.

• J'aime 2
Posté

J'ai fini par craquer sur le pack mono de cette caméra..

A ses utilisateurs et particulièrement à ceux de Pix mais peut être aussi Siril (?), avez vous trouvé les fichiers .csv des filtres LRVBSHO qui servent à la calibration des couleurs (SPCC pour Pix). Je n'ai rien vu sur le site de QHY CCD ni dans cette base de données (clic).

Merci d'avance :)

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

A ses utilisateurs et particulièrement à ceux de Pix mais peut être aussi Siril (?), avez vous trouvé les fichiers .csv des filtres LRVBSHO qui servent à la calibration des couleurs (SPCC pour Pix). Je n'ai rien vu sur le site de QHY CCD ni dans cette base de données (clic).

Je ne savais même pas que ça existait, mais ça m'intéresse également

Posté
6 hours ago, krotdebouk said:

J'avoue que je ne les ai pas cherché.

Quoiqu'il en soit, pour le LRVB déjà, la config "par défaut" donne des résultats sans trop de prise de tête.

Pour le SHO, la question ne se pose pas beaucoup pour moi, je n'utilise jamais SPCC dans ce cas.

• J'aime 1
Posté
il y a 8 minutes, 180Vision a dit :

Pour le SHO, la question ne se pose pas beaucoup pour moi, je n'utilise jamais SPCC dans ce cas.

Salut Julien,

Pour moi aussi, le SHO Ne me pose pas trop de problème :)

J'ai fait ma demande à QHYCCD et au fournisseur des filtres, XiMei Filters.

J'ai déjà eu un premier retour de QHYCCD :

image.png.43564f0b58ec4fc803c90f1b29cec94e.png

Et sinon ba je ferai comme toi :)

• Comme je me gausse! 2
Posté
58 minutes ago, krotdebouk said:

Salut Julien,

Pour moi aussi, le SHO Ne me pose pas trop de problème :)

J'ai fait ma demande à QHYCCD et au fournisseur des filtres, XiMei Filters.

J'ai déjà eu un premier retour de QHYCCD :

image.png.43564f0b58ec4fc803c90f1b29cec94e.png

Et sinon ba je ferai comme toi :)

Vas-y, étale ton savoir et ton doctorat de mandarin ancien !!

• Comme je me gausse! 1
Posté

Je profite de l'activité de ce sujet pour poser une question, comment je fais pour activer le mode HDR (j'aimerais bien le tester ce soir)
Dans NINA, je l'ai activé au niveau des paramètres de la caméra, il y a autre chose à faire?
image.thumb.png.871c5c0ec7f6d3c72540bfb745ae4416.png

Posté

QHYCCD m'a gentiment répondu, le fichier des .csv est ici : https://www.dropbox.com/scl/fi/djtgbkwl9g4fl0154w3la/LRGB-SHO.csv?rlkey=f5vyeaqs0m3ihwg10pdel8y6d&e=3&st=uwk8z4hx&dl=0

Le fichier .csv téléchargé complètement en vrac est en PJ, reste plus qu'à le mettre en forme exploitable par Pix..

Format vrac, c'est comme ça :

image.png.87ad50658ab36ffcda8f91d4328c87e1.png

Format Pix, c'est comme ça :

image.png.3b380d2ac9b46629f382328b2cb00deb.png

Je vais essayer de le faire sans garantie de réussite. J'avais déjà essayé sur un filtre Player One Ha/OIII, j'avais fini par y arriver.. mais qu'est-ce que je m'étais fait ch*** !

Si vous êtes familier de ce genre de chose, n'hésitez surtout pas :)

LRGB SHO.csv

Posté
26 minutes ago, krotdebouk said:

QHYCCD m'a gentiment répondu, le fichier des .csv est ici : https://www.dropbox.com/scl/fi/djtgbkwl9g4fl0154w3la/LRGB-SHO.csv?rlkey=f5vyeaqs0m3ihwg10pdel8y6d&e=3&st=uwk8z4hx&dl=0

Le fichier .csv téléchargé complètement en vrac est en PJ, reste plus qu'à le mettre en forme exploitable par Pix..

Format vrac, c'est comme ça :

image.png.87ad50658ab36ffcda8f91d4328c87e1.png

Format Pix, c'est comme ça :

image.png.3b380d2ac9b46629f382328b2cb00deb.png

Je vais essayer de le faire sans garantie de réussite. J'avais déjà essayé sur un filtre Player One Ha/OIII, j'avais fini par y arriver.. mais qu'est-ce que je m'étais fait ch*** !

Si vous êtes familier de ce genre de chose, n'hésitez surtout pas :)

LRGB SHO.csv 154.26 kB · 0 downloads

Salut JM

Tu as besoin d'aide pour quoi, transformer un format en un autre ?

Posté
il y a 37 minutes, 180Vision a dit :

Tu as besoin d'aide pour quoi, transformer un format en un autre ?

J'avais réussi à séparer, passer les colonnes en lignes.. etc mais après il y a quelque chose qui bloquait dans le formatage du fichier, un truc que je n'ai pas réussi à identifier. Pix me recrachait systématiquement le fichier.csv du filtre. Cela dit même le fichier initial de Player One était recraché :)

Je ne sais plus trop comment j'avais formaté le truc à la fin pour que Pix l'accepte, j'étais passé par un éditeur en ligne de mémoire !

Posté

J'ai regardé le fichier que j'ai ouvert en Unicode...un sacré bazar là dedans....

Les valeurs décimales sde chaque filtre semblent être interprétables mais la première valeur systématique me semblent élevée non pour une logueur d'onde (1150, etc....) ??

• J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, 180Vision a dit :

J'ai regardé le fichier que j'ai ouvert en Unicode...un sacré bazar là dedans....

Merci Julien pour cette expertise, l'affaire s'annonce délicieuse.. Je vais jeter un oeil tout à l'heure !

Posté
48 minutes ago, krotdebouk said:

Merci Julien pour cette expertise, l'affaire s'annonce délicieuse.. Je vais jeter un oeil tout à l'heure !

En fait, je t'aiderais bien pour la partie technique, ma seule question est de savoir quelles données vont où car les valeurs de ton fichier exemple "pix" ne semblent pas être du même ordre de valeurs... mais bon, je loupe peut être un truc...

Posté (modifié)
il y a 41 minutes, 180Vision a dit :

quelles données vont où car les valeurs de ton fichier exemple "pix" ne semblent pas être du même ordre de valeurs... mais bon, je loupe peut être un truc...

La réponse doit être dans le QE du capteur. L'amplitude de la bande passante des filtres, 200-1150 nm est cohérente avec lui. Même si il ne reste plus grand chose aux extrémités du graph, au moins ce ne seront pas les filtres qui brideront le capteur !

20250401406.png 

Je vais essayer de faire le .csv du L et si ça merdouille, je crie !

Modifié par krotdebouk
Posté
16 minutes ago, krotdebouk said:

La réponse doit être dans le QE du capteur. L'amplitude de la bande passante des filtres, 200-1150 nm est cohérente avec lui. Même si il ne reste plus grand chose aux extrémités du graph, au moins ce ne seront pas les filtres qui brideront le capteur !

20250401406.png 

Je vais essayer de faire le .csv du L et si ça merdouille, je crie !

Ok, vu, j'avais un souci je crois de lignes car en effet, j'ai bien les longueurs d'onde décroissantes !

Il y a un tas de données ensuite dans le fichier qui doivent être purgées...

Par ontre, dans le format de fichier final, les différents filtres sont dans un même fichier (pour R/V/B) ou il s'agit bien d'un fichier par couche/filtre ?

Posté
il y a 8 minutes, 180Vision a dit :

Ok, vu, j'avais un souci je crois de lignes car en effet, j'ai bien les longueurs d'onde décroissantes !

Il y a un tas de données ensuite dans le fichier qui doivent être purgées...

Par ontre, dans le format de fichier final, les différents filtres sont dans un même fichier (pour R/V/B) ou il s'agit bien d'un fichier par couche/filtre ?

Oui, il y a un peu de nettoyage à faire et il faut faire un fichier par filtre. Une fois fait, on retrouvera chaque filtre avec son graph dans FilterManager.

image.png.d12690481b0cbf577e3bda8f621921c4.png

Le .csv reconnu par Pix pour un filtre mono channel est structuré comme ça :

type,"filter"

name,"Astronomik UV-IR Block L-1"
channel,"L"
wavelength,"300,362,367,500,710,725,800"

transmission,"0,0,1,1,1,0,0"

image.png.3ba6bc6274ebfee8d81cbab6f4b17090.png

Posté

Et voilà, ça me revient les étapes où je me suis un peu agacé !

Je place mon plus beau fichier .csv dans le paquet où se trouvent déjà les autres et c'est là que FilterManager m'insulte :(

Je ne sais plus si c'est le .csv qui est foireux ou si c'est avec Pix que je merdouille.. Je me mets en pause !

image.thumb.png.73f9632df4f9db328cb15338662e9084.png

Minicam8-XiMei-L.csv

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.