Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quel superbe CROA !!!...:)  bien écrit et plaisant à parcourir....Bravo pour cette deuxième partie de soirée...

Rien de plus enrichissant que de bonifier ses observations ..

Posté

Oui, pour l'instant comme je n'en suis qu'à mon troisième mois d'astronomie, je suis encore un peu dans la course frénétique aux objets !

Mais je sais que je me fais des repérages pour la suite, et que j'y reviendrai des dizaines fois, en essayant d'aller toujours un peu plus loin...

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 18/05/2025 à 14:21, narnodel a dit :

Oui, pour l'instant comme je n'en suis qu'à mon troisième mois d'astronomie, je suis encore un peu dans la course frénétique aux objets !

Voir davantage  

Hé bé.... c'est bien parti!!!...😇

Et en plus tu " croates" à merveille...😉

Très précieux de garder des traces de ces observations...

• J'aime 1
Posté

Hello, merci pour ces magnifiques CROAs bien relatés, avec une foison de cibles qui donnent déjà un air d'été 🙂.

Le 18/05/2025 à 14:21, narnodel a dit :

je suis encore un peu dans la course frénétique aux objets !

Voir davantage  

Oui au début on veut en faire beaucoup , puis on apprend progressivement à restreindre ses listes et apprécier plus finement chaque observation, à mesure que s'aiguise le regard 😉

Bravo pour ce petit bricolage qui va certainement bien améliorer le confort d'observation 👍

• J'aime 1
Posté

Merci du partage. Comme les copains, très agréable à lire 👍

Pour les dentelles, la différence quand tu passeras au filtre OIII sera la même que de passer de sans filtre à UHC 😁 je n'ai jamais tenté NGC7000 encore... Ça donne envie !

Posté

Merci pour ces magnifiques croa, tu commences en fanfare!!!!! 
tu es émerveillé par les nébuleuses mais sembles déçu par les galaxies : pour corriger ça, n’hésite pas à augmenter le grossissement :)  
meis tu as déjà vu beucouo de choses merveilleuses!!!

Posté
  Le 18/05/2025 à 19:26, adamckiewicz a dit :

tu es émerveillé par les nébuleuses mais sembles déçu par les galaxies : pour corriger ça, n’hésite pas à augmenter le grossissement

Voir davantage  

Ah mince, ai-je laissé penser que j'étais déçu par les galaxies ? Il y en a certaines tout de même qui ont accroché mon regard, celles qui se dessinent bien de profil, d'autres qui laissent entrevoir leurs bras spiralés... Après oui j'avoue qu'une bonne partie d'entre elles ont une forme de tache ovale assez similaire, en tout cas à mes yeux, sous mon ciel, et avec mon matériel... je grossis à 150x pour les galaxies, j'ai l'impression que c'est plutôt optimal, non ?

Le 18/05/2025 à 19:03, GeoffreyJoe a dit :

Pour les dentelles, la différence quand tu passeras au filtre OIII sera la même que de passer de sans filtre à UHC 😁 je n'ai jamais tenté NGC7000 encore... Ça donne envie !

Voir davantage  

Bon ben voilà, c'est décidé, commande de filtre OIII dès que j'ai reçu ma paie 🤑. NGC7000 va me demander encore pas mal de temps d'exploration, je l'avais aperçue aux jumelles mais c'est vraiment avant-hier que j'ai pu en profiter plus en détail. Même si j'ai manqué de "recul" et que j'aurais aimé la voir en grand. C'est une de ces cibles géantes qui va me donner du fil à retordre...

Posté
  Le 19/05/2025 à 15:34, narnodel a dit :

. Après oui j'avoue qu'une bonne partie d'entre elles ont une forme de tache ovale assez similaire, en tout cas à mes yeux, sous mon ciel, et avec mon matériel... je grossis à 150x pour les galaxies, j'ai l'impression que c'est plutôt optimal, non ?

Voir davantage  

tu peux taper à 250-300 sur pas mal d'entre elles (en fait il faut les observer à plusieurs grossissements pour en ressortir toute la quintessence :) )

Posté

Je grossis en effet à 300x pour les nébuleuses planétaires, mais n'ayant aucun suivi c'est aussi plus sportif... La table équatoriale est en projet ! Après je perds aussi un peu en luminosité à ce grossissement, n'ayant qu'un "petit" 300mm chaque photon est précieux ! Mais oui avec le temps je m'attarderai sur les galaxies, pour l'instant j'ai dû en visionner pas loin d'une centaine, mais j'avoue être resté rarement plus de deux minutes sur chaque (sauf pour les exceptionnelles).

Posté

Impressionnant ces CROAs pour quelqu'un qui a commencé il y a peu !
Beaucoup de détails et de bonnes connaissances ! Très agréable à lire :)

Je pense que tu as une chance incroyable en ayant acquis ton télescope en mars. Le temps a été super ces derniers mois en France. Si tu l'avais eu il y a 1 an, tu n'aurais pas autant profité ahah (2024 était catastrophique niveau temps..)

Un conseil pour prolonger facilement tes soirées quand il fait humide et que tu es chez toi : sors un sèche-cheveux. Tu pourras facilement en 30s réchauffer les oculaires et le miroir secondaire, ainsi qu'un peu toute la structure pour gagner du temps. Certes tu auras sûrement un peu de turbulences mais tu n'auras plus de buée et tu pourras prolonger la soirée.

Aussi si la buée est uniquement sur l'oculaire, change d'oculaire et place celui qui est humide dans une poche sur toi (manteau ou idéalement dans un hoodie). Ta chaleur réchauffera l'oculaire et tu pourras faire une rotation dans tes oculaires.

Sinon si tu cherches un bon atlas du ciel, tu as "Atlas des Constellations " de Jean-Louis Candès qui est super !

Il existe deux versions en petit format (ciel Boréalet Austral) , et une version "master" plus grande avec tout le ciel. La version "Ciel Boréal" est top niveau format et traite de tout le ciel vu depuis la France.

C'est un super atlas, bien détaillé, constellation par constellation, avec des champs de vue et la liste des objets intéressants pour chaque constellation.

J'ai acquis il y a peu la Master édition  qui est super mais plus lourde et onéreuse.

J'avais cherché à acquérir le Pocket Sky Atlas mais il est en rupture de stock partout... A la Maison de l'Astronomie, ils m'ont dit que ça faisait 2 ans qu'ils n'en ont plus, et j'avais contacté La Clef des Etoiles, qui m'ont indiqué plus d'un an d'attente avant d'en ravoir ! Même aux US il est en rupture de stock 😕 

En tout j'espère que tu vas continuer sur ce super départ ! L'été arrive avec la Voie Lactée et plein de nouveaux objets à abordé !

Bon ciel !

• J'aime 3
Posté

Oui le sèche cheveux j'y songe, mais il me faudrait un sèche-cheveux sur allume-cigare ou sur batterie...

Et oui j'ai conscience d'avoir de la chance avec la météo. On a traversé un an de grisaille, mais là quelle joie d'avoir pu sortir mon télescope régulièrement, voire tous les soirs !

Pour l'Atlas, on avait parlé de l'interstellarum deep sky atlas quelques messages au-dessus, je l'ai commandé il y a un mois, et reçu aujourd'hui !

Il a l'air excellent, mais sur le terrain j'ai des doutes, je pense que c'est plus un livre à consulter pour se préparer des listes à la maison.

Il est également assez exhaustif, il m'indique beaucoup d'objets que je ne verrai jamais sous mon ciel, avec mon matériel. Donc il faut faire le tri, mais c'est un très beau livre !

En ce moment, je suis en train de me faire mon propre Atlas, j'ai acheté les Splendeurs du Ciel Profond à Laurent Ferrero le mois dernier, et j'établis des listes avec tous les objets qu'il cite (et qui me sont visibles pour une bonne majorité d'entre eux), et je créé avec Stellarium des carte imprimables les plus épurées possible, en N&B, constellation par constellation, de ces objets.

En gros je continue le travail qu'avait fourni @Oeil noir sur ce site il y a quelques temps, et qui avait commencé à faire des listes des "objets visibles au 300mm". Il avait fait un super boulot sur une vingtaine de constellations , mais il me manquait le Cygne par exemple ! Ses listes étaient validées par l'observation, moi elles sont pour l'instant uniquement théoriques.

Je rajoute les détails qui m'intéressent (les filtres conseillés), enlève ceux qui ne me servent à rien sur le terrain (les coordonnées), et surtout je fais une carte, ce qui manque justement au livre de Laurent Ferrero.

Il n'y aura pas tout, mais j'ai bien du temps devant moi avant d'avoir vu l'intégralité des objets présentés dans les Splendeurs du Ciel profond...

Un peu de taf en perspective donc, j'ai déjà fait la liste de pas mal de constellations, mais la carte de trois seulement ! Je vais y passer un certain temps... mais c'est assez intéressant, au moins j'étudie à fond une constellation avant ma soirée astro.

Voilà un exemple : la prochaine en vue c'est Céphée, j'ai donc fait une liste et un plan correspondant: (le plan seul ne suffit pas, j'ai toujours mon appli Stellarium qui tourne pour le guidage précis)

image.jpeg.80d5e9af11434fce10830f3cd9cce647.jpeg

image.thumb.jpeg.31ab2cf43d74386a888bfd899b4f6ad2.jpeg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté (modifié)

Salut,

je suis rassuré par ta seconde observation de l'America et des Dentelles, visiblement quelque chose n'allait pas car en général au T300 l'America est tout de même plus remarquable qu'avec des jumelles standard (je ne sais pas quel est ton diamètre), disons jusqu'à 50 mm, pour un ciel donné.

Ces objets diffus dépendent énormément de la transparence du ciel, et de la hauteur du Cygne dans le ciel.

Et il faudra que je compare mon OIII avec mon UHC de même gamme récemment acquis, pour vérifier qu'il est plus sélectif.

Tu as aussi trouvé des objets assez difficiles à repérer, comme le Foetus, bravo !

Je rejoins les collègues, 18 objets c'est beaucoup, surtout si la lune menace d'arriver ! Tu avais pu voir plus de galaxies, mais peut-être étaient-elles proches les unes des autres dans Coma et Virgo, voire Leo, réduisant leur temps de recherche ?

Pour les galaxies, tout dépend de leur type, leur magnitude, leur contraste, au T300 je suis souvent à 170 X en croisière mais je constate un gain conséquent avec 225 X sur certaines, notamment un peu mieux définies et étoiles très proches mieux visibles

Et pour les Sharpless, c'est difficile, à quelques exceptions près, c'est très diaphane, peu contrasté, il faut un ciel très pur, pas de lumière parasite et le filtre adéquat. Dans un second temps, peut-être 😉

Modifié par etoilesdesecrins
  • 2 semaines plus tard...
Posté

@etoilesdesecrins, désolé, j'étais passé de ce message, la cloche bleue de Webastro a fait des siennes !

Oui j'ai bien réalisé que vu les conditions et le peu de temps, 18 c'était vraiment les yeux plus gros que le ventre.

Et en effet, quand j'ai accumulé une cinquantaine de galaxies, c'était autour de la chaîne des Markarian, entre la chevelure de Bérénice et la Vierge comme tu as bien deviné... et là c'est facile de les enchaîner, on saute d'une galaxie à l'autre dans l'oculaire.

Les nébuleuses prennent aussi plus de temps parce qu'elles ont toutes de tailles différentes, et à essayer avec des filtres différents. Les manipulations sont donc d'autant plus longues entre chaque objet, alors que je reste sur le même oculaire pour enchaîner les galaxies (150x pour l'instant, quand je passe à 300x ça commence à être vraiment trop sombre, et sans suivi c'est aussi un peu plus sportif ! )

Pour les sharpless mystérieuses, qui sont toutes très bien répertoriées dans l'insterstellarum deep Sky atlas d'ailleurs, je pense que je me les garde pour plus tard, quand j'irai dans d'autres régions avec un ciel plus noir qu'ici...

• J'aime 2
Posté
  Le 07/06/2025 à 15:53, Lune cendrée a dit :

Bigre! ....tu vas épuiser bientôt tous les catalogues objets du ciel profond...

Voir davantage  

Oh que non !!! D'après mon atlas Interstellarum, je devrais pouvoir espérer voir un jour 15000 objets, il va m'en falloir des nuits !

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous !

Je commence à avoir du retard, je m’étais dit que je ferai l’effort d’un CROA à chaque belle nuit d’observation, mais en voilà déjà trois de passées !

Je ne vous aurai donc pas raconté ma nuit du 29 mai « spécial nouveaux Messier » (15 d’un coup !), entre le Serpent, la Flèche, le Petit Renard, l’Ecu et le Sagittaire. Je n’aurai gardé aucune trace écrite de mon émerveillement dans la découverte de l’épatante Haltère M27,  la mystérieuse M16 et ses fameux piliers (que je ne prétendrais pas avoir vu si clairement). Je n’aurai rien noté de mon émotion devant l’intrigant canard spatial de M17, le trèfle à 4 feuilles M20, l’écrasante M8 qui rivalise avec celle d’Orion.

Non, tout cela restera dans l’oubli.

Pas de traces non plus de cette soirée il y a 3 jours, où j’ai repris méthodiquement les listes des Splendeurs du ciel profond, et où j’ai minutieusement et exhaustivement parcouru le haut de la Balance et toute la tête du Serpent. Et où j’aurais pu faire un sans faute si je n’avais pas lamentablement échoué malgré mon insistance sur l’AG Palomar 5, et l’objet de Hoag…

Je ne laisserai donc pas disparaître dans l’oubli la nuit d’hier à aujourd’hui ! Qui fut à la fois longue et forte par ses découvertes, mais exceptionnellement courte par la durée de mon sommeil…

Nous sommes le 17 juin, 23h. La météo annonce des nuages qui vont apparaître progressivement, je ne vais donc pas dans les champs mais me contente de mon jardin pour cette nuit. Toujours entouré d’arbres, adieu le Sagittaire et le Scorpion, je vais viser plus haut.

Avant que la nuit tombe complètement, je m’exerce à parcourir quelques étoiles doubles du Bouvier. Pour l’occasion je sors pour la première fois mon Interstellarum Deep Sky Atlas (appelons-le le IDSA), j’en parcours une petite dizaine, tantôt faciles, tantôt si proches qu’elles se noient dans la turbulence et présente une simple forme de patate. J’en trouve une mignonne, de mémoire STF 1879… mais je ne note pas en détail. Je n’en suis pas encore là.

La nuit est désormais tombée, il est 23h30. Hercule est très haut, je tourne quelques pages de mon IDSA. Je pars d’un repère facile, M13. Il est extrêmement bien défini, comme à ma première observation en avril, le ciel n’est pourtant pas très noir en cette saison, mais visiblement très transparent !

Je reste sur ma page de l’IDSA et décide de cheminer au hasard de mon trajet, sans liste établie. Je découvre le plaisir de naviguer sans écran, on a certes moins de détails mais quelle liberté ! Je me contente des objets de difficulté moyenne, je sais que le ciel n’est pas assez sombre en ce moment pour aller chercher dans l’extrême.

Je trouve la galaxie NGC 6207 juste à côté de M13, dont le noyau est bien clair en vision directe, mais l'ovale seulement en décalé. Je passe vite sur M92 que j’avais déjà vu, puis vais rendre visite à NGC 6229, un autre AG à peine plus résolu qu’une flaque ronde. Mais bien visible tout de même.

Je continue ma promenade, NGC 6155 sur le passage, galaxie qui présente une simple tache ovale, puis je vais rendre visite au duo IC 1152-1153.

Là les choses se compliquent, je suis vraiment au zénith, et je dois tourner dans tous les sens pour trouver mon chemin. Je cède et passe sur Stellarium, qui est quand même plus commode dans la situation. Je finir par trouver les deux galaxies, mais ce sont vraiment des présences légères plus que des zones définies.

En retournant vers φ je croise le chemin de STF 2015, encore un petit couple collé l’un à l’autre !

L’IDSA me mène vers UGC 10200. Si j’arrive à la voir, ce serait une première pour moi dans ce catalogue !  J’insiste un moment, croyant ne pas y arriver, jusqu’à réaliser que ce que je croyais être une faible étoile est un peu trop étalé et flou pour en être une. Une minuscule galaxie de mag 13,5 ! Le ciel n’est donc pas si mauvais si j’arrive à la voir.

Juste en-dessous, la quasi ponctuelle NP NGC 6058. Je teste la méthode du « blinking », en alternant vite à la main le filtre UHC devant l’oculaire (je rêverais d’une barrette ou d’une roue, mais je crois bien que c’est impossible sur mon newton…). Ça me permet tout de même de la mettre en évidence. Sans ça, il m’aurait été difficile de jurer que ce n’était pas une étoile !

Le ciel a déjà bien tourné, et voilà Céphée en entier qui dépasse au-dessus des arbres. J’avais son exploration en projet depuis des semaines, il est temps de m’y atteler ! Je dois tout de même déplacer un peu mon gros compagnon pour ça, je regrette bien de n’avoir pas encore bricolé des roulettes à cet effet.

Commençons par l’énorme IC 1396. J’utilise pour cela le nouvel oculaire 38mm Artesky (sur les conseils de @GeoffreyJoe, j’ai l’impression que c’est exactement le même que l’Omegon). Il ne m’offre pas la même propreté d’image que le Pentax 23mm, mais il a le mérite d’être sacrément plus large.

Même là, la nébuleuse ne rentre pas à moitié. Je n’en discerne que des bribes, même l’UHC monté. Une grosse zone un peu plus claire, une traînée vaguement plus sombre au centre… mais il m’est impossible de l’apprécier dans sa forme globale. Elle est vraiment, vraiment très, très grosse.

Revenons à des objets de taille plus raisonnable. NGC 40, très jolie petite NP avec son étoile centrale très nette. Elle me charme par sa forme bien dessinée, il faut dire que son nom « noeud papillon » attire déjà la sympathie !

En revanche, NGC 7139 est plus que décevante. J’y passe de nombreuses minutes, à vérifier et re-vérifier son emplacement… Je finis par la déceler avec l’OIII, mais c’est un disque à peine perceptible en vision décalée. C’est je crois la NP que j’ai eu le plus de mal à discerner ! J’aime bien les NP avec des formes claires et originales, là je ne suis pas gâté…

NGC 7023, la nébuleuse de l’Iris, me console bien. Eclairée par son étoile, elle me révèle quelques détails dans sa texture. J’enchaîne sur une autre nébuleuse par réflexion, NGC 7129, une belle lueur qui accompagne la forme d’un petit amas ouvert.

Un autre amas ouvert sur le passage, NGC 7160. NGC 7235 un peu plus bas, un amas ouvert qui tire un peu plus sur le globulaire peu lumineux. Si je peux me permettre…

Ensuite une très belle surprise sur NGC 7380 ! Magnifique nébuleuse au milieu d’un amas, mise en valeur par l’UHC, qui révèle beaucoup de détails dans sa texture. C’est avec la petite NP du Noeud papillon ma favorite de cette constellation !

Pas très loin, la NP NGC 7354, qui avec l’OIII révèle une belle forme de petit disque très net.

En me dirigeant vers NGC 7510 j’observe dans le viseur un astérisme assez remarquable, un V presque parfait, constitué d’une dizaine d’étoile, alignée en deux segments presque rectilignes. L’univers a ses mystères…

Je tombe sur l’AO 7510, qui ressemble un peu à cet astérisme, mais en beaucoup plus dense et plus petit ! Très joli amas.

Je vais vers la nébuleuse NGC 7538. Avec l’UHC, on en discerne assez bien la forme en vision directe, même si les contours sont flous. Ce qui est troublant, c’est ces deux petites étoiles de même magnitude pile au centre, qui donnent l’impression de deux yeux brillants se détachant d’un corps sombre tapi dans l’obscurité…

Je fais une pause et lève un peu les yeux au ciel ! Tiens, le Cygne est très haut, c’est la première fois que je le vois dans mon jardin ! Je vais enfin pouvoir tester ma dernière acquisition faite grâce au paiement en 4x (et encore poussée par les conseils de GeoffreyJoe, il va me mener à la ruine). Je vais voir les dentelles dans mon 38mm, équipé de mon tout nouveau OIII en 2”, une première ! Quelle merveille ! Les deux grandes parties des dentelles, chacune tenant en entier dans mon champ de vision ! J’alterne avec le 23mm, en effet je capte légèrement plus de détails avec ce dernier, mais c’est un plaisir  de voir l’objet en entier au 38mm. Et le filtre OIII m’emmène encore plus loin dans les volutes tortueuses de la Grande Dentelle… Un petit tour au 38mm avec l’UHC sur l’Amérique du Nord, j’en ai une vision plus large, quoique toujours partielle, j’en distingue mieux la forme générale. Cet oculaire n’est pas exceptionnel en soi, mais il m’apporte quand même pas mal de confort sur les objets géants.

Retour sur Céphée, il me reste 3 objets à observer sur ma liste. NGC 6951, un galaxie tout ce qu’il y a de plus galactique (càd, un ovale flou), l’amas ouvert assez large NGC 6939, et juste à côté, une grande galaxie NGC 6946. Elle est parfaitement de face, mais pas assez lumineuse pour qu’on en distingue les bras spiralés, ce qui ne joue pas en sa faveur. Elle restera donc à mes yeux, en tout cas pour cette nuit, une grosse tache floue et ronde.

Je finis donc sur cette galaxie mon observation de tous les objets cité par Laurent Ferrero dans son ouvrage ! 

(je crois finir, en rédigeant j'ai vu que j'avais laissé passer un amas ouvert !)

Il est encore tôt, à peine 3h, alors que j’avais prévu ma nuit entière. Pour changer les plaisirs, je sors rapidement mon petit Star Adventurer trouvé d’occasion sur leboncoin il y a quelques semaines. Loin de moi j’idée de me lancer vraiment dans l’astrophoto, mais ça me fait des souvenirs de soirée. Je cale « vite fait » le pied et aligne la polaire du mieux que je peux en 5 minutes. Comme je n’ai pas de viseur, je tâtonne avec un très mauvais objectif 35mm pour centrer l’objet en question avec quelques poses rapides. Pas évident, mais j’y arrive…

Je voulais garder en souvenir ma nébuleuse préférée de la soirée, NGC 7380.

Je monte un vieil objectif catadioptrique Tamron 500mm, encore plus âgé que moi je crois bien.

Ici, pas de Siril, pas de flats, de darks. Juste une grosse pause de 2 minutes avec un ISO monstrueux qui me génère autant de grain que d’étoiles. Un jour j’essaierai d’aller un peu plus loin en photo, là je veux surtout observer.

Je prends aussi le petit amas 7510 qui n’était pas loin.

J’en sors deux photos absolument catastrophiques au vu de ce qu’arrivent à faire certains ici, mais je suis content d’avoir une petite trace de ma nuit ! Au moins mon astrophoto ne ment pas, je n'en vois pas plus en photo que dans l'oculaire. Si ce n'est moins !

image.thumb.jpeg.d63ce31c6748ec186a9bf24ba3ab834f.jpeg

image.thumb.jpeg.ff481c73c3a6395698b31694aadf46e0.jpeg

(la toute petite nébuleuse IC1470 apparaît un peu au-dessus, je ne l'avais pas prévue celle-là !)

Là soirée aurait dû se terminer, mais… après avoir rangé, noté mes observations en sirotant ma tisane… je constate qu’il fait déjà jour dehors, et que la Lune est déjà bien sortie. Il est 5h. Quelle longue nuit. Mais, si la Lune est là… qu’en est-il de Saturne ? Après avoir vu tous ces objets, il se trouve que je n’ai jusqu’ici jamais observé les anneaux de Saturne de ma vie ! Serait-ce la grande première ?

Je vais dans le jardin avec mes jumelles. Et oui, elle est là.

Je ne peux pas rater ça, c’est donc vers 5h15 que je ressors mon gros télescope, vise ce petit point déjà invisible à l’oeil nu, mais qui se distingue dans le ciel de l’aube à travers le viseur… mon coeur bat la chamade, c’est un événement énorme pour un astram débutant, découvrir les anneaux de Saturne ! Je me jette sur l’oculaire.

Et oui.

Elle est là, les anneaux sont là, parfaitement de profil, les bandes nuageuses sur sa surface sont là, malgré la lueur du ciel et sa faible hauteur sur l’horizon. Je reste quelques minutes.

(Une petit film/photo bâclé avec mon pauvre téléphone devant l’oculaire. En bricolant rapidement avec Lynkeos je devrais pouvoir retrouver ce que j’ai vu. Sans l’émotion.)

image.jpeg.11afbe4cb30ece4c796ad2e967ecaf4b.jpeg

Quelle nuit ! Allez, je vais pouvoir dormir 3h bien méritées !

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

@narnodel.....il faut changer de titre...

Ce n' est plus un " premier CROAssement" ça.... c'est un chant du Cygne dans toute sa splendeur.... couronné par la première vision de Saturne et ses anneaux...🙏

Le 18/06/2025 à 11:23, narnodel a dit :

et encore poussée par les conseils de GeoffreyJoe, il va me mener à la ruine)

Voir davantage  

Un astram qui a pourtant une bonne réputation...;)....

• Comme je me gausse! 1
  • narnodel changed the title to Premiers CROAssements
Posté

Je viens déjà de le mettre au pluriel... avant d'être plus inspiré ! (ça ferait un peu pompeux que j'intitule mes propres CROA "chants du cygne dans toute leur splendeur", quand même 😉 )

• Comme je me gausse! 2
Posté

Oui je sais j'ai brouillé les pistes, ayant d'ailleurs exploré cet amas le même soir... 

Mais je trouve quand même que M17 ressemble plus à un canard qu'à un cygne, le cou n'est pas si long que ça dans cette nébuleuse.

C'est entre les deux. On va dire. Le débat est ouvert !

image.jpeg.1a8f5df94601af1aabc07a14d480ee7b.jpegimage.jpeg.0495d2bff78ff2875436c2ea437b340a.jpeg

image.jpeg

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Et bien @narnodel... Quel croa !! 

J’utilise pour cela le nouvel oculaire 38mm Artesky (sur les conseils de @GeoffreyJoe, j’ai l’impression que c’est exactement le même que l’Omegon)

Voir davantage  

encore poussée par les conseils de GeoffreyJoe, il va me mener à la ruine

Voir davantage  

Je décline toute responsabilité 😁

Mais c'est vrai que pour les champs "géants" il est bien cet oculaire. Il ne faut pas lui en demander + que ses prétentions, ton Pentax est plus qualitatif et c'est heureux !!

(je rêverais d’une barrette ou d’une roue, mais je crois bien que c’est impossible sur mon newton…)

Voir davantage  

Un copain du club a une roue à filtre sur son dobson 250. Ça a l'air de fonctionner ! 

Pour M17, je suis d'accord qu'il a plutôt un profil de canard que se cygne 😄 c'est vraiment une nébuleuse très intéressante je trouve. Je la montre souvent en soirée publique.

Il est 5h. Quelle longue nuit. Mais, si la Lune est là… qu’en est-il de Saturne ? Après avoir vu tous ces objets, il se trouve que je n’ai jusqu’ici jamais observé les anneaux de Saturne de ma vie ! Serait-ce la grande première ?

Voir davantage  

Chapeau!! Une nuit complète d'observation, avec en plus des cibles pas faciles. Terminer par les anneaux de Saturne au levé du jour... Ce doit être fabuleux. 

Vivement tes prochains croa en tout cas :)

(Et si tu cherches encore comment dépenser ton argent j'ai plein d'idées)

Posté
  Le 18/06/2025 à 15:09, GeoffreyJoe a dit :

Un copain du club a une roue à filtre sur son dobson 250. Ça a l'air de fonctionner ! 

Voir davantage  

J'ai bien étudié la question, avec cette histoire de "back-focus" ou quelque chose comme ça, je ne pourrai plus faire la mise au point. A moins de scier mon tube par le bas sur 3cm... mais je ne suis pas prêt psychologiquement. Et la barrette, c'est compliqué, l'araignée est pile en face du porte oculaire. Non je ne vois pas trop de solution simple et non destructive...

Le 18/06/2025 à 15:09, GeoffreyJoe a dit :

Et si tu cherches encore comment dépenser ton argent j'ai plein d'idées

Voir davantage  

Ooooh moi aussi... mais nous aventurons pas trop sur cette pente glissante...

• Comme je me gausse! 1
Posté

Quel sacré CROA ! jolie balade avec plein d'objets peu connus !

Pour les piliers de la création ça m'étonne au 300, on parle plutôt de 400 à 600 mm d'habitude.

Les AG Palomar sont réputés très peu contrastés, quelques uns sont pourtant accessibles à 300 voire moins. Pal 5 je ne me souviens plus.

L'objet de Hoag est très difficile, j'ai cru le percevoir au T300 mais pas sûr

IC 1396 est typiquement un objet pour jumelles je pense ou très courtes focales, je regarderai ce que ça donne cet été.

Le souci avec plus de D c'est qu'on voit des choses, mais réparties sur plusieurs champs donc on perd de la vue d'ensemble, et aussi du contraste.

Pas trop de déformations en bord de champs avec le 38 mm sur le 300 ? Je me suis pris récemment un 34 pour la lulu, c'est fabuleux mais je n'ose le mettre sur le 300 😆

J'admire le courage de faire du ciel profond en ce moment, ou les capacités, perso j'ai trop besoin de sommeil je ne pourrais pas.

En même temps j'enrage de voir tous ces soirs clairs qui se succèdent maintenant, alors qu'il n'y en a quasi pas eu depuis l'automne 2024 ...C'est comme ça ...mais j'espère que le quota ne sera pas épuisé dans un mois environ

• J'aime 1
Posté
  Le 19/06/2025 à 11:06, etoilesdesecrins a dit :

Pour les piliers de la création ça m'étonne au 300

Voir davantage  

J'avoue ne pas être sûr de mon coup. Sur les Splendeurs du CP, Laurent Ferrero dit qu'on peut les distinguer à partir de 250mm. Sur le moment j'ai vu des nuances sombres dans la nébuleuse, mais sans dessin de référence pour être sûr qu'il s'agissait bien de ça. Et comme je n'ai pas rédigé de CROA tout de suite, mes souvenirs se sont dilués dans le temps.De toutes façons on est bien loin des photos de Hubble !

IC 1396 est typiquement un objet pour jumelles

Voir davantage  

Oui c'est sûr il me faudrait au moins 3° de champ pour en profiter. Le problème des jumelles, c'est que je n'ai rien pour mettre mon UHC dessus et que c'est très vite inconfortable.

J'admire le courage de faire du ciel profond en ce moment, ou les capacités, perso j'ai trop besoin de sommeil je ne pourrais pas.

Voir davantage  

J'avoue que je l'ai un peu payé hier, mais j'ai réussi à faire une nuit de plus de 9h aujourd'hui pour récupérer ! C'est sûr que je ne le ferais pas tous les soirs... C'est assez frustrant de ne pouvoir observer vraiment qu'entre 0h30 et 3h30. J'avoue que comme je débute je suis un peu frénétique sur le moment et ne me pose pas trop la question de la fatigue. Et les conditions sont vraiment agréables en ce moment (pas de buée, juste un petit pull, j'ai même observé toute la nuit en short et sandales...).

Je vais certainement y retourner cette semaine, mais me contenterai certainement de trois heures d'observation, pas 6 !

• J'aime 3
Posté

Comme l'ami @etoilesdesecrins, j'ai trop besoin de sommeil et ne suis globalement pas en assez bonne forme pour assumer une journée normale après une nuit d'observation. Aussi, je me représente tout à fait la difficulté de l'exercice :) 

Le 19/06/2025 à 12:44, narnodel a dit :

Et les conditions sont vraiment agréables en ce moment (pas de buée, juste un petit pull, j'ai même observé toute la nuit en short et sandales...).

Voir davantage  

Oui c'est l'avantage de sorties estivales... Même si parfois, par chez moi il arrive de transpirer même de nuit... !!

• Comme je me gausse! 1
Posté

Pas trop de déformations en bord de champs avec le 38 mm sur le 300 ? Je me suis pris récemment un 34 pour la lulu, c'est fabuleux mais je n'ose le mettre sur le 300

Voir davantage  

Au fait je n'avais pas répondu à ça ! Je ne vais pas dire qu'il n'y a pas de déformations... en fait le champ net est plus large sur le Pentax 23mm que sur le 38mm. Sur le Pentax à 85°, j'ai la sensation de netteté sur 90% du champ (soit sur à peu près 1,2° sur mon télescope), alors que sur l'Artesky à 70°, je dirais que c'est net sur 50% du champ et ça se déforme progressivement vers les bords (donc pour 70°, ça revient à 0,9° bien nets et une dégradation progressive).

Après, c'est vraiment des chiffres au pif, à la sensation, je n'ai aucun moyen de mesurer, et pas les compétences techniques pour évaluer avec précision.

Mais pour moi l'Artesky c'était vraiment un complément pour grosses nébuleuses (et j'espère Andromède quand elle reviendra), pas un oculaire principal.

Cela dit, l'Artesky est plus facile d'utilisation bonnette qui se rétracte très vite alors qu'il faut tourner 10 minutes sur le Pentax, et le positionnement de l'oeil est beaucoup plus facile alors qu'il faut chercher sur le Pentax qui est beaucoup plus exigeant. Un bon oculaire pour montrer un truc vite fait à des amis qui n'ont jamais observé !

• J'aime 2
Posté
  Le 21/06/2025 à 09:07, narnodel a dit :

Au fait je n'avais pas répondu à ça ! Je ne vais pas dire qu'il n'y a pas de déformations... en fait le champ net est plus large sur le Pentax 23mm que sur le 38mm. Sur le Pentax à 85°, j'ai la sensation de netteté sur 90% du champ (soit sur à peu près 1,2° sur mon télescope), alors que sur l'Artesky à 70°, je dirais que c'est net sur 50% du champ et ça se déforme progressivement vers les bords (donc pour 70°, ça revient à 0,9° bien nets et une dégradation progressive).

Après, c'est vraiment des chiffres au pif, à la sensation, je n'ai aucun moyen de mesurer, et pas les compétences techniques pour évaluer avec précision.

Mais pour moi l'Artesky c'était vraiment un complément pour grosses nébuleuses (et j'espère Andromède quand elle reviendra), pas un oculaire principal.

Cela dit, l'Artesky est plus facile d'utilisation bonnette qui se rétracte très vite alors qu'il faut tourner 10 minutes sur le Pentax, et le positionnement de l'oeil est beaucoup plus facile alors qu'il faut chercher sur le Pentax qui est beaucoup plus exigeant. Un bon oculaire pour montrer un truc vite fait à des amis qui n'ont jamais observé !

Voir davantage  

Je partage tout à fait ton avis sur le 38/70. 

Il est très agréable à utiliser et "facile" pour les novices. Le double amas de Persée, M24, et autres objets très étendus sont à leur avantage et la dégradation en bord de champ est - pour moi - compensée par le côté riche/spectaculaire du champ. Comme je l'ai déjà dit, sur les dentelles du Cygne avec un filtre OIII (qui éteint pas mal les étoiles et donc rend les étoiles "moches" moins visibles) c'est effet garanti !!

Posté (modifié)

Oui, il me tarde de tester mon ES 34 mm à la lunette de 100 cet été sur les objets ad-hoc (je l'avais déjà testé brièvement cet hiver sur M35 autre autres, effet terrible effectivement).

Pour les piliers, je ne me souvenais plus que L. Ferrero les mentionnait à 250 mm. Faut voir sous quel ciel. Pas vus au 300 pour ma part, mais à retenter

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)

Cette fois-ci je ne traîne pas et écris mon CROA à chaud !

Il y a une dizaine de jours j’ai fait une magnifique nuit d’observation de l’Aigle, j’avais tout noté… et perdu me notes entre temps. Je ne vais donc pas reprendre ce risque et donner mes impressions nocturnes sur le vif !

Hier soir, j’ai pris mon courage à deux mains, et suis retourné dans le champ à 300m de chez moi. Quand je pense à ceux qui font des heures de route, je me dis que je suis bien flemmard…

Le projet était d’explorer deux constellations qui me sont en grandes parties cachées dans mon jardin, le Scorpion et le Sagittaire.

Et quel plaisir que de pouvoir observer en short et T-shirt, sans même se soucier de l'idée de buée !

En déballant vers minuit, mes yeux à peine habitués à l’obscurité, la Voie lactée se dessine plus belle que jamais au dessus de ma tête, comme un pont qui relie le ciel d’un bout à l’autre. La soirée va être riche !

Je commence par le Scorpion. Il n’est pas loin du méridien, mais malheureusement juste au-dessus du seul bosquet à quelques centaines de mètres. Je vais donc en perdre quelques degrés… Je débusque sans difficulté M6 et M7, qui viennent s’ajouter à ma liste Messier. NGC 6441 se laisse apercevoir à côté de la brillante étoile G. Je suis tout juste au-dessus de la cime ds arbres… et un peu dans la brume laiteuse de l’horizon. Je poursuis mes recherches vers NGC 6334, nébuleuse de la Patte de Chat. Je la vise à coup sûr, tente l’UHC et l’OIII… mais je suis vraiment trop bas, je distingue à peine une vague lueur mais aucune forme ne se dessine dans le fond du ciel trop clair. Je réitère sur NGC 6302, la nébuleuse de l’Insecte. Le filtre OIII met bien en évidence une zone nébuleuse, mais encore une fois je suis perdu dans le brouillard de l’horizon, je n’arrive même plus à trouver d’étoiles pour faire la mise au point…

J’abandonne là le Scorpion. Pourtant tout était proche du méridien, et c’était (hormis d’autres objets déjà visités plus près d’Antarès), les objets les plus hauts cités dans les Splendeurs du CP. Je réalise donc que le Scorpion ne m’offrira jamais grand chose tant que j’observerai de ma région.

Par chance, je vais travailler en Sardaigne deux semaines en juillet, et j’y vais par la route et la mer. Je pourrai donc y emmener de quoi observer ce Scorpion dans toute sa splendeur !

Le Sagittaire s’approche doucement du méridien, je vais donc reprendre son exploration méthodique là où je l’avais laissée il y a un mois !

Je rattrape mon retard sur les Messier, d’abord les quatre AG M69, M70, M54, M55, que je discerne sans aucune difficulté mais qui m’offrent peu de détails. M75 est un peu mieux défini, j’en devine quelques étoiles.

Je retourne dans la zone des merveilles, en commençant par l’AO M21, que j’avais oublié lors de mon dernier passage !

Et bien sûr je me rince les yeux sur M8, avec son amas central et ses volutes de fumées, M20 où se dessinent toujours bien ces stries noires qui la divise en lobes. M24, que j’arrive à mieux percevoir dans sa globalité avec le 38mm récemment acquis, est d’autant plus impressionnant. Puis au tour de M17, qui n’est définitivement pas un cygne. Puisqu’il faut bien nommer un oiseau, je dirais qu’il s’agit plutôt d’un plongeon arctique. Je m’attarde un peu sur les volutes de sa queue, et note la beauté du contraste dans la région de son cou.

Non loin de là, M16. Bien équipé de mon UHC, je la détaille pendant de longues minutes. Par intermittence, en vision décalée, j’arrive parfois à deviner un petit V obscur en son milieu. Je ne crois pas que ce soit mon imagination qui me joue des tours, j’ai toujours à coeur de vérifier a posteriori ce que je pense avoir vu. En tout cas, cela correspondrait tout à fait avec cette zone qui constituerait l’extrémité des piliers de la création. Loin des photos de Hubble, mais j’en ai tout de même deviné un petit bout !

Je change ensuite de constellation, le ciel ayant déjà lentement tourné. Dans le Verseau, M72 ne m’offre qu’une faible image, en revanche NGC 7009, que je découvre ce soir, est magnifique. Equipé d’un filtre OIII, à 300x, j’en distingue bien les « anneaux » qui lui confèrent cette allure de Saturne fantomatique…

Très bas, dans le Capricorne, M30 est très peu contrasté. Cela fait un nouveau Messier malgré tout ! Je remonte m’extasier sur M15 et M2, qui, même si je les avais déjà observés, me rappellent à quoi ressemblent de beaux amas globulaires dignes de ce nom !

Petit parenthèse au milieu de la nuit, je vais voir T Lyrae et RS Cygni dont le collègue @GeoffreyJoe avait peiné à distinguer la couleur. Je confirme que le diamètre apporte beaucoup, ici je vois deux billes parfaitement cuivrées, sans l’ombre d’un doute ! Après RS Cygni, je ne me prive pas de jeter de nouveau un oeil à la nébuleuse du croissant qui est juste à côté. Et une fois le filtre OIII monté, je vais vérifier, comme un rituel qui s’est installé depuis quelques semaines à chaque sortie, où en sont les dentelles du Cygne. Elles sont plus belles que jamais. Le Cygne presque au zénith, j’en distingue chaque petite torsade, chaque petite volute qui se termine en crochet. Dans le « balai de sorcière » notamment, je vois pour la première fois avec aisance qu’une des extrémités se divise en deux. Le triangle de Pickering est évident également. Jusqu’où iront les dentelles? A chaque sortie elles en dévoilent davantage !

Je retourne à ma quête de nouveaux objets. Tiens, c’est inattendu, mais je vois que le Triangle est sorti de l’horizon. Je n’ai jamais observé M33 jusqu’ici ! J’y vais, je pointe… mais le tout est noyé dans une soupe laiteuse. Je vois bien une grosse zone floue vaguement lumineuse en plein milieu de l’oculaire, mais aucun détail à déceler. Au point où j’en suis, j’essaie M74, mais elle est totalement perdue dans la soupe, cette fois-ci je ne vois vraiment rien. Ce n’est pas la meilleure saison !

Je vois que Saturne s’est déjà un peu levée, je m’y précipite, avec presque le même enthousiasme que la toute première fois. Je me contente d’un grossissement à 150x, la turbulence et la dispersion atmosphérique n’étant pas au mieux. Je distingue à ce grossissement très nettement l’aller-retour des anneaux devant et derrière la planète, alors qu’ils sont pourtant bien de profil. Quatre lunes sont visibles, Titan, Rhéa, Dioné se laissent identifier… et Japet, complètement hors axe ! Moi qui suis habitué aux lunes du grand frère Jupiter, je n’avais pas imaginé qu’elles puissent autant partir dans tous les sens.

Très près d’ici, je vais jeter mon premier coup d’oeil d’astram sur la dernière planète qu’il me restait à observer : Neptune. Quel bleu ! Aucun détail, mais je suis stupéfait par la teinte de la belle gazeuse. Uranus laissait paraître une vague teinte vert-gris, mais là on croirait une petite perle de Lapis-Lazuli posée dans le ciel.

Je cherche Triton, qui pourrait être théoriquement visible, mais sans succès. C’est déjà beaucoup.

Après cette pause planétaire, je repars dans mon exploration systématique des objets des Splendeurs du CP. Dans mes plans préparés, j’ai quatre petites constellations encore inexplorées :

Le Petit Cheval. Ici seulement deux galaxies à voir. La galaxie NGC 7040 ne se laisse pas deviner, à moins qu’elle soit si ponctuelle que je la confonde avec cette étrange étoile que ne figure pas sur Stellarium… ce doit être ça. NGC 7015 est bien visible, mais très faible et sans noyau distinct. C’est tout pour cette constellation, pas grand chose à se mettre sous la dent !

Le Dauphin est un peu plus riche. Les AG NGC 7006 et ΝGC 6934 sont facilement trouvés, même s’ils présentent très peu de contraste. La Galaxie NGC 6956 est un ovale assez visible en vision décalée, mais dont le noyau se confond avec une étoile, et donc indiscernable à mes yeux ! L’ovale de la NP NGC 6891 est très bien défini avec le filtre OIII, et la belle NGC 6905 « l’éclair bleu », présente une belle forme de pelote de laine fibreuse. Petit tour sur l’AO French 1, peu spectaculaire par son faible nombre d’étoiles, mais qui présente tout de même un joli dessin.

Dans La Flèche, IC4997 est stellaire quel que soit le grossissement, mais nettement rehaussée par le filtre OIII.

Dans Le Petit Renard, de l’autre côté, le bel astérisme du Cintre, à la forme en effet très évocatrice ! Je parcours les grands AO NGC 6882 et NGC 6940, je note que le dernier est particulièrement beau. Stock 1 est un peu épars et peu spectaculaire, mais NGC 6930 est très condensé et plutôt charmant. NGC 6820 est enveloppé dans sa nébuleuse, assez clairement visible avec le filtre UHC. Je continue par la NP NGC 6842 est une simple bulle, assez grande et pâle, sans détails. Vu sa magnitude, je suis déjà bien content de la voir !

Je termine cette nuit par un dernier coup d’oeil sur M27, histoire de terminer sur du spectaculaire… et sur Vénus, qui s’est levée, mais qui est tellement multicolore à cause de la dispersion qu’elle ne m’offre pas une vision mémorable. Les lueurs de l’aube commencent à paraître, il est temps de ranger.

Il est 4h du matin, j’ai passé quatre heures l’oeil rivé à l’oculaire. Quelle grosse récolte ! 10 nouveaux Messier, 3 planètes (c’est dommage, j’aurais pu faire 4 mais c’est l’avant-veille que j’ai vu Mercure…), et 18 nouveaux objets du ciel profond !

J’épuise à grande vitesse l’ouvrage de Laurent Ferrero, voilà déjà un bon nombre de constellations dont j’ai observé tous les objets cités… Heureusement que je compte y revenir encore et encore, sinon je suis bon pour abandonner l'astro l’an prochain !

image.thumb.jpeg.b96fbfe5922185519e1e1c9eee4dbfa1.jpeg

NGC Messier-Equ : Del : Sge : Vul.jpg

Modifié par narnodel
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.