Aller au contenu

Retournement au méridien et PHD2 (aka "p****n c'est quoi ce bordel encore???")

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde. Suite au sujet suivant:

Je viens de découvrir que PHD2 peut avoir besoin d'être paramétré pour le retournement au méridien.
Pour certaines montures, tout va bien: la monture va automatiquement gérer la chose.

Sauf que pour certaines montures ou dans mon cas (pas de GOTO ni de slew), et bien il faut apparemment malgré tout paramétrer PHD2 pour que tout se passe bien...

En cherchant un peu, j'apprends l'existence dans la config avancée de la case "Reverse Dec output after meridian flip".
Sauf que d'après la doc: "changer si c'est coché ou non, çà fait wallou-quetchi, et çà changera qu'après la prochaine calibration".

Je cite la doc dans son language plus Shakespearien:

Citation

'Reverse Dec output after meridian flip' -  tells PHD2 how to adjust the calibration data after a meridian flip.  Some newer mounts track their 'side of pier' state and automatically reverse the direction of the declination motor after a meridian flip.  Older mounts do not do this.  In either case, PHD2 needs to know if the mount will automatically change its behavior based on side-of-pier.  You may have difficulty finding information about how your mount behaves in this respect, so PHD2 provides the Meridian flip calibration tool to determine the correct setting automatically. It's also easy to figure out the setting manually with this quick experiment:

• With the checkbox disabled, calibrate on one side of the pier, then move the mount to the other side.
  • If you are guiding via ASCOM or Indi or are using an 'aux mount' connection, just start guiding.
  • If you're guiding only via ST-4 and PHD2 has no scope pointing information, first select 'Flip Calibration' under the 'Tools' menu, and then start guiding.
  • In either case, if the guiding works normally, leave the box un-checked; but
  • if you see guiding run-away in declination, check the box and repeat the entire procedure, including calibration.  You must repeat the procedure, simply checking the box doesn't "fix" anything.

Note: this procedure must be following in its entirety until you determine the correct setting.  Changing the 'Reverse Dec' setting only determines what will happen in the future, at the next calibration. 

[...]

Meridian flip calibration Tool

The meridian flip calibration tool (wizard) is used to automatically determine the correct value for the setting Reverse Dec output after meridian flip. Running the wizard involves two calibrations -- one with the telescope on the East side of the pier, and one on the West. You will be instructed to slew (meridian flip) the telescope when needed.  This only needs to be done once for each type of mount you use.  You must carefully follow all the instructions shown in the wizard's dialogs - failing to do so or taking short-cuts will invalidate the results and will siimply waste time.

En fouinant les tréfonds du Babel-Oueb, je tombe effectivement sur plus d'une personne qui s'est cassé les dents aussi fort qu'un Baumgartner qui aurait oublié son parachute.
Et surtout une discussion sur les groupes Google, qui semblent être plus proche du vrai Necronomicon que les infos douteuses que je trouve à droite à gauche, et qui se résument à "mets-toi en pulse et décoche la case".

La discussion ici: https://groups.google.com/g/open-phd-guiding/c/JnvV4C5ogiQ

----

Et c'est là ou arrive l'inconnue dans toutes les infos que j'ai glané:

Citation

If you calibrate with a mount or aux mount that provides side of pier, then meridian flips work seamlessly and automatically.  If you calibrate or guide with side of pier Unknown, then meridian flips require manual flipping of the calibration.

Donc 3 cas de figure:
-votre monture gère tout, pas de soucis, merci au revoir, passez le bonjour à votre bonne dame.
-votre monture donne l'info ouest ou est, mais ne gère pas seul. Vous lancez la calibration de retournement au méridien une fois dans votre vie, et c'est bon.
-votre monture ne donne aucune info, et à ce moment il faut faire un retournement manuel de la calibration...

C'est quoi çà: "un retournement manuel de calibration"??? Ca veut dire cocher la case? Refaire une calibration complète?

Modifié par Wan186
  • Wan186 changed the title to Retournement au méridien et PHD2 (aka "p****n c'est quoi ce bordel encore???")
Posté

Alors perso, je fais le retournement à la mano.

Mais, quand j'utilisais eqmod j'avais souvent de gros soucis à cause de ce "side of pier" d'eqmod. Ma monture était perdue, dans les choux, et impossible de lui faire comprendre où elle pointait. 

Du coup PHD corrigeait dans le mauvais sens (en pensant bien faire), et comme la monture partait dans le mauvais sens phd corrigeait encore plus fort, et la monture partait encore plus fort.... une belle courbe exponentielle vers l'infini et au delà. La soirée commençait mal.

Pareil pour la position de park, un jour eqmod a décidé que c'était 70° en DEC, et pas moyen de réinitialiser le bouzin sans tout réinstaller....
Une fois, ok, ça arrive, deux fois... bon, admettons... 3 fois >>> stop, eqmod dégage, bienvenue à GSS et là, tout fonctionne à merveille, plus de soucis, tu branches ça marche, tu débranche, tu te prend les pieds dans le fils, le soft crash... pas grave, GSS remet tout bien comme il faut, et si jamais le park à "sauté", tu clique sur le bouton de réinitialisation et c'est bon.

En plus tu as une petite animation qui te montre le mouvement et la position de ton telescope, très pratique en cas d'incertitude.

Tout ça pour dire qu'a mon avis PHD n'est pas forcement le fautif, ce n'est pas lui qui gère directement la monture mais eqmod,  et c'est eqmod qui envoie les infos à tout le monde, donc si eqmod foire, tout le monde foire.

Essayer GSS c'est l'adopter. Et il y a de grande chances que ces soucis de filp n'existent plus avec GSS.

• J'aime 1
Posté (modifié)

@Tyler Bonne info pour certains.

De mon côté je suis avec un kit moteur SW qui a la raquette style Lacerta rouge. Donc en ST-4, branché directement sur la caméra de guidage...

Donc pas d'info contradictoire comme pour l'EQMOD, car pas d'infos tout cours 😅 sur PHD2, j'ai pearside=unknown...

Et sur Linux, avec Indi Server. Donc pas possible d'utiliser GSS.

---

Par contre je viens juste de lire qu'apparemment avec Indi, il était possible de forcer l'info pearside? Je n'ai pas vérifié pour l'instant si çà existe pour le driver "on camera"... Et pour ma caméra.

Est-ce que cela veut dire:

-arrêt du guidage 

-retournement manuel

-changer l'info sur le driver Indi

Et c'est reparti pour le guidage. 

Ou ça veut dire: 

-arrêt et retournement manuel

-nouvelle calibration

Puis on repart pour le guidage..?

@rmor51 toi qui est branché Linux, tu as des infos sur le paramètre pearside (W et E) sur Indi ?

---

Au pire je suppose que si je refais la calibration, PHD2 s'en fiche de savoir si je suis côté Est ou Ouest? Il sait dans quel sens piloter. Mais est-ce que l'algo prédictif ne travaillerait pas dans le mauvais sens et aurait besoin d'une nouvelle phase d'apprentissage?

Car là ça serait 1h de calibration à chaque retournement ou début de session 🫠 ou devoir utiliser un des autres algo... (Sacrément dommage)

Modifié par Wan186
Posté
il y a 58 minutes, Wan186 a dit :

@rmor51 toi qui est branché Linux, tu as des infos sur le paramètre pearside (W et E) sur Indi ?

Ce paramètre est géré par Ekos qui détecte l'orientation de la monture est ou ouest.

Le retournement dans Ekos est ultra simple, un seul paramètre. Dans l'onglet Monture, cocher la case retournement et indiquer un nombre de degré de dépassement, 3° par exemple. Celui-ci doit être inférieur à celui qu'on indiquera sur la raquette dans la fonction retournement, 5° par exemple. Lorsque Ekos constate qu'on à dépasser 3°, il se met en attente, arrête la capture. Lorsque la monture effectue son retournement, Ekos détecte le changement d'orientation et redémarre. C'est tout.

Et l'intérêt d'utiliser le planificateur c'est qu'il pourra refaire une astrométrie, refaire une calibration du guidage, refaire une MAP sans que l'on s'en occupe. La mise en oeuvre du planificateur est des plus simples. Pas de paramètres compliqués. Et pourtant il recèle une richesse fonctionnelle étonnante ! 

Au fait, j'utilise le guideur interne d'Ekos sans soucis.

Posté
il y a 37 minutes, Wan186 a dit :

Donc en ST-4, branché directement sur la caméra de guidage...

ah ok, dans ce cas pas sur que phd2 puisse savoir où pointe la monture sans lui dire, ça fait des année que je suis en pulse, quand j'étais en st4 même pour la calibration je devais renseigner le pointage DEC dans PHD.
Sinon dans eqmod  il me semble tu peux forcer le "side of pier". (pear c'est poire 😁)

Posté
1 hour ago, Tyler said:

Alors perso, je fais le retournement à la mano.

Mais, quand j'utilisais eqmod j'avais souvent de gros soucis à cause de ce "side of pier" d'eqmod. Ma monture était perdue, dans les choux, et impossible de lui faire comprendre où elle pointait. 

Du coup PHD corrigeait dans le mauvais sens (en pensant bien faire), et comme la monture partait dans le mauvais sens phd corrigeait encore plus fort, et la monture partait encore plus fort.... une belle courbe exponentielle vers l'infini et au delà. La soirée commençait mal.

Pareil pour la position de park, un jour eqmod a décidé que c'était 70° en DEC, et pas moyen de réinitialiser le bouzin sans tout réinstaller....
Une fois, ok, ça arrive, deux fois... bon, admettons... 3 fois >>> stop, eqmod dégage, bienvenue à GSS et là, tout fonctionne à merveille, plus de soucis, tu branches ça marche, tu débranche, tu te prend les pieds dans le fils, le soft crash... pas grave, GSS remet tout bien comme il faut, et si jamais le park à "sauté", tu clique sur le bouton de réinitialisation et c'est bon.

En plus tu as une petite animation qui te montre le mouvement et la position de ton telescope, très pratique en cas d'incertitude.

Tout ça pour dire qu'a mon avis PHD n'est pas forcement le fautif, ce n'est pas lui qui gère directement la monture mais eqmod,  et c'est eqmod qui envoie les infos à tout le monde, donc si eqmod foire, tout le monde foire.

Essayer GSS c'est l'adopter. Et il y a de grande chances que ces soucis de filp n'existent plus avec GSS.

Alors pour le coup, suis passé à GSS il y a deux sessions de ça, du fait de port com/paraémtrage EQ MOD qui saute (un driver ascom tiers sans doute..)

Pour le coup, paf, meridian flip dans les choux cette nuit...

Analyse des logs divers...ça sent le side of pier...et pour le coup, j'ai lu que les personnes ayant une EQ6r cochent dans phd "inverser DEC après meridian flip" (ce que je fais aussi sur l'autre setup à base de onestep...) !!

Mais j'ai aussi en sus "faible snr" pour l'étoile...(mais bon, si le tracking est en sucette..)

Donc verdict la prochaine nuit claire.

Posté

La solution de facilité est d'utiliser l'outil de qualification de chaque côté du pied.

Avec ça il te demandera d'aller d'un côté, faire une qualification, et ensuite de l'autre côté et faire une nouvelle calibration. 

Et fini les soucis mais ca demande 2 calibration avant la session 

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

Ce paramètre est géré par Ekos qui détecte l'orientation de la monture est ou ouest.

Je me doute, mais comme j'ai juste un kit moteur qui n'a pas d'encodeur ou de slew... Donc je ne peux rien automatiser.

Ou Ekos peut faut une résolution astrometrique à la limite, pour ajouter les coordonnées équatoriales et gérer le paramètre peer side? C'est possible?

Il y a 2 heures, AstroNOTE-Guillaume a dit :

La solution de facilité est d'utiliser l'outil de qualification de chaque côté du pied.

Avec ça il te demandera d'aller d'un côté, faire une qualification, et ensuite de l'autre côté et faire une nouvelle calibration. 

Et fini les soucis mais ca demande 2 calibration avant la session 

Vu ma config, la question c'est: comment PHD2 va savoir si je suis côté Est ou Ouest et utiliser la bonne calibration?

Sur les vieilles versions, on pouvait le spécifier pendant l'autoguidage sur la fenêtre principale...

Modifié par Wan186
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, rmor51 a dit :

Ta monture n'est pas connectée en USB?

Non. ST-4 directement sur la caméra de guidage. J'ai un kit vraiment tout simple.

image.jpeg.6fd1844ae6ab88da26c00a26294fc3f7.jpeg

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Posté

Du coup ta monture ne peut être piloté par Kstars, ou autre. Et PHD2 ne fait pas de retournement au méridien. Conséquence retournement manuel.

Il y a 23 heures, Wan186 a dit :

Par contre je viens juste de lire qu'apparemment avec Indi, il était possible de forcer l'info pearside?

Où as-tu trouvé cette info ?

Il y a 19 heures, Wan186 a dit :

Vu ma config, la question c'est: comment PHD2 va savoir si je suis côté Est ou Ouest et utiliser la bonne calibration?

Un étalonnage pour le pier side permet juste de mettre en place l'inversion DEC. Extrait de la doc en français:

Outil d'étalonnage de l'inversion des méridiens
L'outil d'étalonnage des retournements de méridiens (assistant) est utilisé pour déterminer automatiquement la valeur correcte
du paramètre "Reverse Dec output after meridian flip". Le fonctionnement de l'outil implique deux calibrations : une avec le
télescope du côté est de la plateforme, et une avec le télescope du côté ouest. On vous demandera de faire pivoter le télescope
(retournement du méridien) si nécessaire. Cela ne doit être fait qu'une seule fois pour chaque type de monture que vous utilisez

Posté

@rmor51: sur les forums du Github d'Indi... Mais je viens de voir que çà dépend du driver.
Et en vérifiant directement sur PHD2, quand tu es en camera mount, tu n'as aucun paramétrage Indi...
Donc pas possible.

J'ai l'impression de bugger... Ou on ne me comprend pas?
Je me doute que je fais un retournement manuel.
Mais après le retournement donc, je dois refaire une calibration? Juste pour que les moteurs fonctionnent à l'envers? C'est vache 😓

Posté

Il n'y a pas besoin de recalibrer après un retournement manuel.

Utilise simplement ce menu pour indiquer à PHD2 que la déclinaison va maintenant dans l'autre sens.

Et n'oublie pas de le refaire quand tu reviens du coté initial.

image.png.6d9e9c8c77c5792019194584eb294556.png

Posté
Il y a 2 heures, pch a dit :

Il n'y a pas besoin de recalibrer après un retournement manuel.

Utilise simplement ce menu pour indiquer à PHD2 que la déclinaison va maintenant dans l'autre sens.

Et n'oublie pas de le refaire quand tu reviens du coté initial.

image.png.6d9e9c8c77c5792019194584eb294556.png

Tu es mon sauveur! Nul part je trouvais cette info, merci !

Posté (modifié)

Je viens de voir que lorsqu'on est en avec comme monture "On-Camera", on peut aussi utiliser en supplément pour la monture auxilière "demander les coordonnées".

On peut ainsi spécifier lors des calibrations ou au démarrage du guidage, de quel côté le télescope pointe ainsi que la déclinaison, ce qui permet ainsi à PHD2 de choisir la bonne calibration et de l'adapter en conséquence 😉

Modifié par Wan186
  • 1 mois plus tard...
Posté

Finalement tu n'es pas mon sauveur, tu m'as embrouillé encore plus 🫠 

Basculer calibration permute entre les 2 dernières calibrations.

Il faut en fait changer la boîte de sélection à côté des paramètres DEC de guidage. Par défaut c'est sur auto, il faut le passer sur South ou North. 

post-339967-0-11847300-1639231621.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.