Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, 

Je suis en train de lire un tuto très bien fait et détaillé sur la manière de paramètrer phd2. 

Mais j'ai du mal à appliquer ce paragraphe (surligné en jaune sur l'image jointe ) pour mon matériel ? 

Merci de bien vouloir m'expliquer.. 

Je possède un 200/800, 294 MC pro, monture azeq6, guidage DO (zwo asi 120 mini) 

Screenshot_20250410_223257_Samsung Notes.jpg

Modifié par pyrou61
Posté

perso pour le minmo je ne fais pas de calculs.

imaginons que le guidage est à 0.12px en AD, je met le minmo à 0.12, voire 0.14 .
si ça reste stable à 0.12 - 0.13 en mettant 0.14 je laisse comme ça, du moment que mon RMS ne dépasse pas la moitié de mon échantillonnage sur le long terme, pas de raison de vouloir baisser le minmo.

Pour le DEC je suis en general à 0.2 pour le minmo, ça me permet de guider très peu sur le DEC (pas de dérive, MES à la mano, rien de tel :) )  tout en restant sous la moitié de mon échantillonnage, et en adéquation avec le RMS AD.

si mon AD est stable à 0.12 et que je met 0.08 par exemple, il y a de grande chances que mon guidage s’emballe, les corrections étant impossibles ou difficile à attendre de manière stable.

A mon avis, pour ce paramètre (pour les autres aussi en fait), c'est bien de faire des essais, et de voir ce qui passe le mieux, rien n'empêche en suite d'ajuster pour avoir le RMS le plus bas et un équilibre entre AD et DEC.

Posté
  Le 11/04/2025 à 15:22, Tyler a dit :

perso pour le minmo je ne fais pas de calculs.

imaginons que le guidage est à 0.12px en AD, je met le minmo à 0.12, voire 0.14 .
si ça reste stable à 0.12 - 0.13 en mettant 0.14 je laisse comme ça, du moment que mon RMS ne dépasse pas la moitié de mon échantillonnage sur le long terme, pas de raison de vouloir baisser le minmo.

Pour le DEC je suis en general à 0.2 pour le minmo, ça me permet de guider très peu sur le DEC (pas de dérive, MES à la mano, rien de tel :) )  tout en restant sous la moitié de mon échantillonnage, et en adéquation avec le RMS AD.

si mon AD est stable à 0.12 et que je met 0.08 par exemple, il y a de grande chances que mon guidage s’emballe, les corrections étant impossibles ou difficile à attendre de manière stable.

A mon avis, pour ce paramètre (pour les autres aussi en fait), c'est bien de faire des essais, et de voir ce qui passe le mieux, rien n'empêche en suite d'ajuster pour avoir le RMS le plus bas et un équilibre entre AD et DEC.

Voir davantage  

ok merci ...à voir

• Comme je me gausse! 1
Posté

Salut

Le 11/04/2025 à 09:58, pyrou61 a dit :

Je suis en train de lire un tuto très bien fait et détaillé sur la manière de paramètrer phd2. 

Voir davantage  

Aaaaaah!!!! un tuto très bien fait détaillé, ceci n'est pas courant :D  Peux-tu nous en dire un peu plus? Un lien? Merci ;)

Posté
  Le 11/04/2025 à 17:04, pyrou61 a dit :

Je ne comprends pas l'ironie ? 🙄

Voir davantage  

Je cite :

Mettre moins de la moitié d'un pixel de la caméra principale, donc 2.31 pour toi
Mais il y a une règle de 3  avec le rapport d'échantillonnage des 2 capteurs, pour toi c'est 1.19/0.97 ou 0.97/1.19 puisque ce n'est pas précisé, donc moins de 2.31 * 1.19/0.97 ou 2.31 *0.97/1.19 +/- 3 carottes probablement
Et pour finir l'exemple qui illustre : pour 4 on mettra moins de 0.12.. et hop !
Désolé mais lapin compris

• J'aime 1
Posté
  Le 11/04/2025 à 17:19, krotdebouk a dit :

Je cite :

Mettre moins de la moitié d'un pixel de la caméra principale, donc 2.31 pour toi
Mais il y a une règle de 3  avec le rapport d'échantillonnage des 2 capteurs, pour toi c'est 1.19/0.97 ou 0.97/1.19 puisque ce n'est pas précisé, donc moins de 2.31 * 1.19/0.97 ou 2.31 *0.97/1.19 +/- 3 carottes probablement
Et pour finir l'exemple qui illustre : pour 4 on mettra moins de 0.12.. et hop !
Désolé mais lapin compris

Voir davantage  

Merci, mais effectivement, assez tordu ! 😜

Posté
  Le 11/04/2025 à 18:57, pyrou61 a dit :

Merci, mais effectivement, assez tordu ! 😜

Voir davantage  

Ce qui est surligné jaune a probablement besoin d'être accompagné par le reste du tuto, brutalement comme ça c'est incompréhensible (par moi du moins). Jette un œil au lien que je t'ai indiqué plus haut, c'est expliqué pas à pas pour le calcul du MnMo.

Après, je suis d'accord avec @Tyler, tout ça reste très théorique et dépend tellement de la monture, les jeux, sa réactivité et les autres paramètres.. Ca peut servir de base de départ mais en ce qui me concerne, je finis assez loin du MnMo calculé :)

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
  Le 11/04/2025 à 19:35, krotdebouk a dit :

Ce qui est surligné jaune a probablement besoin d'être accompagné par le reste du tuto, brutalement comme ça c'est incompréhensible (par moi du moins). Jette un œil au lien que je t'ai indiqué plus haut, c'est expliqué pas à pas pour le calcul du MnMo.

Après, je suis d'accord avec @Tyler, tout ça reste très théorique et dépend tellement de la monture, les jeux, sa réactivité et les autres paramètres.. Ca peut servir de base de départ mais en ce qui me concerne, je finis assez loin du MnMo calculé :)

Voir davantage  

...Idem...et par là même assez loin du Minmo de l'assistant PHD2 :)

• Comme je me gausse! 1
Posté

Salut

En cas de panique il y a dans le menu une assistance au guidage.

Lancer le truc attendre que la boucle se termine et lire ce qu'il est recommandé de faire.

Appliquer les conseils, en principe ça ne déconne pas trop.

Bon ciel.

Régis.

Posté
  Le 11/04/2025 à 09:58, pyrou61 a dit :

Bonjour, 

Mais j'ai du mal à appliquer ce paragraphe (surligné en jaune sur l'image jointe ) pour mon matériel ? 

Merci de bien vouloir m'expliquer.. 

Je possède un 200/800, 294 MC pro, monture azeq6, guidage DO (zwo asi 120 mini) 

Screenshot_20250410_223257_Samsung Notes.jpg

Voir davantage  

Bah je suis l'un des rares à comprendre de suite apparemment.

Il faut que çà fasse moins de la moitié d'un pixel de la caméra principale.
Sauf que la valeur du réglage est pour la caméra de guidage.
D'où la règle de 3, aveac le rapport d'échantillonage...

Si ta caméra principale a des pixels de Pi um, et la focale de ton télescope est de Fi
Que ta caméra de guidage a des pixels de Pg, et la focale de ta lunette guide est Fg.
Tu dois mettre au maximum  0.5*(Pi/Pg)*(Fg/Fi).

Un exemple avec mon matos:
-pixels imagerie 3.04 um. Focale télescope avec correcteur de coma: 681mm.
-pixels guidage 2.9 um. Focale lunette guide 240mm.
Je dois donc mettre au maximum 0.5*(3.04/2.9)*(240/681) = 0.1847. Donc 0.18.

-------

Par contre, le tuto que j'ai, c'est 1/3 à 1/4 de l'échantillonnage... Pas la moitié. 😂
Donc çà fait 0.0924 (soit 0.10)

--------

Ecoute Tyler. La voie de l'expérience...

Le 11/04/2025 à 15:22, Tyler a dit :

si ça reste stable à 0.12 - 0.13 en mettant 0.14 je laisse comme ça

Voir davantage  

Par contre là, c'est moi qui ai rien compris 😂
Qu'est-ce que tu veux dire par "le guidage est à 0.12 px en AD"?

Posté

@Tyler ahh, donc tu parlais de l'erreur RMS. Mais du coup, tu mets un mouvement mini qui correspond à ton erreur..? 🤔
Je suppose que tu veux  dire par là qu'une fois que tu as réduit au mieux ton erreur RMS, tu remontes pour éviter de chasser la turbulence?

Posté
  Le 14/04/2025 à 01:08, Wan186 a dit :

donc tu parlais de l'erreur RMS. Mais du coup, tu mets un mouvement mini qui correspond à ton erreur..?

Voir davantage  

le minmo  c'est en fonction de cette erreur RMS. Tu ordonne à PHD de déclencher une correction à partir d'un certain seuil, par rapport à ce qu'il voit de ton étoile guide.
Mais ce que tu cherche c'est d'avoir une correction linéaire, douce.
si tu lui demande de corriger avec un minmo de 0.10 mais que physiquement, que ce soit à cause de la monture, de la turbu ou autre tu ne peux pas aller sous 0.15, ta monture va faire le yoyo en essayant de corriger, mais elle va toujours dépasser la consigne, dans un sens, puis dans l'autre.

Le 14/04/2025 à 01:08, Wan186 a dit :

Je suppose que tu veux  dire par là qu'une fois que tu as réduit au mieux ton erreur RMS, tu remontes pour éviter de chasser la turbulence?

Voir davantage  

la turbulence ou les "faiblesses" mecaniques de la monture.

Si ta monture à un mauvais ajustage, du jeu en plus de la turbu etc , elle ne pourra de toute façon pas atteindre le minimum théorique (si en theorie, par calcul, elle peut descendre à 0.05", mais qu'elle est pleine de jeu, tu aura du mal à arriver à 0.15")

Si mon erreur me permet d'avoir des étoiles rondes, que je suis en dessous de la moitié de mon échantillonnage, pourquoi vouloir aller plus bas?

En gros avec un minmo de 0.2, (ça dépend des soirs) sur le DEC, PHD n'a quasi jamais besoin de corriger, ma monture reste à 0.12 - 0.13 RMS sans ou quasi sans  corrections.

si j'ai 0.15 pixels total RMS, avec un rapport d'échantillonnage guide/imageur de 1.7 (avec mes gros pixels sur l'imageur :) ), j'ai une erreur de guidage de 0.255 pixels sur l'imageur, bien en dessous de mon echantillonnage, donc etoiles rondes.

Avec ma 183 j'avais un rapport d'environ 3x, ça me donnerait 0.45 pixels sur l'imageur, donc encore sous l'echantillonnage principal d'imagerie.

Mais au lieu de faire les calculs tu peux regarder directement les arc secondes, c'est plus parlant directement de visu.

le minmo je le vois plus comme un moyen de stabiliser le guidage, corriger sur les pics, rester dans une certaine tolérance, pas un moyen de forcer la monture à aller là où elle ne peut pas.

Après je n'ai peut être ni le bon raisonnement, ni la bonne technique, mais après avoir passé des heures devant les courbes de PHD c'est ce qu'il en ressort, pour moi en tout cas.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.