Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Bon même si je commence a me faire la main sur mon setup actuel, je me considère toujours comme un débutant donc je poste ici :)

L'été va arriver, et avec un peu de chances des ciels plus clairs cette année en Bretagne. J'aimerais donc faire evoluer mon setup mais sans jeter l'argent par les fenetres avec des mauvais choix

Je vais essayer de détailler ce que j'ai, ce que j'aime / j'aime pas et ce que j'aimerai faire dans l’idéal

[EDIT]: Je suis theoriquement en Bortle 3, mais c'est sans compter sur les serres dans le coin qui éclairent frequemment jusqu'a 23h et apres 5h30 (parfois la nuit mais faiblement). Vive l'aberation des tomates de serre en hiver... 

Je ne sais pas evaluer mon seeing (mais je dirais 3/5 en moyenne)

Mon setup actuel (que j'arrive enfin a faire fonctionner correctement - enfin je crois 😁😞

Observatoire fixe

- HEQ5 Rowan

- Orion 80ED + Correcteur/reducteur Artesky x 0.8 (moyen)

- Skywatcher 150/750P (qui a perdu sa collim, j'attends de recevoir mon Ocal 2 - presbytie oblige...) - pas de correcteur coma

- Focuser maison (MyFocuserPro sur Nema 14)

- Pegasus PPBA

- PlayerOne Uranus-C Pro (IMX585)

Pilotage

- Mele Quieter 4C

- Stellarmate OS

Guidage:

- Altair GPCAM3 290c

- SVBony 30mmF4

- SVBony 50mm

Filtres:

- Porte filtre SVbony

- Baader UHC L-Booster 1.25"

- SVbony IR-Cut 2"

- SVBony Duoband SV220 2"

Ce que j'aime:

- Galaxies/Nebuleuses

- La facilité de l'Orion 80ED, pas de collim, équilibrage facile

- La facilité d'utilisation de Stellarmate (et le fait que ce soit sous linux, plus facile pour moi)

- La capacité de l'Uranus-C (mais c'est ma 1ere cam deepsky donc pas d'element de comparaison)

- Le champ offert pour certaines nébuleuses & galaxies

- le traitement photo "rapide", je ne cherche pas le cliché Hubble/JWST, et de toute facon je n'ai pas de PC assez puissant pour aller trop loin, ni le temps necessaire.

Ce que je n'aime pas:

- les halos bleus sur les étoiles :)

- la difficulté de collimation du Newton (bonne presbytie de mon coté, ça n'aide pas mais ca devrait etre réglé avec l'Ocal)

- la difficulté d’équilibrage du Newton sur ma HEQ5

- le suivi/guidage dans la config Newton, j'ai vraiment l'impression que c'est- limite dans certaines positions. J'avais 8kg au total, c'est ce qui m'a poussé a acheter l'Orion d'occase (6,8kg en setup complet)

Ce que j'aimerai - c'est la que ça se complique (et que ça va commence a couter très cher, et je commence a ne plus trop avoir de choses a revendre pour financer):

- Avoir une config avec un plus grand champ pour l'été qui arrive

- mieux "jouer" avec du HOO/HHO. J'ai conscience qu'il vaudrait mieux une config mono, mais le cout additionnel est quand même très important (camera + RAF motorisée - je dors la nuit 😁 + filtres, on verra si je gagne au loto ou pas)

- Mais aussi préparer une config pour les petites cibles plus tard

- Un guidage sans prise de tête (pas sur que ça existe vraiment :D)

Que changeriez vous en priorité ? Monture? Tube ? Camera? autres?

Budget (important je pense non?): 1500 max si j'arrive a revendre ma Hifi

Merci pour vos conseils!

Bon ciel,

Philippe

Posté

Salut,

Le 23/04/2025 à 07:08, phil1789 a dit :

si j'arrive a revendre ma Hifi

Voir davantage  

tu va le regretter :) 

- Avoir une config avec un plus grand champ pour l'été qui arrive

Voir davantage  

camera avec un plus grand capteur, ou une focale beaucoup plus courte, de l'ordre de 250 - 300mm peut-être?

la difficulté de collimation du Newton

Voir davantage  

avec l'ocal ça ne sera qu'un mauvais souvenir ;)

le suivi/guidage dans la config Newton, j'ai vraiment l'impression que c'est- limite dans certaines positions. J'avais 8kg au total,

Voir davantage  

mon eq5 supporte 8Kg, pas de raison que ton heq5 n'y arrive pas.

- la difficulté d’équilibrage du Newton sur ma HEQ5

Voir davantage  

camera vers le bas, reculer le tube dans ses anneaux et hop, ça roule ;)

mieux "jouer" avec du HOO/HHO.

Voir davantage  

tu as un filtre Ha OIII, tu veux quoi de plus, des bandes plus étroite?

7nm c'est déjà pas mal du tout, y'a de quoi se faire plaisir en HOO

C'est peut être au niveau du traitement que tu peux "jouer" un peu plus ;)

Un guidage sans prise de tête (pas sur que ça existe vraiment :D)

Voir davantage  

tu l'as déjà, faut juste bien tout régler, monture et logiciel.

Que changeriez vous en priorité ? Monture? Tube ? Camera? autres?

Voir davantage  

Pour avoir un champ plus grand?

je pense que je chercherais une petite lunette d'occas, genre redcat par exemple, ou une 60/360 avec reducteur, un truc du genre, voire pourquoi pas un askar fma180 si tu veux du très grand champ.

changer ta monture pourquoi? elle est largement capable de supporter ton setup.
Changer de camera, il faudra viser un apsc pour gagner significativement sur le cadrage. Pas sur que tu y gagne plus qu'avec une courte focale, faut tester les différents cadrages dans stellarium ou autre.

• J'aime 1
Posté

Merci Tyler

Le 23/04/2025 à 07:37, Tyler a dit :

tu va le regretter :) 

Voir davantage  

Pas tant que ca, autant mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient, autant mes oreilles non plus! L'YBA dort dans un coin depuis quelques années

camera vers le bas, reculer le tube dans ses anneaux et hop, ça roule ;)

Voir davantage  

C'était bien comme cela, mais je n'ai jamais réussi à régler correctement le guidage, surtout quand ca pointe au Zenith. J'avais acheté la 30mmF4 pour alléger d'ailleurs. Je vais retenter quand j'aurais l'OCAL, je n'ai pas remis le Newton depuis l'été dernier. Et peut etre passer sur un OAG, on en voit régulièrement en occasion

7nm c'est déjà pas mal du tout, y'a de quoi se faire plaisir en HOO

C'est peut être au niveau du traitement que tu peux "jouer" un peu plus ;)

Voir davantage  

Tout a fait d'accord! Y a pas de miracle la dessus et le matériel n'y fera rien de plus je pense. Il me faut juste du temps.
J'essaie de jouer avec Seti Astro Suite la dessus d'ailleurs, mais ca rame sévère sur mon PC

Pour avoir un champ plus grand?

je pense que je chercherais une petite lunette d'occas, genre redcat par exemple, ou une 60/360 avec réducteur, un truc du genre, voire pourquoi pas un askar fma180 si tu veux du très grand champ.

Voir davantage  

J'adore le champ de la FMA180 (et le budget), et ca rentre nickel dans l'IMX585, je pourrais la monter sur l'Orion qui du coup pourrait servir en guidage (abusé peut etre) ? Par contre avec 40mm ca ne restreint pas trop la qualité ?

changer ta monture pourquoi? elle est largement capable de supporter ton setup.

Voir davantage  

Je regrette d'avoir pris la HEQ5 il y a 2 ans, je m'étais longtemps posé la question pour l'EQ6R, l'ecart de prix etait faible. Je n'avais pas de poste fixe et c'etait ma 1ere monture, j'avais peur de me casser le dos avec le poids de l'EQ6R d'ou le choix HEQ5
Apres, l'avantage de l'EQ6R c'est pour l'hiver prochain si j'arrive a financer en complément un RC8 par exemple pour taper les petites cibles (EQ6R tant que les harmoniques coutent une blinde...)

Posté
  Le 23/04/2025 à 07:59, phil1789 a dit :

prochain si j'arrive a financer en complément un RC8 par exempl

Voir davantage  

J'interviens : si la colimation du newton te pose encore des soucis laisse tomber le RC tant que tu n'es pas plus à l'aise (surtout ceux dont le PO n'est pas indépendant du primaire, ce qui est le cas de beaucoup)

+ j'ajoute que le correcteur de coma sur un newton c'est quand même -presque- indispensable en photo

Posté
  Le 23/04/2025 à 08:24, gehelem a dit :

J'interviens : si la colimation du newton te pose encore des soucis laisse tomber le RC tant que tu n'es pas plus à l'aise (surtout ceux dont le PO n'est pas indépendant du primaire, ce qui est le cas de beaucoup)

+ j'ajoute que le correcteur de coma sur un newton c'est quand même -presque- indispensable en photo

Voir davantage  

Carrément! J'espere que les 200€ de l'Ocal supprimeront ce soucis :)

+1 sur le correcteur de coma, ce sera necessaire si je me remet sur le Newton

Posté

Et peut etre passer sur un OAG, on en voit régulièrement en occasion

Voir davantage  

pas sûr que tes soucis de guidage viennent de là.
souvent, un bon réglage de monture fait des merveilles.
Une eq6 ne guidera pas forcement qu'une heq5 à charge égale. Si elle n'est pas bien reglée ça sera pareil.

Après faut voir, si ton guidage te permet d'avoir des étoiles rondes... pas besoin de se prendre la tête.
Mais c'est sur qu'à 0.8" d’échantillonnage pour le newton, c'est serré. (il faudrait tourner en environ 0.4" RMS pour être tranquille).
Avec le FMA180 tu ne te posera même pas la question. ;)

Par contre avec 40mm ca ne restreint pas trop la qualité ?

Voir davantage  

je me suis renseigné un peu sur cette "lunette", parce-qu'elle me fait de l'oeil depuis un moment.
les 40mm ne sont pas un problème pour du grand champ, et les étoiles sont apparemment plutôt bien corrigées dans les angles avec des apsc, alors avec le 585...
Pas de chromatisme non plus de ce que j'ai pu voir.
Il y a deux versions, la "standard" et la pro. Optiquement je ne sais pas si il y a une réelle différence entre les deux.

si la colimation du newton te pose encore des soucis laisse tomber le RC tant que tu n'es pas plus à l'aise

Voir davantage  

+10, c'est vraiment pas simple, ni intuitif d'avoir une bonne collimation sur ce genre de tube. le newton à coté c'est de l'ordre de la formalité.
Si on fait "comme pour un newton", on aligne la mecanique, mais pas l'optique.

surtout ceux dont le PO n'est pas indépendant du primaire, ce qui est le cas de beaucoup

Voir davantage  

je crois que c'est le cas de tous les 6" et 8", même certain 10" tube fermé.
Il y a une parade : découpler le PO via une "bague" imprimée ou usinée, et ajouter une bague de tilt derrière, mais ça fait du bricolage et des frais. Et la collimation n'en reste pas moins plus compliquée que sur un newton.

Le 23/04/2025 à 08:30, phil1789 a dit :

J'espere que les 200€ de l'Ocal supprimeront ce soucis :)

Voir davantage  

L'ocal n'est pas meilleur que d'autres outils de collimation, par contre c'est un réel confort.

J'avais un autocollimator farpoint (même genre que le cet's eye), très très précis, mais il faut de bon yeux pour voir les 4 reflets et avec mes lunettes c'est impossible, et à l'oeil nu je vois double au bout de 20 ou 30 secondes.
l'ocal permet de voir sans se claquer le cristallin, de zoomer, on a des repères bien visibles pour tout centrer... c'est vraiment très confortable, et c'est aussi précis qu'un bon outil, en tout cas pour un newton ; même si terminer la collim sur une etoile au tri bahtinov est un plus.

Posté

Pour le grand champ, il y a aussi chez Askar la FMA 230 ou la SQA55 qui ont un peu plus de focale et d'ouverture forcément. J'hésite d'ailleurs entre les 2 🤔

Posté

J'aime bien l'idée de la FMA 180, pour la moitié du prix d'une 230 ou SQA55 le tout avec un plus grand champ.  Ca répondrait pas mal a ce que j'aimerai faire sur les grandes nébuleuses en complément de la 80 et du 150, tout en laissant du budget pour d'autres choses (coma corrector, RAF motorisée par exemple)

Je lorgnais aussi sur la nouvelle SVBony 555 qui a de bons retours malgré l'absence de contrôle qualité (mais champ plus réduit avec ma 585)

@Tyler@gehelem Merci et bien reçu pour le RC8, j'avais lu que c'était plus complexe mais pas réalisé a quel point! Je trouverais bien une alternative viable (économiquement et sans divorce) pour faire des petites cibles d'ici à cet hiver!

Posté
  Le 23/04/2025 à 14:28, phil1789 a dit :

Merci et bien reçu pour le RC8, j'avais lu que c'était plus complexe mais pas réalisé a quel point!

Voir davantage  

c'est plus complexe, mais pas infaisable, disons qu'il faut aimer passer du temps à regler, bricoller,ajuster...
sinon faut partir sur un modèle avec un crayford decouplé du primaire, mais le prix monte vite.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.